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Histoire du sergent Duchesne (2).

 
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Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
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MessagePosté le: 09-02-2008 09:44    Sujet du message: Histoire du sergent Duchesne (2). Répondre en citant

(Suite).

" Le 28 février l'ordre de départ fut enfin donné. Laurent et ses camarades s'embarquèrent sur un "liberty ship". Celui ci faisait partie d'un convoi comprenant, outre une dizaine de navires semblables, d'autres cargos ou paquebots de différentes nationalités. L'ensemble était accompagné par des escorteurs américains, anglais et français. Un à un les navires sortirent du port et de la rade et, peu à peu, tout en progressant, se disposèrent de front, sur plusieurs rangées. Les escorteurs encadrèrent le convoi.
La masse imposante des navires continua à progresser et, lentement, s'éloigna vers le large, laissant la ville blanche derrière elle. Le convoi pris sa vitesse de croisière, qui était de six à sept noeuds, et bientôt les côtes marocaines disparurent à la vue des passagers. Laurent avait le coeur serré. Beaucoup de souvenirs le rattachaient à cette terre d'Afrique du Nord sur laquelle il venait de passer trois années..

Le temps était magnifique. Tout le monde était sur le pont. Cependant, après trois ou quatre jours de navigation, des signes annonciateurs de mauvais temps se manifestèrent. Des nuages obscurcirent le ciel et le vent se leva. La mer devint houleuse puis franchement mauvaise. Tous les passagers descendirent se mettre à l'abri dans le bateau. Laurent partageait une cabine d'équipage avec trois autres camarades. Déjà deux d'entre eux étaient malades. Dans le courant de la nuit tous furent réveillés par le tangage important du bateau. D'après les bruits de la mer et les craquements de la coque le bateau semblait affronter une forte tempête. Le remue ménage alla crescendo jusqu'au matin.

Au lever du jour Laurent partit s'informer. Tout en progressant difficilement dans les coursives il rencontra des membres de l'équipage. Ceux ci lui dirent que les creux étaient d'environ dix mètres. Cela n'était pour eux qu'une simple péripétie. Ils avaient tant navigué, transportant des hommes et du matériel depuis les Etats Unis vers l'Afrique du Nord, l'Italie, la Grande Bretagne et, par delà le cercle polaire, vers Mourmansk. Seule la présence possible de sous marins les inquiétait.

Laurent réussit à atteindre une coursive vitrée d'où la vue dominait la plage avant du navire. Il vit, sous un ciel plombé, venir vers lui des vagues qui lui semblèrent énormes. Grises et ourlées d'écume elles étaient sinistres. Le lourd cargo était animé d'un tangage de grande amplitude. La proue du navire s'élevait lentement vers le ciel, puis, aussi lentement, retombait
et entrait avec un bruit de tonnerre dans la vague arrivante. La plage avant se couvrait d'eau et les embruns jaillissaient jusqu'à la coursive où se tenait Laurent... simultanément les hélices émergeaient, faisant vibrer la coque de toutes ses membrures. Puis, à nouveau, le nez du bateau pointait vers le ciel, rejetant l'eau par tous les orifices des rambardes.

Laurent essaya de localiser les autres navires. Il vit apparaître, par intermittence, les superstructures des cargos voisins. Celles des escorteurs, trop basses, restaient invisibles.
Le mauvais temps dura plusieurs jours, puis, un matin, la tempête s'apaisa. A nouveau le convoi navigua sur une mer calme, mais le ciel restait couvert et, au fur et à mesure que l'on faisait route vers le nord, le temps devenait brumeux et pluvieux. Dans la journée du 10 mars une côte apparut à tribord. C'était la pointe St Davids, à l'extrémité ouest du pays de Galles. Le lendemain le convoi arriva à Liverpool."


(à suivre)
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Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-02-2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène, j'ai le mal de mer! Laughing
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