Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le temps ancien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-06-2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ixia,

A aucun moment je n'ai essayé de sonder l'idéologie de qui que ce soit et pour une raison très simple. Il n'est pas très difficile de découvrir qui est qui et qui pense quoi. Je donne mon point de vue sans chercher à rallier ceux qui me contredisent. Le dialogue n'est pas destiné à la persuasion mais à mon information personnelle. Mes interlocuteurs pensent et écrivent ce qu'ils veulent et j'analyse comme je peux. Quant-à l'application des lois je suis convaincu depuis longtemps que rien n'est parfait en ce bas monde. Il m'est arrivé de transgresser des règles pour ce que je croyais être la bonne cause. Dans le quartier du Marais à Paris, en 1970, les petits retraités qui étaient menacés d'expulsion par des promoteurs sans scrupules avaient beaucoup de mal à se nourrir et à se chauffer. Ils avaient le droit de ramasser les cageots de bois dans les halles, sous réserve que ceux-ci soient cassés. Des policiers, travaillant de nuit, reculaient leurs véhicules pour écraser ces emballages de bois en les rendant ainsi inutilisables pour les mandataires mais propices à l'allumage des cuisinières. Il arrivait également que ces mêmes policiers fermaient les yeux en constatant le chapardage des bouteilles de lait entreposées sur les trottoirs dès Potron-Minet devant les crèmeries quand les auteurs appartenaient au troisième voire au quatrième age. Les injustices me révoltent et j'ai souvent oublié mes principes pour en gommer quelques unes. Ils faut se méfier des jugements de valeur. La réalité se révèle souvent très différente. César va très bien et semble satisfait de sa nouvelle vie. Amitiés.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 13-06-2008 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

chercherais-tu par cette anecdote à excuser et édulcorer certaines pratiques musclées des porteurs d'uniformes comme ce qui se passait aux alentours de la Place de la République le 4 septembre 1958 ou bien la répression au métro Charonne le 8 février 1962 - j'ai vu et je n'oublierai pas.



(et je ne cite que 2 exemples - l'inverse existe aussi parfois, heureusement pour l'HOMME..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-06-2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les porteurs d uniforme.
ne sont pas toujours representatifs de leur corps de métier, et de
ses valeurs.

on peut remonter le temps avant 1958.....!!!!!!


il y a l uniforme........souvent qui sied bien à l homme qui le porte.
les deux vont souvent ensemble.

Comme tu le dis RISOUX.
il y a l exception.........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 13-06-2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'est parfait dans ce bas monde...Ni vous, ni moi.
L'admettre, c'est déjà faire un pas vers l'autre.
Chacun d'entre nous traine derrière lui quelques casserolles, certaines sont plus bruyantes que d'autres...Le tout c'est d'apprendre à vivre avec et malheureusement l'expérience est une lanterne que l'on tient dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru.

Sortir les événements de 1958 ou de 1962 de leur contexte, c'est déjà tronquer la vérité. Je rejoints l'avis de JONAS, les choses ne sont jamais blanches ou noires, mais très souvent grises, et je vous le concède, parfois plus foncées d'un côté que de l'autre.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 13-06-2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu parles bien: mesire nabor

la tuas rason tout n(est pas tout blanche ou noir

il y a le ynn et le hiang en chacun de nous
escuse : je ne sais pas comment cela s'écrit
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 13-06-2008 21:48    Sujet du message: laramas Répondre en citant

décidement,les lecons,les explications,tout les beaux mots sont de sortie;mais alors que ça devient tristounet.Amusons nous un peu, tout en discutant ,et gardons toutes ces belles paroles pour les conférences.bling bling!!!bon week end un chouilla plus rigolo.bises à tous Razz Razz Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-06-2008 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

