Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SIDA: Journée mondiale le 1er décembre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 30-11-2007 02:51    Sujet du message: SIDA: Journée mondiale le 1er décembre Répondre en citant

SIDA: Journée mondiale le 1er décembre
La maladie, qui a tué plus de 25 millions de personnes depuis son apparition en 1981, continue de faire des ravages
Slogan de la Journée du 1er décembre lancé par World AIDS Campaign (WAC), organisation non gouvernemental proche d'ONUSIDA (agence spécialisée de l'ONU): "Stop SIDA. Tenez la promesse".
][/
Il s'agit de mettre cette année l'accent sur la nécessité d'un "leadership".

"Depuis le début de l'épidémie, l'expérience démontre clairement que les avances significatives de la réponse au VIH ont été accomplies sous les auspices d'un leadership fort et engagé", explique le site internet de World AIDS Campaign. "Les leaders se distinguent par leur action, leur innovation et leur vision ; leur exemple personnel et l’engagement d’autrui ; et leur persévérance face aux obstacles et aux défis", poursuit la même source. Une manière alambiquée de dire que la lutte contre la pandémie est d'abord une affaire de volonté politique...

Une volonté politique qui est plus que jamais indispensable. On estime que dans le monde, quelque 32,2 millions de personnes sont séropositives (porteur du virus VIH, HIV en anglais) ou malades du SIDA (1).

Pour ONUSIDA, "une action immédiate" et des "financements accrus" restent indispensables. La journée mondiale de lutte contre la pandémie est l'occasion de faire le point sur une redoutable maladie qui a tué en 2007 de par le monde 2,1 millions de malades (dont 330.000 de moins de 15 ans), selon les chiffres de l'agence de l'ONU.

(1) SIDA (AIDS en anglais) pour syndrome immuno-déficitaire acquis. VIH (HIV en anglais) étant le sigle pour virus de l'immuno-déficience humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01-12-2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ni hausse, ni véritable baisse : les chiffres de l’épidémie de VIH/sida restent relativement stables en France. Selon les dernières données de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2006, contre 6 700 en 2005, pour un total de 5 millions de tests de dépistages.

Le mode de contamination principal demeure les rapports hétérosexuels, qui représentent la moitié des découvertes de séropositivité. Et parmi elles, la moitié concerne des personnes originaires d’Afrique subsaharienne.

Chez ces dernières, l’InVS note une petite diminution du nombre de découvertes de séropositivité. Cette baisse observée depuis trois ans chez les femmes étrangères et, de façon plus récente, chez les hommes étrangers, est encourageante.

Autre point positif : la diminution des dépistages très tardifs, traduisant un meilleur recours au dépistage. «Cependant, on peut se demander si les mesures actuelles de lutte contre l’immigration ne vont pas décourager les migrants d’aller se faire dépister», tempère Bruno Spire, président de Aides.

Sans surprise, les homosexuels restent énormément touchés. Les rapports homme/homme représentent 29% de l’ensemble des diagnostics, contre 27% en 2005. Une progression « faible » peu significative qui permet à Bruno Spire d’affirmer que pour une population où on parle souvent de hausse ces derniers temps, « c’est moins mauvais que d’habitude ».

Au total, on estime que 130.000 personnes vivent avec le VIH en France.
SIPA ¦ Le sida en France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com