Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ils ont aussi droit à leur version ,les cheminots

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 16-11-2007 22:25    Sujet du message: ils ont aussi droit à leur version ,les cheminots Répondre en citant

Objet : Lettre des "gens du rail"



Trouvée sur un forum de france2 : sans commentaire……….





Bonjour à tous,

Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général:

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:
- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation
- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %.

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.
Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits!!!

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme ce faisait "au nom de l'égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.
Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!!

http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !!

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs.

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!!
Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE: la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat.

Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de coeur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais.
Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas:
- nos élus ?
- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
- les parachutes dorés des grands dirigeants?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"?

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je vais faire grève, je m'excuse par avant de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-11-2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci,Uston, d'avoir apporté ces précisions! elles aideront peut-être certains à réviser leurs notions "d'égalité" et à modérer leur enthousiasme pour le "merveilleux homme d'action" qu'ils ont élu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 16-11-2007 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime que chacun puisse s'exprimer je connaissais un peu leur régime mais ne savait pas l'exprimer ,tort ,raison ou pas ,peu importe ,ils ont aussi le droit de s'expliquer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-11-2007 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Uston ! Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-11-2007 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vieille Louve,

Encore une fois tu es injuste avec Nicolas Sarkosy. Ce n'est pas lui qui est responsable des réformes à entreprendre. Les gouvernements de gauche comme de droite n'ont pas eu le courage nécessaire pour résoudre ce problème.
Notre président tient sa parole et je l'encourage dans sa démarche.
La méthode qu'il emploie est certes rude mais la faute en revient à ceux qui ont laissé cette situation s'aggraver sans réagir.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-11-2007 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-11-2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très calme Vieille Louve mais essayons d'être objectifs.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-11-2007 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

tu m'as mal comprise,Jonas!...c'est moi qui essaie de rester calme... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 17-11-2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très contente d'avoir pu lire cette lettre qui remet bien les choses à leurs places.
De toutes manières, j'étais déjà convaincue du bien fondé des revendications des cheminots.

Mais avec cette lettre, je pense que beaucoup qui pensaient que les cheminots sont des privilégiés qui prenaient les usagers "en otage" changeront peut-être d'avis.

D'ailleurs, pourquoi on appelle ces mesures des réformes ?
Auparavant, réforme voulait dire avancée sociale lente, par opposition au mot révolution qui désignait des changements plus brusques et souvent accompagnés de violence.

Donc, ce qu'on veut faire aujourd'hui, ce ne sont pas des réformes, mais des régressions sociales
J'ai remarqué que ces temps-ci beaucoup de mots sont détournés de leur significations réelles, sans doute pour mieux embrouiller les gens et pour faire plus facilement passer les pilules... Confused

Et je veux dire merci aux cheminots qui ont encore le courage et la possibilité de résister à l'entreprise de nivellement par le bas qu'on veut instaurer. (pas pour tout le monde, en plus !!!)
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 17-11-2007 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant chère Gabrielle, réforme, en ce qui concerne les mesures sociales, est plutôt employé dans le sens de "mise à la réforme"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 17-11-2007 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

en tant femme de cheminot, je confirme.
la verité de cette lettre.

Noel, et jour de l an....jamais avec mon époux Wink

mais ça les filles, vous le saviez,...je suis souvent sur la toile
avec vous Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2007 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Musika, nous savons bien que ce n'est pas chez les cheminots qu'il faut chercher les nantis et les privilégiés.

Malgré tout, je pense qu'il va falloir arriver à l'uniformisation des conditions de retraites.
J'étais dans la fonction publique, nous avons bagarré dur mais il a bien fallu plier.

Ce qui est triste dans tout cela, c'est que nos élus et parlementaires votent des lois en leur faveur et en catimini.
Eux, ils s'empressent de se mettre à l'abri.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 17-11-2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

accueilà la uneplan du sitenewslettersuivez l'actu en rss http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/CPS.HPL11.171107074354.photo01.photo.default-512x341.jpg##copy##AFP photo : Jacques Demarthon , AFP

à la une PARIS (AFP) - 17/11/07 18:01
Embarassed Rolling Eyes Twisted Evil La grève continue, la SNCF propose de négocier mercredi
voir tous les articlesLa grève dans les transports a entraîné samedi de fortes perturbations, pour le quatrième jour consécutif, alors que la SNCF propose d'ouvrir des négociations dès mercredi et que le gouvernement en appelle à la "responsabilité" de "chacun". Evénement

Le trafic SNCF était toujours perturbé samedi au plan national avec 180 TGV en circulation contre 500 habituellement. Dimanche, 250 TGV sur 700 devraient circuler.