Les forces de l'ordre sont le reflet de la société. Quand la foule est violente les policiers le sont aussi. Si les communistes, au métro Charonne, en 1962, avaient été persuadés qu'il n'y aurait que des agneaux ou des colombes en face d'eux les morts auraient été des policiers. N'oublions pas que cette idéologie de gauche a provoqué la mort de 86.000.000 d'êtres humains depuis 1917.
J'ai appartenu aux jeunesses communistes de France en 1956 (U.J.C.F.). Je n'y ai pas reçu que des messages de bonté dans leurs rangs.
Les donneurs de leçons d'aujourd'hui seraient bien avisés de remettre les épisodes tragiques comme celui de Charonne dans leur contexte. Une manifestation de cette ampleur, en URSS, en Chine ou à Cuba aurait fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés.
Par ailleurs les quatre personnes qui ont été tuées ont été écrasées par la foule qui s'engouffrait dans le métro dont les grilles étaient fermées.
Certes les responsables du service d'ordre n'ont pas suivi les consignes qui leur demandaient de ménager un chemin de repli mais les torts sont des deux côtés. Je n'excuse personne et ne suis le porte-parole d'aucune idéologie mais la démocratie a besoin d'analyses justes pour se developper dans de bonnes conditions. Pour être crédible il faut avant tout être sincère et surtout ne pas croire que les partisans de gauche ont le monopole du coeur.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 15-06-2008 08:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-06-2008 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Risoux,

Les forces de l'ordre sont le reflet de la société. Quand la foule est violente les policiers le sont aussi. Si les communistes, au métro Charonne, en 1962, avaient été persuadés qu'il n'y aurait que des agneaux ou des colombes en face d'eux les morts auraient été des policiers. N'oublions pas que cette idéologie de gauche a provoqué la mort de 86.000.000 d'êtres humains depuis 1917.
J'ai appartenu aux jeunesses communistes de France en 1956 (U.J.C.F.). Je n'y ai pas reçu que des messages de bonté dans leurs rangs.
Les donneurs de leçons d'aujourd'hui seraient bien avisés de remettre les épisodes tragiques comme celui de Charonne dans leur contexte. Une manifestation de cette ampleur, en URSS, en Chine ou à Cuba aurait fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés.
Par ailleurs les quatre personnes qui ont été tuées ont été écrasées par la foule qui s'engouffrait dans le métro dont les grilles étaent fermées.
Certes les responsables du service d'ordre n'ont pas suivi les consignes qui leur demandaient de ménager un chemin de repli mais les torts sont des deux côtés. Je n'excuse personne et ne suis le porte-parole d'aucune idéologie mais la démocratie a besoin d'analyses justes pour se developper dans de bonnes conditions. Pour être crédible il faut avant tout être sincère et surtout ne pas croire que les partisans de gauche ont le monopole du coeur.[b]
[/b]
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 14-06-2008 09:34    Sujet du message: le temps ancien Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 11:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 14-06-2008 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

supprimé

Dernière édition par Risoux le 14-06-2008 11:17; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 14-06-2008 11:04    Sujet du message: le temps ancien Répondre en citant

édité par moi-même

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 11:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 14-06-2008 12:33    Sujet du message: Re: le temps ancien Répondre en citant

ELIYA a écrit:
Pour Jonas18 et autres lecteurs bien sûr,
Apres relecture, Belle-maman apporte une rectification. Par préfets successifs, elle parlait de Maurice PAPON et de Roger FREY
En fait Maurice PAPON était bien préfet de police mais Roger FREY était lui, ministre de l'intérieur.


Chaque fois qu'un policier est mort, victime de son devoir, c'est normal.
Quand ça touche quelqu'un d'autre c'est un drame.
Deux poids, deux mesures, selon le côté où l'on se trouve !

Quant à PAPON, il était là par volonté politique, et non pas par désir ou souhait de la police. A chacun ses responsabilités.
Ce sont les politiques qui décident de la guerre, mais ce sont les militaires qui la font...
C'est celà être objectif !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 14-06-2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

En général, celui qui possède le baton, ou le flingue a un avantage certain sur celui qui n'a que ses idées.
Dieu soit loué, en 1962, aucun policier n'est mort...

Il ne faudrait pas oublié qu'ici, on a tous été au contact, à un moment de notre existence avec des groupes de répression.

Edition:
Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour les gens qui sont armés, et qui se servent de leurs armes à tort et à travers, y compris les matraques.


