Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vieille bécane : le Morane 230.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-02-2008 14:51    Sujet du message: Une vieille bécane : le Morane 230. Répondre en citant

Je suis à sec d'histoires. Je ne sais plus quoi raconter. En puisant dans mes souvenirs écrits à l'intention, initialement, de ma famille, je retrouve cette histoire. Celle-ci a peu de chance de vous intéresser.
Je précise que nous abandonnons totalement la fiction pour revenir à la réalité.

En octobre 1943 l'unité à laquelle j'appartenais fut dissoute. Un matin, un LeO 45 nous emmena, des camarades et moi, à la base de Marrakech, puis, de là, après quelques jours, à Kasba-Tadla. Cette localité marocaine était située au pied du Moyen Atlas, à 200 km de Casablanca, sur l'oued Oum-Er-Rebia. La région appelée plaine du Tadla, était un lieu aride, froid en hiver, très chaud et sec en été.

Il y avait là une petite base aérienne qui avait été créée au cours des années 20 ou 30 pour assurer le stationnement des avions participant à la pacification du Maroc. Ensuite cette base avait été cédée à l'armée de terre, puis, en 1943, le régiment qui l'occupait étant parti en Italie, elle fut rétrocédée à l'armée de l'air. Celle-ci y avait alors créé une école de pilotage dans le but de réentrainer et de breveter les pilotes qui n'avaient pu terminer leurs cours, à Istres, en 1940, par suite de l'armistice conclu avec l'Allemagne. Les événements du 8 novembre 1942 allaient permettre à ces pilotes de reprendre le combat avec des matériels fournis par les alliés.

La base comprenait des casernements en dur et, côté technique, quelques hangars et baraquements. La piste était constitué par une vaste surface dépourvue de végétation. En plus de cette piste, nommée "piste centrale", il avait, à quelques distances de Kasba-Tadla, une autre piste appelée "piste sud" comportant quelques hangars en toile.
En piste centrale, oû je fus affecté, étaient stationnés les avions utilisés pour la reprise en main des pilotes. Ces avions étaient des Morane 315 et 230 ramenés de France en 1940. Les 315 étaient utilisés pour les tous débuts de l'entraînement alors que les 230 étaient utilisés pour la voltige.

Lors de mon arrivée on avait sorti du fond d'un hangar un 230 à bout de souffle et je m'étais vu confier la tâche de redonner vie à cet appareil. On ne le destinait pas à faire de la voltige mais simplement à être utilisé comme un 315.
Après avoir fait des réparations sur la cellule je m'attelai à la remise en état du moteur. Celui-ci tournait encore mais aurait, en d'autres temps, été ferraillé depuis longtemps. Comme il n'y avait pas de pièces de rechange, puisque l'AFN était coupée de la métropole, je dus aller fouiller dans les recoins oubliés du magasin.
Un jour, alors que je faisais tourner le moteur au point fixe, un adjudant, connu pour son langage haut en couleurs, tomba en arrêt devant "mon" avion. Puis il me cria : " Ton bourin tourne comme une patate chaude dans la g…… d'un flic ! ". Puis il ajouta : " ça c'est marrant ! J'ai déjà connu ce piège (avion) à Istres en 1937 !".

Sur le moteur en étoile du 230, les culbuteurs, ainsi que leurs ressorts et leurs tiges de commande, travaillaient à l'air libre. Ils devaient être lubrifiés, lors des révisions, avec une pompe à graisse. Ayant constaté que ces culbuteurs avaient pris un jeu excessif sur leurs axes je me suis employé à en remplacer les bagues. Il y en avait encore quelques-unes au magasin. Après avoir fait maints travaux et plusieurs points fixes je considérai que l'avion était enfin disponible.

Cependant, selon l'usage, un vol d'essai était prévu, avec ma participation. Donc, le lendemain matin, un moniteur fut désigné pour ce vol.
Le 230 était, bien entendu, un avion à double commande. Le pilote occupait la place arrière tandis que le stagiaire-pilote, ou le mécano, s'installait à la place avant.
Sur tous ces avions il y avait bien longtemps que le dispositif de démarrage pneumatique du moteur était hors service. Par suite, pour la mise en route, nous utilisions la procédure manuelle :

1- Après s'être assuré auprès du pilote que le contact était coupé, le mécano faisait un brassage moteur.

2- Puis il se plaçait sur le côté de l'hélice, à environ 3 mètres d'elle et légèrement décalé vers l'avant par rapport à son plan de rotation.

3- Ensuite il interrogeait le pilote : "prêt ?", celui-ci répondait en écho : "prêt !".

4- Alors le mécano s'élançait et, tout en courant, saisissant une pale de l'hélice, passait une compression et criait "contact !"

5- Le pilote répondait "contact ! " puis, joignant le geste à la parole, mettait le contact et actionnait la magnéto de départ ( à l'aide d'une manivelle). Le moteur hésitait deux ou trois secondes puis démarrait dans un nuage de fumée d'huile.

Revenons maintenant à notre vol d'essai
Le moniteur avait prit sa place à bord du 230. Après la mise en route je pris la mienne. Un camarade retira les cales de roues. Le pilote s'éloigna des hangars, pris de la vitesse et poussant la manette à fond décolla après quelques deux cent mètres. Ensuite il mit le cap sur les montagnes avoisinantes.
Après avoir navigué plein sud et pris de l'altitude l'avion se trouva au-dessus d'un vallon verdoyant, contrastant avec la plaine aride du Tadla, et enclavé entre deux chaînes de montagnes. Le 230 survola quelques villages berbères et une vieille forteresse abandonnée. Une rivière aux reflets argentés, l'oued Moulouya, serpentait au fond du vallon. Après vingt minutes de vol le pilote fit demi-tour et suivi le même chemin en sens inverse.
A mi-parcours quelque chose vint heurter mon pare brise. C'était une tige de culbuteur qui venait de reprendre sa liberté. Des projections d'huile vinrent obscurcir le pare-brise. Le moteur se mit à vibrer et accusa une perte de puissance. Le pilote compensa immédiatement celle-ci en ouvrant plus largement les gaz, puis il repris de l'altitude et, franchissant la montagne, mis le cap sur Kasba-Tadla ou il atterrit sans encombre.