Eurostar (Paris-Londres) et Thalys (notamment Paris-Bruxelles) circulaient normalement. Quarante trains Corail (grandes lignes hors TGV) sont prévus samedi et 45 dimanche.

En province, 40% du trafic des TER est assuré ce week-end.

La situation ne devrait pas connaître d'amélioration en Ile-de-France d'ici la fin du week-end, le trafic étant "très réduit" sur le transilien avec un train sur trois en moyenne depuis la gare Saint-Lazare notamment.

A la RATP, c'est le statu quo avec un métro sur cinq en moyenne, une ligne fermée, et un trafic quasi-nul sur six autres lignes vers 15H00. Côté RER, les lignes A et B sont encore "très fortement perturbées".

Aucune amélioration n'est à prévoir dimanche.

Le nombre de grévistes avait sensiblement diminué vendredi à la SNCF (32,2% vendredi contre 61,5% mercredi) comme à la RATP (33,3% contre 44%), mais aucun taux n'avait été publié par les directions samedi après-midi.

Dans l'espoir "d'accélérer la sortie du conflit", la SNCF a envoyé vendredi soir aux syndicats un document - suivi samedi d'une lettre de la présidente Anne-Marie Idrac - proposant d'ouvrir des négociations sur un mois à partir de mercredi, en présence d'un représentant de l'Etat, comme l'avait demandé la CGT.

L'Unsa, Sud-Rail et FO lui ont opposé une fin de non recevoir et la CGT-Cheminots, premier syndicat de l'entreprise, réclame "l'assurance de pouvoir négocier sur l'ensemble des éléments de la réforme".

Avant même l'envoi du texte, la CFDT-Cheminots s'était prononcée pour la reprise du travail.

Selon Eric Falempin, secrétaire général de FO-Cheminots, les trois quarts des assemblées générales de cheminots ont reconduit le mouvement jusqu'à lundi et leur réaction par rapport à ce document pourrait être "catastrophique".

Une éventuelle jonction avec le mouvement des fonctionnaires, mardi, semble donc se dessiner, alors que le dialogue de sourd avec le gouvernement se poursuit.

Samedi, le Premier ministre François Fillon a estimé que "chacun" devait "prendre ses responsabilités", jugeant que le gouvernement avait pris les siennes en acceptant qu'un représentant de l'Etat participe aux négociations, et que tous les sujets soient abordés, hormis les principes généraux de la réforme.

M. Fillon a par ailleurs posé comme condition à toute négociation un "appel à la reprise" du travail, durcissant le ton après des déclarations plus conciliantes du conseiller social de l'Elysée, Raymond Soubie, qui avait écarté tout "préalable".

Il s'est aussi félicité de la fin de la grève dans l'énergie (EDF, GDF), où une première réunion syndicats-patronat-Etat - en l'absence de la CGT - s'est déroulée vendredi sans que le dossier des retraites ne soit abordé.

Par ailleurs, plusieurs associations proches de la droite appellent à manifester dimanche à Paris contre les grèves.


_________________

accueildocumentsplan du sitenewslettersuivez l'actu en rss http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--doc/CPS.HPM84.171107175911.photo00.photo.default-324x512.jpg##copy##AFP photo : Patrick Kovarik , AFP

documents PARIS (AFP) - 17/11/07 17:59
Exclamation La lettre de la présidente de la SNCF aux syndicats de cheminots
voir tous les articlesVoici le texte intégral de la lettre envoyée samedi par la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, aux dirigeants des syndicats de cheminots, obtenue par l'AFP de source syndicale:

"Paris, le samedi 17 novembre 2007

Monsieur le Président,

Monsieur le Secrétaire général,

Suite à nos différents échanges, j'ai bien pris acte des désaccords de principe existant ou des inquiétudes exprimées sur le projet de réforme du régime spécial de retraite SNCF et qui se traduisent par d'importantes perturbations de notre service public malgré les avancées du gouvernement et en dépit de nos efforts de dialogue et de nos propositions.

