Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PARRAINAGE D ENFANTS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annemarie33



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Region bordelaise

MessagePosté le: 24-01-2008 11:30    Sujet du message: PARRAINAGE D ENFANTS Répondre en citant

CELA a toujours était un voeu pieu chez moi de parrainner un enfant du bout du monde, mais j'émets quelques réserves car on me dit l'argent y va t il vraiment ?
Connaissez vous une bonne organisation ? Je pensais quant à moi a aide et action
si vous etes parrain ou autre parlez en, j'aimerais votre avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 24-01-2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas, mais peut-être parmi nous, quelqu'un est au courant de ces associations sérieuses.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie1307



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 25-01-2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy annemarie33

Si tu me laisses quelques jours et surtout que tu me rappelles à l'ordre si j'oublie de te faire signe (ma tête devient passoire tant j'ai du boulot dans mon association pour l'instant), je pourrai te donner deux adresses pour des enfants d'Amérique Latine.
Là, je peux te garantir que ton argent ne servira qu'à ce à quoi tu le destines... parrainage de l'enfant !

Amicalement
Marie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé29



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 02-02-2008 11:40    Sujet du message: Re: PARRAINAGE D ENFANTS Répondre en citant

annemarie33 a écrit:
CELA a toujours était un voeu pieu chez moi de parrainner un enfant du bout du monde, mais j'émets quelques réserves car on me dit l'argent y va t il vraiment ?
Connaissez vous une bonne organisation ? Je pensais quant à moi a aide et action
si vous etes parrain ou autre parlez en, j'aimerais votre avis


Bonjour,j'ai ,moi aussi ,hésité à parrainer un enfant étranger pour les meme raisons .Mais parmi mes amis ,j'ai trouvé quelqu'un qui participe à une association qui fait ,en autre ,cela au cas par cas ,au Burkina Faso .Ayant confiance ,je l'ai fait ;les choses sont claires et j'ai ,en outre ,quelques contacts avec l'enfant (lettres et résultats scolaires ).Je vais demander à mon ami si je peux donner les coordonnées de l'association.Le parrainage consiste à payer ,pendant 3 ans la scolarité d'un enfant dont les capacités ont été détectées durant l'école primaire pour poursuivre au secondaire.
C'est donc du cas par cas.Cela m'est revenu à 225 euros la première année (un vélo inclus pour ses déplacements ) et un peu moins pour la suite .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
annemarie33



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Region bordelaise

MessagePosté le: 02-02-2008 12:59    Sujet du message: parrainage Répondre en citant

merci pour tes renseignements ; j'ai demandé de mon coté au SEL, et a PATAYA, mais c'est vrai que mon mari reste très sceptique a savoir si quelqu'un au milieu détourne ou pas avec tout ce qu'on entend on est jamais assez prudent
je vois je m'étais inscrit sur un site grand parents virtuels pour etre en contact avec des petits et au bout du compte juste pour dialoguer avec les enfants il faut payer un abonnement très onéreux
je trouve qu'on fait peu de cas de la nature humaine, et que l'argent prédomine dans ce bas monde, je suis assez ulcérée
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 02-02-2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anne marie
Comme toi j'ai l'envie de parrainer un enfant.
Pour moi le choix est entre Handicap sans Frontieres pour laquelle je donne déja ou voir avec l'UNICEF.
Bien sur il existe un paquet d'ONG mais à qui faire confiance, voila le probleme.
Je pense qu'il faut prendre le temps de reflechir et ce se renseigner, maintenant avec Internet, c'est plus facile
Courage
Hope
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie1307



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 02-02-2008 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour !

Personnellement, les personnes que je connais et qui sont vraiment hors de tous soupçons travaillent au Pérou et au Brésil !

Amicalement
Marie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
annemarie33



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Region bordelaise

MessagePosté le: 03-02-2008 08:04    Sujet du message: parrainage Répondre en citant

MARIE puisque c'est sur et que tu connais les personnes, vite donne nous les adresses on attend, pour ma part rien n'est encore fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie1307



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 65

MessagePosté le: 03-02-2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bonjour !

