Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calcul de retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARCIN



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Puymoyen (Trés près d'Angoulême)

MessagePosté le: 18-01-2008 20:34    Sujet du message: Calcul de retraite Répondre en citant

Dans le numéro d'Octobre 2007, de la revue intérêts privés (n° 647), dans un article intitulé "une pension garantie si vous êtes né avant 48", il est écrit:"Né avant 1948, vous êtes un privilégié! Quelle que soit la date choisie pour partir à la retraite, les rêgles de calcul de votre pension sont pérennes"
Et d'expliquer que pour un assuré né en 1946 (c'est mon cas) et qui fera valoir sa retraite en 2009, selon les critères applicables à sa catégorie d'age; se verra appliqué:
- un Salaire Annuel Moyen sur la base de 23 meilleurs années ( au lieu de 25).
- une pension entière calculée sur la base de 156 trimestre (au lieu de 160)
J'ai interrogé la CRAMCO de mon secteur et là la réponse ne correspond pas à l'information donnée par l'article.
D'après mon interlocutrice, il faut avoir 160 trimestre à 60 ans pour bénéficier de cet avantage!!!
Je ne comprend pas!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet?
Merci d'avance à tous.

Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 18-01-2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur le site RETRAITE.CNAV, le calcul de la retraite du régime général est basé sur 3 paramètres : Salaire de base , taux et durée d'assurance
Le Salaire de base et la durée d'assurance sont bien fonction de l'année de naissance;
le taux maximum de 50% est appliqué si on a 160 trimestres à 60ans, sinon il y a une décote qui est fonction également de l'age et du nombre de trimestres manquants.
voir les détails sur le site RETRAITE.CNAV :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEB/Y_P_NAT_ESPACEB_RETRAITE_RG
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 18-01-2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir bernard
à mon avis si vous aviez vos 156 trimestres à 60 ans en 2006 ? ( vous ne le précisez pas),vous gardez les conditions de 156 trimestres et 23 meilleures années Et vous bénéficiez d'une surcôte en fonction du nombre de trimestres travaillés en plus.
La règle doit être celle çi :si on respecte les conditions à 60 ans (pour vous 156 trimestres ) on garde ces conditions même si on ne part pas en retraite. à verifier
demandez une estimation indicative globale écrite de votre retraite à votre caisse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 19-01-2008 00:07    Sujet du message: Re: Calcul de retraite Répondre en citant

GARCIN a écrit:
pour un assuré né en 1946 (c'est mon cas) et qui fera valoir sa retraite en 2009, selon les critères applicables à sa catégorie d'age; se verra appliqué:
- un Salaire Annuel Moyen sur la base de 23 meilleurs années ( au lieu de 25).
- une pension entière calculée sur la base de 156 trimestre (au lieu de 160)


La réforme des retraites de 2003 prévoyait en effet un alignement de la durée d'assurance à 160 T pour tous, quelque soit l'année de naissance.

Cette règle a été modifiée, et la revue a raison de le mentionner: 156 TA pour l'assuré né en 1946. Seuls les assurés nés à partir de 1948 se voient appliqués la règle des 160 TA.

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2007047_15062007.htm#12
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIN



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Puymoyen (Trés près d'Angoulême)

MessagePosté le: 19-01-2008 08:42    Sujet du message: Re: Calcul de retraite Répondre en citant

elyoko a écrit:
GARCIN a écrit:
pour un assuré né en 1946 (c'est mon cas) et qui fera valoir sa retraite en 2009, selon les critères applicables à sa catégorie d'age; se verra appliqué:
- un Salaire Annuel Moyen sur la base de 23 meilleurs années ( au lieu de 25).
- une pension entière calculée sur la base de 156 trimestre (au lieu de 160)


La réforme des retraites de 2003 prévoyait en effet un alignement de la durée d'assurance à 160 T pour tous, quelque soit l'année de naissance.

Cette règle a été modifiée, et la revue a raison de le mentionner: 156 TA pour l'assuré né en 1946. Seuls les assurés nés à partir de 1948 se voient appliqués la règle des 160 TA.

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2007047_15062007.htm#12


Merci beaucoup pour votre réponse. Cette dernière confirmr ce que j'avais lu. Dés lundi je prends rendez-vous avec la CRAMCO et nous allons "vreuser" le sujet.
Merci encore!

Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIN



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Puymoyen (Trés près d'Angoulême)

MessagePosté le: 19-01-2008 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

mikepaca a écrit:
Bonjour,
Sur le site RETRAITE.CNAV, le calcul de la retraite du régime général est basé sur 3 paramètres : Salaire de base , taux et durée d'assurance
Le Salaire de base et la durée d'assurance sont bien fonction de l'année de naissance;
le taux maximum de 50% est appliqué si on a 160 trimestres à 60ans, sinon il y a une décote qui est fonction également de l'age et du nombre de trimestres manquants.
voir les détails sur le site RETRAITE.CNAV :
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_ESPACES/Y_P_NAT_ESPACEB/Y_P_NAT_ESPACEB_RETRAITE_RG
Cordialement.

Merci pour votre réponse.
Mais dans mon cas, vu mon année de naissance (1946), la réponse de "elyoko" me semble "pertinente"!!
Merci encore une fois!
Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIN



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Puymoyen (Trés près d'Angoulême)

MessagePosté le: 19-01-2008 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

duboisjm a écrit:
Bonsoir bernard
à mon avis si vous aviez vos 156 trimestres à 60 ans en 2006 ? ( vous ne le précisez pas),vous gardez les conditions de 156 trimestres et 23 meilleures années Et vous bénéficiez d'une surcôte en fonction du nombre de trimestres travaillés en plus.
La règle doit être celle çi :si on respecte les conditions à 60 ans (pour vous 156 trimestres ) on garde ces conditions même si on ne part pas en retraite. à verifier
demandez une estimation indicative globale écrite de votre retraite à votre caisse


Merci pour votre réponse.
Mais dans mon cas, vu mon année de naissance (1946), la réponse de "elyoko" me semble "pertinente"!!
Merci encore une fois!
Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 19-01-2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'aurai une question pour elyoko suite à sa réponse .
La circulaire n° 2007/47 du 15 juin 2007 citée en référence indique bien :
" 1- Calcul des droits propres
La pension de vieillesse reste calculée en fonction de trois éléments (salaire annuel moyen, taux, durée d'assurance au seul régime général). Toutefois, le nombre d'années pour déterminer le salaire annuel moyen et la durée d'assurance pour obtenir une pension entière sont modifiés."

Le paramètre "taux" n'est donc pas modifié par cette circulaire; le site Retraite.Cnav demande 160 trimestres à 60 ans pour le taux , sinon décote en fonction de l'age et des trimestres manquants.Confirmez-vous ce point?
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 22-01-2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

mikepaca a écrit:
Bonjour,
j'aurai une question pour elyoko suite à sa réponse.


Je ne vous oublie pas, je suis un peu pris par le temps en ce moment, travail très chargé qui se poursuit à la maison, et déménagement en cours. J'essaye de regarder ça en détail dès que possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikepaca



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 117

MessagePosté le: 23-01-2008 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour elyoko,
D'abord bon déménagement et re-installation!
J'ai également vu sur le site info.retraite ce chiffre de 160 trimestres pour le taux maximun de 50% :

"Le “taux plein” est le taux de liquidation de retraite auquel vous avez droit quand vous avez une carrière complète ou si vous justifiez d’une situation particulière. Pour les salariés du secteur privé, il est de 50 % du salaire annuel moyen, calculé sur la base des meilleures années. Pour bénéficier d’une retraite de base à “taux plein”, vous devez justifier d’un nombre donné de trimestres d’assurance dans un ou plusieurs régimes de retraite de base, selon les modalités suivantes :
ce nombre de trimestres est de 160 (soit 40 ans) depuis le 1er janvier 2003 et restera inchangé jusqu’en 2008 ;
– pour les assurés atteignant l’âge de 60 ans entre 2009 et 2012, le nombre de trimestres nécessaires augmentera à raison d’un trimestre par an et par année de naissance, pour atteindre 164 trimestres (soit 41 ans de cotisation) pour ceux nés en 1952 et prenant leur retraite en 2012 ; à compter de 2013, ce nombre évoluera en fonction de l’espérance de vie, de manière à maintenir constant, jusqu’en 2020, le rapport constaté en 2003 entre le “temps de travail” et le “temps de retraite”. "

voir page 7 du document :http://www.info-retraite.fr/fileadmin/gip/pdf/chap_integraleGIP.pdf
Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIN



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 7
Localisation: Puymoyen (Trés près d'Angoulême)

