Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprentissage de la lecture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04-12-2007 22:58    Sujet du message: Apprentissage de la lecture Répondre en citant

Bonsoir,


Il ya un an, mais que c'est loin , j'avais entendu qu'on allait revenir aux bonnes vieilles méthodes anciennes de lecture : la syllabique ou le b.a ba

C'est je pense , après avoir hésité , sur la rubrique... bien de la politique ,au sens général du terme.

J 'aimerais avoir des avis. Car apprendre à lire et à écrire , ce n'est pas rien pour une société. D'autant plus que l'on entend par ci et par là, que le niveau baisse ,que certains sont choqués que des élèves ne sachent pas lire quand ils arrivent au collège , ou écrire , à l'université..

Mon opinion est la suivante ;

Avant de lire , on parle . Et l'enfant répète "globalement" des mots , puis des phrases , puis mémorise de petits textes . , reconnaissant " globalement " quelques mots : maman, papa ,soleil ,maison...,
Mal reproduits parfois ( le navion, le narbre..) mais qui font le plaisir de tout parent.

Au CP , on reprend ce qui a été entrepris à la maternelle,en continuité donc , (espérons qu'on n'en réduise pas leur nombre par économie !!), puis on commence à utiliser et à reconnaître des symboles ; a , i , que l'on combine avec d' autres b, l ,f , ce qui donne un joli charabia au départ . Puis sur lequel on commence progressivement à mettre du sens : l'essentiel de la lecture..

D'autres continuent après cette véritable école ,qu'est l'école maternelle , à pousuivre sur l'apprentissage de phrases (méthode globale) , d'où on récoupe les mots pour arriver à retrouver des ressemblances ;;Papa c'est le début comme Paris.
Mais écueil aussi , vélo est lu bicyclette..!

Autrement dit, les deux méthodes ont leurs inconvénients.

Et mis à part les puristes ,et experts (partisans de C. Freinet, par exemple), pratiquement, tous les enseignants pratiquent la méthode mixte, mélange des deux systèmes .

Quand j'ai entendu que l'on souhaitait imposer cela, méthode syllabique pour tous , je me suis dit que l'on revenait en arrière ,même si comme moi ,vous avez appris par cette méthode .

Je pense que nous avons eu de la chance , car personne n'a compté les dègâts . Egalement , pour la globale ...( refusée par certains car on pensait qu'elle avait ses sources dans le communisme !!!!!)

Voyez qu'on parle de politique..


Bien .. ce post pour vous dire que si cela arrive un de ces jours , allez vous renseigner avant d'applaudir à ce retour, qui n'est pas du tout, c'est mon avis, une panacée. La question reste posée entièrement..et il s'agit d'une question grave .

Le Français est une langue vivante , il y aura des changements .Mais pas n'importe comment.

Qu'en pensez-vous ?



Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 05-12-2007 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

je rejette totalement la méthode globale! c'est une méthode qu'on applique naturellement ensuite, par expérience de la lecture! j'ai vu, et je vois encore des horreurs commises par les sujets expérimentaux de nos modernes enseignants! des secrétaires qui font des fautes à chaque ligne, une méconnaissance de la subtilité de chaque mot, du jeu des mots, des homonymes, du sens des mots retrouvé grâce à l'éthymologie...c'est navrant! Sad j'ai choisi les écoles de mes enfants en fonction de la pédagogie appliquée (l'ancienne... Smile ) et je m'en félicite! un élève sans difficulté particulière, entrant en septembre au CP, sait lire en Décembre! le B.A BA lui permet de TOUT lire ensuite! sans avoir à photographier des mots au préalable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Vieille Louve.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 05-12-2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
je rejette totalement la méthode globale! c'est une méthode qu'on applique naturellement ensuite, par expérience de la lecture! j'ai vu, et je vois encore des horreurs commises par les sujets expérimentaux de nos modernes enseignants! des secrétaires qui font des fautes à chaque ligne, une méconnaissance de la subtilité de chaque mot, du jeu des mots, des homonymes, du sens des mots retrouvé grâce à l'éthymologie...c'est navrant! Sad j'ai choisi les écoles de mes enfants en fonction de la pédagogie appliquée (l'ancienne... Smile ) et je m'en félicite! un élève sans difficulté particulière, entrant en septembre au CP, sait lire en Décembre! le B.A BA lui permet de TOUT lire ensuite! sans avoir à photographier des mots au préalable...