En examinant le moteur je m'aperçut que l'un des cylindres s'était décollé du carter en raison de la rupture de ses goujons de fixation.
Sur ordre de l'officier-mécanicien l'avion fut remisé définitivement au fond du hangar. Peut-être s'y trouve-t-il encore aujourd'hui ?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 21-02-2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sostène. N'as tu plus eu l'occasion, depuis, de voler sur de petits " coucous " à Fayence, par exemple ??
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-02-2008 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

coucou SOSTENE, je suis passée.....
à chaque fois que je lis tes histoires.........je me dis :
il faut absolument, que j envoie de lien à MON FRERE.......... Wink


tu vois !!!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-02-2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alexia,
Eh bien non Alexia. Depuis Kasba-Tadla, jamais.
Après la guerre je suis entré dans une compagnie aérienne. J'ai volé sur un relativement "petit"(?) avion pour me rendre à mon mariage, en Corse, en avril 46.
Il s'agissait d'un Junker 52 allemand récupéré par Air France.
Bien amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 21-02-2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant



Je te remercie Musika.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 21-02-2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Sostène, je suis sûre que tu as d'autres merveilleux souvenirs d'avions.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 21-02-2008 22:45    Sujet du message: sostène de Laramas Répondre en citant

Très intressante ton histoire Sostène.Il fallait ètre gonflé,mais à la guerre comme à la guerre!!!Et tu as osé te relançé sur un vieux coucou pour te mariér!!!Etais tu sur que tu voulais te marier?(non je rigole)En tout cas ça te laisse de bons souvenirs.A la prochène histoire,je suis sur que tu dois en avoir encore dans ton souvenir!!!Bien amicalement.Laramas
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 22-02-2008 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment génial, je m'imagine les paysage, la base, les bâtiments et les avions...
Mes premiers sauts en parachute on eu lieu depuis un Nord 2000, c'était aussi un avion mytique...
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-02-2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui, SOSTENE..........toi aussi tu es un Héros........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 22-02-2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que l'un des milions de fuyards de juin 40 je suis un héros....
Tu te fiches de moi Musika !!
Nous étions environ 10 millions de militaires et réfugiés sur les routes durant la débacle......Direction sud..... oui des héros de la débandade...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 22-02-2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas, cela moi SOSTENE.........

quelque soit notre race.........rien que le faite d aller à la guerre,
nous sommes des héros bien malgré nous........ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 22-02-2008 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non Sosthène ne risquait rien dans un JU-52
Ca volait tout seul
C'était un avion unique
Dans l'Aéro ou je servais, nous en avions deux et ils faisaient souvent la liaison continent/Corse
petites tables et sièges .... old pox

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli


Dernière édition par ATHAS le 22-02-2008 18:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sostène 101



Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 308
Localisation: Var

MessagePosté le: 22-02-2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Musika,
Les seuls héros que j'ai connu sont les équipages de mon unité de 1940 qui, avec des appareils trop lents, attaquaient les colonnes allemandes en vol rasant.
J'ai déja raconté cette histoire :

" Le 10 mai les Allemands avaient commencé leur offensive et envahi la Belgique. Les groupes 1/54 et 2/54 reçurent, le 12 mai, l'ordre d'intervenir, principalement sur les axes Liège-Tongres et Maëstricht-Tongres. Le 2/54 mit en ligne 7 avions et le 1/54 11 avions.
Malgré une très forte réaction de la DCA adverse la mission fut accomplie par le 2/54 mais, malheureusement, avec la perte d'un équipage. Le mitrailleur fut tué et le pilote blessé.

Le groupe 1/54 eu beaucoup moins de chance que le nôtre. Lorsque ses onze avions arrivèrent sur leurs objectifs il furent accueillis par un feu extrêmement nourri de DCA de petit calibre. Celui ci formait un barrage très dense, qu'il fallait cependant traverser.
Un ouvrage rédigé par le général Seive et intitulé : "L'Aviation d'assaut", publié en 1948 par Berger-Levrault, retrace, dans un paragraphe, le drame vécu par l'un des équipages de cette mission. Il s'agissait de celui du Lieutenant Delattre, pilote, et de l'adjudant Di Mattéo, mitrailleur. Je cite : "…….malgré le feu qui dévore le côté droit de son appareil Delattre a lâché ses bombes sur les voitures qui sautent avec leur chargement. Mais à son tour son deuxième moteur est en feu ! Qu'importe ! Delattre qui a dépassé le but, vire malgré les flammes qui lui lèchent le visage ; il revient sur la colonne et décharge encore, au ras des véhicules les chargeurs de son canon et de ses mitrailleuses. Et jusqu'au bout, maître de son appareil, qui n'est plus qu'une torche fulgurante, Delattre le dirige sur les camions têtes de colonne sur lesquels il s'écrase avec son mitrailleur Di Mattéo. "

Finalement seuls trois avions rentrèrent au terrain. Les membres des équipages des autres appareils furent tués, blessés ou faits prisonniers.
Cette mission sonna le glas de l'aviation d'assaut française de 1940. Dorénavant, et aussi à cause de la pénurie des équipages et des avions, les Breguet accomplirent leurs missions, jusqu'à l'armistice, à une altitude de 900 à 1000m et furent, assez fréquemment, accompagnés par la chasse.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com