Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roi, voleur d'étoiles (Conte)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agnese



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 79
Localisation: Bouches du Rhone

MessagePosté le: 17-02-2008 07:17    Sujet du message: Le roi, voleur d'étoiles (Conte) Répondre en citant

LE ROI, VOLEUR D’ETOILES




Il était une fois, un roi qui aimait regarder les étoiles, elles étaient si belles qu’il les désirait strictement pour lui seul.

Tous les diamants, perles, saphirs de son royaume, n’étaient que de tristes parures, ternies par l’éblouissante clarté stellaire.

Mais le soleil levant les lui dérobait une à une, quand, de sa roue orangée, il basculait la nuit vers l’autre côté de la terre.

Tous les soirs, vêtu d’une cape bleue, les lys de la royauté furent remplacés par de rutilantes étoiles, symbole de sa puissance suzeraine.

Pendant les tièdes soirées sans nuage, il faisait hisser son trône sur le donjon du château, puis, selon son humeur, regardait les brillantes galaxies.

Etre le plus grand roi ! Pourquoi ne serais-je pas Dieu ? Maître du monde et du ciel où scintillent les myriades d’étoiles ? Il se dit, pourtant, c’est moi qui suis le roi, comment se peut-il que les gueux puissent lever les yeux et contempler les mêmes galaxies?

La voie lactée d’où s’écoule le vif-argent, vers le fleuve de la nuit le rendait jalousement coléreux. Il ordonna à son chef d’armée Pégasimus de faire sceller tous ses chevaux aux ailes noires, afin de capturer toutes les étoiles.

Majestimus avait fait creuser par ses serfs, dans une grande, grande montagne, une immense caverne pouvant contenir la voûte du ciel. Son astronome, Astrogodi, avait dessiné l’endroit exact de toutes les constellations sur le grandiose planétarium. Sa majesté, d’une voix impérieuse, lui désignait du bout de son sceptre celle-ci, puis, celle-là, qu’Astrogodi marquait d’une croix dans un grand registre. Majestimus possédait ainsi l’immensité du ciel. Seules, les étoiles filantes lui échappèrent.

Elles tombèrent dans les océans et devinrent étoiles de mer. Quelques unes cachées sur les plus hauts sommets recouverts de neige, là où l’été fait naître les sources des rivières, une étoile d’argent, tel l’edelweiss. Eparpillées dans les réserves géologiques, l’étoile de Saint Vincent fossilisée apparaît quelquefois sur les chemins forestiers, dans la poussière que soulèvent les chaussures des randonneurs. Seule demeure la lune suspendue dans le ciel ; le roi ne pouvant la capturer car trop changeante, disons lunatique; tantôt ronde, puis se perdant dans ses quartiers, et disparaissant quelquefois.





Majestimus la laissa donc à ses gueux, un geste qui semblait généreux mais, il ordonna que des travaux supplémentaires se fassent dans la pâle clarté lunaire et, lui assurant ainsi encore plus de confort et de richesse.
Le ciel était mort, recouvert d’un linceul d’affliction qui enveloppait la nuit.

Pendant les journées ensoleillées inondées de lumière, Majestimus, muni de sa clef d’or, ouvrait les portes de la nuit et, béatement, s’extasiait devant les étoiles qui ne scintillaient que pour lui.

Son peuple n’avait plus d’étoiles, les amoureux ne pouvaient, dans les ténèbres voir les reflets étincelants de leurs amours; les feux des baisers disparurent. Puis, les vœux, formulés en des pensées secrètes que jadis les étoiles filantes emportaient, ne furent qu’une zébrure noire se perdant dans l’infini.

Cette situation ne pouvait se prolonger, le peuple révolté se réunit pour reconquérir son ciel et ses étoiles. Un des siens, un géant blond, grand de plusieurs mètres, entraîna le monde entier. Tous, côte à côte, par des efforts surhumains, ahanèrent ! Leurs souffles décuplèrent des forces colossales ! Les mains ensanglantées, accrochées dans les fentes des rochers, ouvrirent dans un effort titanesque cette montagne et libérèrent les étoiles. Celles-ci, dans une gerbe de feu, brûlèrent la terre et le tyran Majestimus qui devinrent les mines de charbon que l’on peut encore voir aujourd’hui.

La première étoile qui s’échappa fut Vénus, heureuse de retrouver les amoureux et d’indiquer aux bergers l’heure de ramener leurs blancs troupeaux moutonneux dans la musique que rythmait le chant des clarines.

L’étoile polaire, rivetée dans les roues des chariots, constata que chacune était à sa place, donna son accord, puis, de ce phare immuable la vie reprit son cours, les bateaux entraînèrent leurs blancs sillages crémeux vers le calme des ports.

Quand tous les peuples retrouvèrent leurs vies normales, que tout parut fini, chacun se mit à réclamer la bonne étoile. Les querelles commencèrent et durent encore de nos jours, car tous les humains veulent naître et vivre sous une bonne étoile.



Candide Agnèse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-02-2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli conte, merci petite étoile.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agnese



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 79
Localisation: Bouches du Rhone

MessagePosté le: 01-03-2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Un joli conte, merci petite étoile.


"lilas" : Pour toi, j'irais cueillir une gerbe d'étoiles !
Amitiès, Agnèse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com