Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les petites retraites augmentées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papounet7589



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 11-02-2008 18:56    Sujet du message: les petites retraites augmentées Répondre en citant

Voila ce que j'ai vu à cette adresse
http://www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2328303

Les petites retraites bientôt augmentées

Les pensions de réversion et le minimum vieillesse devraient bientôt bénéficier d'une revalorisation. La question du financement n'est cependant pas réglée.




• Revalorisation du minimum vieillesse
Les retraités aux faibles revenus devraient pouvoir bénéficier d'une amélioration de leur niveau de vie.
Le président de la République a annoncé, mercredi 6 février, que le minimum vieillesse serait augmenté de 25% sur les 5 ans à venir, en commençant dès cette année.
Avec un versement exceptionnel sous la forme d'une prime de 200 € au second trimestre 2008. Il s'agit "d'une avance à valoir sur les revalorisations à venir". Le minimum vieillesse est de 628 € par mois pour une personne seule.


• Une pension de réversion améliorée
Autre catégorie de petites retraites : les réversions, ces pensions touchées par les veufs ou veuves aux revenus limités.
Actuellement, la pension de réversion est égale à 54% de la pension du défunt. Le président souhaite porter cette proportion à 60% d'ici 2012.


• Un financement qui reste à trouver
Seul problème : ces mesures ne sont pas financées. Le minimum vieillesse est versé par le Fonds de solidarité vieillesse, alimenté par l'Etat. Mais ce fonds est déjà déficitaire. Quant aux pensions de réversion, elles sont versées par la CNAV, donc par les cotisations des salariés.


• Retraite, dépendance : du nouveau dans les prochains mois
Nicolas Sarkozy a également annoncé la mis en place en 2009 d'un 5e risque de protection sociale, lié à la dépendance.
Quant à la réforme des retraites, prévue cette année, un projet de loi sera présenté au Parlement avec la fin du premier semestre, après rencontre des ministres concernés et des partenaire sociaux au deuxième trimestre.

A cette adresse

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080205.OBS9070/retraites__fillon_confirme_la_revalorisation_de_25.html

François Fillon (Reuters)


Le Premier ministre, François Fillon, a confirmé, mardi 5 février à l'Assemblée, la revalorisation de 25% du minimum vieillesse en 5 ans, promesse faite par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle. Cette revalorisation se fera à partir de 2008, alors que le gouvernement portera, dans le même temps, à 60% les pensions de reversion d'ici 2012.
"Nous revaloriserons le minimum vieillesse de 25% en 5 ans et nous allons commencer dès 2008. Cela veut dire ensuite que nous porterons à 60% d'ici la fin du quinquennat les pensions de reversion", a annoncé François Fillon, interrogée par une députée PS des Deux-Sèvres, Geneviève Gaillard.
"Cela veut dire que nous veillerons à ce que la loi de 2003 (sur les retraites) soit appliquée et que les retraites suivent l'inflation", a-t-il ajouté.

Bertrand l'avait déjà promis

Mi-janvier, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, avait déjà indiqué "que le minimum vieillesse sera bien augmenté de 25% au cours de ce quinquennat".
Le ministre du Travail avait également indiqué que le montant des pensions de reversion, versées aux veufs ou aux veuves après le décès de leur époux ou épouse, serait porté à 60% du montant de la pension de la personne décédée, contre 54% actuellement.
François Fillon a affirmé son "souci de discuter avec les partenaires sociaux qui ont la gestion du régime général et des régimes complémentaires", avant de s'en prendre avec véhémence à la gauche.

"Vous n'avez jamais rien fait pour les retraites!"

