Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Agressions contre les personnes âgées.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-11-2007 22:19    Sujet du message: Agressions contre les personnes âgées. Répondre en citant

Je viens de voir un reportage sur France deux.
Les personnes âgées se font de plus en plus agressées chez elles, lorsqu'elles sortent de la banque.

J'ai une amie qui me recontait cette semaine que sa mère, placée dans une maison de retraite médicalisée (2200 euros par mois) s'était fait voler son alliance......et pas par un malade.

Cette femme victime d'un AVC a perdu beaucoup de ses facultés dont la parole mais comprend tout ce qui se passe.

Je trouve cela immonde, pour moi, c'est encore plus scandaleux que de dépouiller des morts.
Mon amie en était malade et a fait une déclaration à la police.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 23-11-2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

elle a eu raison ,actuellement c'est un réel problême les agressions sur personnes agées ,j'ai une vieille tante qui a été jetée à terre alors qu'elle revenait de la banque ,le voleur l'a suivi dans le hall de son immeuble et là , bousculade ,chute et vol de son sac .c'était il y a quelques années mais ceci empire.les personnes ensuite vivent vraiment dans l'angoisse et la peur de sortir.Mes parents ont été cambriolés ,c'est le même processus mes deux petits vieux vivent ,toutes les portes fermées a clé même le jour et s'ils vont même dans le jardin ,ils ferment tout à clef alors que là aucun risque ,l'agression ,le vol c'est vraiment traumatisant pour la personne agée qui y est confrontée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 23-11-2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment dégoûtant, je comprends Uston ta pauvre tante.

Ils savent bien qu'ils ne risquent pas grand chose contre une personne âgée.
Je sais que certaines ont été violentées et même tuées.
Quelle misère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-11-2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un réel problème.

S'attaquer à des personnes vulnérables n'est pas très glorifiant.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 23-11-2007 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais aujourdhui l'insécurité régne pour les plus faibles .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danybogger



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 1816

MessagePosté le: 23-11-2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir mesdames les personnes (je dirais les voyous qui agresses les personnes agés) sont des laches et vicelards ils savent en plus qu'ils ne craignent rien face a une personne vulnerable , celà me revolte au plus profond de moi de meme ,mais que faire devant ce phenomène de société
la prudence , comme nous disait les gendarmes dernierement , pas de signe exterieure de richesse et enfermez vous bien Rolling Eyes
c'est le monde a l'envers les voyoux en libertés et nous sous les verrous Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes n'importe quoi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ps , soyons vigilant

bonsoir a vous DANY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 23-11-2007 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

mais dany ,c'est celà désormais ,je me souviens chez mes parents on n' avait pas de clés sur les portes ,on partait on revenait et la porte restait ouverte ,la nuit de même on ne fermait jamais à clé?quand j'ai emmenagé dans ma maison ,je laissais tout ouvert à la belle saison sans peur et sans crainte.aujourdhui cherche une maison ouverte danmon quartier et bien là ,c'est un vrai défit et partout même dans les campagnes quand tu te proménes , seul mot méfiance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coccinelle45



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 2761
Localisation: vaud SUISSE

MessagePosté le: 24-11-2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil partout , en Suisse aussi , y'a plus aucun respect pour les personnes âgées maintenant .
Depuis qu'un grand-père s'est fait attaqué en sortant de la banque , j'ai un peu la trouille ... je ne prends plus les petites ruelles pour rentrer chez moi ....


Dernière édition par coccinelle45 le 24-11-2007 12:41; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 24-11-2007 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les personnes qui se trouvent en milieu ouvert sont vulnérables. La rue, les commerces, les lieux d'hébergement, les hôpitaux et les maisons de repos.
En milieu hospitalier, votre attention est attirée par des avis dans les chambres que des vols qui y sont fréquemment commis. "Ne rien laisser traîner. Pas d'argent, pas d'objet de valeur… susceptible d'attirer la convoitise des voleurs".
Lors de ma dernière hospitalisation, un patient d'une chambre voisine m'a même volé ma brosse à cheveux pendant que j'étais en salle d'examen ! Surréaliste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-11-2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Baryton, je suis d'accord avec toi.
Mais tu vois, en ce qui concerne la mère de mon amie, ce vol n'a pas été commis par un malade mais par un intérimaire.
Le directeur de la maison de retraite a dit à cette amie qu'il n'était pas responsable de son personnel.

Je sais qu'il manque de beaucoup de personnel dans les maisons de retraite.
J'entendais à la radio un témoignage d'une aide soignante qui souffrait de ne pas pouvoir accorder plus de temps à ces personnes âgées.
Certaines lui serraient la main pour essayer d'établir le contact.
Tout cela n'est pas facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 24-11-2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens sur deux éléments.
Le vol commis par un membre du personnel.
Les personnes qui travaillent en maison de repos doivent obligatoirement déposer un certificat de bonne vie et mœurs avant leur engagement. Idem s'il s'agit d'intérimaires. La seule sanction que peut prendre le directeur est le renvoi sur le champ de la personne coupable. Encore faut-il que la preuve du délit soit apportée. Les aveux ne constituent pas une preuve. Le certificat d'emploi ou de travail selon le cas ne peut jamais comporter de mention défavorable à son bénéficiaire. Protection sociale oblige !
Les poursuites en justice.
Il faut ensuite que la personne âgée poursuive le coupable en justice pour que sa plainte puisse être prise en compte. Des frais et des procédures que n'entamera pas la personne âgée ni son représentant légal. Dès lors, sans condamnation, l'auteur du délit conservera son certificat de bonne vie et mœurs et pourra commettre ses méfaits dans d'autres établissements. Que faire ?
Je ne partage pas votre avis sur le manque de personnel. Je suis prêt à en discuter si vous le désirez. Toutefois je partage votre révolte quant aux actes commis. Les français n'auraient-ils pas encore quelques guillotines en solde ? Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-11-2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour consolider le message de Baryton et de Campanule, je ne peux également que vous conseiller de rentrer à l'hôpital sans bijou ni argent.

