Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ma fille aux si beaux yeux d'orage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titefée



Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 348
Localisation: ardèche- alsace (valence-Mulhouse)

MessagePosté le: 09-03-2008 03:10    Sujet du message: ma fille aux si beaux yeux d'orage Répondre en citant

Entrée en pleine lumière, dans la nef illuminée, je parcourais les travées dans les multicolores reflets des vitraux. La lumière y passait en clairs rayonnements et les derniers rais du soleil couchant empourpraient les lieux silencieux. Cependant dans l’obscurité bleutée de la niche sombre, la madone aux joues de plâtre rose, semblait me fixer de l’éclat de ses grands yeux noirs. Mes mains jointes, comme l’étaient les siennes sur la poitrine, je m’unissais à elle avec une émotion teintée de tant d’espoir, souhaitant secrètement que ma prière personnelle soit plus entendue que ne l’auraient été les oraisons anciennes..

Tombée à genoux, mais sans qu’une larme ne jaillisse de mes yeux en feu, j’ouvrais mon cœur et mon esprit pour que montent aux cieux mes supplications apeurées, afin que, si là haut quelqu’un existe vraiment, comme on le dit, Il entende, venant de cette discrète église s’exprimer, mon chagrin dans un cri.

Je venais d’apprendre que ma fille chérie était condamnée à passer toute sa vie de malade, clouée dans un lit. Les médecins, avaient bien essayé de nous faire accepter de ne pas espérer une guérison…seuls ses yeux demeureraient vivants !

Syringomyélie, le verdict de cette maladie était tombé. Il était terrible ! Rien n’était proposé pour sortir son corps de sa difficile prison. Nous entrevoyions des jours à venir où plus rien ne serait compréhensible car à la belle jeune femme aux yeux noirs, la vie dirait toujours non !

Ma fille aux si beaux yeux d’orage, je me souviens encore de ta phrase murmurée dans un souffle ténu un soir :

- « Maman si je ne le peux moi-même donne moi la mort, je ne peux vivre ainsi car pour moi il n’y a plus d’espoir. Vois ce que je suis devenue et je n’ai que dix huit ans ! »

Mon cœur affolé, mes yeux secs d’avoir versé tant et tant de larmes, mon chagrin rongeant mon esprit, je lui souriais en vain, la caressais et essayais inutilement de la faire rire, alors qu’en moi s’installait le vide froid du malheur qui prenait insidieusement toute la place. La plus petite des joies était partie car depuis cette annonce fatale, plus rien ne serait comme avant.

Et là, à genoux, d’espoir dépouillée, je criais, je hurlais soudain ma colère pour qu’elle monte jusqu’à Dieu, Allah, bouddha, tous les Dieux de la création. Et loin de toute morale, je leur demandais, paniquée de nous sortir de cette vie crépusculaire, où, dans la terrible épreuve, la maladie venait d’engloutir comme une morte-vivante, ma fille admirable.
_________________
ETRE, tout simplement, sans vouloir AVOIR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 09-03-2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas les détails de son dossier médical...mais accroche-toi! et qu'elle s'accroche aussi! il y a toujours des facettes de la vie qui valent le coup d'être explorées, et avec l'aide des autres, ta fille peut encore éprouver du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 09-03-2008 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ta douleur Titefée, que tout cela est injuste.
Je suis bouleversée par ce récit, courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com