Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Validation d'études

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 10-01-2008 12:56    Sujet du message: Validation d'études Répondre en citant

Bonjour à tous

Après avoir été licencié économique , et après la fin d'indemnisation Assedic , j'ai repris des études pendant 3 ans , sanctionnées par deux diplômes (je pensais retrouver un boulot , mais à + de 55 ans ...)
Je possède bien sûr toutes les attestations d'inscriptions et les diplômes de ces 3 années.
Je désirais savoir si je pouvais faire valider ces 3 ans , pas au titre de trimestres cotisés (car je n'ai pas cotisé) , mais au titre du nombre de trimestres "travaillés" ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 10-01-2008 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
Quel statut aviez vous durant ces 3 années ? Etudiant ? Chômeur non indemnisé ? stagiaire ?
aviez vous une couverture sociale et laquelle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 10-01-2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

J'étais chomeur non indemnisé , mais j'étais aussi étudiant (non cotisant), et j'avais la couverture SS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 10-01-2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il vous faudrait alors procéder au rachat des années d'étude (si sanctionnées d'un diplome supérieur) via versement pour la retraite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 11-01-2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

"racheter" des trimestres d'études n'est pas mon but (trop cher à mon âge=60) , mais faire valider ces trimestres au même titre que le service militaire par ex. ou encore le temps passé à s'occuper d'une personne dépendante ...etc , ces trimestres comptent dans la durée totale et interviennent dans les calculs d'âge de départ, de minoration etc

Question toujours d'actualité donc Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 11-01-2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne vois aucune solution au problème :-/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 23-01-2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bonsoir
Quel statut aviez vous durant ces 3 années ? Etudiant ? Chômeur non indemnisé ? stagiaire ?
aviez vous une couverture sociale et laquelle ?


Citation:
J'étais chomeur non indemnisé , mais j'étais aussi étudiant (non cotisant), et j'avais la couverture SS



?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 23-01-2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir mike
étiez vous en convention de conversion?
cette période était-elle votre première période de chomage non indemnisé ?
quel age aviez vous à la date de cessation de votre indemnisation assedic ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 26-01-2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

étiez vous en convention de conversion? Non
cette période était-elle votre première période de chomage non indemnisé ? Oui
quel age aviez vous à la date de cessation de votre indemnisation assedic ? 52 ans

Merci et bonne soirée

mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 26-01-2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir mike
je vous écris ce que je vois dans "le particulier"
les périodes de chômage.
avant le 1er janvier 1980 toutes les périodes de chômage involontaire ,indemnisées ou non , étaient validées par le régime de base d'assurance vieillesse. Depuis cette date, seules les périodes de chômage involontaire indemnisées sont en principe valdées par le régime général.
Entrent dans cette catégorie les périodes de chômage indemnisé (assedic)mais aussi les périodes pendant lesquelles vous avez été en congé de conversion, en congé de reclassement.
Toutefois, certaines périodes de chômage postérieures au 1 janvier 1980, au cours des quelles vous n'avez pas été indemnisé ou vous avez cessé d'être indemnisé, peuvent être validées. Il en est ainsi de votre première période de chômage non indemnisé , continue ou non: elle est prise intégralement en considération dans la limite d'une année .vous y avez droit quel que soit votre âge dés lors que vous êtes en situation de chômage involontaire.De même est prise en compte chaque période de chômage non indemnisée qui succéde immédiatement à une période de chômage indemnisée dans les limites suivantes : un an si vous avez moins de 55 ans à la date de cessation de votre indemnisation ou plus de 55 ans mais moins de 20 ans de cotisations ;5 ans si vous avez 55 ans ou plus à la date de cessation de votre indemnisation et au moins 20 ans de cotisations tous régimes.

à la lecture de ce texte je pense que vous pourriez valider 1 année sur les 3 de chômage mais je crois que vous ne pouvez pas être en même temps chômeur et étudiant.
je ne peux vous dire plus.
jm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 28-01-2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci JM pour ces explications et précisions

Je pense que je pouvais être inscrit à l'ANPE et étudiant car j'étais dispensé de recherche d'emploi

mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com