Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un cercle vicieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 10:01    Sujet du message: Un cercle vicieux Répondre en citant

Des chercheurs ont mis en évidence le surprenant cercle vicieux enclenché après le passage de Katrina.
Les forêts figurent parmi nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique, grâce à la photosynthèse qui convertit le dioxyde de carbone nocif en oxygène.

Mais,que se passe-t-il lorsque certaines sont intégralement rayées de la carte comme ce fut le cas en France lors de la tempête de 1999 ou plus récemment lors du passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans ?

Des chercheurs de la NASA ont publié dans la revue "Science" une étude sur ces cataclysme, en prenant pour exemple Katrina. Grâce aux données des satellites del'agence spatiale américaine, ils ont pu calculer que la tempête avait abattu 320 millions d'arbres. Première conséquence: ce poumon vert cesse immédiatement de fonctionner, et c'est autant de CO2 qui n'est pas "recyclé". Mais au-delà, le processus de décomposition de ces morceaux de bois mort produit un net rejet d CO2.

L'addition écologique est lourde, puisque selon ces calculs, les dégâts forestier de Katrina ont provoqué un rejet de CO2 situé entre 60% et 100% dela capacité totale d'absorption des forêts américaines. "Il est surprenant de constater qu'un seul évènement extrême peut relâcher autant de carbone que nos forêts peuvent en stocker en un an", a déclaré la patronne des programmes écologie terrestre de la NASA.

Ces résultats sont d'autant plus inquiétants que le CO2 participe fortement à l'effet de serre à l'origine du réchauffement climatique. Si, comme beaucoup le suspectent, un climat plus chaud augmente la fréquence des évènements extrêmes tels que Katrina, c'est au final un véritable cercle vicieux qui s'annonce, selon les chercheurs.

Les grands problèmes météorologiques sont annoncés pour les plus optimistes en 2050, pour les plus pessimistes, dès 2010. Il suffit d'observer ce qui se passe en ce moment. L'équilibre est rompu, la nature est saturée et ne peut plus absorber les effets qu'engendre la moindre activité humaine.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 17-11-2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêt Pappounet je vais me suicider !


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-11-2007 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment scénario catatrophe mais peut on vraiment prédire l'avenir ,lep roblême il y a beaucoup d'avis opposés actuellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-11-2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

bien oui Papounet,...tu sais, moi je ne peux pas grand chose..
samedi je suis allée planter deux arbres...
chacun devrait faire pareil

USTON, plante un arbre au fond du jardin...c est un petit ballon d oxygène
pour nos enfants Wink

petit à petit le monde se fait Wink Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 30-11-2007 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

ben Musika des arbres j'en ai tant dans mon 150m2 de jardin que je ne vois plus mes voisins etl à je suis envahie par les feuilles ,je glisse ,je tombe enfin pas grave je les aime mes arbes.je fais même mon terreau ,et je récupére l'eau de pluie pour arroser et ainsi mon jardin est autonome ;bon c'est vrai il est assez sauvage.si chacun faisait comme moi on la sauverait notre terre !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com