Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je sais dormir la nuit, quand le vent souffle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 26-01-2008 12:21    Sujet du message: Je sais dormir la nuit, quand le vent souffle Répondre en citant



.. POUVEZ-VOUS DORMIR QUAND LE VENT SOUFFLE LA NUIT


Un fermier, très mécontent du travail effectué par l'un de ses ouvriers s'en fut à la foire chercher un remplaçant
Il y rencontra un jeune homme, un peu gauche, à l'air simple.
- "Alors, jeune homme, lui dit le fermier, quel est votre nom?"
-"Jean, Monsieur"
-"Et que faites -vous dans la vie?"
-"Je travaille comme valet de ferme"
-"Etes-vous au courant du travail à effectuer dans une ferme ?"
- "Certainement, Monsieur"
- "Quelles sont vos aptitudes ? "
- "Avec tous mes respects, Monsieur, je sais dormir quand le vent souffle la nuit"
- "Pardon ?"
- "Oui, je sais dormir quand le vent souffle la nuit"
- " Ma foi, jeune homme, répondit le fermier, celà n'est guère une réponse ; la plupart de mes gens font celà très bien"
Le fermier continua donc sa recherche mais ne trouva personne. Plusieurs fois il revit Jean et chaque fois celui-ci lui donnait la même réponse étrange : " Je sais dormir quand le vent souffle la nuit"

Tard dans l'après-midi, le fermier prit sa décision. Trouvant que les yeux de Jean reflétaient l'honnêteté,
il lui dit ceci:" Vous êtes certainement un drôle de numéro comme valet de ferme, mais je vous embauche. Nous verrons de quoi vous êtes capable"

Jean travailla plusieurs semaines sans que l'on remarqua son travail. Ce qui n'est pas étonnant en soi car le travail bien fait passe souvent inaperçu. C'est seulement quand quelque chose ne tourne pas rond que l'on y prête attention.

Puis une nuit, le vent commença à chasser devant lui d'énormes nuages. Il prit sa force dans les collines, traversa la forêt avec beaucoup de fracas, martela les batiments et donna contre les meules de foin, hurlant dans les cheminées.

Lorsque le fermier entendit le vent, il se dressa sur son lit; il connaissait bien ce vent là
Déjà plusieurs fois celui-ci lui avait arraché les portes des étables, dispersé son foin et renversé ses poulaillers. Il appella Jean qui dormait au grenier. Il hurla plus fort que le vent mais personne ne lui répondait. Enfin, à grandes enjambées, il monta le secouer.
"Jean! Jean! lève-toi!.La tempête va tout emporter".Rien à faire, Jean dormait profondémment.
Il sortit seul dans la tourmente, s'attendant au pire.

Eh bien non, au contraire; il vit les portes de l' étable solidement barricadées, les chevaux liés, en sureté ,les fenêtres bloquées et le bétail sâgement couché dans la crêche.Il trouva également les meules de foin bien arrimées par des bâches attachées par de grosses cordes fixées sur des pieux enfoncés profondémment en terre.La porcherie était intacte et les poulaillers en place malgré la tempête.

Tout à coup, il se mit à rire à plein gosier. Il venait de comprendre les paroles de Jean.

Quelle leçon pouvons nous en tirer, nous qui savons qu'un jour prochain , celà surviendra

Nous sommes suffisemment conseillés et renseignés.

Faisons notre part et peut-être pourrons- nous dire comme Jean "J'ai appris à dormir quand le vent souffle la nuit"

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 26-01-2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Athas, ce texte est superbe et quelle leçon !

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-01-2008 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli Athas, il y a une leçon à tirer de ce texte.

Il est superbe !

Surprised
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 26-01-2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il dormait avec la conscience du travail bien fait. Merci, Janine !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-01-2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

....et surtout, ayant fait ce qu'il devait il n'avais plus qu'à faire confiance.

Smile
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com