Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réchauffement climatique!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 08-12-2007 21:46    Sujet du message: Réchauffement climatique! Répondre en citant

Réchauffement climatique: manifestations dans le monde
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers le monde pour appeler les dirigeants de la planète à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le réchauffement de la Terre, alors qu'une conférence de l'Onu sur le climat se déroule à Bali.

Plus de 10.000 personnes, dont des représentants de près de 190 gouvernements, sont réunies à Bali jusqu'au 14 décembre afin de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto.

En marge de cette conférence, l'association Global Climate Campaign avait organisé samedi une "Journée mondiale pour le climat", invitation à une mobilisation planétaire au travers de manifestations et d'autres initiatives "pour réclamer aux dirigeants du monde une action urgente".

Le public a répondu présent entre autres au Royaume-Uni, en Allemagne, en Turquie, en Grèce, en Autriche, sur l'île de Bali ou encore en Belgique.

Dans la capitale britannique, plus de 10.000 personnes selon les organisateurs --2.000 selon Scotland Yard-- ont bravé la pluie pour défiler entre le parlement de Westminster et l'Ambassade des Etats-Unis, en passant par Downing street où une lettre a été remise.

"Nous pensons que gérer cette menace devrait être la priorité numéro un du gouvernement britannique, une priorité dans tous les pans de la politique", selon la lettre adressée au Premier ministre Gordon Brown.

En Allemagne, quelque 10.000 personnes selon les organisateurs ont arpenté les rues des grandes villes (Munich, Nuremberg, Fribourg, Mayence, Saarbruck, Hanovre), dont 5.000 à Berlin.

Samedi soir, une extinction des lumières était prévue entre 20H00 et 20H05 en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse, geste symbolique pour mettre l'accent sur la consommation croissante d'énergie dans le monde.

Des bâtiments historiques comme la cathédrale de Cologne (ouest) et la Porte de Brandebourg à Berlin devaient notamment être plongés dans le noir.

Par ailleurs, des centaines de personnes --500 selon la police-- ont manifesté à Bali pour insister sur la "dette" des pays riches, largement responsables du réchauffement climatique, envers les pays pauvres.

A Bruxelles, la police a estimé qu'environ 3.000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale belge.

Du côté d'Istanbul (ouest), un millier de personnes ont appelé le gouvernement turc à signer le protocole de


Kyoto et à renoncer à un projet de construction de centrales nucléaires, récemment approuvé par le Parlement.

Sur la place centrale de Syntagma à Athènes, plus d'un millier de citoyens ont réclamé des mesures pour protéger l'environnement et pour la création d'espaces verts. "Ne sacrifiez pas le climat pour faire de l'argent", pouvait-on lire sur une banderole.

Des manifestations se sont également déroulées à Salonique (nord) et dans d'autres villes grecques. Peu soucieux jusqu'ici de l'environnement, les Grecs ont commencé à se mobiliser après les graves incendies de l'été dernier qui ont fait plus de 60 morts et ravagé près de 200.000 hectares.

En revanche, l'Espagne n'a pas répondu à l'appel avec seulement une petite cinquantaine de militants rassemblés près de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid. Sur les pancartes, on pouvait lire: "Change de vie, pas de climat!"

Les velléités d'une dizaine de militants écologistes russes ont été mises à mal par la police moscovite, a rapporté l'agence de presse Ria Novosti. Un cordon de policiers encerclait leur lieu de rassemblement et ils ont été informés que leur manifestation était interdite faute d'avoir obtenu une autorisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-11-2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pensons-nous pouvoir sauver la planète du réchauffement climatique autant de temps que nous laisserons survoler toutes les régions du monde par des engins aériens, dont la combustion du carburant (kérosène = mélange de gaz et d'hydrocarbure) propage de la chaleur mais également bien de la pollution de l'atmosphère (CO + CO2 + NOx, etc.) ?

Rien que dans notre département des trois frontières (France, Allemagne et Suisse), plus de 2.000 avions survolent hebdomadairement nos régions.

Quant au trou d'ozone dans la strastosphère, ne provient-il pas des divers engins spaciaux qui percent toutes les couches protectrices de notre planète, la TERRE ? Il s'agit notamment de la Biosphère, l'Ozonosphère, la Stratosphère, la Mésosphère, la Ionosphère et la Thermosphère...