Oui je ne vous oublie pas... mais ces personnes ont déménagé ici en Belgique et j'attends que d'autres amies soient rentrés des sports d'hiver pour leur demander cette adresse... je n'arrive pas à remettre la main dessus !

Amicalement
Marie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dédé29



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 03-02-2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voici un site qui donne les coordonnées de cette petite association au moyen de laquelle j'ai effectué un parrainage et dont j'ai totalement confiance
.......
Ceci se fait dans le cadre d'un jumelage Besancon-Douroula
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
annemarie33



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Region bordelaise

MessagePosté le: 07-02-2008 16:54    Sujet du message: je ne comprends pas Répondre en citant

quand vous recevez de la doc de parrainage comme je viens de recevoir
il y a des trucs me semble t il bizarre : déjà on vous donne a parrainner un enfant qui n'est pas soclarisé ;
je pensais naivement que l'argent allait qu'à l'enfant ar l'intermédiare bien sur d'une tierce personne
mais là j'apprends que 73 pour cent va a ces personnes, 7 pour cent a la recherche de parrains, 6 pour cent gestion, 1 pour cent voyage, et le reste enfin à la relatio parrain filleul
bien sur par ce biais l'enfant recoit des soins, s'amuser, apprendre au parents l'hygiène et pas attrapper le sida, et payer les instits si l'église en a crée,.
Je suis sceptique et décue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dédé29



Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 07-02-2008 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on aime bien savoir comment est utilisé l'argent qu'on donne !
Moi j'ai le détail d'utilisation ;par exemple pour la première année :
Frais d'inscription au collége : 15 500 Francs CFA (100F=0.152Eur
Uniformes : 14 000
Hébergement et argent de poche : 42 600
Frais de gestion : 6 000
fournitures scolaires : 9 000
Vélo : 60 000
Total : 147 100 CFA ( 225 Euro )
Les uniformes et le vélos ont valables pour 3 ans

Voila je ne puis rien dire de plus sinon que l'accord est formalisé par un contrat .
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moisset



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: manche

MessagePosté le: 04-02-2009 15:43    Sujet du message: parrainage Répondre en citant

Je parraine un enfant de Haiti avec SOS_enfants sans frontieres et j'ai entiere confiance
_________________
G.Moisset
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
moisset



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 2
Localisation: manche

MessagePosté le: 04-02-2009 15:50    Sujet du message: parrainage d'enfant Répondre en citant

Bonjour Il y a aussi "Enfants du monde " mais je n'ai pas les coordonnées en tête . Je crois que c'est sur Marseille
_________________
G.Moisset
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anne1955



Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 3
Localisation: normandie

MessagePosté le: 30-03-2009 07:08    Sujet du message: aidete action Répondre en citant


L’éducation c’est quoi pour Aide et Action ?

L’association Aide et Action s’inscrit dans le débat et nous donne sa définition de l’éducation :
“L’éducation, c’est à la fois un droit fondamental et la première des richesses, pour l’individu comme pour la société. L’éducation est aussi une responsabilité que nous partageons tous. Familles et écoles, institutions et citoyens, enseignants et élèves… l’éducation est l’affaire de tous. A nous d’agir, ensemble et partout, pour que l’éducation change le monde !”




aide et action est une association FRANCAISE , pour une éducation de qualité, dans le monde, autour de l 'école un dévéloppement pour les familles, micro crédit, gésion de l'eau, potager autour de l'école pour la cantine scolaire, entretiens des locaux scolaires, alphabétisation des adultes, etc...........