Les conditions d'une négociation, avec la participation d'un ou de représentant(s) de l'Etat, consacrée au régime spécial SNCF, peuvent aujourd'hui être réunies. Je me tiens prête à l'organiser dès que la situation le permettra et vous confirme ma volonté de négocier avec les organisations syndicales de l'entreprise. Dans le respect des principes d'harmonisation, les propositions concrètes de la direction comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation et les droits des cheminots seront examinées. En particulier, les sujets suivants pourraient être abordés :

- Compléments de retraite et accompagnement salarial des fins de carrière :

.Prise en compte d'éléments de rémunération qui ne sont pas intégrés aujourd'hui dans le calcul de la pension

.Compte Epargne Temps

.Mesures salariales et de carrière en lien avec la réforme des retraites

.Intégration des périodes d'apprentissage et de formation pour l'avenir, rachat d'années d'études supérieures

.Mise en place de compléments de retraite

- Evolution des règles du régime spécial :

.Adaptation du minimum de pension

.Adaptation de la condition d'âge minimum d'affiliation au régime

.Adaptation des modalités d'attribution de la pension de réforme

.Préservation du niveau des pensions liquidées

- Prise en compte des spécificités des métiers

- Mise en oeuvre de nouveaux droits ou amélioration des droits existants :

.Nouveaux droits familiaux et conjugaux

.Amélioration des couvertures prévoyance et invalidité.

- Impact de l'ensemble des mesures et financement

Au cours de cette négociation, la direction veillera à fournir l'ensemble des éléments chiffrés et l'impact des mesures permettant aux organisations syndicales d'appréhender la négociation.

J'espère que mon engagement, pris en accord avec le gouvernement, à mener la négociation, pour chacun de ces thèmes, sera de nature à réunir les organisations syndicales à la table des négociations et à assurer à nos voyageurs le plus rapidement possible le service public de qualité qu'ils attendent légitimement de nous.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire général, mes salutations distinguées.

Anne-Marie Idrac"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'un post était déjà ouvert sur ce sujet dans la rubrique "actualité du moment"... mais bon !!
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 18-11-2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Posté le: 18-11-2007 16:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Laughing Billet de jeremie
Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H41 - Rendez-leur leur indépendance
En réaction à l'article :
L issue du conflit dans les transports suspendue a une reunion des syndicats

Ils ne veulent pas respecter les règles du régime général.
Il n'y a qu'à leur rendre leur indépendance. Il n'ont qu'à se débrouiller pour financer leur régime de retraite

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 15H09 : jaja a écrit :
il faut privatiser la sncf et qu'il finance eux même leur caisse de retraite, il verront tout de suite qui ne pourront avoir de retraite convenable car là il n'y aura plus de renfouement par le régime général et par les travailleurs qui cotisent 40 ans voir plus

Laughing Billet de carole78
Le dimanche 18 novembre 2007 à 13H08 - Stop à la prise d'otage
En réaction à l'article :
La greve dans les transports continue le fil des discussions se maintient

Marre de ces privilégiers qui demandent aux gouvernement la conservation de leurs passe-droit sur le dos des "petits salaires" en prenant en otages ces mêmes gens !!! Messieurs les syndicalistes, vous qui pronaient l'égalité salariale, vous défendez 500 000 privilégiés que 25 millions de salariés vont devoir payer le coût de cette conservation de privilèges tout en étant pris en otages : temps de transports et heures supplémentaires ou même pas de salaire si on ne peut se rendre au travail ou utilisation d'un RTT pour ne pas perdre une journée !!!! Cette situation est inadmissible pour des gens qui se dise de gauche et égalitaires. Si vous ne passer à 40 annuités : les salariés payant vos retraites vont devoir passer à plus de 42 annuités pour payer vos privilèges, intolérables pour les ouvriers du BTP et salariés d'usine de travailler jusqu'à 75 ans.

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H45 : carole78 a écrit :
Je vous remercie de vous en inquiéter : je sais lire mais vous ne lisez pas tout ce que j'écris. Certes ce sont les adhésions qui paieront un partie des salaires des grévistes, l'autre partie sera payée par les négociations, donc les salariés du privé via les impôts.
Je ne parle même pas des sommes que nous allons devoir payer suite à cette grève (dégradations, pertes de vente de billets, la conservation des privilèges, l'augmentation des effectifs policiers pour la grève, protection des hommes d'état, etc...)
De plus, vous ne répondez pas sur le problème des salaires non payé aux intérimaires et autres salariés qui n'ont pu se rendre au travail, aux surcoûts des heures supplémentaires pour payer les nounous,au paiement de l'essence utilisée par ceux qui ont payé leur carte orange (sera-t-elle remboursée ? si oui encore un surcout).
Je ne suis pas bornée, j'essaie simplement de ramener les choses à la normale. Que ceux qui pronnent l'égalité la metent en aplication : je travaille 40 annuités et je vais devoir travailler plus alors pourquoi certains qui cotisent déjà moins ne s'aligneraient pas à nous.