Dernière édition par FormatG le 14-06-2008 17:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 14-06-2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

eliya : bonjour tous

j ais connu cela dans les années 79
contre la fermeture de nos usines
a ce momment la tous le monde étaient solidaire
je nest pas était bléssée : que de bombes lacrymo
avoir du mal a respirée
souvenir souvenir
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 14-06-2008 15:53    Sujet du message: le temps ancien Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 21:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 14-06-2008 16:03    Sujet du message: le temps ancien Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 22-06-2009 21:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 14-06-2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité, Eliya, je n'ai pas été très clair sur ce coup-là...
J'avais pris un raccourci Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ELIYA



Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 2317

MessagePosté le: 14-06-2008 17:33    Sujet du message: le temps ancien Répondre en citant

édité

Dernière édition par ELIYA le 25-06-2009 15:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laramas



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 1497
Localisation: mions

MessagePosté le: 15-06-2008 02:09    Sujet du message: laramas le temps ancien Répondre en citant

bonsoir a tous ce'ux qui ont mis des commentaires.C'est gentil tout plein,non Alzehmeur,n'est pas à ma porte pour le moment.Si vous aviez lu au dessus de ce qui a été montré ,vous auriez compris.Il sagissait de l'ancien temps,en comparaison avec aujourd'hui,or,Lilas avait répondu avant moi,et avait dit exactement ce que j'aurais répondu.Là,vous avez compris ou s'il faut encore que je précise.Mais alors que de cachoteries à mon égard!!!"tu sais ce que je t'ai dit...puis elle a bien choisi son nom!"la ramasse",c'est pas gentil ça?j'ai relu tout ça, et me suis dit:"ils ne t'aiment pas bien"Puis après je pense que quand on ne comprend pas quelque chose,on peut imaginer tout et n'importe quoiJE suis obligée d'en rire,c'est mieux.Allez, ça va ètre la fètedes pères,donc "bonne fète aux papas"et passez une bonne journée.Il faudrait enlever ces anneries!!!sans rancune,et des bises à tous!!! Laughing Very Happy Very Happy à relire "les temps anciens"'i
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-06-2008 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

FormatG a écrit:
En général, celui qui possède le baton, ou le flingue a un avantage certain sur celui qui n'a que ses idées.
Dieu soit loué, en 1962, aucun policier n'est mort...

Il ne faudrait pas oublié qu'ici, on a tous été au contact, à un moment de notre existence avec des groupes de répression.

Edition:
Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour les gens qui sont armés, et qui se servent de leurs armes à tort et à travers, y compris les matraques.


Que des loubards armés s'en prennent aux manifestants, qu'ils cassent le mobilier urbain aux frais du contribuable (que tu es aussi) qu'ils détruisent et pillent des devantures de magasins tout ça c'est normal au nom de l'idéologie qui voudrait que les policiers n'aient pas de matraque !
La police n'intervient brutalement que lorsque les manifestants débordent leur propre service d'ordre.
Ils ont fait le choix de transgresser la loi, qu'ils prennent leurs responsabiltés.
Tu émets le raisonnement simpliste des vieux soixante-huitards "bo-bo" qui veut rendre responsable la police d'une situation qu'elle n'a pas provoquée.
A manifestation paisible, police sereine.
Si un loubard ou un casseur (fusse-t'il manifestant) prend un coup de matraque sur la tronche, j'irai pas le plaindre ni pleurer sur son épaule.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-06-2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor, Eliya, Risoux, Formatg et les autres.