l'éducation est un savoir dont il faut apprendre a se servir, les instituteurs sont former a une pédagogie de la réflection, de l'expréssion, l'enfant est acteur de son apprentissage, tout comme les parents, institutions a toutes les échelles de la société civile;

aide et action c'est aussi pour l'enfant l'apprentissage de la correspondance a son parrain, marraine, apprendre que l'on peu par écris communiquer loin de chez sois , l'intituteur consacre une aprés midi a la correspondance , les parents participe parfois ;

parrainer a aide et action

une fois la demande formuler

vous recevez un dossier avec la photo de l'enfant
son histoire, sa famille, sa maison, se qu'il aime faire et son niveau scolaire toujours en petite classe

des renseigements sur le pays, et le programme , et l'adresse pour écrire a l'enfant ;

vous aurez une correspondance chez vous de l'enfant, petit dessin, il recopira une phrase au tableau, du calcul, le maitre mettra des notes et un mot sur l'enfant sa scolarité, sa famille;

plus grand il écrira de lui même se qu'il désire;

et avec une lettre du responsable avec sur les deux grandes feuilles des photos et les nouvelles du programme, des coutumes, evénement etc... de la ou vie votre filleul ;

de cette façon vous verrez l'enfant grandir dans sa correspondance et progrésser grâce a vous ;

durant le parrainage vous aurez deux autres photos de l'enfant histoire de le voir grandir ;

4 fois l'an une belle revue toute en couleurs et fort intéréssante;

aide et action a eu par deux fois le prix cristal de la transparence financiére , je les connais depuis 20 ans ils sont super sérieux;

pour 20 euros par mois minimum, l'argent est mutualiser pour aider tout les enfants, un enfant parrainer met 10 enfants a l'école ;

vous écrivez a votre filleul 3 fois l'an pour l'Afrique octobre/novembre janvier/fevrier et avril pour que les reponse puisse vous parvenir a noel, pâques et juillet

inde et tanzanie

novembre/décembre mars/avril juillet/aout l'envoie du courrier est décaler du faite du cycle scolaire ;

pays francophone : parrainage individuels

niger, benin, togo,sénégal, guinée, brukina faso, madagascar

anglophone

inde et tanzanie ;

ils existe des parrainage d'école, de classe , de projets, le systéme de correspondance et pareils sauf que c'est un groupe, vous avez des nouvelles pareils de votre engagement ;

pour tout renseignements :

www.aide-et-action.org

merci pour eux ; 67 milles parrains et marraines sont engager a aide et action en france ;

vous êtes assurer d'avoir des nouvelles 3 fois l'an !
_________________
tout se qui n'est pas donner est perdu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vvdd66



Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 77
Localisation: bram

MessagePosté le: 08-04-2010 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir en activité bosser en Afrique pendant 14 ans pour le ministère de la coopération militaire je sais ce que devient notre argent pour moi c'est niet 99/100 c'est l'arnaque assurée y compris avec les associations les plus connues et prétendues sérieuses c'est gros 4x4 villa climatisée bon salaire et si il reste un peu pour dire qu'ils sont la distribution des miettes
_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ZoodNooma



Inscrit le: 02 Juin 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 28-06-2012 10:43    Sujet du message: en réponse à vvdd66 Répondre en citant

Ce message date un peu, mais je ne peux m'empêcher d'y répondre... En effet, cette personne est sans doute tomber dans une mauvaise association, ce qui existe effectivement, mais non, je ne peux pas laisser dire que c'est à 99% de l’arnaque, c'est une ineptie totale!!...

Je préside moi même l'une de ces associations, je suis bénévoles, ne gagne donc non seulement rien du tout, mais en plus je dépense... ! Je ne suis jamais permis de payer un seul de mes billets d'avions sur le compte de l'asso, je l'ai toujours fait de ma poche. Je n'ai pas non plus de 4X4 ni de villa clim, très loin de là ...
L'argent que nous récoltons pour le parrainage est utilisé à environ 90% pour la cause: achat de matériel scolaire, denrée alimentaires, frais de scolarité, un peu d'habillage, matelas, moustiquaires, lampes...