100% d'accord avec vous Vieille Louve
Que la méthode soit Globale ou semi-globale, c'est une catastrophe tant pour la lecture que pour l'orthographe..Combien d'enfants ne savent pas lire en rentrant en 6ème alors que dès la fin du CP, ils devraient lire couramment.
Il en est de même avec les Maths modernes, plus de règle de trois.. plus de tables de multiplications..d'ailleurs, je ne sais pas où en est maintenant cette méthode...
On va devoir un jour m'expliquer pourquoi en France, lorsque quelque chose marche, il y a toujours une remise en question.. et 3 fois sur 4, c'est un échec..mais avec les enfants, on n'a pas le droit de faire des expériences.
Que reproche Monsieur Freinet aux bonnes et vieille méthode du B. A - BA... de la connaissance de l'alphabet, des consonnes et des voyelles..des bonnes règles de grammaire, méthodes qui ont fait leurs preuves ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-12-2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

rien ne prouve que c est la méthode qui soit une catastrophe.

en faite les enfants des années 50 n existent plus, les enfants de l an 2000 ont d autres préocupations, et d'autres sources d'informations ...
(je vais m expliquer plus bas)

plein de choses nouvelles dans leur tête, et gerent donc l apprentissage
d'une manière differente...

quant à la méthode globale, ou semi... il y a autant d'échec que la méthode
syllabique...

il restera toujours des enfants qui ne sauront pas lire, car ils ne sont
pas prêts dans leur tête...

la langue francaise, n est pas simple, il y a plein de mots qu'elle ne peut pas traiter de manière syllabique...

un adulte, ne lit pas de façon syllabique, il y a des mots qu'il connait par coeur, car il les a photographié comme

et.........(mot facile qu'on ne lit plus)
encore
alors ..............et il y en a d autres....

je ne crois pas que la méthode soit la source de l échec....
les enfants sont éveillés à autres choses...
comment allumer une télé commande...mettre un cd...
tout cela, c est repérer un code...

quand tu choisis un CD tu le reconnais à son logo, ou son image,
ce n'est pas de la lecture
quant un enfant reçois un prospectus, il reconnait le logo.....mais n a pas lu.
c est peut être une autre évolution.....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2007 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:

les enfants sont éveillés à autres choses...
comment allumer une télé commande...mettre un cd...
tout cela, c est repérer un code...


Musika, il est tout de même prioritaire de savoir lire et écrire.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 05-12-2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Annick, tu as passé les 15000?????????? Shocked ça s'est passé kan????? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-12-2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur ANNICK,
malgré tout nous allons vers une évolution...

ANNICK le français, c est bien la catastrophe de l empire Romain..

Au depart nous parlions gaulois, sans le lire, ni l écrire...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:
Annick, tu as passé les 15000?????????? Shocked ça s'est passé kan????? Rolling Eyes


Zuti, je ne me suis même pas rendue compte du passage aux 15.000
Lorsque j'ai regardé, j'en avais 15040...tant pis, on fera la fête aux 16.000
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 06-12-2007 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis persuadée que la méthode globale a été une catastrophe.
C'est une aberration, un défi à la logique...

Nous ne sommes pas en chine, où on écrit par pictogrammes.

Chaque lettre représente un son, même si il y a plusieurs façons d'écrire le même son. Lorsque j'étais à l'école, on arrivait fréquemment à lire des mots dont on ne comprenait pas encore le sens, mais qu'on a compris plus tard. Avec la méthode globale cela est impossible.
De même , seule une bonne connaissance de la grammaire permet d'écrire correctement le français.

J'ai lu des vieilles lettres de la guerre de 14-18, les simples soldats écrivaient impeccablement avec très peu de fautes.

Aujourd'hui, je connais des personnes entre 20 et 40 ans qui écrivent en faisant une faute par mot, et quelquefois on ne comprend même pas le sens de ce qu'ils veulent dire.
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-12-2007 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Gabrielle,

J'ai conservé la correspondance de mes grands-parents alors que mon grand-père était sur le front.