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 13H52 : zorro a écrit :
les 42 ans sont prevus par bruxelle (traite de mastrich)et ensuite 43 pour tout le monde ! on comprend mieux maintenant,l'enjeu de cette pagaille!

Laughing Billet de quenini
Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H59 - fret, pouvoir d'achat, emploi foutaise !
En réaction à l'article :
L issue du conflit dans les transports suspendue a une reunion des syndicats

Que cinq confédérations syndicales relèvent qu'il n'y ait pas d'annonce sur leurs revendication relatives à fret, pouvoir d'achat, emploi c'est tout bonnement de la foutaise. Quant le FRET ne circule pas c'est une perte sèche pour les entreprise Française qui ont retenu le FRET. Demain devant le manque de fiabilité de ce moyen de transport soumis au grèves à répétition elles vont aller vers la concurrence transport routier notamment ! Idem pour le pouvoir d'achat et l'emploi ! Combien suite à ces grèves vont perdre des jours de salaire voir leur emploi, combien de sociétés en difficultées vont être encore plus mal sans pouvoir recruter au augmeneter leurs salariés, voir licencier. Certains commerces perdent près de 30 % de leur chiffre d'affaire !

Laughing Billet de philégalité
Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H43 - démocrates!
En réaction à l'article :
L issue du conflit dans les transports suspendue a une reunion des syndicats

Si vous êtes démocrates, votez démocratiquement la mise à disposition de métros et bus pour le défilé citoyen de tout à l'heure...J'ai bien dit "vote démocratique"...
Je crains que vous ayez alors peur du nombre de citoyens dans ce pays!!!


Laughing Billet de carole78
Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H19 - Pénibilité du travail de qui se moque-t-on ?
En réaction à l'article :
La greve dans les transports continue le fil des discussions se maintient

Cessez vos griefs de péibilité de travail !!!
N'avez-vous pas honte de dire ça devant la France :à des ouvriers du bâtiment passant des années aux marteau piqueur pour à peine le smic, à des ouvriers de chaînes qui travaillent plus de 35h pour le smic, à des intérimaires qui cherchent à diminuer leur précarité actuelle et future, aux chauffeurs de bus privatisés qui se tapent le service dans les quartiers que vous juger plus de désservir etc .... N'avez-vous pas honte de prendre en otage les gens qui font le travail que vous ne voulez pas faire et de leur demander à eux de travailler encore plus pour que vous conservier vos privilèges et de creuser encore les inégalités qui séparent les avantages du public face au privé.


Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 14H45 : carole78 a écrit :
Je vous remercie de vous en inquiéter : je sais lire mais vous ne lisez pas tout ce que j'écris. Certes ce sont les adhésions qui paieront un partie des salaires des grévistes, l'autre partie sera payée par les négociations, donc les salariés du privé via les impôts.
Je ne parle même pas des sommes que nous allons devoir payer suite à cette grève (dégradations, pertes de vente de billets, la conservation des privilèges, l'augmentation des effectifs policiers pour la grève, protection des hommes d'état, etc...)
De plus, vous ne répondez pas sur le problème des salaires non payé aux intérimaires et autres salariés qui n'ont pu se rendre au travail, aux surcoûts des heures supplémentaires pour payer les nounous,au paiement de l'essence utilisée par ceux qui ont payé leur carte orange (sera-t-elle remboursée ? si oui encore un surcout).
Je ne suis pas bornée, j'essaie simplement de ramener les choses à la normale. Que ceux qui pronnent l'égalité la metent en aplication : je travaille 40 annuités et je vais devoir travailler plus alors pourquoi certains qui cotisent déjà moins ne s'aligneraient pas à nous.