A mon père, en fin de vie, on lui a subtilisé le billet de 100 F qu'il avait dans sa table de nuit de chambre d'hôpital.

Ces actes contre des personnes vulnérables sont inqualifiables.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 24-11-2007 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Venu à l'hopital pour une opération de la cataracte, le père d'un ami est reparti sans ses appareils auditifs! Shocked
3000€ de perdus Evil or Very Mad
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 24-11-2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant, je me dis qu'il n'y a donc pas que dans ma région que règne la peur des agressions..
Moi-même, il y a quelques années, je partais en laissant ma porte ouverte... je dormais la porte fenêtre sur balcon (à l'étage) grande ouverte, et maintenant, j'ai peur.. je ferme à clef dès que je m'éloigne.
Il faut aussi parler des personnes qui viennent chez vous sous prétexte de vous vendre des tableaux.. ou encore pour contrôler les extincteurs..ce qui m'est arrivé. Je n'ai jamais eu d'extincteur, mais il prétendait que si, pour la bonne raison qu'il serait déjà venu le contrôler Shocked tout ça pour rentrer, et une fois rentré, comment le mettre dehors... Evil or Very Mad
En voiture, je roule toutes portières verrouillées, car là encore il faut faire attention aux feux..
Enfin pour résumé, il faut être vigilant partout...mais malheureusement, la peur n'évite pas la danger...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-11-2007 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années, mes parents avaient mis leur appartement en vente avec hélàs, un panneau sur la façade extérieure.

Un couple, bien sous tous rapports, s'est présenté.
Ma mère était seule, elle leur a fait visiter puis ils sont allés s'asseoir au salon pour discuter.
La dame a demandé si elle pouvait regarder à nouveau les pièces, ma mère lui a dit oui....elle en a profité pour faire main basse sur 3000 F qui se trouvaient dans une commode de chambre.

Certainement des habitués à ce genre d'arnaque.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 24-11-2007 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou.....

Baryton, mon amie a porté plainte car sa maman est sous tutelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 24-11-2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fou ,on a tous des exemples mais barython ,je ne sais pas à bruxelle mais en france ,les hopitaux ,les maisons de retraites ,les lieux ou justement on aurait besoin d'attention manque terriblement de personnels.

mais le vol parfois est fait de maniére stupide ,on a envie on prend moi celà me choque.aprés enquête on découvre que les voleurs sont des personnes qui n'ont jamais eu de soucis sur leur lieu de travail et un jour que leur prend il?

vous voulez rire ,je gardais un jeune ado , adorable je l'avais gardé depuis bébé ,il s'est mis à me voler et le sphy m'a expliqué qu'il ne me volait pas mais qu'il désirait simplement partir le matin de la maison avec quelques choses m'appartenant mais justement c'était mes euros ,le dernier vol 20euros pour s'acheter des bonbons et coca ,ensuite il est parti je ne supporte pas le vol.Il avait même volé les bijoux de ma fille et j'en passe tout celà par amour on m'a dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en aurai ri si celà n'avait été dramatique pour le gamin et la famille car on n'arrête pas une garde d'enfants si facilement que celà!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 24-11-2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnel de surveillance en hôpital
Il y a lieu de distinguer entre personnel de soins, personnel d'entretien, fournisseurs et personnel de surveillance. Puisqu'il s'agit ici de vols, tenons-nous en ici au personnel de surveillance. Pour ce personnel, la personne qui circule en blouse blanche, est-ce bien du personnel soignant ? Celle qui circule en blouse d'une autre couleur, est-ce bien un membre du personnel d'entretien ? Le monsieur en costume, est-ce un médecin ? Le monsieur en uniforme, est-ce bien un fournisseur ? Les personnes non identifiables par un signe extérieur, qui sont-elles ? Des visiteurs, des parents, des amis… ? Comme je l'ai signalé, c'est un patient qui a commis un larcin dans ma chambre. Quand à l'appareil auditif, qui l'a subtilisé ? Cela peut être n'importe qui ! Le va-et-vient continuel des personnes en milieu de soins est propice au petits délits.
Maisons de repos
En maison de repos, où les entrées et les sorties de pensionnaires sont relativement peu importantes comparées aux hôpitaux, le problème des vols est également préoccupant. Même un nombre pléthorique de membres du personnel ne pourrait éviter cet état de fait. Les voleurs sont adroits et rusés. Ils agissent en bande pour la plupart et ils connaissent les "habitudes" des maisons qu'ils visitent. Ils connaissent les noms des pensionnaires, des médecins, des familles et il leur est aisé de se faire passer pour un familier des résidants pour accéder facilement aux chambres. Il a été constaté qu'ils agissaient surtout aux heures des repas ou aux heures des changements d'équipe de soins, périodes au cours desquelles le personnel est moins vigilant. La personne âgée détroussée l'a été par un membre du personnel. De surcroît, nombre de petits délits sont commis par les pensionnaires entre eux. Que faire et comment ?
Rares sont les personnes qui déposent leurs bijoux au coffre. Elles tiennent à les garder ou à les porter sur elles, pas pour leur valeur, mais pour le souvenir qu'ils représentent et les regrets d'un passé auréolé de souvenirs intimes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 25-11-2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Baryton.
Cette vieille dame a perdu son mari de façon tragique.
Une alliance, c'est sacré.
De plus, si cette vieille dame a perdu l'usage de la parole, elle comprend très bien tout ce qui se passe autour d'elle.
J'espère qu'il a fait cela pendant son sommeil.
Merci Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com