Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le petit livre des plaisirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 25-01-2008 15:17    Sujet du message: Le petit livre des plaisirs Répondre en citant

J'aime lire et relire ce petit cahier, 50 façons de goûter la vie.
Voici la première façon :

Mouiller ses espadrilles (par Philippe Delerm)
Je ne passe pas ma vie à chasser les plaisirs minuscules. Cette quête serait par définition infructueuse, car ils ne fonctionnent qu’en associant au goût du jour une part de mémoire involontaire. Mais savoir qu’ils existent, d’autant plus désirables qu’ils demeurent secrets, est en soi un plaisir. C’est d’une certaine manière sentir que la terre est habitée, habitée d’une infime partie de moi. On a pu comprendre que j’appelle plaisir la dégustation d’une première gorgée de bière, ou la satisfaction délicieusement inutile de sentir la présence d’un Opinel dans sa poche. J’ai vu qu’on tiquait davantage quand j’évoquais le bien-être causé par le ronronnement d’un réfrigérateur. Le tout premier de mes « plaisirs minuscules », celui qui m’a donné une piste d’écriture, était pourtant d’une essence assez particulière. Une sensation d’été. Traduire l’irrémédiable débâcle occasionnée par le gonflement de la semelle d’espadrilles en train de se mouiller m’a semblé à la fois être un plaisir et un sujet. Sujet, parce que sans doute personne n’en avait parlé avant moi. Plaisir, parce que la vie la plus banale pouvait receler un secret. Il se passe quelque chose. Le rien devient tout. Pour moi, le plaisir, c’est ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26-01-2008 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Croquer du chocolat (par Irène Frain)
Pour commencer, la dent. Mais comme le chat en maraude, prendre son temps. S’offrir, pour raffiner le plaisir, un détour du côté des narines ; sur la truffe ou le bonbon, humer les arômes du tropique où la cosse a mûri. Le doigt a sa place dans l’opération : il découvre simultanément, juste avant la fonte, l’exacte charpente du corps-chocolat. Puis la mâchoire se referme, impérative, mais subtile : c’est dans cet équilibre que vont s’éprouver le savoir-faire, l’expérience, le talent du croqueur ou de la croqueuse de chocolat. Le reste, les effets de la langue, les délices plus ou moins prolongées de la déglutition, l’abandon qui suit, ne forment que le couronnement de cet instant royal que je viens de décrire, où la bouche, sauvage et artiste ensemble, a possédé sa proie.
tongue8 tongue8 tongue8
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!


Dernière édition par Bleuette le 02-02-2008 07:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Bleuette. On dirait bien que les auteurs que tu cites - pour notre plus grand plaisir - dégustent langoureusement les petits plaisirs simples de la vie. Bravo à toi !!! bonne idée !! Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 26-01-2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Plaisirs tout simples en effet, comme

Regarder passer les nuages un jour de ciel changeant


alexia
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 28-01-2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Planter un arbre (par Jacques Brosse)

Planter un jeune arbre qu’on est allée choisir dans une pépinière est assurément un plaisir, encore faut-il le mériter, saisir intuitivement, du dedans, des besoins, son sol, son climat, son exposition. La plante n’est pas un objet, mais un être vivant comme nous, doué d’une sensibilité que l’on ne peut expliquer mais que l’on a maintes fois constatée. Cette saisie directe, on l’appelle « la main verte ». On sent, par exemple, que l’arbre a besoin d’eau, de beaucoup d’eau pour pousser les nouvelles racines qui l’arrimeront. Il lui faudra, pendant l’année qui suivra sa plantation, des arrosages fréquents, surtout lors des sécheresses de l’été.
En pépinière, ce n’était qu’un anonyme, le voici maintenant individualisé, personnalisé, il est devenu notre arbre. Nous le verrons grandir et prospérer. On plante pour son propre plaisir, mais surtout pour l’avenir, pour nos descendants. Eux seuls verront l’arbre parvenue à son parfait développement, qui, pour un chêne demandera une centaine d’années. Sa présence leur rappellera le souvenir de celui qui jadis le planta.