Je confirme. Maurice Papon était le préfet de police en 1962 et Charonne n'est pas et de très loin l'évènement le plus grave de cette année 1962. Les forces de l'ordre étaient plus brutales qu'elles ne le sont aujourd'hui et cela s'explique par leur participation à des évènements violents comme la guerre d'Algérie et le manque de retenue de leurs responsables.
Dans la rubrique politique j'ai évoqué le nom d'un autre préfet qui s'est illustré dans le sens contraire en 1968. Grace à Maurice Grimaud le mois de mai n'a fait que très peu de victimes à l'occasion de manifestations beaucoup plus importantes. Pour être juste il faut relater les bons et les mauvais moments. Ce courrier est resté sans réponse, dans l'indifférence la plus totale. Les policiers de base actuels, sont tous titulaires du baccalauréat, mieux formés et n'ont pas fait de guerre. En disant cela j'avoue être partial car j'ai participé à leur instruction pendant plus de dix ans. L'arrivée des femmes en 1979 a modifié significativement l'attitude des hommes. Globalement la France n'a pas à rougir de ses institutions régaliennes. Pour autant je reste persuadé que nous pouvons faire mieux pour le bien de tous

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 15-06-2008 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
FormatG a écrit:
En général, celui qui possède le baton, ou le flingue a un avantage certain sur celui qui n'a que ses idées.
Dieu soit loué, en 1962, aucun policier n'est mort...

Il ne faudrait pas oublié qu'ici, on a tous été au contact, à un moment de notre existence avec des groupes de répression.

Edition:
Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour les gens qui sont armés, et qui se servent de leurs armes à tort et à travers, y compris les matraques.


Que des loubards armés s'en prennent aux manifestants, qu'ils cassent le mobilier urbain aux frais du contribuable (que tu es aussi) qu'ils détruisent et pillent des devantures de magasins tout ça c'est normal au nom de l'idéologie qui voudrait que les policiers n'aient pas de matraque !
La police n'intervient brutalement que lorsque les manifestants débordent leur propre service d'ordre.
Ils ont fait le choix de transgresser la loi, qu'ils prennent leurs responsabiltés.
Tu émets le raisonnement simpliste des vieux soixante-huitards "bo-bo" qui veut rendre responsable la police d'une situation qu'elle n'a pas provoquée.
A manifestation paisible, police sereine.
Si un loubard ou un casseur (fusse-t'il manifestant) prend un coup de matraque sur la tronche, j'irai pas le plaindre ni pleurer sur son épaule.


Tu n'as pas tort, avant 68, j'avais du respect pour la police française, mais
ensuite, j'en ai eu peur, moins tout de même que de la police américaine...
Et puis, tu interprêtes un peu hativement mes paroles, j'ai parlé de gens armés, pas spécialement de police, ou de CRS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-06-2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

FormatG a écrit:
Saint-Nabor a écrit:
FormatG a écrit:
En général, celui qui possède le baton, ou le flingue a un avantage certain sur celui qui n'a que ses idées.
Dieu soit loué, en 1962, aucun policier n'est mort...

Il ne faudrait pas oublié qu'ici, on a tous été au contact, à un moment de notre existence avec des groupes de répression.

Edition:
Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour les gens qui sont armés, et qui se servent de leurs armes à tort et à travers, y compris les matraques.


Que des loubards armés s'en prennent aux manifestants, qu'ils cassent le mobilier urbain aux frais du contribuable (que tu es aussi) qu'ils détruisent et pillent des devantures de magasins tout ça c'est normal au nom de l'idéologie qui voudrait que les policiers n'aient pas de matraque !
La police n'intervient brutalement que lorsque les manifestants débordent leur propre service d'ordre.
Ils ont fait le choix de transgresser la loi, qu'ils prennent leurs responsabiltés.
Tu émets le raisonnement simpliste des vieux soixante-huitards "bo-bo" qui veut rendre responsable la police d'une situation qu'elle n'a pas provoquée.
A manifestation paisible, police sereine.
Si un loubard ou un casseur (fusse-t'il manifestant) prend un coup de matraque sur la tronche, j'irai pas le plaindre ni pleurer sur son épaule.