Je "mouille ma chemise" si je peux m'exprimer ainsi, en ne gagnant strictement rien (si si, ça existe encore heureusement!!!), je me bats pour cette cause. Ma récompense ultime est de voir des enfants heureux, qui vont à l'école, qui ont retrouvé le sens de la vie...

Je ne peux pas m'empêcher quand je vois une telle critique de réagir... Merci!
Et au cas où... si certain sont intéressés, de nombreux enfants cherchent un parrains: www.zoodnooma.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-06-2012 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à les entendre, ce sont tous des saints, ces gens. il y en a eut être quelques uns de sincères, mais sur combien d'escrocs ?

Rappelez vous ce fameux procès de cette organisation humanitaire qui proposait, moyennant finances, des enfants à l'adoption, soit disant orphelins, mais en fait pas du tout, tout était falsifié, les enfants avaient des parents, qui les avaient parfois vendu tout simplement.

Moi j'appelle ça du trafic d'êtres humains, les clients sont les parents qui achètent, sous un autre vocabulaire, et ces soit disant humanitaires sont seulement des escrocs. D'ailleurs ça a été la conclusion des procès, sauf que les parents potentiels ont été "oubliés"

Avant de donner de l'argent pour des enfants du bout du monde, êtes vous certains que vos petits voisins ont tout ce qui leur faut ? Pensez vous vraiment que la misère est éradiquée dans notre pays ? C'est bien d'être généreux, mais pourquoi aller chercher loin les nécessiteux qui sont à votre porte.

Et si vous y tenez vraiment, il y a des organisations incontestables, la croix rouge, par exemple, qui ne demande que ça...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZoodNooma



Inscrit le: 02 Juin 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 28-06-2012 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez parfaitement raison concernant l'affaire de l'arche de Zoé, c'était du grand n'importe quoi, en effet, du trafic. Cet organisme a fait énormément de tort à tous les organismes humanitaires.

Il y a des escrocs d'accord, personne ne le nie, mais de là à dire que tous les organismes humanitaires en sont, il y a des limites, et certaines nuances à faire non?
Je me bats tous les jours pour redonner le sourire à des enfants gratuitement, cela existe donc, et je ne prends pas pour une sainte. A bon entendeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-06-2012 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Mon intervention commence par :

"Mais à les entendre, ce sont tous des saints, ces gens. il y en a peut être quelques uns de sincères, mais sur combien d'escrocs ? "
Désolé de me citer, mais je ne met pas tous le monde dans le même sac.

Le problème est de pouvoir faire la différence, ce qui est certainement très difficile. C'est pourquoi je préconise de faire plutôt confiance aux institutionnels, genre croix rouge, afin d'être efficace avec certitude dans la solidarité. Comme vous l'admettez vous même, ce sont toujours les bons qui payent pour les mauvais. Et ce sont les escrocs qui décrédibilisent tous les autres. Nous partageons la même analyse sur l'affaire en question.

Je maintiens également que la misère existe à nos portes, alors pourquoi ne pas commencer par redonner le sourire aux petits du voisin ? Ça donne meilleure conscience d'aider les pauvres du bout du monde ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZoodNooma



Inscrit le: 02 Juin 2012
Messages: 3

MessagePosté le: 29-06-2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait, il y a de la misère partout, et sous différentes formes.
Dans mon cas personnel, non, ce n'est absolument pas pour me donner bonne conscience, et d'ailleurs je déteste les organismes de ce genre, qui font des choses dans cet esprit, et qui sentent le bon sentiment du bon chrétien qui veut aider son prochain, sans même connaitre ses réels besoins.

