Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pension reversion CRAM !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
punta



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 01-12-2007 16:52    Sujet du message: Pension reversion CRAM ! Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis âgée de bientôt 57 ans et je perçois la pension de reversion des caisses complémentaires de mon mari depuis bientôt 2 ans.

A l'époque, soit en juin 2005, je m'étais rapprochée de la CRAM, qui, au regard de mes revenus m'avait indiqué que je ne pouvais prétendre à RIEN.

Or, je viens d'apprendre tout à fait par hasard que, si mes revenus ne dépassaient pas 2080 x smic horaire, soit au 01/07/2007, 17.555,20 €/an, la CRAM aurait dû m'octroyer la pension de reversion.

1. Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer, sachant que mon salaire annuel est de 17.300,00 € net, ayant appliqué la règle de l'abattement de 30 % et sachant [depuis hier] que les pensions de reversion ARRCO et AGIRC ne sont pas intégrés dans les revenus à déclarer.

2. Si tel est le cas, la CRAM va me payer à taux plein ou en déduisant mes revenus.

3. Si vous me confirmez que j'ai bien droit à la pension de reversion CRAM, puis-je demander un effet rétroactif, sachant que non seulement je me suis rapprochée de ces services en juin 2005 MAIS que j'ai été renvoyée dans mes "baskets" comme une malpropre Sad

Par avance je vous remercie de vos réponses avant que je ne me présente à la CRAM.

A bientôt j'espère Smile
_________________
punta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 01-12-2007 19:51    Sujet du message: pension de reversion Répondre en citant

bonsoir
le calcul est fait sur les 3 derniers mois (plafond 4388.80) puis sur les 12 derniers mois si ce n'est pas favorable sur les 3 derniers mois (plafond 17555.2 €)
vous pouvez donc demander la pension de reversion si vous n'avez pas d'autres revenus personnels
le montant doit être le complément pour arriver au plafond soit 255 euros par an
vous devez en bénéficier à partir du mois suivant votre demande
je ne pense pas que vous obtiendrez l'effet rétroactif car c'est à vous de faire la demande mais réclamez quand même car si la demande a été faîte dans un délai de 6 mois aprés le décès la pension de reversion démarre le mois suivant le décès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 01-12-2007 23:55    Sujet du message: reversion cram Répondre en citant

D'après vos propos, vous êtes rapprochés de la CRAM en 2005, donc en théorie:

- soit vous avez déposé officiellement votre demande, et vous avez reçu une notification de rejet pour dépassement de ressources, et dans ce cas, vous aviez 2 mois pour contester cette décision devant la Commission de Recours Amiable. Etant en 2007, c'est donc trop tard.
- soit vous n'avez pas déposé de demande officielle, et dans ce cas, aucune étude n'existe et ne permettrait donc la mopindre rétroactivité.

Toutefois, on peut toujours vérifier ici vos droits:

- à quelle date d'effet a été calculée votre droit à PR (pension de réversion)?
- quels sont vos salaires (bruts et sans abattements) des 3 mois précédents ce point de départ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
punta



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 19-04-2008 14:11    Sujet du message: reversion cram Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je suis confuse Embarassed je ne suis pas revenue pour vous remercier de vos réponses mais le temps a passé... Et sachant que je devais attendre le mois d'avril pour demander cette pension de reversion, je me suis donc présentée à la CRAM au début de ce mois avec tous mes justificatifs de revenus ainsi que les documents complétés.

Et aujourd'hui, je viens d'être avisée par courrier. La Cram m'alloue environ 560 € brut >>> 520 € net, sans précision aucune.

Ma question, sachant que mes revenus pris en compte représentent TRIMESTRELLEMENT 1650 € soit 550 €/mois, sachant toujours que mon mari avait cotisé 154 trimestres, y-a-t-il quelqu'un qui puisse me dire si ce calcul est correct et quels sont les critères pris en compte (décote trimestres manquants ou autres). Si non, m'indiquer un organisme qui puisse me faire le calcul, car comme vous l'avez souligné "j'ai 2 mois pour réagir".

Vous allez penser que je suis une "fouille .....". Pas du tout, mais je me dois d'avouer que depuis le décès de mon mari, malgré le fait de m'être battue comme une belle diablesse, force est de constater que je suis passée à côté de droits, notamment l'allocation pour femme seule au foyer [au moment des faits mon Fils avait 17 ans]. Je ne l'ai appris qu'il y a peu au détours d'une conversation. Trop tard...

Je vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de vos réponses.
_________________
punta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 19-04-2008 15:22    Sujet du message: reversion cram Répondre en citant

Les explications sont tous simplement à demander à la CRAM.

Pour information, le montant d'une pension de réversion est calculée sur 54 % de la pension dont aurait bénéficié votre époux. Le taux retenu d'office est de 50% (aucune décote). Le nombre de trimestres varie de 150 à 160 selon certains critères liés à votre époux.

Le montant de vos ressources peut minorer ce montant brut.

De visu, 560 € est une somme importante pour une PR. Ceci signifie que vous avez probablement quasiment aucune ressource personnelle.

Contactez les pour plus d'informations sur le calcul final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
punta



Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 19-04-2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Quelle rapidité pour me répondre, sincèrement merci.

C'est clair que lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, je ne pensais pas toucher autant [je pensais même n'avoir droit à rien au regard de mes ressources/plafond]mais il est clair aussi, et vous le savez tout comme moi, que certaines ressources ne sont pas prises en compte, raisons pour lesquelles je me suis déplacée pour expliquer les différences entre ma feuille d'imposition 2006 et les 3 premiers mois de 2008.

Je vais donc me contenter de ce montant non négligeable jusqu'à ma retraite. En effet, après réflexions, je suppose qu'il y a une décote car mon mari n'avait acquis que 154 trimestres.

Le manque à gagner sera compensé, l'an prochain, par l'AER que je perçois depuis janvier 2008, montant perçu très faible dû à une erreur de ma part : ils ont pris en compte la rente éducation que je perçois pour mon fils mais que j'ai fait virer sur son compte bancaire depuis le début de cette année. Et comme vous le savez certainement, il y a un plafond à ne pas dépasser : ils prennent tout en compte et ne tiennent pas compte que vous avez un enfant, lequel coûte plus cher qu'un autre conjoint ou concubin. Là encore, c'est un sacré sujet et débat !

Mais bon à chaque jour suffit sa peine...

Je vous souhaite un excellent dimanche et ne manquerai pas de revenir vous lire.

Cordialement.
_________________
punta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com