Tu n'as pas tort, avant 68, j'avais du respect pour la police française, mais
ensuite, j'en ai eu peur, moins tout de même que de la police américaine...
Et puis, tu interprêtes un peu hativement mes paroles, j'ai parlé de gens armés, pas spécialement de police, ou de CRS


Effectivement tu as raison, j'avais lu un peu rapidement.
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-06-2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

houlà, Mr St Nabor! " à manifestation paisible, police sereine".....des manifs pas paisibles, j'en ai eu mon lot! mais une de celles que je n'oublierai pas, ce fut celle contre la Centrale nucléaire de Crey-Malville, en Isère, en Juillet 1977. Manifestation pacifique, pour l'obtention d'un moratoire. Les gens étaient là en famille, certains avec de jeunes enfants! les miens étaient à la garderie prévue par les organisateurs, dans une ferme proche du site. Des cohortes de CRS ont chargé, des grenades tirées horizontalement, ne parlons pas des gaz lacrymogènes....un manifestant "Vital Michalon", écologiste et pacifique, a été tué. Un CRS a eu une main arrachée. Les manifestants étaient pacifiques. Ils ont été agressés par des CRS payés pour ça, et qui d'ailleurs choisissent ce métier pour ça! Les Compagnies Républicaines de Sécurité ont assuré la sécurité de quoi?.........pas celle des citoyens! quant à la Centrale, elle fut démantelée quelques décennies plus tard, car pas rentable, et même coûteuse....La vocation de CRS ne vient pas à tout le monde! merci de ne pas faire l'amalgame avec " les braves pandores", ceux qui font la circulation, ceux qui font traverser les rues, qui renseugnent les braves gens et asurent leur sécurité....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 15-06-2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
houlà, Mr St Nabor! " à manifestation paisible, police sereine".....des manifs pas paisibles, j'en ai eu mon lot! mais une de celles que je n'oublierai pas, ce fut celle contre la Centrale nucléaire de Crey-Malville, en Isère, en Juillet 1977. Manifestation pacifique, pour l'obtention d'un moratoire. Les gens étaient là en famille, certains avec de jeunes enfants! les miens étaient à la garderie prévue par les organisateurs, dans une ferme proche du site. Des cohortes de CRS ont chargé, des grenades tirées horizontalement, ne parlons pas des gaz lacrymogènes....un manifestant "Vital Michalon", écologiste et pacifique, a été tué. Un CRS a eu une main arrachée. Les manifestants étaient pacifiques. Ils ont été agressés par des CRS payés pour ça, et qui d'ailleurs choisissent ce métier pour ça! Les Compagnies Républicaines de Sécurité ont assuré la sécurité de quoi?.........pas celle des citoyens! quant à la Centrale, elle fut démantelée quelques décennies plus tard, car pas rentable, et même coûteuse....La vocation de CRS ne vient pas à tout le monde! merci de ne pas faire l'amalgame avec " les braves pandores", ceux qui font la circulation, ceux qui font traverser les rues, qui renseugnent les braves gens et asurent leur sécurité....


Je te l'ai déjà dit Vieille Louve, lâche ton pavé et descend de ta barricade, la guerre est finie !
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 15-06-2008 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

je m'immisce, je sais que ce n'est pas bien puisque le message ne m'était pas adressé, mais je reprends ta phrase qui m'a interpelée, désolée...
Saint-Nabor a écrit:


Je te l'ai déjà dit Vieille Louve, lâche ton pavé et descend de ta barricade, la guerre est finie !
Very Happy


donc GUERRE IL Y A BIEN EU !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 15-06-2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ne t ' inquiete pas vieille louve; je penses que nous sommes avec toi a l'époque npus avions des meneurs

