Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retraite conjoint collaborateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rastacroc



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 3
Localisation: centre

MessagePosté le: 14-12-2007 19:00    Sujet du message: retraite conjoint collaborateur Répondre en citant

conjoint collaborateur de 1984 à 1991 inscrite au RM mais pas cotisé pour moi :
ai-je quand même des droits car j'ai travaillé à plein dans de l'entreprise avec mon mari dont je suis divorcée aujourd'hui, il me manque ces trimestres pour une retraite correcte
merci de la réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 14-12-2007 22:13    Sujet du message: conjoint collaborateur Répondre en citant

bonsoir
Pour valider ces trimestres vous devez faire une demande de rachat à la caisse de retraite de votre ex-mari (cancava) en prouvant votre travail dans son entreprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rastacroc



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 3
Localisation: centre

MessagePosté le: 17-12-2007 09:54    Sujet du message: Re: conjoint collaborateur Répondre en citant

duboisjm a écrit:
bonsoir
Pour valider ces trimestres vous devez faire une demande de rachat à la caisse de retraite de votre ex-mari (cancava) en prouvant votre travail dans son entreprise.

merci pour la réponse vais prendre contact avec la caisse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rastacroc



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 3
Localisation: centre

MessagePosté le: 19-12-2007 16:09    Sujet du message: retraite conjoint collaborateur Répondre en citant

bonjour,
la caisse rsi qui gère maintenant les artisans me dit que tous mes trimestres sont perdus et que je ne peux rien racheter pourtant j'ai bien été inscrite au registre des métiers mais sans cotiser
ya t'il une astuce que je ne comprends pas
merci de la réponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 19-12-2007 17:53    Sujet du message: conjoint collaborateur Répondre en citant

Conjoint collaborateur : c'est payant pour la retraite !
Le conjoint, collaborateur d'artisan ou de commerçant, peut obtenir une pension de retraite personnelle.
Le conjoint qui travaille régulièrement dans l'entreprise de son époux doit obligatoirement choisir entre les statuts de :
- conjoint collaborateur ;
- conjoint salarié ;
- conjoint associé.
Effective depuis le 4 août 2006, cette obligation vaut pour tous les conjoints déjà déclarés comme collaborateurs. Les autres ont jusqu'au 1er juillet 2007 pour régulariser leur situation.
Revisité par la loi sur les PME, le statut de conjoint collaborateur est maintenant précisé pour les artisans et les commerçants (les professions libérales sont toujours en attente). Il permet à son titulaire d'obtenir des droits à retraite et invalidité-décès « en propre ». Tout cela a un coût, à prendre en compte alors que le conjoint n'avait jusqu'alors aucun statut juridique.
RACHETER DES COTISATIONS VIEILLESSE
Un décret doit préciser dans quelles conditions un conjoint collaborateur pourra racheter jusqu'à 6 ans de cotisations retraite jusqu'en 2020. Il faudra prouver, par tous moyens, avoir participé directement et effectivement à l'activité de l'entreprise.



bonsoir
j'avais lu sur le net le texte ci-dessus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matou79



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 44
Localisation: deux sevres

MessagePosté le: 22-12-2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

pour les conjoints d'artisans qui ont travaillé dans l'entreprise sans cotiser, il existe l'avantage de conjoint délivré à 65 ans voire 60 ans si l'inaptitude au travail est accordé.
Cet avantage se calcule selon l'activité de l'artisan mais il faut déduire les retraites personnelles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com