Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis sur les sites réservés aux seniors.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 12-12-2007 16:29    Sujet du message: Votre avis sur les sites réservés aux seniors. Répondre en citant

Bonjour,
Je suis étudiant et dans le cadre d'un cours sur le vieillissement, je dois analyser des sites réservés aux seniors, voilà pourquoi je m'adresse à vous.
Pourriez-vous consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions suivantes? Vous me seriez d'une aide très précieuse!

- Dans quel but visitez-vous des sites Internet et plus particulièrement les sites "seniors"?
- Est-ce que vous éprouvez parfois des difficultés à naviguer sur la toile et si oui, lesquelles?
- Trouvez-vous les sites "réservés aux seniors" utiles et en quoi?
- Si vous visitez d'autres sites tout public, y voyez-vous une différence par rapport aux sites seniors?
- Quelles sites (avec adresses si possible) avez-vous l'habitude de visiter?

Je vous remercie d'avance de vos réponses!
Bien à vous,

Pierre-Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 12-12-2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
On fait comme toi, on parcourt la toile et on s'arrête au gré du vent

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 12-12-2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

ATHAS a écrit:
Bonjour
On fait comme toi, on parcourt la toile et on s'arrête au gré du vent


Merci pour cette réponse.


Et que pensez-vous des sites tels que:

www.opladis.be
www.seniorplanet.fr
www.websenior.be


Véhicule-t-ils, selon vous, une image de la vieillesse qui vous correspond?
Estimez-vous ces sites utiles? Et pourquoi?

Je vous remercie d'avance.

Pierre-Yves.


Dernière édition par Pierre-Yves D. le 13-12-2007 12:18; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 12-12-2007 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Yves D. a écrit:
ATHAS a écrit:
Bonjour
On fait comme toi, on parcourt la toile et on s'arrête au gré du vent


Merci pour cette réponse.


Et que pensez-vous des sites tels que:


Véhicule-t-ils, selon vous, une image de la vieillesse qui vous correspond?
Estimez-vous ces sites utiles? Et pourquoi?

Je vous remercie d'avance.

Pierre-Yves.
Shocked

Salut PY... les sites de séniors véhiculent une image de la vieillesse????? Shocked Shocked Shocked

J'ai bien lu VIEILLESSE????????? Razz Razz Razz Razz

Sommes des soixante-huitards attardés.... alors ta vieillesse tu peux te la mettre où tu penses... On a vécu des choses que tu ne vivras jamais...

Va prospecter dans les maisons de vieux et poses leur cette question...

Ici on a au moins un point positif par rapport aux sites pour gamins débiles : on écrit sans trop de fautes d'orthographe ...... Cool

Non mais ........ repasses dans 30 ou 40 ans, alors là, on sera vieux et toi aussi......



* Quelques slogans soixante-huitards représentatifs :
o Ne travaillez jamais.
o Fin de l'université.
o On ne revendiquera rien, on ne demandera rien. On prendra, on occupera.
o Soyez réalistes, demandez l'impossible.
o On achète ton bonheur. Vole-le.
o Le réveil sonne : Première humiliation de la journée !
o Imagine : c'est la guerre et personne n'y va !
o Élections, piège à cons.
o Il est interdit d'interdire
o Sous les pavés, la plage
o Jouissez sans entraves


Dernière édition par Zuti le 12-12-2007 19:53; édité 3 fois
Revenir en haut de page
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 12-12-2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 13-12-2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:
Shocked

Salut PY... les sites de séniors véhiculent une image de la vieillesse????? Shocked Shocked Shocked

J'ai bien lu VIEILLESSE????????? Razz Razz Razz Razz

Sommes des soixante-huitards attardés.... alors ta vieillesse tu peux te la mettre où tu penses... On a vécu des choses que tu ne vivras jamais...

Va prospecter dans les maisons de vieux et poses leur cette question...