maintenant ! je ne sais pas ; je ne sais plus
je ne vois pas beaucoups de jeunes qui prennent la releve
un jour viendra
amitiées
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 15-06-2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy non non! la guerre n'est pas finie!.....et Dieu merci, je connais encore plein de jeunes qui se sentent concernés, et qui sont prêts à remonter sur les barricades! Very Happy faut pas se fier aux apparences! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 15-06-2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire que ça pourrait peut être se comprendre....... la cherté de la nourriture, de l'essence, de tout, l'insécurité dans le boulot .... je plains les jeunes........... Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-06-2008 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La rébellion contre l'ordre établi a eu indéniablement une utilité à certaines époques. Aujourd'hui, comme l'écrivent Vieille Louve et Alexia cela peut encore se produire, mais ce qui change dans la situation présente c'est l'origine des causes d'un conflit éventuel. Ce que l'on pouvait reprocher à la politique française, naguère, s'est déplacé très largement sur d'autres continents. Pour agir efficacement contre les grandes difficultés évoquées par Alexia il devient nécessaire d'internationaliser nos revendications. Les jeunes, comme nous le dit Vieille Louve, sont toujours prêts à l'action. Je n'en doute pas cependant sont-ils décidés à élargir suffisamment leur rayon d'action pour avoir une petite chance de réussite?
Saint-Nabor nous dit que la guerre est finie. A l'intérieur de nos frontières, entre français, je crois qu'il a, globalement, raison. Les combats qui nous attendent, le grand soir cher à Il Pazzo auront vraisemblablement lieu mais pas là où beaucoup les attendent. Il ne pourra s'agir que d'une révolte internationale.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 16-06-2008 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas oui... la poudrière est en Orient et peut embraser l'Occident... Rolling Eyes et je n'ai vraiment pas l'impression que la situation chez nous soit une question de binette...( j'entends bien de couleur politique) ; je pense que les gouvernants ne peuvent ou ne veulent agir..... les intérêts en jeu nous dépassent.... mais je laisse la parole à ces Messieurs..... Dames !! :
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 16-06-2008 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

la guerre contre la misère, l'oppression, l'injustice, les abus...ça commence au coin de sa rue, ça continue par les bureaux de vote, ça peut continuer aussi par les barricades, ou les champs de bataille....pas besoin d'être jeune, ou vieux, ou musclé comme Rambo! juste vouloir être un humain et pouvoir se regarder dans sa glace...ne crois pas,St Nab, que j'aime ou que je souhaite la violence et les affrontements! mais parfois ils sont inévitables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 16-06-2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien l'impression que ça viendra peut être tout seul : il est vrai que tous ces abus me révoltent ! Point n'est besoin d'être de gauche ou de droite, catho, Juif ou Protestant pour avoir un coeur !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 23-06-2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe, ou en ce moment le forum déconne grave !
Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 24-06-2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

euh....jsais pas si tu trompes, mais le forum déconne grave!..... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5076
Localisation: longwy

MessagePosté le: 24-06-2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

il a pris un coup de chaleur

ou c'est les martiens qui se cachent Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-06-2008 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

FormatG a écrit:
En général, celui qui possède le baton, ou le flingue a un avantage certain sur celui qui n'a que ses idées.
Dieu soit loué, en 1962, aucun policier n'est mort...

Il ne faudrait pas oublié qu'ici, on a tous été au contact, à un moment de notre existence avec des groupes de répression.
Edition:
Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour les gens qui sont armés, et qui se servent de leurs armes à tort et à travers, y compris les matraques.
Tu n'as pas tort, avant 68, j'avais du respect pour la police française, mais ensuite, j'en ai eu peur, moins tout de même que de la police américaine...
Et puis, tu interprêtes un peu hativement mes paroles, j'ai parlé de gens armés, pas spécialement de police, ou de CRS

Bonjour Formatg,


Ce que tu écris au sujet des gens armés est de la pure hypocrisie. Tout le monde sait que tu accuses la police de brutalité inconsidérée.
Il est clair que tu as été impressionné par les effets spectaculaires de mai 68 mais tu commets une erreur en affirmant que les forces de l'ordre étaient plus respectables avant 68. La répression était beaucoup plus sévère sous les ordres de Maurice Papon qu'elle ne l'était quand Maurice Grimaud en était responsable, c'est-à-dire après 1967.
Au milieu de mai 68, sur le boulevard Saint-Michel, 37 barricades ont été érigées avec des arbres coupés et des pavés avant que les compagnies républicaines de sécurité ne reçoivent l'ordre d'intervenir. Elles ont reçu des projectiles de toutes sortes et des insultes, l'arme au pied, sans bouger pendant des heures. L'ordre est arrivé vers 2h du matin et le dernier message radio de renseignement à l'état-major a été celui-ci: " Les CRS tremblent de colère". Pourtant aucun manifestant n'est mort. Je ne raconte pas ce que j'ai lu mais ce que j'ai vécu. A ce moment précis je conduisais le car police-secours du 4e arrdt et je suivais le déroulement des évènements à la radio tout en transportant des blessés dans les hôpitaux du secteur. Cette nuit-là la vie d'un car était de quelques heures. J'ai dû en changer trois fois pendant ma vacation et le matériel neuf, payé par les contribuables, partait à la casse après deux heures d'utilisation. Nous avions peur mais aucun des pistolets que nous portions tous à la ceinture n'est sorti de son étui.
Pendant cette nuit très chaude 12000 hommes armés n'ont fait usage que de matraques et de grenades lacrymogènes et je me demande encore, quarante ans après, comment cela a été possible.
Pour diverses raisons, on peut aimer ou détester les forces de sécurité mais je suis persuadé que notre pays n'a pas à rougir des siennes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 01-07-2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