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 13H52 : zorro a écrit :
les 42 ans sont prevus par bruxelle (traite de mastrich)et ensuite 43 pour tout le monde ! on comprend mieux maintenant,l'enjeu de cette pagaille! Le dimanche 18 novembre 2007 à 13H47 : Christian13013 a écrit :
Vous avez raison. Les travailleurs du privé n'ont pas les moyens de faire grève, car contrairement aux fonctionnaires, personne ne paient ni cotisent pour eux. Et ils ne sont pas payés en cas de grève. En ce moment, les syndicats avec la CGT en tète sont en train de négocier en sous main la reprise du travail contre paiement des jours grévés

Laughing Billet de jyc78
Le dimanche 18 novembre 2007 à 13H05 - Quelques repères...
En réaction à l'article :
L issue du conflit dans les transports suspendue a une reunion des syndicats

La dette de la France s'élève à plus de 1200 milliards d'Euros ( 850 milliards de retraites des fonctinnaires non provisionnés); ce qui représente plus de 18500 Euros par habitant, nouveau-nés compris, et plus des 2/3 des richesses produites en France dans l'année.
Le remboursement de la dette et la paye des fonctionnaires sont les principaux postes du budget de l'état, alors qu'une dette n'a de sens que lorsqu'elle s'applique à l'investissement, seul créateur de richesses.
110000 retraités des régimes spéciaux, pour 500000 cotisants. Le contribuable est le premier prestataire de fonds pour les pensions versés par ces régimes.

Laughing Billet de philégalité
Le dimanche 18 novembre 2007 à 11H42 - Trop de vérité tue...la grève!
En réaction à l'article :
La greve dans les transports continue le fil des discussions se maintient

TOTOVABENE adit "abyssal" et ça dure depuis longtemps...un train fou, en plein emballement (qui roule donc!)et totalement incontrôlable..
Moi je me suis procuré les tracts d'appel à la grève pour mardi.. Le communiqué national commun, de Paris, des organisations (22 et 23 OCT. 2007)en première page SVP ne mentionne absolument pas, le conflit dans les trasports! Il ne faudrait pas froisser la base, qui ne soutient pas ces actions!!!
Mais pour attirer du monde, ils osent écrire en dernière page et en petit "Pour le régime général, retour au calcul sur les 10 meilleurs années"...Il faut vraiment oser et prendre les gens pour des imbéciles...Ceux qui écrivent cela ont oublié ce qu'ils ont fait (ou plutôt pas fait en 1995! D'ailleurs sans l'oubli, la honte les tuerait...ils fonctionnent sans la mémoire, c'est plus facile)..
A la dernière ligne ils écrivent: "Maintien des régimes spéciaux, véritables remparts" contre la fin des systèmes de solidarité...
Avouez que là encore il faut oser!!!;;même oser l'écrire en tout petit, pour que le mouton ordinaire...ne le lise pas! C'est pas sûr que ça marche cette fois!
Expliquons leur qu'en mentionnant RATP SNCF EDF GDF,ils en oublient (et le savent bien!)..Il y a aussi "Parlementaires", ""COnseil Economique et Social" où siègent de nombreux syndicalistes (et bientôt Bernare Tirelir), qui ont lê même système que les députés..
Oh la!La base va-t-elle aiguiser son jugement?Sinon vive le mensonge!

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 12H24 : chrome83 a écrit :
Ce que vous dites est vrai. Il n'y a pas de pire argumentation pour un idéologue que de lui tenir un discours de vérité. Le nombre d'adhérents de la CGT, était de 2,3 millions en 1968. A la fin 2004, la CGT revendiquait 715 000 adhérents. La vérité suit son chemin et verra disparaître à terme ce syndicat.

Laughing Le dimanche 18 novembre 2007 à 12H06 : totovabene a écrit :
ils feront tout leur possible pour nier les faits car ils ne vont pas dans leur sens...
la vérité est bien maquillée et il est de plus en plus difficile de la faire apparaitre...
ce qui caractérise la SNCF, c'est sa capacité à tout compliquer pour créer des besoins qui n'existent pas.
un exemple, pourquoi donner une prime de guichet àquelqu'un qui travaille au guichet...
pourquoi donner une prime d'entretien de chien à un maitre chien...
pourquoi donner une prime de travail à quelqu'un qui travaille...
la réponse est simple, ça sert uniquement à compliquer les fiches de payes et ça demande de grosses ressources au service du personnel pour les calculer...
ces primes devraient être intégrées aux salaires des différents métiers concernés et ce serait moins ridicule.
dans le genre capacité à tout compliquer, regarder ses tarifs...il y a autant de réductions possibles que de primes pour les employés...c'est ridicule et très complexe mais ça force à avoir plus de monde dans les guichets d'information et par extension dans les files d'attente...
on va encore m'accuser de mentir....mais au plus profond de vous, vous savez que c'est la vérité...et ça me suffit! la sélection des internautes