Pas une faute d'orthographe dans leurs écrits, alors qu'ils avaient du quitter les bancs scolaires vers l'âge de 13 ans.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-12-2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Musika, c'est justement là que le bât blesse! les enfants apprennent à repérer des logos! quoi de plus facile ensuite que de les piéger? apprendre à lire, même les petits caractères! comment leur apprendre à chercher des explications s'ils se contentent d'une image globale, forcément approximative? oui, l'entraînement à la lecture (silencieuse) permet ensuite de lire en "photographiant" non plus des mots, mais des phrases entières....il est bon toutefois de continuer, ou de pratiquer la lecture à voix haute, car on omet moins facilement des mots...donc des idées...je te parlais un jour de copains gitans, analphabètes Sad ils arrivent à reconnaître certains panneaux indicateurs, certains noms de villes, mais j'ai constaté encore récemment que, quand ils ignoraient, ils substituaient par quelque chose qui leur semblait pouvoir coller....' en l'occurence, c'était "toutes directions" qui les arrangeait, alors que le panneau indiquait bibliothèque municipale... Sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 06-12-2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode Globale laisse à ceux qui la prône un sentiment de réussite, car ce qu'il faut savoir, ce sont les parents qui à la maison enseignent selon la méthode syllabique la lecture à leurs enfants.
Ma belle-fille enseignante, a appris la lecture, la grammaire, en un mot, le Français, à sa fille (ma petite-fille) le soir en rentrant de l'école.
L"institutrice, devant les progrès de ma petite fille, est certainement persuadée que la Globale est une très bonne méthode. Confused
D'ailleurs, seuls les enfants aidés chez eux, lisaient correctement à la fin du 1er Trimestre de CP., et pourtant ces enfants sont eux aussi éveillés à d'autres activités du monde moderne... télé.... informatique... etc.
L'an dernier, dans un sondage fait auprès des parents d'élèves de l'école, une grande majorité s'est déclarée pour le retour de la méthode syllabique à l'essai pour 1 an.., et maintenant, à la grande satisfaction de tous les parents, et aussi des enseignants, c'est cette méthode qui est pratiquée.
Monsieur Freinet ne l'a donc pas conçue en fonction du monde moderne puisque en 1937, il en était déjà question !!!!
La première BENP (Brochure d'Education Nouvelle Populaire) - Publication mensuelle - Le N° 1fr50, les 10 N° 10 frs - date de septembre 1937 : "La technique Freinet" , "Méthode nouvelle d'éducation populaire basée sur l'expression libre par l'imprimerie à l'école".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 07-12-2007 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet...Donc vaste débat.
Il y a les pour, les contres et ceux qui s'en foutent...Souvent les plus nombreux.
Pour ma part, je n'ai pas un jugement aussi tranché. Sans doute qu'il y a du bon dans chacune des méthodes (même si je suis plutôt un partisan de la méthode syllabique).
L'apprentissage du Français ne saurait se résumer à ces deux seules possibilités, d'autres facteurs existent comme par exemple la curiosité intellectuelle qui oblige l'enfant à raisonner, à connaître la définition exacte d'un mot, ses synonymes, son sens figuré ou péjoratif etc...
Le goût de l'écriture, de la lecture, du bon mot, du mot juste, de la phrase percutante ne sont pas des notions innées. Elles s'acquièrent quand l'environnement familial s'y prête.
Enseignants et parents ne sont pas adversaires, ils sont partenaires quelle que soit la méthode utilisée.
Un enfant peut tout dire...Mais il doit y mettre la forme. Il a le droit de ne pas être d'accord, mais il doit étayer son argument et faire une proposition en échange de son refus.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture restera le socle sur lequel l'enfant devra construire sa vie. De sa réussite dépendra son insertion épanouie dans la société civile et dans le monde du travail.
Mais à l'instar de l'éducation plus générale d'un enfant, son instruction demeure avant tout une question d'adaptation car il n'existe pas de recette miracle.
Vous êtes pour la plupart des parents et vous savez, pour être passés par là, qu'avoir des enfants reste une aventure certes merveilleuse, mais une aventure tout de même.
Ce qui était valable pour l'un, ne l'a pas été forcément pour l'autre...Et c'est tant mieux !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 07-12-2007 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui, l histoire de la lecture...est quand même a étudier.
car il s agit de nos enfants.

je crois, qu'en ce moment, il y a des changements.
et que la bonne vieille méthode, revient à l ordre du jour.

ce qui m étonne.
un enfant en classe de C L I S S.......APPREND avec la méthode globale.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-12-2007 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint Nabor,

Je te rejoins également sur ce terrain. Il est impossible d'établir une comparaison quelconque avec notre expérience personnelle. Les situations sont très différentes. Les enfants d'aujourd'hui connaissent beaucoup plus de matières et leur cerveau n'est pas fondamentalement différent du nôtre. La dispersion est inévitable. La lecture, l'orthographe, le calcul mental sont un peu négligés pour faire de la place aux nouvelles technologies. Le savoir évolue et toutes les générations subissent ce changement. Si je remonte à 50 ans en arrière, je constate que l'usage de la calculette a altéré durablement mes capacités personnelles. Il en va de même avec les autres matières de base. Je m'interroge sur l'opportunité de revenir à des pratiques anciennes pour construire l'adulte de demain.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 08-12-2007 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jonas