Je n'ai pas choisi de monter une association en fait, cela s'est fait, quelque part malgré moi...
Je trouve également vraiment dommage l'image qu'ont les occidentaux des Africains. Je reçois pas mal de demandes de gens qui veulent "aider" mais... sur le terrain. Je leur explique que c'est ici qu'ils seront le plus utiles, en cherchant des parrains ou en montant des dossiers de subvention, et que s'ils veulent découvrir l'Afrique, ils peuvent y voyager sans penser qu'ils ont, eux, forcement quelque chose à apporter avant même de connaitre. Je leur propose donc des stages de percu ou de danse africaine, pour commencer par "apprendre" de l'autre, leur rappelant que peut être, ce sont les Africains qui vont leur apporter bcp, et non l'inverse... Il est en effet très prétentieux de vouloir aller aider sans connaitre la culture locale, ni ce qui est utile, juste parce que l'on vient d'un pays, soit disant, plus développé.

Bref, pour en revenir à mon cas, je suis allée en Afrique la première fois par soif de voyage et de découverte, sans penser aider, je n'avais pas cette prétention. C'est une rencontre qui a tout fait basculer, avec celui qui est devenu mon frère de cœur. Nous avons alors aider les futurs parents d'élèves à monter une école dans son village natal. Le système de parrainage s'est presque imposé à nous, puisque les familles n'avaient pas les moyens d'y envoyer leurs enfants.
Si j'avais connu une telle amitié avec l'un de mes voisins, alors peut être que j'aurais monté une asso avec lui... Il y a des asso très bien qui agissent en France, peut être en faut-il pour le monde ? Il se trouve que la mienne agit en Afrique, et c'est presque par hasard...

Et vous ? quel est votre terrain d'action?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 29-10-2012 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je parraine depuis une dizaine d'années des enfants Tibétains réfugiés au Népal ...par le biais d'une petite association qui a son siège à Strasbourg : " Solhimal "....Je l'avais découvert par le biais d'un ami, et en 2003 j'ai fait un voyage là bas, avec l'association pour rencontrer ma filleule...Ce fut un moment inoubliable . Depuis cette petite fille a grandi, est partie vivre au Canada avec ses parents et ma filleule qui avait pu grâce à notre aide financière continuer ses études ....arrivée au Canada a pu intégrer un lycée et finit aujourd'hui des études d'infirmière , Je suis très fière d'elle,nous échangeons toujours mais par le biais d'Internet ! Et j'ai une nouvelle petite filleule de 7 ans maintenant qui vit dans un petit village de l'Himalaya ....
Si quelqu'un est intéressé par cette assoc. elle a un site Internet .
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MONTET



Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 7
Localisation: Guadeloupe

MessagePosté le: 06-12-2012 15:29    Sujet du message: ZoodNooma Parrianage Répondre en citant

Bravo, c'est tout à fait ce que l'on a vécu avec mon époux coopérant dans le secteur de la santé au Sénégal. Les personnes qui pensent qu'en tant qu'occidentaux on apporte aux Africains, financièrement surement, mais en ce qui nous concerne, nous avons appris et partager leurs valeurs qui sont perdues en occident, à commencer par la tolérance, le partage , le respect des anciens et la famille. Nous gardons de nos séjours en Afrique de bons souvenirs, nos enfants ont grandis avec les enfants Africains, et eux aussi gardent de très bons souvenirs.

Merci de nous donner l'adresse de votre asso.
Bonne journée

Tony & Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evelyne.g06



Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 02-01-2013 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’ai lu vos différents messages. Il y a en effet des associations moins sérieuses que d’autres, mais lorsque l’on souhaite en savoir plus sur une association en particulier, il est facile d’obtenir les informations voulues.

On peut se rendre compte de leur sérieux et de leur transparence quant à l’utilisation des dons. C’est le cas de Vision du Monde. C’est une ONG de parrainage d’enfants très sérieuse. Ils ont 60 ans d’expérience. Je parraine moi-même une petite fille de Bolivie. Je reçois chaque année un rapport financier sur l’avancement des projets sur le terrain. Comme vous, j’ai eu des doutes, mais en les contactant, j’ai été rassurée, car ils répondent à vos questions, et se montrent très disponibles.

