Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

C'est pas la peine de travailler

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terie78



Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 23-12-2007 22:05    Sujet du message: C'est pas la peine de travailler Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas une retraitée mais une fille de retraitée, je pousse ici un coup de gu..le, je m'explique ma mére a travaillé durant 32 ans, a fait 5 enfants et n'a gagné toute sa vie que le smic tout en faisant un travail ingrat de femme de menage, suite à un cancer du sein, elle decide de prendre sa retraite car ne pouvant plus faire ce travail trop physique (pas de reconversion dans ce metier). Quel ne fut pas notre surprise de voir le montant de sa futur retraite 601 euros.......(+130 de complementaire par trimestre) wouaaa.......super, recevoir si peux aprés une vie d'un travail dur.......si elle avait pu etre mere au foyer elle n'aurait pas eu beaucoup moins, y a t'il des personnes sur ce forum ayant une aussi GROSSE retraite (voir moins) et comment faite vous, car elle dans son malheur elle nous a nous, même si elle est fiere et n'ose pas ce plaindre.
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 24-12-2007 06:36    Sujet du message: C'est pas la peine de travailler Répondre en citant

Bonjour terie78,

Malheureusement pour votre maman, le montant de sa retraite n'est pas très élevé.
Comme beaucoup de personnes, c'est au moment de la liquidation de la retraite que l'on s'aperçoit que ce n'est pas l'Eldorado.

Je suis étonné tout de même par le montant de la complémentaire, 130 € par trimestre, ce qui correspond à 453 points ARRCO pour 32 ans d'activité (même au SMIC) et de plus avec 5 enfants, ça me parait vraiment peu.Il vous faudrait vérifier que tous les points de la complémentaire ont été pris en compte.

Bonnes fêtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terie78



Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 24-12-2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre réponse, je vais verifier pour les points ARCOSS, un peu dur de comprendre, car concernant sa retraite complémentaire je n'ai pas ne sais pas trop comment ça marche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-12-2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une vraie honte, ce montant.
voilà une grande injustice.
si les francais pouvaient mettre toute leur énergie,
à défendre le droit pour une retraite correcte.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 26-12-2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui musika
c'est triste de vivre dans un pays ou d'un coté le luxe se vends bien et de l'autre coté de mettre dans le démuni le plus profond des personnes ayant travaille toute une vie

mais cela est aussi la faute de nous en collectif

travailler + pour gagner + avec des heures sup sans cotisations donc ne comptant pas pour la retraite

vous avez vu quelqu'un réagir

ensuite les francais vivent le jour présent peu de personne ne connaissent le montant de leur retraite en avance et réagissent a temps naturellement je parlent pour ceux qui pourraient

mais avoir le dernier gadget à la mode ils courent

soyons un peu patient cette dame n'a pas encore exploité totalement les méandres de la retraite je pense aussi que du coté arrco il y a des choses à revoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 27-12-2007 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

terie78 a écrit:
merci pour votre réponse, je vais verifier pour les points ARCOSS, un peu dur de comprendre, car concernant sa retraite complémentaire je n'ai pas ne sais pas trop comment ça marche.

Il y a beaucoup de salariés qui ont plusieurs caisses de retraite complémentaire, selon les employeurs qu'ils ont eus.
Il faudrait vérifier si tout a été compté.
Je pense que ça peut se demander à la CNAVTS rue de Flandres à Paris, pour moi c'est eux qui avaient tout calculé, mais c'était il y a longtemps.

Sinon, je suis aussi scandalisée par les retraites qui ne permettent pas de vivre décemment.
Et pour 2008, ils ont décidé que nous n'aurons même pas l'augmentation correspondant à la hausse des prix (même truquée).
Facile, nous, nous ne pouvons pas nous mettre en grève.....aucun moyen de pression autre que le bulletin de vote.
Et ça c'est encore loin. Crying or Very sad
_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Philippe
Invité





MessagePosté le: 27-12-2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les retraites entre 740 et 1000 euros sont monnaie courante dans le régime général et c'est à ce régime que l'on va demander le plus d'effort pour 2008 Evil or Very Mad

Bien sûr, certains vous disent qu'ils avaient qu'à faire plus d'étude ou rentrer dans la fonction publique Rolling Eyes
Et oui, c'est un exemple caricatural certes mais un réel exemple de réponse que j'ai pu avoir en voulant défendre ces pauvres gens Evil or Very Mad


Philippe.
Revenir en haut de page
terie78



Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 28-12-2007 12:18    Sujet du message: oui Répondre en citant

pour ma part j'estime qu'une retraite au dessous de smic surtout quand on a bossé et elevé ses enfants ne devrait pas etre en dessous du smic, car ma mére comme beaucoup de femme de sa generation a commence a travaillé à 14 ans (pas declarée a l'époque) et a donc quitté l'école de bonne heure, mais ce qui m'insupporte le plus c'est de voir qu'elle s'est ruinée la santé avec un metier penible et que pour finir elle ne peux meme pas en profiter.
Quand je vois à la TV que les retraités de maintenant vive bien, il ne parle pas de la majoritée qui aprés s'etre privée pendant toute leur vie, doivent aussi le faire et meme plus quand ils ne sont plus en activités.
Je trouve ça triste..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 28-12-2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour terie78

malheureusement c'est les cas de beaucoup de personnes qui ont commencé leur carrière à peine sorti de l'enfance et dire que c'est cela qui ont rebattit la France après la deuxième guerre mondiale et que l'ont laisse dans le désespoir alors qu'ils sont usés

que faire à mon avis pas grand chose sauf de ce battre pour votre maman
comme ont vous la conseillé

essayer de rassembler tout document qui pourrait étayer une demande

reprendre sa carrière avec les infos de la crav

prendre contact avec la l'arrco et retracer les périodes

ci joint le lien pour les complémentaires

http://www.agirc-arrco.fr/

les 5 enfants elle ne les a pas fait toute seule il y a bien un mari ou un compagnon peut être que la aussi il y a voir des solutions la cnav peut vous renseigner

voici leur lien
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL

vous trouverez sur ce site des personnes qui sont aussi passé par cette étape de la vie qui peuvent vous conseiller

alors n'hésitez pas et tenez nous au courant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terie78



Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: 28-12-2007 20:25    Sujet du message: merci Répondre en citant

pour les liens, la vie de ma mére a étè un peu cahotique, elle a divorcé alors que mon frére ainé avait 7 ans, mais a vecu avec mon beau pére avec qui elle a eu 2 enfants pendant 18ans et lui était fonctionnaire.
Elle a quand même reussit a reconstituer sa carriere alors qu'elle a perdu tous ses papiers dans un incendie donc.........dur dur de connaitre ses droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com