MessagePosté le: 30-01-2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à la lecture des différentes réponses que certains m'avaient fait parvenir, j'ai repris contact avec la CRAMCO de ma région!
La réponse suivante m'est parvenue par l'intermédiaire du courriel:
"Il faut effectivement 156 trimestres et les 23 meilleures années pour le calcul de la retraite des assurés nés en 1946, mais il en faut 160 pour l'ouverture des droits au taux maximum de 50 % .
3 estimations vous sont adressées par courrier postal, que vous recevrez sous 8 jours environ :
au 01/02/2008 au taux de 43,625 %
au 01/07/2008 '' '' '' 45,75 % avec 156 trimestres
au 01/07/2009 '' '' '' 50 % avec 160 trimestres.
Sincères salutations,
Votre conseiller, "

Je pense que le débat est clos!
Toutefois ce que j'ai peine à admettre c'est que dans l'article R.351.6 CSS de la circulaire n° 2007 / 47 du 15 juin 2007 on peut lire: "Les assurés nés avant 1948 bénéficient d'une pension entière dès lors qu'ils réunissent la durée d'assurance correspondant à leur année de naissance quelle que soit la date d'effet de leur pension.", alors qu'en réalité il faut avoir cotisé 160 trimestres pour vraiment l'obtenir "cette pension entière"!!


En effet la circulaire citée plus haut ne parle pas du taux.

Un futur retraité "déjà" déçu!!

D'autant plus déçu que je n'arrive pas à me faire valider des trimestres qui correspondent à des emplois vacances réalisés de 1965 à 1969 à raison de 2 mois minimum par an et pour lesquels mon employeur de l'époque qui est le même qu'actuellement ne cotisait soit dit en pas, au régime "vieillesse" pour les étudiants qu'il employait pendant les vacances!!
La totale....

Donc la lutte continue......!

Salut à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 31-01-2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
merci garcin de ces précisions qui pourront profiter à d'autres
je pensais à tort qu'on gardait pour la durée et pour le taux
le taux de la decote pour l'année 1946 est de 1.0625 par trimestre
soit 4.25 par année manquante ce qui correspond aux valeurs que tu donnes
(nb tu as écrit 1-02 au lieu de 1-01)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
duboisjm



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 171

MessagePosté le: 03-02-2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir garcin
pourriez vous demander à votre conseiller cnav quel texte est appliqué pour le calcul du taux ?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 14-02-2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous

Quelqu’un a-t-il fait une réclamation et obtenu gain de cause concernant les salaires de la dernière année incomplète pour le calcul du SAM pour la retraite.

Il semblerait que ceux ne soit pas pris en compte.

A mon niveau
Départ Retraite 1 juillet 2008
6 mois salaires
3 mois de préavis
2 CP + indemnités
Ce qui fait un revenu supérieur à des salaires de début de carrière.

Merci de vos Réponse
Cordialement
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 14-02-2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour motoguzzi

je suis à peu de chose prés aussi dans ce cas

mais vous ne pourrez pas obtenir gain de cause
car en la règle générale veut un minimum en argent pour valider 4 trimestres mais aussi le temps passé

ce que vous ne remarquez que la dernière année car dans les précédentes comme vous ne liquidez pas vos droits en cours d'année si vous avez la somme demandé l'année sera prise en compte car vous avez aussi les 12 mois demandé


dans votre cas le seul moyen de faire prendre en compte cette année est de demander votre liquidation pour le 01/01/2009


mais pour une RA cela craint

il en ai de même par exemple si vous avez cotisé pour valider 3 trimestres en mars de cette année il vous faudra quant même attendre le 31/09/2008 pour avoir votre retraite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motoguzzi



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 36
Localisation: Martigues

MessagePosté le: 14-02-2008 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Knacki

Merci de cette réponse

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 14-02-2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, bien que la loi soit peu claire à ce sujet (il faut passer par plusieurs strates d'interprétations), la jurisprudence est constante: une année de départ doit être civilement complète (soit 12 mois) pour être prise en compte... aucune réclamation ni requête auprès du tribunal n'a jamais donné de suite favorable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wallejp



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 7
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18-02-2009 18:26    Sujet du message: Calcul carrière mixte Répondre en citant

Pouvez vous me dire comment est calculé le salaire moyen retenu pour l'ouverture des droits du régime général lorsque l'on a eu une carrière mixte ?
J'ai 42 trimestres régime général et 140 Fonction Publique.
Avec des années comportant plus de 4 trimestres pour double activité.
Le simulateur du site CNAV est il précis pour l'estimation ? Je n'arrive pas à trouver comment ils obtiennent à leur résultat.
Merci d'avance.
Cordialement
J-Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com