elle s appelait Sarah.
juillet 1942.

"ouvrez ! Police !"
deux hommes se tenaient sur le seuil. Un policier, avec sa cape
bleu marine, qui lui tombait sous le genou et son grand képi.
il parlait en français parfait.
"Vous avez entendu ? Vous nous suivez. Vous et votre fille.
Contentez-vous d obéir

tiré du livre TATIANA DE ROSNAY

Parfois, il faut admettre que notre police fait des erreurs. (très graves erreurs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-07-2008 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'appelait Lucien CHARPIOT, il avait 27 ans... Il a été fusillé au Mont Valérien pour fait de résistance le 7 septembre 1943.
Il était policier à la préfecture de Paris.
Sachant qu'une arrestation massive de juifs devaît avoir lieu, il avait subtilisé la liste aux autorités Allemandes et il avait passé sa nuit à courrir les rues de Paris à vélo pour prévenir les familles concernées.

Poete que tu n'aimes pas la police, ça on l'avait compris... Mais celà ne t'autorise pas pour autant à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Tout le monde fait des erreurs, toi, la police, moi...tout le monde !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-07-2008 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Saint-Nabor, Poete,

Il existe de bons et de mauvais éléments dans chacune des composantes de notre société mais la police, en sa qualité de bras armé du pouvoir politique, est la cible des mécontents de tous poils. C'est beaucoup plus facile que de rechercher les véritables responsables.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ixia



Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 9019
Localisation: Bord de l'estuaire de la Gironde

MessagePosté le: 02-07-2008 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

edit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-07-2008 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

edit
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 02-07-2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un débat.
Restons ST NABOR dans le débat, corsé je l avoue.
c'est ce qui fait sa force.

(évitons, le déballage de sentiment).

il ne faut pas tout mélanger. discussion armée.
ou vomissure sur les individus.

Que le débat contine

(bons arguments les gars).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 02-07-2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

ST NABOR je ne connais pas l histoire de Lucien CHARPIOT.


Je connais l Histoire de TOM MOREL il avait moins de 25 ANS.
Résistant, Mort, pour la Patrie.
Catholique. Francais.
Mort sur le Plateau des GLIERS. Trahi par un VICHYSSOIS.

il a fait les frais de la guerre civile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 02-07-2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

poete a écrit:
ST NABOR je ne connais pas l histoire de Lucien CHARPIOT.


Je connais l Histoire de TOM MOREL il avait moins de 25 ANS.
Résistant, Mort, pour la Patrie.
Catholique. Francais.
Mort sur le Plateau des GLIERS. Trahi par un VICHYSSOIS.

il a fait les frais de la guerre civile.


Une guerre civile...Tout à fait d'accord sans perdre de vue que le gouvernement de Vichy avait été légalement mis en place et même souhaité par une majorité de Français.
Mais en 1940 y avait-il en France 50 millions de Pétainistes comme il y aurait eu 70 millions de nazis en Allemagne ?
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 02-07-2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

BA................................!!!!
en 1940 la majorité des Francais étaient Pétainiste,
en 41 aussi il me semble
en 42 déjà beaucoup moins.
le temps passant, et les effets de la politique Vichiste étant
ce qu'ils étaient la population a perdu confiance, et a mis
ses espoirs dans une libération souhaitée.
il est vrai que le Maréchal, à signé l armistice, au grand soulagement
des tous les Francais.

voilà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 02-07-2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne la brutalité de la police,
tout cela est graduée en fonction de la menace.

