Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Restos espèrent de tout coeur ne pas battre leur record
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 03-12-2007 11:26    Sujet du message: Les Restos espèrent de tout coeur ne pas battre leur record Répondre en citant

Les Restos espèrent de tout coeur ne pas battre leur record
augmenter la police diminuer la police imprimer En ce moment à la une


C'est une grosse entreprise qui ne connaît que trop bien la crise. Les Restos du coeur lancent ce matin leur 23e campagne d'hiver. Quelque 1 900 centres et antennes et 240 Restos et Points Bébés du coeur seront ouverts grâce aux 51 000 bénévoles de l'association.

Thermomètre de la crise, l'association dresse d'année en année des constats de plus en plus préoccupants. Au cours de la campagne 2006-2007, elle a distribué 81,7 millions de repas à 700 000 personnes différentes. Et a constaté une hausse de fréquentation de 10 % en deux ans.

La baisse des chiffres du chômage n'y fait donc rien. « Le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté, lui, ne diminue pas », relève l'association. Selon l'Observatoire des inégalités, 3,7 millions de Français vivent sous ce seuil, c'est à dire avec moins de 645 eur par mois pour une personne seule. Cette hausse de fréquentation s'explique aussi, soulignent les Restos, par « la banalisation des situations de grande précarité, qui amène certains qui y répugnaient auparavant à pousser les portes de notre association ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 03-12-2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire …une bonne question comment fait on pour en arriver là ? Pour certain bien sur il y a des excuses mais pour pas tous .Beaucoup de gens vivent péniblement a Paris avec les cafards et les rats alors qu’ils pourraient allez a la campagne avoir un jardin potager , un poulailler ,des lapins .Dans des villes de moindre importance ou il existe des jardins ouvrier presque gratis .Mais non je ne sais pas pourquoi c’est la mode de se plaindre , attendre et allez aux resto du coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-12-2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

les resturants du coeur...

là c'est une grande, voire tres grande discution, mais plutôt que de faire
mourir, un homme de faim, il vaut peut-être mieux en nourir 4.
sans se poser de question, du pourquoi du comment....

la misère existe........partout, en FRANCE COMME ailleurs.......
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 03-12-2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
Que dire …une bonne question comment fait on pour en arriver là ? Pour certain bien sur il y a des excuses mais pour pas tous .Beaucoup de gens vivent péniblement a Paris avec les cafards et les rats alors qu’ils pourraient allez a la campagne avoir un jardin potager , un poulailler ,des lapins .Dans des villes de moindre importance ou il existe des jardins ouvrier presque gratis .Mais non je ne sais pas pourquoi c’est la mode de se plaindre , attendre et allez aux resto du coeur


je crains que tu ne fasses erreur, Sauldre! à la campagne, les loyers sont très élevés, et encore faut-il trouver une location! seuls les privilégiés y habitent, ou ceux qui vivent dans une maison héritée...il faut d'autre part un moyen de locomotion...inabordable pour certains...les jardins ouvriers, en ville, sont très prisés...et encore faut-il savoir faire...acheter des semences, avoir des outils....tu n'as pas l'air de bien savoir avec quels petits moyens certains vivent! et sans se plaindre! ma fille aînée vit avec le RMI et deux enfants! heureusement que je suis là pour l'aider! pour que mes petits-enfants accèdent à une instruction normale, à l'art, aux voyages, à la culture...pour qu'ils ne deviennent pas des parias! je ne pense pas que la mode ait grand-chose à voir la-dedans! Evil or Very Mad que certains exploitent le système, c'est pas un scoop, on en connaît tous! mais [b]la pauvreté existe![/b] et elle touche une population qui n'y était pas forcément préparée: à savoir des personnes qui ont un diplôme ( inutile), qui ont eu une bonne éducation, qui ne sont pas fainéants...déjà ceux qui bossent arrivent à peine à joindre les deux bouts...alors, imagine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 03-12-2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

La pauvreté est liée au chômage :

Le chômage j'y crois mais je reste persuadé que celui qui veut vraiment travailler le peut :

Beaucoup de personnes jeunes (jusqu'à 40 ans) autour de moi trouvent du travail en Intérim et se stabilisent souvent! Par contre, la galère est réelle pour une femme seule avec des enfants; pour ceux qui sont sur Paris ou encore pour une personne d'un âge certain en fin de droit au chômage...