COMMENT, PAR QUI, ET PAR QUELS MOYENS nous est-il possible d'arrêter cette calamité qui nous pend au nez, et bien entendu aux générations futures, comprenant le réchauffement climatique ?...

A la BASE d'y réfléchir étant donné qu'il y a trop d'intérêts en jeu...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 03-12-2008 12:00    Sujet du message: TROUBLES DU CLIMAT : l'effet AVION. Répondre en citant

" L'AVIATION, CIVILE ET MILITAIRE, CONTRIBUE A RECHAUFFER LA PLANETE ET A PERCER LA COUCHE D'OZONE. C'EST LA CONCLUSION D'UN COLLOQUE TENU A BALE SAMEDI A L'INITIATIVE DU FORUM TRINATIONAL POUR L'ENVIRONNEMENT. "

" Petites causes, grands effets : les avions n'utilisent que 1,5 % de l'énergie consommée dans le monde mais seraient largement responsables de la détérioration de la couche d'ozone et de l'effet de serre qui modifie le climat. Au centre des congrès de la Foire de Bâle, samedi dernier, des scientifiques suisses, allemands et français ont présenté au public les résultats de plusieurs années de recherches universitaires.

" Les effets de la pollution par les avions et les fusées ont été longtemps sous-estimés : les CO2 (dioxydes de carbone), NOx (oxydes d'azote) et la vapeur d'eau, qu'ils rejettent dans l'air, ne représentent pas une forte proportion de la pollution globale. Mais ces molécules larguées à 10 à 13 km. d'altitude se comportent autrement qu'au sol. En basse atmosphère, les polluants sont lavés par les pluies et disparaissent en moins d'une semaine. Dans la troposphère et la stratosphère, où il n'y a pas de pluie et où les températures sont très basses (de -40° à -80°) la durée de vie de ces molécules se prolonge jusqu'à 12 mois. (...)

" Les phases de décollage, montée et croisière sont très productrices d'oxydes d'azote alors que les phases de descente, approche et taxi émettent principalement de l'oxyde de carbone. En règle générale, pour 75% de tous les polluants émis, il s'agit de NOx et 75% de ce NOx est émis au-dessus de 3 km. d'altitude, " estime Ph. Mirabel, du département de chimie de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Selon le Pr Harlmut Grassl, de l'institut Max-Planck de météorologie de Hambourg, les émissions de NOx jusqu'à 12 km. d'altitude conduisent à la formation d'ozone, responsable de l'effet de serre. Au-dessus de 12 km., par contre, l'oxyde d'azote détériore la fine couche naturelle d'ozone, qui filtre les rayons solaires.

" Par ailleurs, la vapeur d'eau éjectée par les avions forme des trainées de condensation, des nuages de cristaux de glace (cirrus)... qui renvoient vers le sol la chaleur émanant de la terre.

" (...) REDUIRE LE TRAFIC ?

" Pour le Dr Noser, président des médecins de l'environnement de Bâle, les effets de détérioration de la couche d'ozone et de la modification du climat ne sont pas à prendre à la légère.

" LES CONSEQUENCES SERONT GRAVES :
- cataracte des yeux,
- cancers de la peau,
- affaiblissement des défenses immunitaires,
- manque d'oxygène,
- photosynthèse réduite,
- désertification,
- hausse du niveau des mers,
- raréfaction de la nourriture,
- conflits entre les peuples... "

" (...) Le forum trinational pour l'environnement, qui rassemble des opposants suisses, badois et alsaciens à l'extension de l'Euro-airport, revendique entre autres "POUR LA PROTECTION DE L'ATMOSPHERE"
- une croissance zéro du trafic aérien et à long terme une croissance négative,
- une taxe à la pollution sur le kérosène,
- la restriction des vols au-dessus de 9 km.,
- le remplacement par le train des vols de moins de 1.000 km. ".

E.S. - Journal "L'ALSACE" du 25 novembre 1992.

" LE GRAND FROID (-60 à-80°) CONSERVE, MEME LES POLLUANTS.
" CONSEQUENCE : LES REJETS DES AVIONS EN HAUTE ALTITUDE CONTRIBUENT AU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE ".
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 19-03-2009 11:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-12-2008 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il n'y a qu'un seul moyen, à court terme, pour diminuer le CO2 dans l'atmosphère. Il faut ralentir la consommation d'énergie et aucun pays n'est favorable à cette mesure qui appauvrirait inévitablement la population. Les modes de vie doivent changer radicalement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com