On ne peut pas savoir, si la police était mieux, avant ou après 68
personne ne le sait. la bagarre, c est la bagarre.

Maurice Grimaud et Papon etaient deux prefets de police, ils n ont pas laissé un souvenir impérissable.
Maurice Grimaud était moins répressif que Papon c'est ce que je crois savoir.
en 68.
si je comprends bien les manifestants d extrême Gauche composés,
DES MAOISTES, des GCR, des GAUCHES PROLETARIENNES, DES FEDERATIONS ANARCHISTES... qui balancaient des injures et des projectifles contre nos CRS
ceci restant l arme aux pieds. (tant qu'ils n ont pas d ordre, ils restent l arme au pied).

le Prefet Grimaud n a pas donné l ordre au CRS de réagir,
pour avoir
des CRS très MOTIVES, lors de la contre offensive.

c'est certainement tac tique et c'est bien vu du Prefet DE PARIS.
comme cela, les CRS ont été motivés après avoir reçu des injures, et
des projectiles...ils étaient chaud pour la castagne.

(excusez moi, mais il faut que je réfléchisse avant de vous écrire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-07-2008 04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Poete,

Il est très sage, en effet, de réfléchir avant d'écrire. Il faut surtout ne pas toujours lire la même presse pour être bien informé.
Mettre dans le même sac deux hommes diamétralement différents relève de la méconnaissance la plus complète des évènements qui ont eu lieu dans notre pays. Maurice Grimaud qui était préfet de police en 1968 n'a jamais tenté de faire monter l'excitation des CRS. Bien au contraire il craignait des actes individuels de brutalité. Dans l'une de ses consignes il avait écrit que "frapper un homme à terre c'était se frapper soi-même".
Il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Certes la police n'a pas que des enfants de choeur dans ses rangs et, après une longue expérience, je le reconnais volontiers. Elle n'est que le reflet de la la société qui est composée également de bons et mauvais éléments. Ixia écrit ne pas aimer que ce forum soit trop policé mais que deviendrait la vie sociale sans ce garde-fou indispensable malgré ses imperfections.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 03-07-2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison de dialoguer de manière courtoise sur les
Forces de l Ordre.


il faut croiser les informations en provenance de tous les médias
possibles et de préférence des médias honnêtes.

Je n ai pas écrit que Maurice Grimaud préfet de police en 68
ait laissé exciter les CRS, j ai dit, qu'il a laissé monter la pression
avant de les utiliser.

Ce n est pas pareil, parce que quand tu es l'arme au pied et que tu recois des
injures et des projectils cela provoque le ressentiment, et l exaspération ce qui les motive D AUTANT +

lors des émeutes urbaines de novembre, 2005. les forces de l ordre,
ont reçu des aglos des boules de pétanque, et des tirs à balles réelles,
on comprend que l exaspération était à son comble et que la police,
a globalement bien réagi, il y aurait pu avoir beaucoup + de faits
gravissimes.

La police, c'est un travail sans fin.
il y a 15 jours à VITRY LE FRANCOIS, les émeutes urbaines ont repris,
la gare SNCF a été complètement saccagée, ainsi que de nombreux véhicules.


Malgré tout, il faut respecter, le cadre républicain et ne pas faire, de
notre république un état policier (cette semaine le projet de loi des mineurs délinquants qui peuvent être fichés dés l âge de 13 ans)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 03-07-2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

SAINT NABOR,
en 1940 il y avait 42 millions de PETAINISTES
en Allemagne beaucoup ne soutenaient pas le régime.

l opposition n avait aucun pouvoir.
en revenche, en France une personne qui n était pas d accord,
pouvait toujours agir dans la mesure de ses moyens.
de bien des façons.
même les gendarmes pouvaient faire de la résistance.
(je pense aux gendarmes de haute Savoie)

il fallait être malin, et prendre des précautions.
(je pense au film de PARIS BRULE T IL).
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com