Ici on a au moins un point positif par rapport aux sites pour gamins débiles : on écrit sans trop de fautes d'orthographe ...... Cool
Non mais ........ repasses dans 30 ou 40 ans, alors là, on sera vieux et toi aussi......





Vous semblez prendre le mot vieillesse comme une insulte, je ne l'utilisais toutefois pas péjorativement.
Bien sûr, vous avez vécu des choses que je ne vivrai jamais. Moi-même je vivrai des choses que vous ne vivrez jamais!!! Là n'est pas la question.

Je précise à nouveau que j'agis ici dans le cadre d'un cours intitulé: Approche socioculturelle du vieillissement, "Le troisième âge, un fait nouveau". Et je dois traiter du rapport des seniors à l'Internet. Par troisième âge, nous entendons la tranche des 60-80 ans, environs. Pour nous, il s'agit de personnes actives et non des personnes qui sont dans des maisons de vieux, comme vous les appelez.

Mais votre réaction me renvoie une image malheureusement négative: si vous n'avez pas les fautes d'orthographes des sites pour jeunes, vous en conservez l'agressivité lorsque quelqu'un qui ne fait pas partie de votre "communauté" ose s'en approcher.

L'objet de ma question est d'avoir vos avis sur les sites présentés ci-dessus, je ne voulais aucunement vous choquer par les mots employés ni même pénétrer votre univers. Je suis venu ici dans une approche de dialogue et je serais ravis que vous m'éclairiiez.

Amicalement,

Pierre-Yves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-12-2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ben moi j'ai que 55ans et deux mois, jconnais pas les sites pour "personnes du 3ème âge" dont tu parles, quand je commencerai à me sentir vieillir, jpourrai répondre à tes questions, étudiant...diant...diant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 13-12-2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Peut pas faire son sondage dans les crevoirs des pauvres ce jeune homme ?

Il y a quoi faire là !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 13-12-2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Venir ici pour sonder des retraités, c'est une démarche intéressante.
Personnellement, je n'ai été sondé qu'une fois, et j'ai fait pleurer ma sondeuse, au bout de 45mn d'effort.
Paraitrait que je suis étanche à la pub! Shocked

Tout ça pour dire:
Je ne vais pas sur ces sites, jeune-homme.
Et pis internet, ça ne marche pas bien en France!
Il y a une fracture numérique!
Je fais partie des fracturés Sad

Voilà ma participation de troisièmageux
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 13-12-2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
Very Happy ben moi j'ai que 55ans et deux mois, jconnais pas les sites pour "personnes du 3ème âge" dont tu parles, quand je commencerai à me sentir vieillir, jpourrai répondre à tes questions, étudiant...diant...diant!


Ce qui nous intéresse, ce sont les personnes qui sont à la retraite ou en pré-retraite. C'est à dire celles qui peuvent occuper leurs temps libres. Selon moi, il faut prendre tout cela avec philosophie. Vous faites partie de ceux qui ne sont plus actifs sur le marché du travail mais bien sur le marché des loisirs. Ma question est, que faites vous de ce temps libre, et particulièrement sur Internet.

ixia a écrit:

Peut pas faire son sondage dans les crevoirs des pauvres ce jeune homme ?

Il y a quoi faire là !


Dans les crevoirs des pauvres, ils ne sont pas actifs comme vous et n'ont certainement pas l'accès à Internet.
Comme dit plus haut, ce sont les personnes plus agées ("baby-boomers", "seniors", "du 3e âge", "à la retraite", quel néologisme préférez-vous?) et ACTIVES qui nous intéressent. Vous êtes la première génération à avoir une retraite réellement active et longue, c'est un phénomène nouveau et c'est la raison pour laquelle on l'étudie.

Maintenant, si vous ne désirez pas répondre, ou si vous ne vous en sentez pas capable, cessez, s'il vous plait, de réagir comme des enfants auxquels on fait un reproche. Je répète que mon objectif est le dialogue et si vous y mettez un peu de bonne volonté, il peut être construcdtif.

Peut-être certains d'entre vous peuvent-ils réellement m'aider?



