Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SECTES!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 21-02-2008 13:26    Sujet du message: SECTES! Répondre en citant

jeudi 21 février 2008, mis à jour à 08:35

Polémique
Sectes: Mignon veut désamorcer la polémique
LEXPRESS.fr
Jeudi matin, Emmanuelle Mignon tente de désamorcer la polémique sur les sectes, déclenchée mercredi par ses supposées déclarations publiées par l’hebdomadaire VSD. L’opposition demande une vérification des propos en question.


ans une interview accordée jeudi matin au Figaro, Emmanuelle Mignon nie les propos qu’on lui "prête" au sujet des sectes. "En France, les sectes sont un non-problème", aurait affirmé la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, dans un entretien publié par l'hebdomadaire VSD.

Son démenti partiel, mercredi soir, n’a pas réussi à éteindre la polémique déclenchée par ces propos, ni l'inquiétude des mouvements qui luttent contre les sectes, comme l'Unadfi dont la présidente, Catherine Picard, interrogée par LEXPRESS.fr, se disait mercredi soir "dans la confusion".


"S'il y a des mouvements sectaires qui abusent de la faiblesse des gens ou qui troublent l'ordre public, ils constituent un problème", affirme Emmanuelle Mignon dans les colonnes du Figaro, jeudi. Elle juge qu'il faut "renforcer l'action contre les sectes", avant de préciser que "ce n'est pas parce qu'un mouvement spirituel n'appartient pas officiellement à une Église traditionnelle, comme l'Église catholique, qu'il est nécessairement sectaire".

Et la Scientologie?
Elle déclare en outre que la liste établie en 1995 regroupant les mouvements sectaires a sans doute été réalisée "sans vérification approfondie". Selon elle," certains mouvements n’auraient pas dû y figurer". Interrogée par Le Figaro sur le cas de la Scientologie, Emmanuel Mignon dit "ne pas connaître précisément" le dossier. Mais avance que "si ce mouvement ne crée pas de trouble à l'ordre, notre législation ne permet pas de l'interdire".


Selon VSD, elle aurait qualifié cette liste de "scandaleuse" et aurait dit qu’on pouvait "s’interroger" sur la menace que représente l’Eglise de Scientologie, qui figure dans cette liste mais bénéficie du statut de religion dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou, plus récemment, l’Espagne.

Hollande veut des "vérifications"
Le secrétaire général du PS, François Hollande, demande une "vérification" des propos d’Emmanuel Mignon publiés dans VSD. Il a affirmé que "s'il s'avérait que Mme Mignon ait pu, en quoi que ce soit, justifier l'existence de sectes et notamment, par rapport à l'Église de Scientologie, dire que ce serait finalement une Église, ça mettrait en cause la présence même de Mme Mignon à l'Élysée".

L'ancien Premier ministre UMP, Jean-Pierre Raffarin, a quant à lui tancé la collaboratrice de Nicolas Sarkozy. Il a soutenu jeudi sur LCI que "s'exprimer, c'est un métier". "On ne passe pas de l'ombre à la lumière sans éclat et donc ce genre de polémique on s'en passerait surtout en période électorale".

Il a estimé qu'il ne fallait pas supprimer la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dont l'action a été mise en cause par la directrice de cabinet du président, dans son entretien très controversé à l'hebdomadaire VSD. "Les sectes sont un phénomène préoccupant en France comme en Europe" et il faut "traiter ce sujet avec gravité".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NECADOVA



Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 165
Localisation: charente maritime

MessagePosté le: 21-02-2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Rapport de la commission d'enquête sur les sectes


http://www.prevensectes.com/rapportf.htm
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com