Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Départ en retraite avant 60 ans ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melody



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 1

MessagePosté le: 14-11-2007 12:41    Sujet du message: Départ en retraite avant 60 ans ?? Répondre en citant

Bonjour,

D'après mon relevé de carrière, j'ai acquis en septembre 2007 le nombre de trimestres requis à ce jour (160, soit QUARANTE ANNES DE COTISATION).

Je souhaiterais donc pouvoir arrêter de travailler. D'après mes infos, je ne peux prétendre à mes droits à la retraite AVANT 60 ANS. J'ai 57 ans, et vais donc être obligée DE COTISER PENDANT 43 ANS ???

Je trouve cela totalement INJUSTE, alors que d'autres partent à 50 ans et font la grève pour continuer à ne cotiser QUE 37 ANS 1/2 ....

Merci à ceux qui auraient des infos différentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 14-11-2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour melody

vaste débat que dire de ceux qui touché par le chômage souvent économique donc pris en charge par les assedics et qui remplissent les conditions avant les 17 ans et de ce fait ne peuvent pas partir à l'âge requit alors que les trimestres sont validés et espère partir en 2009 alors que les règles vont peut être changer en 2008



jalouser les autres catégories n'a pas de sens non plus chaque situation est différentes il y des catégories qui bossent dur dans chaque régime et des tir........ au c....... aussi

les responsables sont nos élus qui à force de vouloir ce faire réélire ont
accumulaient des tonnes de régimes de retraites différents pour s'attirer les votes de tel ou tel catégorie et qui au passage ce remplissent les poches
et qui nous disent de serrer la ceinture en ayant dilapidé des cotisation à d'autres fins que de payer les retraites des 30 glorieuses
je ne dis pas que cela aurait suffit à équilibrer les comptes mais au moins donné justice à tous les cotisants qui comme vous trouvent cela injuste


la loi étant la loi si vous ne remplissez pas les conditions demandés vous voyez ce que je veux dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-11-2007 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

je vous comprends Mélody...
mais rappelez-vous...ces personnes qui partent à 50 ans, sont peu
nombreuses (conducteur de TGV)..les autres 55 ANS.
MAINTENANT les autonomes ont signé, pour finir à 55 ans.
ce qui veut dire, que les autres cheminots partiront à 60 ans.

mais n oubliez pas....que
dans les années avant 70.ont .accepté un contrat de travail payé 40 pour cent
de moins que dans le secteur privé....pour une même qualification.

oui, c 'est vrai, c est un choix de départ.
n oublions pas, que nos anciens cheminots se sont bien battus pour
avoir leur droit à la retraite...


les temps changent d accord, il faut revoir ces priviléges, mais ne pas en
imposer des nouveaux par la force....

je vous comprends Melody..
partir à la retrait à 60 ans...pour certaines personnes fatiguées..épuisées,c'est très difficilement...

notre gouvernement pourra faire des économies, avec nos retraites,
ou renflouer leur déficit.....
vu le nombre de déces ..qu'il y a après 55 ans.

p.s. Bonjour KNACKY Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 14-11-2007 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le coucou musika

alors si en plus ont parle revenu que dire des personnes licenciées vers les 50 ans contraint de reprendre un boulot avec un salaire nettement moindre que celui rendu avant le licenciement
la ce n'est même plus de l'injustice c'est du massacre financier en plus des cotisations amoindries pour les caisses complémentaires
cela au moins pour vous ne sera pas le cas melody

vous voyez il y a toujours moyen de trouver pire que son cas mais je ne pense pas que vous soyez le plus à plaindre toute proportion gardé

bien que les dernières années sont les plus éprouvantes je peux en parler je suis en plein dedans Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 14-11-2007 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour melody,
Tout d'abord, une des conditions pour le départ en retraite avant 60 ans exige 168 trimestres validés (42 ans); donc pour vous, il vous aurait fallu néanmoins attendre fin 2009.

