Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trimestres sacrifiés en formation professionnelle ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guyser



Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 28

MessagePosté le: 31-12-2007 16:09    Sujet du message: Trimestres sacrifiés en formation professionnelle ? Répondre en citant

Bonjour, serait-ce l'ultime question de l'année 2007 dans cette rubrique?
les paris sont ouverts....

Avez vous effectué un ou des stages rémunérés de formation professionnelle ?
Dans l'affirmative, ont -ils été validés integralement en nombre de trimestres equivalent pour la retraite ou comme le fait la Cram dans mon cas vous a-t-on appliqué un taux forfaitaire qui ne valide que peu ou pas de trimestres?

Si vous dependez de la Cnav il paraitrait qu'elle applique le même décompte qu'en matière de chômage: si le stagiaire a travaillé X jours, 1 trimestre sera validé.

Dans mon courrier à la CRA vos témoignages me seraient précieux car ils me permettraient de soulever cette difference de traitement entre les deux organismes CRAM et CNAV et de réclamer un alignement sur le plus favorable sans affabuler si ce n'était point vérifié.

A la prochaine en 2008, d'ici quelques petites heures encore !! Very Happy
_________________
Essayons d'être heureux,ne serait-ce qu'à titre d'exemple! (J Prevert)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 01-01-2008 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

La CRA de la CNAV le fait, c'est une certitude.

Seul souci, c'est purement amiable, donc aucune CRA de CRAM n'y est tenu (chacune étant indépendante), et le faire systématiquement risquerait de créer une nouvelle règle (bien qu'équitable, complètement illégale).

Si alignement il y avait, je l'imaginerais dans le sens inverse (restrictif), car légal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
Invité





MessagePosté le: 01-01-2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même la foire...

Wink
Revenir en haut de page
nanou



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 02-01-2008 09:58    Sujet du message: Re: Trimestres sacrifiés en formation professionnelle ? Répondre en citant

guyser a écrit:


Avez vous effectué un ou des stages rémunérés de formation professionnelle ?
Dans l'affirmative, ont -ils été validés integralement en nombre de trimestres equivalent pour la retraite ou comme le fait la Cram dans mon cas vous a-t-on appliqué un taux forfaitaire qui ne valide que peu ou pas de trimestres?

Si vous dependez de la Cnav il paraitrait qu'elle applique le même décompte qu'en matière de chômage: si le stagiaire a travaillé X jours, 1 trimestre sera validé.



Very Happy


Pour le dossier dont je m'occupe, le taux forfaitaire a été appliqué et bien sûr peu de trimestres validés.
Ce taux est insignifiant par rapport à la somme réellement perçue.

Quelle est l'incidence sur la retraite complémentaire car si j'ai bien compris, le chômage donne des points gratuitement pour la complémentaire dans la mesure où on a déjà cotisé.
Comment faire valider auprès de la complémentaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 02-01-2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour nanou

pour la complémentaire les points gratuits sont attribué automatiquement par l'envoi de la déclaration annuelle que l'assedic vous a envoyé

en principe l'assedic envoi une copie au organismes dont vous dépendiez avant la période de chômage

il suffit de regarder sur ces déclarations ou tout est stipulé
bien sur dès fois il y a des couacs dans ce cas faites une photocopie et adressé la directement aux organisme qui gère votre dossier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 39

MessagePosté le: 02-01-2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci knacki.

Je me suis certainement mal exprimée
Le taux forfaitaire pour formation professionnelle ayant été appliqué est désavantageux.
Il est évident que je ne possède aucune attestation de chômage pour cette période puisque cela a été pris en compte en formation professionnelle.
J'ai une attestation du centre de formation professionnelle et je me demande si la complémentaire attribue des points gratuitement pour cette période comme elle le ferait si cela avait été régularisé comme du chômage.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyser



Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 28

MessagePosté le: 02-01-2008 15:56    Sujet du message: periode de formation incidence surla retraite complementair Répondre en citant

D'après l'attestation que m'a fourni la DDTEFP certifiant que j'ai été stagiaire en 1974et 1975 en form professionnelle il est précisé que selon l'article 128 de la loi n° 90-1168 du 29/12/1990 et l'article R356-2 du code de la secu aucune cotisation n'a été versée à des caisses de retraite complémentaire
Sad
Donc si cela est recevable retroactivement pour 1974 1975 c'est encore une pénalité qui vient encore s'accumuler à la perte de trimestres cotisés.

La formation tout au long de la vie!!! oui mais à quel prix?
_________________
Essayons d'être heureux,ne serait-ce qu'à titre d'exemple! (J Prevert)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com