Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire du sergent Duschesne (7).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 13-02-2008 10:29    Sujet du message: Histoire du sergent Duschesne (7). Répondre en citant

(Suite)
" Le vendredi 1er juillet Laurent retrouva Mary à la gare St Pancras. Il avait obtenu, du commandant de la base, une permission valable du vendredi midi au dimanche minuit.

La distance entre Londres et Nottingham était d'environ 130 miles (200 km). Compte tenu des circonstances la durée du voyage était de l'ordre de trois heures. Laurent et Mary s'installèrent dans un wagon et attendirent sagement le départ du train. Celui ci eut lieu à lh.30. Les wagons anglais de l'époque ressemblaient à ceux qui étaient utilisés, à la fin des années vingt, sur les lignes de la banlieue parisienne. Ils comportaient des compartiments séparés pouvant contenir chacun huit ou dix voyageurs. Cependant, à la différence des wagons français, qui étaient pourvus de banquettes en bois, les wagons anglais offraient des sièges confortables, garnis de velours. Toutefois ce velours, signe des temps, était un peu fatigué.

Assis l'un en face de l'autre, près de la fenêtre, Laurent et Mary regardaient défiler la campagne anglaise. Celle ci, très verdoyante, ressemblait au bocage normand. Cependant de nombreuses usines, grandes ou petites, disséminées le long de la voie ferrée, témoignaient du degré d'industrialisation du pays. C'est du moins ce qu'il semblait à Laurent lorsque, par comparaison, il songeait à la France de 1939.
Le train s'arrêta dans plusieurs villes, dont Leicester, puis continua sa course vers Nottingham....

Il entra en gare vers 4h.30. Sur le quai, Monsieur et Madame Jordan attendaient leur fille et son compagnon. Monsieur Jordan était un homme affable, au teint coloré. Sa femme, petite, paraissait plus réservée, mais son visage s'éclaira lorsqu'elle vit arriver sa fille. Laurent leur fit une impression favorable. C'était un garçon de 22 ans, de taille moyenne, brun, au visage ouvert. Il avait revêtu son uniforme de la RAF. Seul un petit drapeau tricolore, sur une de ses manches, indiquait sa nationalité française.



L'accueil des Jordan fut chaleureux. D'ailleurs Laurent n'était il pas le fils d'un cheminot ? Ils allèrent jusqu'à leur appartement. Celui ci était situé dans un quartier ouvrier de la ville. Pendant le dîner Monsieur Jordan posa, par l'intermédiaire de sa fille, beaucoup de questions à Laurent, sur sa famille, sur les activités de son père, et aussi sur ses propres fonctions dans la RAF. Laurent oublia sa timidité naturelle et répondit sans ambages à toutes les questions. L'ambiance familiale lui réchauffait le coeur, lui qui voyait, peu à peu, avec mélancolie, s'estomper les souvenirs des réunions d'avant guerre, dans sa famille, à Paris, rue Nollet.

Une femme restait silencieuse. C'était Nelly, une personne d'environ 40 ans, soeur de Monsieur Jordan. Elle semblait triste et indifférente à la conversation. Malgré tout, la soirée se passa et se termina dans une agréable ambiance. Mary regagna sa chambre tandis que Laurent prit place sur le divan du salon.

Le lendemain matin Mary emmena son compagnon visiter sa ville natale. Ils gagnèrent le centre afin d'y voir les lieux d'intérêt ou de curiosité. Puis ils allèrent jusqu'au château qui dominait la ville. Ils montèrent sur une plate forme entourée de murs crénelés. Nottingham était une agglomération industrielle. Du château on apercevait les quartiers populaires. Ceux ci étaient constitués de longs alignements de maisons de briques surmontés de centaines de cheminées.
En voyant cela Laurent fut troublé et murmura, pour lui-même : « Nous ne sommes pas seuls ! ». Mary, qui avait entendu cette remarque, demanda à son compagnon ce qu'il avait voulu dire. " C'est vraiment sans intérêt" dit Laurent, mais il ajouta : " Lorsque nous sommes au milieu de nos proches, dans notre quartier, ou à notre travail, nous avons un peu l'impression que le monde se réduit aux personnes que nous côtoyons et aux lieux qui nous sont familiers. Or le fait d'aller ailleurs nous ramène à la réalité. Chacun d'entre nous n'est plus rien, perdu dans la multitude qui nous entoure ".

Mary aimait Laurent pour sa gentillesse, sa discrétion et aussi sa timidité. Il lui paraissait différent des hommes qu'elle côtoyait tous les jours. Certains étaient gentils mais d'autres avaient trop souvent des attitudes vulgaires ou des propos équivoques. Elle ne pouvait s'empêcher de le comparer à un homme, maintenant disparu, son oncle Alan, mari de Nelly. Laurent en était l'antithèse.

A partir du château on apercevait aussi une grande étendue boisée. C'était la forêt de Sherwood, le domaine du héros légendaire Robin Hood (Robin des Bois).
L'après midi Laurent et Mary empruntèrent des vélos et allèrent se promener dans un site champêtre, sur les rives de la rivière Trent, au sud de Nottingham. La soirée du samedi et la journée du dimanche se passèrent trop vite au gré de tous. "



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 13-02-2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci,Sosthène! jsuis dans l'histoire...à fond!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 13-02-2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil !
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
diavenia



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2118

MessagePosté le: 13-02-2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant




un coucou en passant.. bonne journée à tous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 13-02-2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tout l'art du mystère, Diavenia! Very Happy

Le halètement est à son comble, Sostène Razz
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diavenia



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 2118

MessagePosté le: 13-02-2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

TROP TROP TROP TROP BIEN BONNE ST VALENTIN A TOUS


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 13-02-2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

On en reveut !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com