J'ai quelques relations qui travaillent dans des associations du style "saint vincent de paul". Il n'y a pas que ça mais on y rencontre beaucoup de cas sociaux. Des pauvres gens incapables de se gérer... Maintenant, je ne vais pas jusqu'à dire qu'il ne faut pas les assister mais je reste persuadé que pour certains le chômage est la résultante d'un manque de volonté (ceux là on ne devrait pas les aider mais les différencier reste un exercice périlleux voir dangereux ) ou de l'absence de capacités à se responsabiliser.

Philippe.


Dernière édition par Philippe le 03-12-2007 21:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 03-12-2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre, je rejoins ce qu'écrit Vieille Louve.

Et elle a oublié d'ajouter "il faut pouvoir payer un déménagement"

Comme disait si bien Coluche "s....ds de pauvres"

Ah oui, les pauvres, ça fait mauvais genre dans notre belle France.
Ils aiment ça les pauvres faire la queue au restaurant du coeur, ils aiment bien aller chercher à la mairie des bons d'alimentation.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 03-12-2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que tout soit blanc ou noir. La pauvreté est le plus souvent injuste mais il y a des cas ou on se demande si ce n'est pas une suffisance...
Revenir en haut de page
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 03-12-2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 03-12-2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 04-12-2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
J’aime bien l’analyse de rosédusoir presque d’accord avec elle , mais elle a oublié de parler de l’éducation ,du courage ,de la fierté au sens le plus noble , des valeurs que l’on apprend tout jeune .Le bénévolat très bien j’applaudis je les respecte ,mais l’état se frotte les mains tranquille .rosédusoir la citation de william Arthur Ward je la trouve formidable et je la garde en mémoire .pas d’accord du tout avec Annick et VL leurs seul arguments on est dans la m…. et aucune solution en vue c’est de la faute aux autres .Philippe est plus réaliste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 04-12-2007 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les restos du coeur sont une tres bonne chose sur le plan humain, car il est inconcevable de laisser des gens sans nourriture dans un pays comme le notre....mais d'un autre côté cela empeche de traiter le mal à la racine.En effet rien n'a été fait pour éviter cette situation qui dure depuis des années,par nos responsables.
Les soins sont nécessaires pour parer au mal, mais le principal est tout de même de traiter à fond le problème.Je serais heureux le jour ou les restos du coeur seront suppimés....mais je rève!!!
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre! je ne vois pas où tu as pu pêcher les arguments que tu m'attribues! justement, vois-tu, ma fille ne fréquente pas les restos du coeur ni aucune organisation caritative parce qu'elle a la chance d'avoir une mère (et un père occasionnellement) qui pallient naturellement ses manques et préservent ainsi sa fierté. Ai-je accusé quelqu'un? je t'ai juste fait remarquer que LA PAUVRETE EXISTE et que les pauvres n'ont pas choisi de l'être! qu'ils ne sont pas forcément paresseux, ou opportunistes profiteurs, ou sans fierté...qu'il est facile de leur attribuer tous les vices, quand on est tranquillement assis chez soi devant son ordi...que si ta situation matérielle est confortable, c'est parce que tu as bénéficié soit d'un travail t'assurant une retraite, soit de revenus familiaux...rien ne m'a été donné, si ce n'est une bonne santé et la possibilité de travailler et d'étudier...et cette chance-là, beaucoup de gens ne l'ont pas! mais sur quelle planète vis-tu?

Dernière édition par Vieille Louve le 04-12-2007 11:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins à nouveau ce qu'écrivent Papy Lulu et Vieille Louve.

Oui, quand les restaurants du coeur disparaîtront, nous pourrons nous réjouir, ce sera le signe que tout le monde à de quoi remplir son assiette.

Les exclus de notre société ne peuvent rester sans soins et sans nourriture.

Je suis comme Louve, j'ai un fils dans une situation très précaire, il ne fréquente pas non plus les restaurants du coeur parce qu'il a des parents qui remplissent leur devoir de parents.
Mais combien de jeunes à la rue à 18 ans parce que des parents ne s'embarrassent pas de principes.

