Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre au Père Spicace...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
roséedusoir



Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 1417
Localisation: Caen _ Calvados

MessagePosté le: 23-02-2008 00:23    Sujet du message: Lettre au Père Spicace... Répondre en citant

...lettre au Père Spicace...


Un grand malheur est arrivé à l'abbaye et j'ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l'abbé Nédictine donnait les dernières grâces, l'abbé Quille perdit l'équilibre dans l'escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.
Les révérends pères, en perdant l'abbé Quille, perdaient leur seul soutien.

Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l'abbé Tise, il n'y comprenait rien. Il aurait bien voulu que le saint Plet l'aide à comprendre ce qui s'était passé mais rien n'y fit.

Après l'accident de l'abbé Quille, on alla chercher le Père Manganate et le Père Itoine, les deux médecins de l'abbaye. Ils pensaient ranimer le malheureux mais leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.

Le lendemain fut donc célébré son enterrement. Chacun fut appelé à l'abbaye par les célèbres cloches du Père Sonnage. La messe fut dite sur une musique de l'abbé Thoven. Le père Ocquet fut chargé du sermon et comme il n'y avait pas de chaire, il monta sur les épaules du Père Choir. A la fin de l'homélie, le Père Cepteur fit la quête et remit les dons ainsi recueillis à notre frère africain, l'abbé N'Pé.

Après la messe, une grande discussion s'engagea pour le transport de la bière : l'abbé Canne et l'abbé Trave voulaient passer par les champs.

Le Père Clus s'y opposa. L'abbé Casse en fut enchanté. Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre. Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits.

Finalement on décida que, comme à l'accoutumée, l'abbé Taillière serait chargé du transport du corps du défunt. Devant la tombe creusée par le Père Forateur et en l'absence du Père Missionnaire, l'abbé Nédiction donna l'absolution. Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la tombe.
Celle-ci fut recouverte d'une belle pierre tombale préparée par l'abbé Tonneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.

Le Père Pendiculaire était plié en deux de douleur et de chagrin. L'abbé Vitré était lui aussi plein de larmes.
La Mère Cédès , invitée pour l'occasion, fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord.
A l'arrivée, le Père Sil et l'abbé Chamelle préparèrent le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux. Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.

Signée : L'Abbé BICI..

_________________
"La vie est une fleur qu'il faut chérir et choyer comme une rose."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gabrielle83



Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 446
Localisation: Callian (83) France

MessagePosté le: 23-02-2008 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce texte, je le connais, mais je ris chaque fois que je le lis... Laughing

La première fois que je l'avais entendu, c'était un copain qui le disait par coeur, il faut le faire...!!!

Mais !!Je viens de m'apercevoir que j'ai une version légèrement différente, je vous la livre amusez-vous... Wink

Drame au Couvent

Un grand malheur vient d’arriver au couvent et j’ai la pénible mission de vous en faire part.

Mardi soir, pendant que l’Abbé Nédiction donnait le salut, l’Abbé Quille s’est effondré dans les bras du Père Spicasse. Tous les révérends pleuraient, en particulier le Père Clus, qui en perdant l’Abbé Quille, perdait son unique soutien. Un seul se réjouissait, le Père Fide. L’Abbé Résina était très inquiet, où aller chercher le Père Manganate et la Père Itoine, les deux médecins attachés au couvent. Les ayant trouvés, ils essayèrent de réanimer l’Abbé Quille, mais leur espoir fut vain.

Le lendemain, chacun fut appelé à l’enterrement par les cloches du couvent sonnées par le Père Sonnage. La messe fut dite par l’Abbé Thoven. Le Père Oquet fut chargé du sermon ; il monta sur les épaules du Père Choir. Le Père Cepteur fit la quête.

A la fin de la cérémonie, une franche discussion s’éleva concernant le chemin à prendre pour se rendre au cimetière. L’Abbé Trave et le Père Dreau voulaient passer à travers champs. Le Père Clus et l’Abbé Canne s’y opposaient fermement. Le Père San, une vraie tête de turc, ne voulait rien entendre. Le Père Uque s’arrachait les cheveux. Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute dans les esprits, l’Abbé Rant en faisait autant. Le Père Spective ne sachant que faire, regardait au loin le Père Iphérique.

Enfin, arrivés au cimetière devant la tombe de l’Abbé Quille, creusée par le Père Forateur, on y déposa le cercueil.
Le Père Manant et le Père Pétuel, firent un discours sur l’éternité. Le Père Venche et l’Abbé Gonia fleurirent le tombe, pendant que l’Abbé Rébasque se découvrait.

Puis on referma la tombe avec la dalle préparée par l’Abbé Tonneuse. Sur le chemin du retour, le spectacle était déchirant. Le Père Clus était courbé par la douleur, l’Abbé Nitier était plein de larmes, le Père Igord, demi-frère de l’Abbé Arnaise fermait la marche.

Le Père Iscope, le Père Sil et l’Abbé Quée, restés au couvent avaient préparé le repas.

Le Père Nod offrit l’apéritif, l’Abbé Nédictine servit à boire pendant que le Père Colateur préparait le café. Le repas fut très calme car le Père Turbateur était parti en voyage et le
Père Sécuteur était alité avec une mauvaise grippe.

Signé : l’Abbé Tise.

_________________
Gabrielle et ses trois minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 28-02-2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com