"Pour parler des retraites", a-t-il lancé, "encore faut-il avoir pris dans le passé ses responsabilités pour sauvegarder les régimes de retraite. Vous n'avez jamais rien fait pour les retraites!", a-t-il conclu.
François Fillon a terminé sa réponse sous l'ovation de la droite de l'hémicycle, qui lui a réservé une "standing ovation".
Les députés UMP attendaient une telle initiative gouvernementale, un mois et demi avant les élections municipales qui s'annoncent délicates pour la majorité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 11-02-2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux que me réjouir si un réel coup pouce sera fait pour les petites retraites papounet7589

la question que je me pose actuellement c'est que la différence entre les revenus du travail et ceux des retraites ou autres prestations ce réduit à un point qu'une question essentielle se pose

------est ce que cela vaut encore la peine de se lever le matin pour aller travailler-----

je ne peux que constater l'érosion des revenus du travail qui se poursuit

prenez juste pour exemple une personne qui à un revenu allez ne prenons pour exemple le smic ce qui rendrait encore plus perceptible ce fait

si une personne gagne 1200 € net par mois vous en déduisez les frais de trajet domicile et travail plus le retour
sans aller trop loin 100€ sont déjà partit

puis les frais de repas pris à l'extérieur allez 150 €

les frais de vêtements je pense que 30 € est un mini

une mutuelle 60 € mois

vous voyez ce qui reste maintenant comparez cette somme à une prestation de votre choix et dites ce que vous en pensez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papounet7589



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 11-02-2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

en 1995 j'ai demissionné pour ne pas me retrouver au chômage on me proposait un emploi et si je restais c'était le chômage
resultat en 2008 je gagne moins qu'en 1995.

En 1995 j'étais commercial avec voiture de fonction + fixe + 30% sur la marge brut avec des primes de résultat

Aujourd'hui plus de voiture de fonction, plus de prime de resultat
Mais j'ai un boulot

Et sur ta phrase

je ne peux que constater l'érosion des revenus du travail qui se poursuit

Et sur cette phrase comment ne pas être d'accord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 11-02-2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

et les 200 euros d'avance qui en parle
qui va les payer maintenant
et surtout les rembourser
si c'est les retraités au minimum vieillesse ou est le benefice
je ne comprends pas
hOPE
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papounet7589



Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 118

MessagePosté le: 11-02-2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

hope a écrit:
et les 200 euros d'avance qui en parle
qui va les payer maintenant
et surtout les rembourser
si c'est les retraités au minimum vieillesse ou est le benefice
je ne comprends pas
hOPE


Les 200 euros vont servir a payer la dedevance tele
et je trouve cela abominable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 12-02-2008 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

papounet7589

bien sur que je partage cette vision
mais c'est pas de cette catégorie dont vous faites partie que je voulais parler
votre cas est très fréquent comme si ont voulais casser des carrières pour avoir moins de retraite a payer plus tard je me suis souvent demandé si cette montée du chômage des 30 dernières années n'était pas un stratagème prévue dans ce sens????

vous vous avez au moins cette chance d'avoir cotisé sur des sommes qui vous permettrons d'avoir un niveau de retraite je vous laisse seul juge du mot niveau

moi je parlais des gens qui de toute leur vie naviguent avec les sommes que j'ai évoquées plus haut et qui ce voient rattrapés par les augmentations des différentes prestations certes justifiées et qui peuvent de ce fait ce poser la question

--- si je regarde ma feuille de paye j'en déduit les frais professionnels je me retrouve à avoir moins que si je reste chez moi-----


d'où mon interrogation Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike



Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 12-02-2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a plus de sous dans les caisses, alors ce qui sera donné de la main droite sera repris de la main gauche , sous une forme ou une autre ... , mais de préférence à ceux qui auront été augmentés (voir la taxe sur les médicaments où l'on "punit le malade")
Et surtout, ne comptez pas sur l'actuel gouvernement pour faire participer les sociétés (ses copains) à la dépense...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
knacki



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 234

MessagePosté le: 12-02-2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

totalement d'accord Mike

le problème moi je n'ai jamais connu autrement depuis que je suis en âge de comprendre
et je dirais même ils donnent d'une main pour en reprendre plus encore de l'autre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com