J’ai des contacts réguliers avec ma filleule, et c’est super de voir que j’améliore son quotidien! Vision du Monde peut nous aider à organiser la visite de nos filleuls, j’espère pouvoir y aller un jour! Voici le site Internet de l’association pour avoir le détail des pays où parrainer par exemple :
https://www.visiondumonde.fr/
N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de partager mon expérience de marraine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-01-2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, on peut se renseigner sur les associations.

Mais souvenons de l'ARC. Elle avait pignon sur rue, elle était incontestable, beaucoup, dont moi d'ailleurs, lui faisaient confiance, jusqu'au jour où on s'est aperçu des malversations de son président, qui pourtant passait ses messages à la télé très souvent.

Depuis, cette association a été assainie, mais pour un individu qui a dérapé, elle aurait pu y laisser son existence.

Personnellement, je fais régulièrement des dons à l'ARC...

@ evelyne : une petite présentation s'impose, sinon, on pourrait penser que la seule raison de l'inscription est la promotion d'une association, ce qui serait contraire à nos règles. Merci.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucetjosette



Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 13-01-2013 15:39    Sujet du message: Devenir grand-parent d'adoption ? Répondre en citant

Bonjour à tous, il est clait que parrainer un enfant est une bonne chose, mais comme j'ai pu le lire sur ce forum, nous avons tous quelques doutes sur la manière dont notre argent, nos dons, sont utilisés...

j'ai lu il y peu de temps un article sur comment devenir grand-parent d'adoption. Cette formule permet de donner du sens à vos envies, car en effet, vous rencontrer les enfants, vous passer du temps avec eux, on peut faire des cadeaux... c'est quand même autre chose que d'envoyer un chèque sans jamais savoir si les bambins vont en profiter un jour !!

Du coup, mon mari et moi, nous nous posons la question de devenir grand-parent d'adoption d'un petit garçon ou d'un petite fille en France...

Qu'est ce que vous en pensez ?

à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-01-2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a suggéré Jemi, L'ARC a semé le doute... Il ne s'effacera plus jamais Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucetjosette



Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 13-01-2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis bien d'accord, la doute sera toujours présent...que pensez-vous de ces association pour devenir grand parent d'adoption du coup ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-01-2013 17:04    Sujet du message: Parrainage de proximité... Répondre en citant

J'en pense en premier lieu que l'Afrique est bien trop loin pour mes vieilles jambes, et que le parrainage de proximité aurait ma préférence. Pour être tout à fait honnête, je suis bien trop méfiant pour parrainer quoi que ce soit que je ne puisse gérer entièrement par moi-même. Mais je précise cependant que le social fait déjà partie de mes activités. C'est ainsi que de jeunes stagiaires venus en droite ligne du Maghreb sont dans mes jambes pour un mois. Pour un travailleur solitaire, ça fait un boulot d'enfer, je t'assure !

Les assos sont bien trop nombreuses, à force de se multiplier, elles ne font rien d'efficace... Parrainage de proximité :
>>> http://vosdroits.service-public.fr/F937.xhtml
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evelyne.g06



Inscrit le: 27 Déc 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 24-04-2013 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend en effet de ce que l’on préfère ! Personnellement j’aime beaucoup l’idée d’échanger avec un enfant d’une autre culture, on apprend beaucoup tout en l’aidant ! Je fais aussi participer mes 2 petits enfants et ils adorent le fait de pouvoir correspondre avec une petite fille de Bolivie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barvan



Inscrit le: 26 Fév 2014
Messages: 1
Localisation: bruge

MessagePosté le: 27-02-2014 17:46    Sujet du message: parainage Répondre en citant

bonjour a tous vous savez ma femme et moi etion en voyage en afrique il ya 4ans et nous avions rencontrer une famille dont on a parrainer deux de leur enfants et depuis 4ans nous on traite directement avec la maman des enfants sans passer a aucune association et nous revenons du senegal ou on a rencontrè une femme au foyer de 25ans avec sa fille et nous cherchons pour elle un parrain pour sa fille et vous traiterez directement avec la maman elle est tres souvent sur le net si vous voulez parrainer cette femme et sa fille contacter nous on cherche desesperement
_________________
le monde ne se limite pas chez soi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 28-02-2014 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jemigeja"]Mais à les entendre, ce sont tous des saints, ces gens. il y en a eut être quelques uns de sincères, mais sur combien d'escrocs ?

