Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jolies colonies de vacances.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 13-12-2007 12:18    Sujet du message: Les jolies colonies de vacances. Répondre en citant

En 1933 mes parents décidèrent de m'envoyer, durant le mois d'Août, en colonie de vacances à Jausier, dans les Basses Alpes (Aujourd'hui Alpes de Haute Provence). La colonie était gérée par un organisme nommé ACV (Association des Colonies de Vacances). A la demande de l'ACV tous les petits colons devaient être équipés par leurs parents d'une tenue assez semblable à celle des Scouts.

Ce séjour alpestre ne m'a pas laissé un souvenir très plaisant. A partir de notre camp, situé au lieu dit "Rebattu", nous faisions, presque quotidiennement, des excursions à pied dans les environs. Un jour, après une longue montée exténuante, en pleine chaleur, nous sommes arrivés à un sommet couronné par une ancienne fortification. Les moniteurs nous firent déballer les provisions que nous avions montées jusque là, dans nos sacs à dos. Ils constatèrent alors qu'ils avaient oublié la boisson. Il nous fallut manger sans boire puis, ensuite, redescendre dans la vallée. De toute ma vie je n'ai jamais eu aussi soif. En arrivant au camp ma salive était réduite à l'état de caoutchouc.

Cependant, durant nos promenades, il y avait un moment d'extase. C'était celui où, l'allure martiale, nous traversions, en chantant, le village de Jausier. En entrant dans la localité nous entamions, devant les villageois hilares, une sorte d'hymne à la gloire de l’ACV, une oeuvre admirable puisque concoctée par le directeur de la colonie. En voici un extrait dont, je pense, vous apprécierez la teneur :

Ah ! c’est A c’est ACV
C’est Rebattu qui passe
Ah ! c’est A c’est ACV
C’est Rebattu passé
Non ! non ! non ! non !
Rebattu n’est pas mort !
Non ! non ! non ! non !
Rebattu n’est pas mort !
Car il chante encore
Car il chante encore
Rebattu est bâti sur pierre
Rebattu ne périra pas
Rebattu est bâti sur pierre
Rebattu ne périra pas
Ah ! c’est A c’est ACV
……etc…….etc……….

Certains jours les moniteurs organisaient des jeux. Chacun de nous devait faire un travail utile à la communauté. Suivant les résultats, des récompenses étaient ensuite distribuées. A l'occasion d'un de ces jeux le tirage au sort m'attribua le travail suivant : passer au blanc d'Espagne les sandales du directeur.
Je m'acquittai de ma tâche avec conscience. Je reçus en récompense un abonnement à un magazine du genre "France Dimanche" ou "Ici Paris". A mon retour à Ste Geneviève mes parents l'envoyèrent aux oubliettes

En août 1934 je partis une nouvelle fois en colonie de vacances. Celle-ci, située à Cauterets (Hautes-Pyrénées), était administrée par le Touring Club de France. Il n’y eu pas de chant à la gloire du TCF. En outre le directeur entretenait lui-même ses sandales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-12-2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

tu racontes si bien qu'on ne peut que rire ! j'ai aussi des souvenirs de colo Evil or Very Mad intercalés avec les souvenirs de pension Evil or Very Mad et dès que je les évoque me viennent des envies de meurtre...d'assassinat! Twisted Evil alors bravo pour savoir nous faire sourire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-12-2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

bien Sostène, voilà encore de bons souvenirs.
je ne suis jamais allée en colonie de Vacance... dontknow
alors c est avec plaisir, que j ai lu
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 13-12-2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
tu racontes si bien qu'on ne peut que rire ! j'ai aussi des souvenirs de colo Evil or Very Mad intercalés avec les souvenirs de pension Evil or Very Mad et dès que je les évoque me viennent des envies de meurtre...d'assassinat! Twisted Evil alors bravo pour savoir nous faire sourire!


Vi...Tu racontes bien Sostène...C'est toujours avec plaisir que je lis tes anecdotes qui me rappellent aussi des souvenirs.

