Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Galimatias

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eze



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Eze

MessagePosté le: 07-01-2008 16:54    Sujet du message: Galimatias Répondre en citant

Bonsoir, suis nouveau sur ce forum et ai besoin de vos lumières, mci à l'avance.
Je suis en préretraite "maison" d'une grande banque française.
Je suis né en 1949. J'ai eu une carrière française 128 trimestres et une carrière monégasque 36 trimestres. Je serai en retraite le 01.10.2009.
Le relevé reçu de Inforetraite montre un montant de retraite sur 128 trimestres à l'âge de 60 ans et à 65 ans. A cet âge, il est mentionné en dessous du chiffre, taux plein.

Les caisses monégasques m'ont indiqué le montant qu'elles allaient me verser sur les 36 trimestres.

J'ai compris qu'il y avait cumul des trimestres français et monégasques pour déterminer que j'ai bien cotisé au moins les 161 trimestres requis.

Savez vous si, à soixante ans, et au vu du nombre de trimestres validés, je recevrai la retraite sécu et la retraite complémentaire à taux plein ?
Serait ce le même montant que si j'avais soixante cinq ans ?
Savez vous si la CRAM va, dès qu'elle aura connaissance du fait que j'ai côtisé plus qu'il n'en faut, recalculera le montant à verser sans décôte ou bien elle restera à 128 trimestres avec décôte et considèrera que les caisses monégasques versant 36 trimestres, le compte y sera ?
J'ai bien sûr encore le temps de trouver un interlocuteur (à vrai dire je ne sais à qui m'adresser) ma retraite n'étant que dans deux ans et la banque cotisant à ma place pendant cette période.
Mais j'aimerai tant savoir ....

Merci de votre coup de main éventuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 07-01-2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Eze. Moi je n'en sais rien mais tu verras, tu auras sûrement un pote qui te répondra.

Amicalement.


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 09-01-2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
à mon avis votre retraite en france sera calculée sur la moyenne de vos 25 meilleures années en france. Ce salaire annuel moyen sera divisé par 161 et le résultat multiplié par 128( trimestres à 60 ans) donnera la base avant application du taux de 50% sans décote
retraite annuelle à 60 ans= (sam x128 x50)/ (161x100)
à 65 ans le salaire annuel moyen peut augmenter si vous avez de meilleures années et le nombre de trimestres passe à 148
retraite annuelle à 65 ans = (sam x148 x50)/(161x100)
les caisses de retraites complémentaires ne se sont engagées à verser une retraite complémentaire à taux plein qu' aux salariés ayant une retraite de base à taux plein avant 65ans et ce jusqu'en 2008. Aussi cela dépendra des négociations de 2008. Rien ne reste acquis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eze



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Eze

MessagePosté le: 10-01-2008 16:32    Sujet du message: Galimatias 2 Répondre en citant

Merci bcp du temps passé à répondre. Si je peux me permettre, une autre question car il semble que vous maitrisiez bien le sujet.
Lorsque je multiplie le nombre total de points agirc Tranche B par la valeur du point, je ne trouve pas le montant annoncé à soixante ans par inforetraite. mais un montant inférieur de 14.34 %. Etrange, alors qu'ils ont tous les éléments. Il y aurait il aussi une notion de pro-ratisation ? idem pour la tranche C pour le montant à soixante ans MAIS le montant est juste à 65 ans (affiché comme taux plein).
Il y a une logique, du moins je l'espère, que je ne comprends pas.
Peut être avez vous une idée sur la réponse à cette question ou bien vers quel organisme je peux me diriger ?
Merci à l'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 10-01-2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
la valeur du point agirc est de 0,4073 euro depuis le 1-04-07.
par exemple 5000 points agirc vous donneront 2036,5 euros de retraite annuelle soit 169,7 euro par mois.
la valeur du point arrco est de 1,1480 euro depuis le 1-04-07
par exemple 5000 points arrco vous donneront 5740 euros de retraite annuelle soit 478.3 euro par mois.
ces sommes sont acquises à 65 ans et pour les moins de 65 ans si leur retraite de base est accordée au taux plein et ce jusqu'en 2008.
Il est fort possible qu' à partir de 2009, votre retraite complémentaire soit minorée jusqu' à vos 65 ans.

Né en 1949 vous avez le droit de demander une estimation indicative globale de votre retraite de base et complémentaire à vos caisses respectives
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eze



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Eze

MessagePosté le: 11-01-2008 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A force de lire et relire quantité de sites, je finis par comprendre le mécanisme des retraites en France.
Merci de vos nouvelles précisions concernant le calcul du montant des retraites complémentaires. A vrai dire, je ne serais pas étonné de voir que les retraites complémentaires servies à 100 % à soixante ans si au plein de trimestres, ne soit revu en décembre 2008. J'espère que cela restera marginal...et que celles et ceux qui prennent leur retraite en 2009 ne seront pas trop pénalisés.
Pour mon cas personnel, je crois avoir compris et tente d'en faire profiter celles et ceux qui sont dans mon cas, si cela était nécessaire.
Comme dit plus haut, j'ai beaucoup lu ces derniers temps et semble-t-il le mécanisme est le suivant :
la caisse monégasque verse une retraite calculée sur un nombre de points acquis comme les retraites complémentaires françaises. La caisse monégasque m'a remis une attestation prouvant que j'ai cotisé chez eux 36 trimestres. Je communiquerai ce document à la CRAM Sud est qui constatera que la somme des mes trimestres français et monégasques atteint le montant de trimestres pour obtenir le taux plein.
C'est bien le montant taux plein annoncé sur le relevé inforetraite récemment reçu qu'il faut prendre en compte en pro-ratisant ce montant comme vous l'indiquiez, c.à.d divisé par 161 multiplié par 128 dans mon cas. Pour les complémentaires, j'attends réponse de la caisse qui gère mon compte pour y voir un peu plus clair quant à comprendre pourquoi
je ne retrouve pas sur le document inforetraite le montant qui résulte des multiplications que vous évoquez dans votre mail.
Merci bcp de votre temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 11-01-2008 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La multiplication du nombre de points ARRCO et AGIRC par la valeur du point donne le montant de la pension brute.
Votre document inforetraite donne-il la pension en brut ou en net?(il y a 7,1% de retenues sur la pension du régime général et 8,1% sur celle des régimes complémentaires).
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eze



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 13
Localisation: Eze

MessagePosté le: 11-01-2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le document info retraite, reçu cette année par les personnes nées en 1949 qui donne un estimation du montant des retraites à venir, exprime des montants en brut. Bien sûr, il faut retirer ensuite les taux que vous annoncez.

Merci de votre contribution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com