Nous vivons dans une société autre que celle de notre jeunesse, quand il y avait du travail pour tous.

Et puis, la dégringolade va beaucoup plus vite que l'ascension, il faut s'en souvenir.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 04-12-2007 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

La dégringolade arrive très vite.
Il suffit d'avoir 50 ans, de se retrouver au chomâge et d'avoir une maison à finir de payer.
Ma soeur en a fait les frais.
Elle n'est jamais allée au resto du coeur.
Par contre tous ces soucis ont contribué à accélérer son cancer.
Elle est décédée.
Elle n'a jamais demandé rien à personne mais nous étions là comme pour VL et Annick pour l'aider.
Je partage l'analyse de Papy Lulu, oui, il faudrait que les restos n'existent plus mais comment faire.
Les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches.
Certes, on ne peut pas faire de cadeaux fiscaux aux riches et trouver des solutions aux pauvres.
Je connais une famille avec quatre enfants, ils ont 1000 euros pour vivre.
Lorsque le loyer est payé, il ne reste plus grand chose.
Ils ont dû aller parfois à la banque alimentaire mais si vous saviez comme ils avaient honte.
Tous les pauvres ne sont pas des assistés mais je dis bravo aux bénévoles et à Coluche.
Il faut bien que quelqu'un fasse quelque chose pour eux puisque les gouvernements n'y peuvent rien

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 04-12-2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

SAULDRE ceux qui veulent travailler peuvent .Vous en ètes convaincu !

Pas moi !Quand ,rien que pour un exemple que vous donner ,cultiver un jardin ouvrier ,il y a 5 ans d'attente pour l'obtenir ! C'est long pour des gens qui travaillent et qui ont du mal à joindre les deux bouts ! A cette époque c'est travailler pour beaucoup de gens QUI VOUDRAIAENT S'EN SORTIR à mi-temps ,ou comme bouche trous pour des salaires bien inférieurs a leurs loyers .Si ils ont la chance d'avoir un gite !
Tout le monde n'est pas propriétaire de son logement ,et souvent ceux qui le sont, le vendent a perte par obligation ,bénificieront peut ètre eux aussi les restos du coeur .

Je partage les idées de Musika ,Vieille Louve ,Annick et Rosée du soir .

Ca manque sérieusement d'humanisme on sait ou cela mène .

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui...on n'est pas près de voir une "Paris Hilton" faire la queue aux restos du coeur! pourtant ce n'est pas la fierté qui l'étouffe...ni le travail fourni...! Evil or Very Mad mais elle doit faire partie des inactifs acceptables.....ptetre qu'un jour on la verra à la campagne, avec des lapins et des poulets...jcrois qu'on l'a vue, d'ailleurs,déjà...dans une émission télévisée genre "la ferme"...de quoi donner des idées aux pauvres...

en tout cas, quand je lis certains, je pense à la phrase qu'on attribue, à tort ou à raison, à Marie-Antoinette: "ils n'ont pas de pain? qu'ils mangent de la brioche"...pour ça elle a payé...dommage, elle n'avait pas deux têtes....en tout cas, il faut bien comprendre que le temps du partage est venu! Evil or Very Mad et pas seulement avec nos concitoyens, mais avec tous les démunis de la planète! Evil or Very Mad malheur à ceux qui ne l'auront pas compris assez vite, car ils paieront sans doute!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 04-12-2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

et oui Vl, je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pense, qu'il faut absolument remettre les choses en place.
La socièté Francaise n a rien à se reprocher.
les aides des mairies, des associations, des benévoles, d autres humains
sont presentes.

le FRANCAIS a conscience des difficultés des autres..
moi, je me demande comment font certaines personnes agées, avec leur retraite
minuscule...........les enfants adultes doivent aider leur parent...

nous voyons, des générations venir à l 'aide sociale. c'est une habitude.
là en ce moment, ils viennent chercher leur bon de NOEL...c'est toujours les mêmes familles (grand mère, mère, fille etc , les même gens, on arrive à les suivre...
il y a des enfants on ne peut pas refuser...mais ces enfants deviendront pour
certains nos clients...