Tu pourrais commercer tes histoires par "il était une fois.."
Et finir par "ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants"
Very Happy Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 13-12-2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Saint-Nabor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tidji



Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 209
Localisation: Artois

MessagePosté le: 13-12-2007 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-12-2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage pour ceux qui ne sont jamais allé en colonie de vacances.....
on garde de ces colonies, un souvenir bon ou mauvais selon les cas, mais un souvenir quand même.

J'ai envoyé mes enfants 2 fois en colonies de vacances, 1 fois à la mer, 1 fois à la montagne, ils se sont bien débrouillés.

nous les parents, nous nous sommes déplacés les 2 fois pour leur rendre visite et pour voir dans quel décord ils vivaient.....les enfants étaient heureux.....pas trop a cause de la discipline, mais heureux quand même.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 14-12-2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'ennuyais. C'était la première fois que je quittais mes parents. C'était surtout le soir que je pensais à eux, lorsque la nuit tombait. J'étais malheureux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-12-2007 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

saloperies de colo,oui! avec marches OBLIGATOIRES...siestes OBLIGATOIRES...activités OBLIGATOIRES! jamais le temps de rêver! pas de contact individuel! LE GROUPE! toujours le GROUPE! la collectivité à en vomir! courrier aux parents OBLIGATOIRE! autoritarisme des monos débiles OBLIGATOIRE! quand tu t'es tapé de l'internat toute l'année, t'aimerais rester chez toi...tranquillement...lire...écouter de la musique...arrêter un moment d'OBEIR! Aaaah!...vacherie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 14-12-2007 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Chut , coucouche ,gros dodos ... ça fait du bien et je suis entièrement ,totalement d'accord avec toi mais tu travailles trop !
_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire au crocodile qu'il a une sale gueule .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tidji



Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 209
Localisation: Artois

MessagePosté le: 14-12-2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait plusieurs colo. Bons et mauvais souvenirs se sont mêlés... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-12-2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui TIDJI
alors raconte Rolling Eyes
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tidji



Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 209
Localisation: Artois

MessagePosté le: 14-12-2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens m'être lavé dans la Dordogne (oui! oui!), d'avoir subi des marches pas très agréables ainsi que d'autres corvées plus militaires que vacancières.
D'autres fois, j'ai gardé le souvenir d'un château en Indre et Loire où j'ai beaucoup rêvé, beaucoup appris!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-12-2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois, que j ai manqué qq chose. Wink


les colonies de vacance apprennent aux enfants
l indépendance. est-ce vrai Wink

ne me dis pas que les colos ressemblaient à l armée.

quand je regarde le catalogue des colonies de vacance
je suis étonnée de toutes les possibilités qu'il y a .
entre l'eau, l'équitation, le parachutisme, l escalade, la randonnée
le kanoé etc.........

j'ai presque qq regrets Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-12-2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les colos de maintenant sont très différentes...mes enfants y sont allées (j'étais obligée...je travaillais...j'étais seule...) et elles étaient contentes...mais nous habitions une maison isolée, et pour elles c'était l'occasion de vivre avec des copines, et puis, n'en déplaise aux vieux ronchons, 68 a changé le regard des adultes sur les enfants! elles ont eu des activités que je ne pouvais leur faire découvrir...rafting...escalade...voile...mais ne pas oublier que celà coûte très cher, et j'économisais toute l'année pour leur offrir ces vacances! trop pauvre pour que ça soit facile, trop riche pour avoir droit à des aides...bof...pas grave...des colos très différentes de celles que j'ai connues...et mes enfants n'étaient pas pensionnaires...en revanche, ce qui me semble toujours pareil, c'est le manque de compétence des moniteurs! trop jeunes! recrutés on ne sait comment! ouiiii! faut le BAFA...mais ca ne remplace pas la maturité...trop souvent, hélas, jtrouve les responsables bien légers...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tidji



Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 209
Localisation: Artois

MessagePosté le: 14-12-2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mes premières colos n'étaient pas "terribles" mais les suivantes furent beaucoup plus intéressantes!
J'en ai fait une seule en tant que moniteur et ce fut très fatigant! Trois semaines avec des pré-ados, c'était tonique!!! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com