Je n'aurai pas dit mieux...
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-12-2007 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Saint Nabor,

Je te rejoins également sur ce terrain. Il est impossible d'établir une comparaison quelconque avec notre expérience personnelle. Les situations sont très différentes. Les enfants d'aujourd'hui connaissent beaucoup plus de matières et leur cerveau n'est pas fondamentalement différent du nôtre. La dispersion est inévitable. La lecture, l'orthographe, le calcul mental sont un peu négligés pour faire de la place aux nouvelles technologies. Le savoir évolue et toutes les générations subissent ce changement. Si je remonte à 50 ans en arrière, je constate que l'usage de la calculette a altéré durablement mes capacités personnelles. Il en va de même avec les autres matières de base. Je m'interroge sur l'opportunité de revenir à des pratiques anciennes pour construire l'adulte de demain.


pas trop d'accord avec toi, Jonas! quand je compare le contenu des programmes de mes enfants, puis de mes petits-enfants avec les miens, je ne vois aucune "nouvelle technologie"...si ce n'est, effectivement, l'usage des fameuses calculettes, mais qui fait appel au savoir élémentaire de la lecture et de la mobilité des doigts...les programmes sont beaucoup moins approfondis! l'apprentissage du latin et du grec, qui allait de soi au lycée, est devenu optionnel...l'analyse logique...survolée...les lois de la physique et de la chimie...évaporées! en revanche se sont multipliées les expériences, les "initiations"...les travaux pratiques...bref, la volonté de promouvoir un apprentissage plus ludique...une séduction de l'enfant à qui on veut faire accroire que l'effort n'est pas nécessaire, que participer, s'intéresser, c'est plus intelligent! oui...peut-être! mais il n'empêche qu'il faut travailler! je me souviens des études de mes enfants: "mais le prof a dit qu'il fallait juste le lire, pas l'apprendre par coeur"..."oui, mais toi, tu l'apprends!"....parce que pour retenir, il faut apprendre! IL FAUT FAIRE UN EFFORT! et cette notion d'effort semble avoir disparu... Rolling Eyes comme si nos bambins étaient tous des génies à qui il suffit de photographier vaguement un texte pour en mémoriser la substance! Les nouvelles technologies? c'est quoi? l'usage d'un ordinateur? nous sommes là pour prouver que bien que ne l'ayant pas forcément apprise, nous arrivons à maîtriser cette "technique"...concevoir des programmes, c'est autre chose, d'accord, mais nos chers bambins ne l'apprennent pas non plus!...Bref, je n'ai pas du tout l'impression que le niveau de l'enseignement se soit amélioré! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 08-12-2007 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

J ai deux petits enfant en primaire, je trouve qu'ils travaillent l un et l autre
le francais et les mathématiques sans calculette...
et l on fait aussi, de l informatique, et initiation à l anglais.
pourtant c est l école publique. le sport est aussi important..

je ne sais pas si le latin est si important, sauf pour ceux qui se dirigent vers medecine ou pharmacie. par contre les langues oui pour communiquer et le commerce extérieur.

je vous laisse, je vais au téléthon. Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 08-12-2007 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas forcément à l'application pratique des connaissances que je pensais, car les connaissances sont cataloguées dans les livres, sur ordi...on trouve les réponses aux questions pratiques qu'on se pose...je pensais surtout à la formation de l'esprit, aux qualités intellectuelles à développer, à la curiosité, l'esprit d'analyse, la créativité, et bien sûr, hélas, le nécessaire effort, auquel il faut apprendre à prendre goût!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 08-12-2007 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
oui, l histoire de la lecture...est quand même a étudier.
car il s agit de nos enfants.

je crois, qu'en ce moment, il y a des changements.
et que la bonne vieille méthode, revient à l ordre du jour.

ce qui m étonne.
un enfant en classe de C L I S S.......APPREND avec la méthode globale
.

Il ne faut pas comparer les enfants de ces classes CLIS , (CLasse d'Intégration Scolaire) , qui, malheureusement handicapés, doivent suivre un enseignement différent.
Ces classes sont un grand progrès , car il y a quelques décennies, c'étaient des enfants qui étaient "laissés pour compte"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 11-12-2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mamyette a écrit:
musika a écrit:
oui, l histoire de la lecture...est quand même a étudier.
car il s agit de nos enfants.

je crois, qu'en ce moment, il y a des changements.
et que la bonne vieille méthode, revient à l ordre du jour.

ce qui m étonne.
un enfant en classe de C L I S S.......APPREND avec la méthode globale
.