les femmes jeunes seules avec enfants, il y en a beaucoup...comment cela se fait il..........elles n ont pas de travail, mais on fait ..un enfant, voire deux...

les restau du coeur, sont en ville souvent....c'est une grande force, pour
ceux qui en ont besoin...........c'est bien mais.....il ne faut pas trop y penser.....et se dire...........si un seul le mérite, je prefere etre roulé par les
autres............un est unique.......je dois l aider..

je trouve dommage,
qu'il n y ait pas plus de solidarité dans les familles........je n accable pas les parents loin de là..........il y a des fils infectes...et filles....

je vais me repeter...le secours catholique aide, le secours populaire, le croissant rouge etc........et la cmu...

les francais n ont à rien à se reprocher....

la pauvreté.....existe partout...
_________________
poete_musika..4 mains


Dernière édition par musika le 04-12-2007 23:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 04-12-2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut sortir des clivages droite - gauche, de la catégorisation systématique.
Rien est absolu, rien est simple - Évitez les amalgames ! Tout n'est pas blanc ou noir, la réalité est bien plus complexe !

L'objectivité est la résultante d'une analyse globale prenant en compte tout ce que vous avez dit les uns et les autres... Elle est peut-être une synthèse de l'avis des uns contre l'avis des autres Wink

Vous n'êtes pas pour la plupart assez cartésiens...


Philippe.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

"le FRANCAIS a conscience des difficultés des autres.". ça, vois-tu,Musika, ça me gêne! peut-on définir "le français"? en tout cas, ceux que j'ai croisés n'ont pas été nombreux à me donner un coup de mains! à part les plus démunis...faut dire que j'ai rien demandé non plus! mais ça, c'est question d'éducation...jdis pas que c'est mieux...quant à "la société française n'a rien à se reprocher"...il ne 'agit pas, d'une part, de reprocher, mais de faire prendre conscience, d'autre part, la société est un mot vague, je préfère "individus"...et c'est à eux, en conscience, de savoir si ils ont quelque chose à se reprocher...en tout cas, ce dont il faut être conscient, c'est que certains ont bien peu à perdre, et qu'ils risquent un jour de se révolter...ça s'est vu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 04-12-2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ma V.Louve!tes paroles sorte du ton coeur ;je pense comme toi;ce toujours les modestes etres qui sont genereux!je vous parle de ma propre experience,de mon vecu!bisoussss!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 04-12-2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que vous dites est vrai chacun voit les choses à sa façon ,c'est vrai que depuis quatre ans que je fais du bénévolat , les mèmes reviennent tous les ans , alors on fait quoi ? au vu de leurs revenus nous ne pouvons pas les jeter , je dois mème dire que cette annee ça empire', on leur supprime des petites choses , eux pour qui cinq euros représentent beaucoup , il n'y a pas que des cas sociaux , c'est vrai que ça arrange bien l'état , mais c'est tèllement compliqué , je ne suis pas une grande écrivaine , oups et je ne peut pas faire passer tout ce que je ressens , c'est facile de juger lorsque l'on est nantis ! ça n'est pas un repproche , mais on ne peut tout de mème pas les laisser crever de faim , pour les enfants nous faisons du soutien scolaire , nous leur donnons des place de ciinéma , dans le cadre de la culture , afin , que ça les aide , en éspèrant qu'eux ne connaissent pas les réstos , tout ça me donne envie de pleurer , mais en éspérant que celà serve à quelque chose ' je ne pense pas que coluche approuverait ce qui se passe ,voilà mème si c'est mal écrit , ça m'a fait du bien
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les écrits de certains (aine) me consternent.

Il faut savoir qu'aux restos du coeur, on ne se présente pas ainsi avec son panier, des justificatifs de ressources sont demandés.

Enfin je me console en lisant des personnes de coeur, ça réconforte.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2007 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un échange d idées, ANNICK, c est important, d échanger les points de vue..
chacun explique son vécu, ou son ressenti........

s'expliquer est important... et clarifie.

il y a énormément de gens dans le besoin...
ces jeunes mamans...ces personnes agées..ces jeunes hommes entre 18 et 25 ans.........


quand je vois........que pour aider une petite STEPHANIE...1000 coureurs.
s inscrivent pour elle........et paient leur place..
c'est le coeur des francais. ça...

le téléthon, c est le coeur des francais aussi...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Musika.