Bon lundi à tous
flower
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 28-01-2008 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci bleuette.......ce soir , dans le silence de ma maison,
je viendrai lire........merci à toi !!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29-01-2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour toi musika et ceux et celles qui aiment le silence

Rester dans le silence (par Ysé Tardan-Masquelier)

Ecouter, dans toutes les vibrations de ses trois syllabes, le mot « silence », c’est déjà jouissance : cela commence par un doux chuchotement auquel succède le lent glissement qui meurt dans le « e » muet. La voix qui le module s’éteint, la pensée qui s’en emplit devient souffle pur. Certes, l’entrée dans le silence demande souvent, dans notre monde saturé de sollicitations innombrables, un apprentissage. Il faut accepter de se poser, de laisser les choses qui nous possèdent et occupent notre champ mental. Respirer, lâcher prise, s’abandonner grâce à des exercices engageant le corps et l’esprit, oblige à remonter le courant d’habitudes bien ancrées. Mais peu à peu le goût du silence s’installe ; alors l’espace intérieur se déploie, comme un ciel sans nuage, une clairière ouverte, la mer profonde. Le centre de l’être se met à chanter dans une amoureuse communion avec les êtres et les choses.
Bienheureux les silencieux !
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 30-01-2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, même si tout le monde s'en fiche Sad


Aller au marché (par Jacqueline Kelen)

Dans les grandes villes, le marché m’apparait comme un des rares lieux de chaleur humaine et d’authenticité. On peut savourer le bon sens et l’humour des marchands en faisant un brin de conversation : les propos ne tournent pas seulement autour du temps qu’il fait, mais on parle avec franchise de l’air du temps. On échange aussi des nouvelles sur la santé, sur la famille, sur les voyages que l’on a effectués pendant les vacances. Des liens se créent spontanément, qui peuvent durer le temps d’un achat ou devenir plus constants, sans aucune obligation. C’est le sens même de la gratuité des relations humaines. Oui, je vois la bonté partout sur les marché : bonnes choses proposées à l’étal, joliment disposées, et bonnes odeurs ; prodigalité de la nature en toute saison conviant l’acheteur à la gratitude envers la terre nourricière ; amabilité des marchand, qui font souvent bon poids et offrent à un enfant un fruit ou une friandise … Voilà un grand remède à la tristesse et à l’isolement des citadins. On en revient le visage éclairé, le cœur content, on y retrouve l’appétit de vivre.
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 31-01-2008 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Se réveiller tôt
pour voir le soleil se lever.


Eteindre en soi
une tristesse, une inquiétude ou une colère qui n'aura servi à rien.


Regarder ce que l'on ne regarde jamais : les insectes sous une pierre, le spectacle de la rue en s'asseyant sur un banc public.


S'arrêter de "faire" et, simplement se sentir exister, s'apercevoir qu'on est vivant.

_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 31-01-2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette, détrompe-toi! on ne s'en fiche pas! on lit...on déguste!...et sache que çà me réconforte... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 01-02-2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Caresser son amant (par Alina Reyes)

De mes mains sur son corps, je dessine des arabesques, du bout des doigts, des dix yeux ouverts au tranchant de mes ongles. Je suis en adolescence, chaque fois que je me donne le lent loisir d’exciter mon amant par des caresses d’exploratrice. Souvent parmi les autres, dans une pièce bruissante de musique, de rires, de conversations hachées, des souffles et des baisers gratuits de la jeunesse, à demi allongés sur une banquette, on parvenait à la jouissance tout habillés, par la grâce de nos corps serrés l’un contre l’autre et de nos paumes amoureuses. Sous les tissus, je descendais le long de son dos, y remontais et en redescendais, traçant de la nuque au coccyx des « S » appuyés, sensibles, retenant notre commune impatience, de son torse à son pubis sous les boutons du jeans, où, le souffle coupé, tourner dans la forêt autour de l’objet sacré, finir par l’effleurer, flirter avec sa si dure douceur, puis l’empoigner, l’emmener là où le désir se met à galoper.
La scène se reproduit, l’amour de l’homme je l’ai dans la peau, pour la vie.
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 113
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 02-02-2008 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Marcher, rien que marcher. En forêt ou en montagne. Se réjouir de son corps. Sentir que l'on fait partie du monde.

Bonne journée à tous flower
_________________
Rien de grand ne se fait sans passion...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-02-2008 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bleuette,

Je suis allé très souvent marcher dans ton département avec les randonneurs d'Ile de France. Les forêts de l'Isle-Adam et de Montmorency sont très jolies. Le Vexin français est charmant. Contrairement aux idées reçues la région parisienne est une très belle région pour pratiquer les activités de plein-air. Les moyens de transport, très nombreux, en facilitent l'exercice. Dans le Berry que j'ai adopté depuis une quinzaine d'année, je regrette souvent les massifs qui entourent Paris et les trains qui y conduisent.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 02-02-2008 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette, en fait tant qu'on aime, on est vivant... tant qu'on souffre, on l'est aussi....merci Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com