Le caractère INJUSTE de nos systemes actuels de retraites est complètement confirmé par les rapports disponibles sur le site du Sénat (qui délibère cette semaine sur la PLFSS 2008) .
Je cite quelques extraits :
"La pénalisation du régime général par la dernière réforme des mécanismes de compensation démographique :
Afin de compenser les différences de structures démographiques entre less régimes sociaux, le législateur a créé deux mécanismes de transferts financiers : la compensation généralisée entre tous les régimes de base de retraite en 1974, puis, en 1985, la surcompensation, conçue entre les seuls régimes spéciaux.Le régime général est, de loin, le principal contributeur.Cette caractéristique a été accentuée par la réforme du mode de calcul intervenue en 2002, qui a consisté en « un « hold-up » sur les ressources de la caisse nationale d’assurance vieillesse. »
(Pour 2008, le surcout des retraites anticipées est évalué à 2,3M€;la CNAV va par contre compenser les autres régimes pour environ 5M€.)

Et voici quelques mesures qui risquent d'etre prises :
je cite :
. Redimensionner le dispositif des longues carrières, devenu financièrement insoutenable ;
(c'est INJUSTE : moi , je préfererai que les cotisations du régime général puissent aider des personnes qui ont 42 ans et plus d'activité à partir en retraite );
· Demander un nouvel effort aux ressortissants du régime général et des régimes alignés sous la forme d'un report à soixante et un ans de l'âge « normal » de départ en retraite.
(c'est INJUSTE si les autres régimes ne le subissent pas aussi!)
. Reprendre la réforme des pensions civiles et militaires : - calculer progressivement d'ici à 2012 les pensions sur la base de la référence des cinq dernières années au lieu des six derniers mois
( c'est INJUSTE : pour le régime général, on passe en 2008 au 25 dernieres années! )
voir : http://www.senat.fr/rap/l07-072-4/l07-072-4.html
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 14-11-2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir mikepaca

a plusieurs reprise vous citez cette affirmation

( c'est INJUSTE : pour le régime général, on passe en 2008 au 25 dernières années! )

avec un lien vers le texte du sénat
je l'ai un peu survolé mais ne n'ai pas vu ce passage

peut être me suis je mal pris pourriez vous extraire de ce lien celui qui concerne ce calcul car je pense que de passer des 25 meilleures années aux 25 dernières années du régime général fera acheter à plus d'un une ceinture de 2 tailles en moins

vous nous dites en 2008 ???? aussi brutalement j'ai un peu de mal à le croire vouliez vous dire par la que c'est une proposition dans le cadre de la réunion de 2008 pour une mise en application progressive en 2009

cette affirmation est beaucoup trop importante pour être survolé aussi promptement

merci pour votre réponse
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 14-11-2007 22:02    Sujet du message: retraite avant 60 ans Répondre en citant

bonsoir mélody
comme l'a indiqué mikepaca vous devez attendre septembre 2009 pour atteindre les 168 trimestres validés (qui deviendront 169 bientôt ?) dans ces 168 trimestres validés vous devez avoir 160 trimestres cotisés pour partir à 59 ans dont 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de vos 17 ans, 4 si vous êtes né au dernier trimestre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 14-11-2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour knacki,
Chaque (c'est INJUSTE ...) est un commentaire personnel sur chaque citation prise dans le rapport du Sénat.
Pour les 25 dernières années : ce sont effectivement les 25 meilleures années qui seront prises en compte à partir du 1/01/2008 pour le régime général.
En général, sans incident en cours de carrière, ce sont les 25 dernières années, à comparer aux 5 prévues d'ici 2012 pour les pensions d'état.
Personnellement, cotisant au régime général, j'aimerai bien aussi revenir aux 5 dernières (ou meilleures) années .
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 15-11-2007 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mikepaca

merci pour le rectificatif
mais vous pouvez vous en douter que des incidents de carrière sont légion avec les plans sociaux qui perdurent depuis plus de 20 ans

alors entre 25 dernières années
et 25 meilleures année
la différence est énorme point de vue montant de retraite pour certain et ils sont nombreux d'où la prudence a apporter

en plus et sauf erreur de ma part ce sujet la n'est pas abordé dans le lien que vous avez mis en ligne

d'où la double confusion et émanent du texte de loi Balladur des années 90

tout le monde aura compris que le mot (injuste) était votre appréciation personnelle que je partage d'ailleurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com