Pierre-Yves.


Dernière édition par Pierre-Yves D. le 13-12-2007 14:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 13-12-2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

FormatG a écrit:
Venir ici pour sonder des retraités, c'est une démarche intéressante.
Personnellement, je n'ai été sondé qu'une fois, et j'ai fait pleurer ma sondeuse, au bout de 45mn d'effort.
Paraitrait que je suis étanche à la pub! Shocked

Tout ça pour dire:
Je ne vais pas sur ces sites, jeune-homme.
Et pis internet, ça ne marche pas bien en France!
Il y a une fracture numérique!
Je fais partie des fracturés Sad

Voilà ma participation de troisièmageux



Voilà une réponse constructive, merci beaucoup!

Peut-être dois-je préciser que j'étudie à Bruxelles et suis donc belge. Mais je doute que la situation soit meilleure ici qu'en France, la fracture numérique étant présente ici aussi.

Encore merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 13-12-2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre-Yves!j'ai 66 ans et je vis seule avec mes 2 chats;la decouverte de INTERNET ma permis enormement de sortie de ma solitude,mais la conclusion ce que ca reste definitivement de VIRTUEL! je suis intéressé de continuer a travailler mes neurons dans les domains variee et vaste!dans les sites forum ca manque la communications et la chaleurs humaines(je parle des etres de mon age):dans cette societe la mefiance,le egoisme et la mechante son claire visible;Bon courage a toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 13-12-2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre yves , comme toujours quand il y a un sondage ,la personne est mal accueillie , bon je ne dirais pas ce que j'en penses !
Pour ma part j'ai 62 ans et je vais rarement sur les sites pour les seniors , j'ai l'impression de ne pas être cpncernée ou bien peu être ne suis je pas encore assez agée , je connais seniorplanet mais je vais aller faire un tour sur les 2 autres pour voir s'ils me correspondent mieux .
Amicalement.

_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pierre-Yves D.



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 13-12-2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

neurone a écrit:
Bonjour Pierre-Yves!j'ai 66 ans et je vis seule avec mes 2 chats;la decouverte de INTERNET ma permis enormement de sortie de ma solitude,mais la conclusion ce que ca reste definitivement de VIRTUEL! je suis intéressé de continuer a travailler mes neurons dans les domains variee et vaste!dans les sites forum ca manque la communications et la chaleurs humaines(je parle des etres de mon age):dans cette societe la mefiance,le egoisme et la mechante son claire visible;Bon courage a toi!


moregan a écrit:
Bonjour Pierre yves , comme toujours quand il y a un sondage ,la personne est mal accueillie , bon je ne dirais pas ce que j'en penses !
Pour ma part j'ai 62 ans et je vais rarement sur les sites pour les seniors , j'ai l'impression de ne pas être cpncernée ou bien peu être ne suis je pas encore assez agée , je connais seniorplanet mais je vais aller faire un tour sur les 2 autres pour voir s'ils me correspondent mieux .
Amicalement.



Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-12-2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Yves D. a écrit:
Vieille Louve a écrit:
Very Happy ben moi j'ai que 55ans et deux mois, jconnais pas les sites pour "personnes du 3ème âge" dont tu parles, quand je commencerai à me sentir vieillir, jpourrai répondre à tes questions, étudiant...diant...diant!


Ce qui nous intéresse, ce sont les personnes qui sont à la retraite ou en pré-retraite. C'est à dire celles qui peuvent occuper leurs temps libres. Selon moi, il faut prendre tout cela avec philosophie. Vous faites partie de ceux qui ne sont plus actifs sur le marché du travail mais bien sur le marché des loisirs. Ma question est, que faites vous de ce temps libre, et particulièrement sur Internet.

ixia a écrit:

Peut pas faire son sondage dans les crevoirs des pauvres ce jeune homme ?

Il y a quoi faire là !