C'est vrai que des échanges d'idées permet de découvrir les idées des autres.


Je rajoute : surtout dans le domaine humanitaire, car bien sûr, heureusement que nous avons des idées diverses dans d'autres domaines.

C'est enrichissant . Rolling Eyes
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 04-12-2007 14:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

sinon NInick à quoi bon un forum......
on ne peut pas tous avoir les mêmes idées.
il faut fien se "colter" un peu...

et, cela fait rebondir une discution.
je viens d écouter mon frere.....justement il me
parlait des restau du coeur....

nous n avions pas la même opinion, mais au final
nous pensions la même chose...beaucoup trop de misère.
beaucoup trop.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu vois Musika, en ce qui concerne l'humanitaire, je ne trouve pas qu'il y ait matière à se "colter", même un peu.

Il y a ceux qui vivent confortablement mais qui savent partager.

Ceux qui vivent confortablement et qui portent jugement sur ceux qui tendent la main, chômage, exclusion, maladie...j'ai déjà lu ici que la CMU était cause du déficit de la sécurité sociale.

Et puis il y a ceux plus modestes, les plus nombreux, qui ont plus de compassion.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 04-12-2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

LA CMU ? TU PARLES !!! CERTAINS Médecins refusent d'en doigner les bénéficiaires ," pas assez lucratif pour eux , savez vous que les deux tiers des revenus des resto du coeur proviennent du gala des enfoirés " qui cette année a lieu à stasbourg " , et de la vente des dvd , le tiers réstant , des dotations européennes et des dons divers , c'est une sacrée organisation , et un sacré boulot Very Happy a+
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

une anecdote édifiante:
j'habite une région de vergers. J'ai pour habitude de ramasser les pommes tombées, et qui pourrissent par terre, pour les donner en friandises à mes chevaux...un copain, un "voleur de pommes"...un vrai, m'a demandé pourquoi je ne ramassais pas celles qui étaient sur les arbres...et moi de lui expliquer que c'était le gagne-pain du paysan, que je ne voulais pas le voler...etc...puis le paysan a fait une réflexion à ma fille sur ceux qui volaient ses pommes...et le copain, qui était là quand ma fille a raconté, m'a dit: " tu vois, c'est moi qui ai raison! ces gens en ont rien à foutre (sic) des autres! non seulement faut les voler, mais faut casser les branches"... Sad ...je crains fort qu'un jour on vienne "nous casser les branches"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 04-12-2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

AIE AIE AIE ? MAIS C'EST VRAI Evil or Very Mad
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 04-12-2007 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anniec, c'est vrai ce que tu dis pour la CMU, les médecins, para médicaux, n'aiment pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-12-2007 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui...c'est vrai...j'ai du sortir du cabinet dentaire...avec mon petit jojo.
et sa carte CMU... Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 04-12-2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

vous imaginez la honte , la déception , le sentiment d'injustice qu'ils peu Wink vent ressentir
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-12-2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
oui...c'est vrai...j'ai du sortir du cabinet dentaire...avec mon petit jojo.
et sa carte CMU... Crying or Very sad


Tu vois Musika, ça c'est honteux !

Non seulement ces enfants ont des parents de substitution mais on leur fait l'affront de refuser de les soigner.

L'Abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 04-12-2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve de tout au restaurant du coeur ou dans d'autres associations et bien entendu chez ceux qui bénéficient de la CMU :

Beaucoup de gens dans le malheur :
- femmes seules avec des enfants à charge sans emploi suite à un divorce,
- personnes d'un âge avancé sans emploi,
- personnes en situation irrégulière et dans la précarité...

Mais il y a aussi, tous les cas sociaux agressifs, violents, alcoolisés, pédophiles, voleurs... Croyez moi ils existent eux aussi ! Et puis aussi les fainéants, n'ayons pas peur des mots !

Maintenant, je ne sais quelle est la proportion des uns et des autres... Mais de ces derniers dont je vous parle, j'en vois tous les jours dans Paris ! Et j'avoue ne pas avoir trop de considération pour eux, d'ailleurs, ils n'en ont pas pour moi...

La réalité, c'est tout cela...