Laughing Billet de totovabene
Le dimanche 18 novembre 2007 à 11H10 - SNCF, société sous perfusion et assistanat...suite....
En réaction à l'article :
La greve dans les transports continue le fil des discussions se maintient

voici un article de plus pour vous éclairer l'esprit
c'est la version officielle des médias mais édulcorée
La Tribune.fr - 28/03/07
La SNCF confirme les pertes abyssales du fret et en appelle aux pouvoirs publics
La SNCF confirme une perte de 250 à 260 millions d'euros de pertes pour son activité fret.
et voici le vrai chiffre de 860 millions d'euros (c'est déja trois fois plus...)
http://www.usinenouvelle.com/article/nouveau-plan-pour-relancer-le-fret-sncf.99607
je n'interprète rien, je vous transmet les infos...
CQFD
et ils osent dire qu'ils font des bénéfices...
comme le faisait le crédit lyonnais...et on a vu le résultat...

Laughing Billet de noretarc44
Le dimanche 18 novembre 2007 à 10H44 - la France pays des acquis sociaux
En réaction à l'article :
La greve dans les transports continue le fil des discussions se maintient

A entendre ces braves cheminots ils avaient un contrat retraite à 55ans voir 50 ans en raison de la pénébilité du travail.
Le problème c'est que le monde a changé et ce qui était vrai à un moment ne l'est plus ,il est temps de se réveiller et de regarder autour de nous y compris dans les pays pilotés par la gauche.Et puis il serait temps de rectifier le tir contraintes oui pénibilité non sinon que dire du mùaçon qui travaille par tous les temps et qui n'a pas la sécurité de l'emploi.
DE toute façon la réforme se fera de gré ou de force et moi je l'appelle de tous mes voeux
Désolé !

Exclamation Exclamation Exclamation tous ces écrits qui figurent ci-dessus sont des copier-coller trouvé internet...........

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne parle de la gratuité accordée à tout le personnel SNCF ; ainsi qu'à leur famille pour leur transport. Mon oncle et mon beau-frère ont acheté dans leur vie 2 ou 3 voitures(pas vraiment l'utilité...) et de plus résident près de la gare, normal ......... Lorsqu'ils viennent nous rendre visite, nous devons aller les chercher à la gare et bien sur les promener s'ils veulent sortir, aller à la mer, etc... et les reconduire à la gare afin qu'ils puissent rentrer chez eux !......... Je ne l'ai trouve pas dutout stressé, jamais malade !

La SNCF est heureuse depuis bientot une semaine d'être le centre de la France !...

Les sans-abris, ceux qui n'ont pas à manger, j'en passe... eux il la ferme Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 18-11-2007 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon.........tu as fait quoi, toi pour les sans-abris....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 18-11-2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais du bénévolat....... et la misère est encore pire que ce que l'on peut voir par les médias..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 18-11-2007 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chouette, les misérables! on peut faire du bénévolat...se donner bonne conscience...mais faudrait pas qu'ils commencent à réclamer des droits, paske là! deviendraient gênants....ça ressemble à la charité chrétienne...aux "bons pauvres" qui ferment dignement leur gueule...alors qu'ils devraient tous sortir, le couteau entre les dents, pour aller chercher la richesse où elle se trouve! Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 18-11-2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Rosee du soir, je te taquinais...
ne te fais aucun souci, je t ai compris.
allez bonne soirée.....entre NORMANDE, je t attendais ..
cet après midi............courir entre deux O Wink

tu sais Vieille Louve, cet après midi, j ai vu une émission sur Tele MONTE CARLO...........un RMIST...cela faisait 25 ans qu'il etait chomeur professionnel...
avec l argent des allocations chomage, il avait réussi à s acheter
un cabriolé...un studio....
il disait que c etait un metier............il jouait tres bien à la pétanque..


oui, je reconnais qu'il y a de la misère en FRANCE.
mais que faire.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 18-11-2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, je sais bien que certains abusent du système...MAIS CE N'EST PAS LA MAJORITE! Evil or Very Mad jreviens pas pas sur cette rubrique ce soir, ça m'énerve... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com