Dans les crevoirs des pauvres, ils ne sont pas actifs comme vous et n'ont certainement pas l'accès à Internet.
Comme dit plus haut, ce sont les personnes plus agées ("baby-boomers", "seniors", "du 3e âge", "à la retraite", quel néologisme préférez-vous?) et ACTIVES qui nous intéressent. Vous êtes la première génération à avoir une retraite réellement active et longue, c'est un phénomène nouveau et c'est la raison pour laquelle on l'étudie.

Maintenant, si vous ne désirez pas répondre, ou si vous ne vous en sentez pas capable, cessez, s'il vous plait, de réagir comme des enfants auxquels on fait un reproche. Je répète que mon objectif est le dialogue et si vous y mettez un peu de bonne volonté, il peut être construcdtif.

Peut-être certains d'entre vous peuvent-ils réellement m'aider?



Pierre-Yves.


salut, PY! mais oui! je suis bien à la retraite! et j'occupe mon temps libre...comme ceux qui travaillent encore! mais en prenant le temps de mieux le faire! et quand je ne fais rien, je le fais mieux! Razz ce n'est toutefois pas un phénomène nouveau, il y a toujours eu des rentiers... vois-tu , nous n'avons pas envie de cesser d'être des enfants! ceux de ma génération l'ont toujours été, et ils le resteront! nous n'avons pas envie, bien entendu, qu'on nous donne des ordres, ou des conseils....suis-je explicite? et nous répondons comme nous le voulons sur ce forum...! Razz Il n'y a pas à chercher de néologisme pour nous désigner! nous sommes des personnes d'âges différents, nous n'avons pas d'activité salariée déclarée, sauf quelques-uns, tout comme les chômeurs, les rentiers, les paresseux, les "au black"..., nous sommes un peu plus âgés, oui, mais que qui? on s'en fout, de l'âge! on est pareil, pépère! et même plus cool que certain...si tu vois ce que je veux dire...je veux bien que tu cherches un dialogue constructif! mais pourquoi? pour aider les boîtes qui vendent du loisir tout prêt aux vieux? Laughing de la croisière avec garde-malade en coulisses?tu fais quoi, toi, le soir, quand tu rentres chez toi?...et bien nous, on fait pareil! bye bye... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris4822



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 83
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13-12-2007 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre-Yves,

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
J'ai, en effet, 59 ans. Déjà en retraite pour raisons de santé.

Comment j'en suis venue à aller sur certains sites réservés aux seniors ?

Eh bien, je me suis engagée dans le bénévolat et, notamment, au CLIC (Centre local d'Information et de Coordination pour les personnes âgées et leurs familles), où j'ai commencé par apporter ma contribution en tant que documentaliste. Là je suis allée sur des sites comme ceux que je cite dans la partie "temps retrouvé" de mon site.

L'une de mes autres activités est, en effet, de travailler à ce site "le temps des grands-parents" où je présente une sélection d'ouvrages et de sites internet pouvant être utiles à ceux qui sont concernés par la retraite, par le vieillissement et, peut-être, le handicap de leurs parents. J'ai voulu mettre là tout ce qui a pu m'aider moi-même pour en faire profiter le plus grand nombre possible de personnes. Il y a des familles qui se retrouvent dans une telle détresse lorsqu'elles se retrouvent dans cette situation !..

J'y laisse aussi transparaître ce qui, spirituellement, a pu m'aider.

Les gens ne prennent que ce qu'ils veulent bien prendre.

Pour moi, c'est une formidable occasion de réfléchir sur le cours de cette vie. Oui, je suis consciente que la vieillesse viendra aussi pour moi un jour. Et je crois que ce n'est pas une tare, c'est un fait qu'il nous faut bien admettre, il ne faut pas faire l'autruche ! Etre lucide sur ce point n'empêche pas de profiter des bons moments de la vie autant qu'on le peut. Et cela permettra peut-être d'éviter bien des désillusions le moment venu.

J'arrête ici de peur d'être trop longue.
Bon courage pour ce travail et à bientôt peut-être
_________________
Chris "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com