Il ne faut pas comparer les enfants de ces classes CLIS , (CLasse d'Intégration Scolaire) , qui, malheureusement handicapés, doivent suivre un enseignement différent.
Ces classes sont un grand progrès , car il y a quelques décennies, c'étaient des enfants qui étaient "laissés pour compte"


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éducation nationale ne fait pas grand chose pour intégrer les enfants en difficultés ou souffrant d'un handicap léger.
Peu d'enseignants s'impliquent vraiment auprès de ces enfants souvent considérés comme des boulets quand ce n'est pas pire.
Il existe suffisamment d'exemples de blocage de la part de l'éducation nationale, blocage laquelle s'appuie le plus souvent sur des arguties et non pas sur des arguments.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 11-12-2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

SAINT NABOR........ Shocked il y a longtemps que tu as quitté tes classes Wink
je t assure, j ai toujours vu dans notre école primaire, des enfants
a handicap.
n importe lequel. le problème n est pas l enfant, c'est l'aide qu'on doit
lui octroyer par l intermédiaire d'une assistante Maternelle..ou par des soins
c est plutôt cela qui est difficile à gerer..

pour les enfants en difficulté intellectuelle, il y a les CLISS, les SEgpa ET les UPI dans l école, ou lycée même.......

je reconnais, que j ai toujours un discours positif, et que cela, est parfois
pénible à lire..

dans notre ville. les handicapés sont acceptés depuis 24 ans au sein de l'école communale, primaire et maternelle, et lycée........un cas tres lourd sera dirigé vers une
structure adaptée à son handicap, et c est mieux pour lui.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 13-12-2007 17:12    Sujet du message: Merci à toutes et à tous. Répondre en citant

Bonjour,

Quelle que soit votre position, merci d'avoir répondu sur ce sujet.

Vous êtes formidables... Je comptais intervenir, mais voilà ,l'informatique vous lâche parfois et cela m'a pris du temps.

J'ai tout lu. Je vais relire, tant c'est riche..ensuite ,je donnerai mon avis.

Merci encore et mille excuses.

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-12-2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu cette semaine, qu'il y avait de nouveaux projets,
pour les enfants de maternelle.

travailler la maitrise orale. (je pense que c est une bonne piste)
que nos enfants puissent entendre.
puisse bien articulier les mots.
qu'ils puissent grâce à cela, lire de beaux textes et les comprendre
puisqu'ils entendront.
renforcer l écoute de la lecture, en leur proposant de beaux textes.
de belles lectures dés la maternelle. comprendre et acquérir un vocabulaire riche, grâce à l écoute, et non pas l écrit.

pour cela, il faut de nouvelles mesures.
renforcer la formation de nos professeurs d école.
surtout différencier les formations (chaque tranche d 'âge
doit être étudier d'une façon differente).
s'adapter à l âge de l enfant, pour le faire progresser et l éveiller
plaisamment........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 26-12-2007 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
SAINT NABOR........ Shocked il y a longtemps que tu as quitté tes classes Wink
je t assure, j ai toujours vu dans notre école primaire, des enfants
a handicap.
n importe lequel. le problème n est pas l enfant, c'est l'aide qu'on doit
lui octroyer par l intermédiaire d'une assistante Maternelle..ou par des soins
c est plutôt cela qui est difficile à gerer..

pour les enfants en difficulté intellectuelle, il y a les CLISS, les SEgpa ET les UPI dans l école, ou lycée même.......

je reconnais, que j ai toujours un discours positif, et que cela, est parfois
pénible à lire..

dans notre ville. les handicapés sont acceptés depuis 24 ans au sein de l'école communale, primaire et maternelle, et lycée........un cas tres lourd sera dirigé vers une
structure adaptée à son handicap, et c est mieux pour lui.


Je reste convaincu que l'éducation nationale n'a pas les moyens, ni la volonté t'intégrer en son sein les enfants "à problèmes" Il existe très certainement des cas qui viennent infirmer ce que j'écris, mais il ne s'agit que de cas d'espèce et non pas une généralité.
L'éducation nationale applique le principe selon lequel elle n'a pas à se substituer à des structures spécialisées...Et ce principe, elle l'applique non pas dans son esprit...Mais dans sa lettre !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com