Maintenant, il est évident qu'il faut encourager toute ces associations ne serait-ce que pour les méritants.

Philippe
Revenir en haut de page
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 04-12-2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

FAIRE LE TRI C'EST CELA L 'INJUSTICE
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe
Invité





MessagePosté le: 04-12-2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

anniec a écrit:
FAIRE LE TRI C'EST CELA L 'INJUSTICE


précisez votre pensée anniec.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Annick, parce que faire le tri, c'est séparer les "bons" et les "mauvais" pauvres selon NOS critères! c'est porter un jugement sur des gens dans le malheur sans connaître leur histoire! c'est décider ce que c'est qu'un homme, accorder le droit de vivre aux vertueux et laisser crever les autres! dans mon métier, j'ai soigné avec autant d'attention ceux qui me plaisaient et ceux qui m'étaient antipathiques, voire que j'aurais pu considérer comme faisant partie de "mes ennemis"... ma dernière fille a travaillé comme bénévole dans un centre d'accueil pour SDF...agressifs, alcooliques...psychiatriques...bien sûr, ça l'a "déniaisée" et lui a appris à ne pas faire d'angélisme, mais elle est rentrée plusieurs fois les larmes aux yeux, non par suite des bousculades dont elle a été l'objet, mais pour avoir "écouté" quelle est l'idée que nous nous faisons de ce qu'est l'humain? de ce que nous, nous sommes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 04-12-2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe
Invité





MessagePosté le: 04-12-2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

VL,

Il ne s'agit pas ici de faire le tri mais tout simplement de constater que rien est simple et que la diversité existe...

Tout le monde n'est pas bon ou mauvais. Il y a des gens biens d'autres non et il y a aussi le mélange des deux avec des proportions différentes dans l'une ou l'autre de ces appréciations...

Au moins ce qu'aura appris votre fille, c'est à ne pas faire d'angélisme !
Et bien c'est justement sur ce point que porte mon raisonnement !


Philippe
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-12-2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

si ce jeune homme me demandait mon avis, je lui répondrais: la vie n'a aucun sens! invente-toi des raisons , lutte contre la souffrance, sème le rire et la joie...tu ressentiras un semblant de bonheur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 04-12-2007 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
si ce jeune homme me demandait mon avis, je lui répondrais: la vie n'a aucun sens! invente-toi des raisons , lutte contre la souffrance, sème le rire et la joie...tu ressentiras un semblant de bonheur!


Vieille Louve, depuis que ce nouveau post a été créé, je pense comme toi. Ceux qui ne sont pas mis en présence de personnes en grandes difficultés ne peuvent comprendre le mal enduré par certaines personnes. Tu es une maman avec un coeur gros comme cela pour venir en aide à ta fille et tes petits-enfants. J'ai moi-même également un fils diplômé qui est actuellement au RMI Confused . Il nous faut-être fort pour leur aider à ne pas sombrer et à garder le courage !... Ce n'est pas la joie ! Sad

J'ai beaucoup aimé les écrits du jeune homme dont j'ai laissé un peu plus haut, car il exprime une telle souffrance qui n'est que la pure réalité de ce monde actuel dans lequel nous vivons et le mode de vie qui leur ai imposé Shocked..... et apprécie énormément tes commentaires. Tout comme toi je sais que l'on ne peut pas leur demander de faire semblant d'être épanouit et bien dans leur peau.
Philippe, excusez-moi, mais tout cela ne s'invente pas !... Les gens biens, les autres non ; pas tout à fait d'accord, il y a des personnes qui seraient très certainement bien si la vie actuelle était différente. Nous ne pouvons ignorer une certaine catégorie de personne appartennant à une génération qui a oeuvré pour un modernisme général !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 05-12-2007 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi 100% d’accord avec Philippe . Gardez les pieds sur terre anniec « faire le trie est une injustice » un monde ou tout le monde est gentil ? … VL « j’ai soigné même ceux que je n’aimais pas » mais heureusement du médecin, du mécanicien, ou du coiffeur tout le monde fait ça ou a ou alors ou le professionnalisme ? musika « même si il y a 10 tricheurs et que l’on en sauve 1 c’est le principal » Mais arrêtez les violons .VL , Annick ,et rosédusoir parlent de leurs enfants en difficultés mais ils ne sont PAS aux restos donc c’est pas de cela dont on parle .Quand je dis éducation personne en parle .Le proverbe que tout le monde connaît « si une personne a faim ne lui donne pas a manger apprends lui a pêcher » personne n’en parle non plus et pourtant réfléchissez …Comme dit Philippe les violents ,les agressifs ,les fainéants ,voleurs et compagnie dans le même paniers que les femmes seules avec enfants ,personnes âgées etc ?Soyons raisonnable ! Evidement qu’en France tout le monde a le droit de manger , on donne bien a manger a un chat qui traîne ou aux oiseaux en hivers .Mais la vie n’est pas simple sans courage et sans la rage de vivre c’est foutu et là il y a beaucoup a faire l’éducation et l' instruction sont plus utile qu’un morceau de pain .Mais comment faire ?…toujours pas en donant sans rien demander en échange ou alors ce n'est PAS de l'éducation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 05-12-2007 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre,