Rappelez vous ce fameux procès de cette organisation humanitaire qui proposait, moyennant finances, des enfants à l'adoption, soit disant orphelins, mais en fait pas du tout, tout était falsifié, les enfants avaient des parents, qui les avaient parfois vendu tout simplement.

Moi j'appelle ça du trafic d'êtres humains, les clients sont les parents qui achètent, sous un autre vocabulaire, et ces soit disant humanitaires sont seulement des escrocs. D'ailleurs ça a été la conclusion des procès, sauf que les parents potentiels ont été "oubliés"

Avant de donner de l'argent pour des enfants du bout du monde, êtes vous certains que vos petits voisins ont tout ce qui leur faut ? Pensez vous vraiment que la misère est éradiquée dans notre pays ? C'est bien d'être généreux, mais pourquoi aller chercher loin les nécessiteux qui sont à votre porte.

Et si vous y tenez vraiment, il y a des organisations incontestables, la croix rouge, par exemple, qui ne demande que ça...[/quote]


--------------------------------------------------------------------------------------


A mon humble avis personnel, je trouve tes questionnements parus sur ton post de juin 2012, bien judicieux...

Effectivement, ayant oeuvré dans des associations caritatives locales durant trente ans, je me suis aperçu que nombre de familles avec enfants, ou encore de personnes isolées, ne cherchent pas à avoir recours à des institutions ou associations humanitaires, affichant leur fierté malgré leur état de nécessiteux. Un "carrefour humanitaire", ayant pignon sur rue, fut de toute nécessité pour que les défavorisés de tous ordres aient accès à un certain secours, qu'il soit moral, spirituel ou financier...

Ceci fut accompli dans notre ville avec l'ouverture des locaux de l'association "SURSO", soutenue par la commune et le Conseil général...

Par ailleurs, l'association caritative citée en début de la réponse à ce post, oeuvre notamment en faveur des personnes et familles défavorisées des quartiers, quelle que soit leur appartenance géographique, religieuse ou ethnique, dans le but de "REMETTRE L'HOMME DEBOUT". Il y est question de suivre les enfants en soutien scolaire, de les intégrer dans des associations sportives et/ou de loisir, mais également la distribution de colis alimentaires dans un local de proximité, prévu à cet effet 2 fois par mois.

En outre, ces associations de proximité, selon leurs possibilités financières, n'hésitent pas à s'investir en de multiples actions, selon les circonstances des lieux, dans les pays du tiers-monde...

Il s'agit tout simplement de la société de Saint-Vincent de Paul dont les Conférences se situent dans chaque quartier de villes ou dans votre propre commune... Leurs membres agissent en total bénévolat.

Moralité : à chacun sa manière de soutenir les enfants et/ou les familles en difficulté... !


Xapinot.


Dernière édition par xapinot le 15-07-2014 10:59; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-02-2014 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux, ce barvan qui sort de nulle part, et dont le seul message est pour demander de l'argent, non ?

Une maman d'Afrique souvent sur le net, et en nécessité d'argent ? On a déjà entendu parler de pas mal d'arnaques de ce genre là. Alors, méfiance méfiance.

Comme je l'ai déjà dit, des associations ayant pignon sur rue existent, et le mieux est de passer par ce biais.

Une liste complète ici, donnée par le Comité de la Charte http://www.comitecharte.org/qui-sommes-nous que je ne connaissais pas avant cette recherche, mais un coup d'oeil sur la liste des associations atteste que c'est sérieux.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 02-03-2014 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

O.K., "jemigeja"...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com