Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La BELGIQUE!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 16-12-2007 11:41    Sujet du message: La BELGIQUE! Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 16-12-2007 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les Flandres (région riche) reprochent aux Wallons (région plus pauvre) d'être un fardeau pour eux.
Etrangement, ni les Pays Bas, ni la France ne sont intéressés par le rattachement des Flammands ou des Wallons comme entité Néerlandaise ou Française.
Il existe également une forte communauté germanophone qui a aussi son mot à dire.
La partition de la Belgique s'oppose à des considérations à la fois propres au pays mais aussi à l'Europe.
Tout d'abords, le cas de Bruxelles se pose. Ville Francophone située en Flandres, elle suppose un accord quant à son rattachement à l'une ou l'autre des cessions.
Ensuite, quelle sera la position de l'Europe face à une séparation de la Belgique et laquelle de ses deux parties représentera la Bélgique.
Il est donc urgent d'attendre...
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-06-2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flandre, un. Wallonie, un... ex aequo !
---------------------------------------

Depuis le 24 février 1984, le luxembourgeois (Lëtzebuergesch), le français et l'allemand sont les langues officielles du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Luxembourg est également voisin de la Belgique... J'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup la Belgique. Dans Antwerpen et ses rails, je saurais me retrouver bien mieux que dans la ville dite "lumière" (Paris). Arlon et Dessel, je connais bien aussi.

Les fils de discussion que j'ai lu, ici et là, m'ont un peu effaré... Pourquoi tant de haine entre les deux communautés de Flandre et de Wallonie ? N'y a-t-il rien que l'on puisse faire pour appaiser les esprits ?

Les peuples du monde entier savent que le "diviser pour régner" n'est en rien une stratégie nouvelle...

Un petit rappel pour tous les "lingua franca" ignorants ! Flandre = provinces néerlandophones, Wallonie = provinces francophones. D'après ce que j'en sais, les pourcentages sont les suivants : néerlandophones, 54 % de la population, les francophones 34 %, les germanophones 1 % et les allophones 11 % (allophone = est différente de celle de la communauté dans laquelle elle vit).

Le néerlandais est une langue d'origine germanique assez peu parlée, peut-être est-ce là un des noeuds du problème ??? L'afrikaans d'Afrique du Sud et de la Namibie en est très proche, ainsi d'ailleurs que l'allemand puisqu'ils ont des racines communes. A l'origine, Bruxelles était quasiment néerlandophone et ce n'est qu'au cours des 19ème et 20ème siècles que le français est devenu majoritaire. Un deuxième affront... peut-être ???

Quel que soit le devenir linguistique de la Belgique, le monde politique flamand sait très bien que le label « Belgium » est toujours très porteur au-delà des frontières et que sans lui la Flandre ne serait qu’une petite grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf... Un troisième affront puisque la réussite économique du côté "Flandre" est évidente. Les uns reprochent aux autres de vivre à leur crochet, ce qui, n'est pas sans me rappeller certains problèmes "Made in France" !

Les partis flamands (CD&V, Vlaams Belang, sp.a, Open VLD, N-VA, LDD, Groen! et autres...) savent aussi très bien qu'ils ne peuvent scinder BHV (Bruxelles-Hal-Vilvorde) sans l'aval des francophones. Tout ça n'est pas sans générer quelques énervements de part et d'autre...

En passant, S.A.R. le Prince Philippe Léopold Louis Marie de Belgique, prince de Belgique, duc de Brabant ! Fils de S.A.S. Albert II, ferait bien de s'occuper de la situation politique de son pays au lieu de faire joujou avec son hélicoptère. Mais il est vrai que je ne connais pas tout des attributions d'un Prince héritier de Belgique mais il n'empêche que de ses études à Stanford (Californie - 1985), il en a ramené un diplôme de Master of Arts en sciences politiques... Il en fait quoi ??

Mais bon, tout ça n'est que l'opinion d'un franco-français qui ne connait rien de rien à la Belgique (ouais, ouais, je sais qu'on ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même.) Et pis, les français se mêlent de tout, surtout de ce qui ne les regardent pas... Tout le monde sait ça, arf !

NB : quand les belges en auront marre de la Belgique, ils pourront toujours aller vivre en Afrique. D'ailleurs, leur Roi devrait être ce mois ci au Congo-Kinshasa pour les festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC (République démocratique du Congo). L'indépendance c'était le [30 juin 1960] en tant que République du Congo (ex Belge). Elle est aussi appelée « Congo-Kinshasa » pour la différencier de son voisin du même nom, la République du Congo (ex Portugaise), elle-même parfois nommée « Congo-Brazzaville » pour les mêmes raisons. L'ex Congo Belge [en 1908] était autrefois le « Congo-Léopoldville », de l'ancien nom de sa capitale Kinshasa. Il a également porté le nom de Zaïre de [1971 à 1997]. Ce nom est généralement utilisé, également, pour la période [1965 - 1971] de la 2ème république, cette période a été marquée par la prise de pouvoir de Joseph Mobutu...

Petit retour en arrière.... Le 15 novembre 1908, le parlement de Belgique vota l’annexion de l’État indépendant du Congo, et prit en charge son administration. La population du territoire a grandement souffert - comme tout peuple colonisé de cette époque - de cette administration, par des violences directes, mais aussi par une baisse de la natalité, la perturbation des modes de vie, la destructions des habitats et des cultures, les maladies, la famine, les exodes, les guerres et massacres perpétrés par les soldats. Il est extrêmement difficile d'évaluer l'ampleur de la tragédie humanitaire causée par les 23 années d'administration du territoire par l'État indépendant du Congo (sous tutelle Belge). Les chiffres donnés pour les pertes de population varient de quelques centaines de milliers de personnes à 30 millions...

Mais toutes les puissances européenes de ce moment ont fait la même chose. Toutes voulaient leur petit (et grand !) morceau de terre de cette Afrique si riche de son sous-sol et de sa main d'oeuvre bon marché (payée à coups de fouet...). Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Portugal, pour l'essentiel...

La RDC actuelle n'a de démocratie que de nom, en fait c'est plutôt une dictature sanguinaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com