Entièrement d'accord avec vous...

Enfin quelqu'un qui comprend Wink


Philippe
Revenir en haut de page
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 05-12-2007 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , si à 70 ans , apres avoir élevé huit enfants , avec toutes les difficultés que celà implique , avoir 17petits enfants , 1 arrière petit fils , si je n'ais pas les pieds sur terre ALORS !!!!! je ne suis pas une grenouille de bénitier je n'ais pas nomplus des lunettes roses , c'est la faute de notre génération , si nous avions foutu des coups de pied au cul à nos gamins ,pour qu'ils deviènnent au moins des smicards , je vais vous dire , je suis veuve , j'ai largement de quoi vivre , mais je suis trés péssimiste quant à l'avenir il est vrai que les assistés ne se révolteront pas , ils sont pieds et poings lies , sur ces bonnes paroles je vais aller oeuvrer au" resto du coeur " avec mes petilles oeilleres , bonne journée
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-12-2007 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe et Sauldre, merci de commencer à préciser votre pensée, car vous laissiez accroire à une certaine sécheresse de coeur, ou à une prétention insupportable! il est évident qu'il vaut mieux "apprendre à pêcher" que de donner le poisson, malheureusement, il y a aussi des constats d'urgence, et, puisque nous parlons par images, ne pas oublier que nombreuses sont les personnes équipées, et bien, pour la pêche! malheureusement, ya plus de poisson! la plupart des gens qui vivent "d'expédients" souhaiteraient avoir un travail, être indépendants! je bénis le ciel de n'avoir jamais eu à compter sur la charité d'autrui! j'aurais préférer crever sur place! mais est-ce une référence? que faire dans l'immédiat? que dire à des gens qui n'ont rien? " allez donc bosser"? mais ils ne demandent que ça! croyez-vous que ces personnes ont des relations pour les pistonner dans la recherche d'un emploi? et celles qui n'ont pas de diplôme, de métier, d'instruction...que proposez-vous pour eux? dans l'immédiat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 05-12-2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est éxactement celà sauf que ce sont les mèmes qui ont tout le poisson !!!! Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-12-2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sauldre...je travaille sur le terrain depuis 20 ans..
je n ai pas besoin de violon . j étudie des dossiers avec une équipe de
professionnelles. et, je me déplace.
et, ce n est pas derriere mon écran, ou en lisant des livres, que j apprends
la vie.
mais sur le terrain.
avec toute mon amitié Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 05-12-2007 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière si il y avait un remède a tout ça ,on le saurait la vie est ainsi : les malchanceux ,écorchés vif, ceux qui ont le mal de vivre et c’est très souvent un malaise de leur petite enfance et finalement personne ne peut rien pour eux . Et pourtant quelque fois un enfants qui vit les même condition a la rage et sort bien .Heureusement il y a les bénévoles , qui très souvent sont les mêmes des gens qui ont aussi le mal de vivre , et qui aiment s’occuper de plus pauvres (ça les rassurent ) il y aussi ceux qui pensent acheter leur paradis comme les nobles les dans le passer .Tout fait partie de la France chacun vit avec son vécu et ça vaut pas le cout de s’engeuler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-12-2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est qu'un échange ..tout échange est constructif.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com