Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Belgique éclatée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 26-09-2007 14:38    Sujet du message: La Belgique éclatée Répondre en citant

Plus de trois mois après les législatives du 10 juin, les partis représentants les Flamands néerlandophones d'une part, les francophones de Wallonie et de Bruxelles, de l'autre, n'ont toujours pas trouvé d'accord sur une nouvelle décentralisation des institutions que réclame la Flandre.

Le journal "La Dernière Heure" a fait appel aux stars (Annie Cordy, Eddy Merckx...) pour promouvoir l'unité du Royaume.

Un récent sondage montre la progression de l'indépendantisme dans la majorité flamande du pays (60% des 10,5 millions de Belges). L'écart entre le niveau économique des deux communautés culturelles semble exacerber ces revendications indépendantistes.

En Flandre, les inscriptions en Français ont été rayées des panneaux indicateurs.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LILOU31



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26-09-2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'arrive pas à comprendre!!!

A l'heure ou on ne parle que de l'Europe, pourquoi tous ces déchirements???

N'ont ils pas une culture commune?
_________________
Mieux vaut faire, et se repentir,
Que se repentir, et ne rien faire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 26-09-2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

non Lilou , nous n'avons pas la même culture .... enfin, je veux dire au départ
mais tout ça, comme la plupart des francophones ( les wallons) me désole Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et je ne sais pas ce que va devenir mon pays !
comme tu dis , on est en train d'unifier l'Europe et nous , nous voulons désunir un si petit pays dont la devise est : " l'union fait la force " !!!!!!

nous nous vantions de toujours résoudre nos divergences par " les compromis à la belge " mais je crois qu'actuellement , le monde politique perd le sens des vrais problèmes : social , économique , éducation ETC ......
ça m'attriste
Crying or Very sad

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-09-2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je me pose la question, si
les FLAMANDs ne seraient pas un peu plus riche que les WALLONs..

donc un taux de chômage en WALLONNIE qu'en FLANDRE..?

d'où peut-être le désire des Flamands de devenir autonome et de
prendre en main, leur destinée.....

en + de la culture

les WALLONS Parlent francais,
les Flamands parlent presque Neerlandais.. il s agit bien de deux peuples réunis dans un royaume de fabrication assez recente...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-09-2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, en Suisse, nous avons 4 langues et on s'entend pas trop mal.


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
LILOU31



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 96
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26-09-2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, les flamands sont plus riches, mais ce n'est pas le seul pays dans ce cas!!!

Pourquoi pas, nous français, "nous débarrasser des Basques, des Bretons "etc................

Les deux Allemagne sont dans ce cas!!!

De plus mon nom de famille est Flamand, j'en était très fière!
Maintenant, je ne vais peut-être plus m'en vanter!!!!!!!!!!!!!
_________________
Mieux vaut faire, et se repentir,
Que se repentir, et ne rien faire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-09-2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur, je te comprends,
c'est juste une piste............oui, pour expliquer ce phénomène.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 26-09-2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui Musika , les flamands sont ACTUELLEMENT plus riches que les wallons
mais il n'en fut pas toujours ainsi : après la guerre de 40-44 , c'est eux qui étaient pauvres ( agriculteurs surtout ) et la Wallonie ( plutôt industrielle)les a aidés à se renflouer......

à l'heure de l'Europe ou nous aidons certains pays entrants et pas très riches, je ne parviens pas à comprendre l'attitude des flamands

mais c'est justement ça qui fait notre différence...enfin , une partie ....

les wallons sont latins et les flamands sont germains ....mais comme tu dis Janine, vous qui avez 4 langues en Suisse, ce n'est pas une raison pour se séparer

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 26-09-2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

....et moi qui croyais que les belges étaient des gens posés !


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 07-10-2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour la Flandre tout ! Pour la Belgique, rien !", "Rats wallons, pliez bagages": munis de drapeaux jaune frappés du lion noir de la Flandre, quelques centaines d'extrémistes flamands ont manifesté ce dimanche à Rhode-Saint-Genèse (près de Bruxelles), à l'appel du groupuscule Voorpost.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 07-10-2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dégoutée de voir ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

moi, j'aime mon pays et je veux qu'il vive avec ou sans les Flamands !!!!!

il ne faut pas oublier que ces mouvements sont d'extrème droite et que ça rappelle certains souvenirs peu glorieux de la Flandre


dites, les Français , si nous les Wallons nous devons faire nos valises , est ce que vous nous ferez l'hospitalité ? :
wink: Wink

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 07-10-2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, Amarange !!! Avec plaisir !! Wink Wink Wink
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 07-10-2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Viens en Suisse Amarange, c'est un pays calme pour l'instant.....


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 07-10-2007 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci Papounet et Janine Smile Smile Smile
vous etes choux Wink Wink Wink

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-10-2007 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le problème belge est très simple ! Il trouve sa source dans 4 constats d'ordre:
- Economique et géographique - 4 régions
- Linguistique et culturel - 3 langues
- Politique - 5 gouvernements (Etat, régions et communautés)
- Philosophique - droit du sol opposé au droit des gens
Vous, Suisses et Français, avez la chance d'être consultés sur des problèmes importants voire cruciaux pour votre avenir (référendums et autres consultations populaires). En Belgique c'est interdit! Si, si, interdit !
Un homme politique important, président d'un parlement a déclarait récemment à la télévision: "Je devais choisir à tel moment entre l'intérêt du pays et l'intérêt du parti. J'ai choisi l'intérêt du parti." Surréaliste n'est-ce pas ? C'est la Belgique. Et cela continue… Je me demande s'il faut en rire ou en pleurer ?
Si nous passions à autre chose ?
Ils sont fous ces (romains) ... heu ces belges Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zado



Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 205

MessagePosté le: 18-10-2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, passons à autre chose, ces querelles sont navrantes.
Je suis belge, j'ai toujours vécu dans un pays qui s'appelle BELGIQUE et dans lequel il y a des gens qui parlent français, flamand et allemand. Aujourd'hui tout est remis en questions mais c'est vrai, Baryton, la séparation elle a commencé depuis longtemps. On a divisé en régions, communautés, etc tout a été partagé, morcelé et maintenant ces mêmes personnes qui ont voulu et profité de cette situation crie au scandale et en appelle à l'unité !!!!!
Vu de France, de Suisse et d'ailleurs, que tout cela doit paraître mesquin !!!
Ce qui me rassure c'est l'accueil châleureux de nos amis français, cela me touche beaucoup, merci, je vous adore mais je ne suis pas objecive, mon époux est .....français Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 17-11-2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens des nouvelles fraîches...

A Hal, jolie petite ville de 35 000 habitants située en Flandre, juste à la frontière linguistique et dans cette fameuse périphérie de Bruxelles que les Belges appellent "BHV", le conseil communal a mis les points sur les "i": Tout écriteau en français est prié de disparaître de la voie publique.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 17-11-2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas nouveau Papounet ! Tous les panneaux PUBLICS officiels étaient déjà en flamand. Ainsi les panneaux routiers vous indiquent la direction de Doornik - Rijsel pour vous rendre à Lille (Rijsel) via Tournai (Doornik) par autoroute. C'est très pratique pour les français ! Par la route nationale vous passerez par Edingen (Enghien) et Zinnik (Soignies).
Evidemment vous ne verrez pas d'indication Mons mais Bergen. C'est comme cela depuis quelques années.
Ce qui est nouveau par contre c'est que tous les panneaux installés par des entreprises PRIVEES qui n'étaient pas soumises à la législation publique le seront désormais. Ainsi les panneaux de danger devront être rédigés uniquement en flamand. "Travaux - Werken" ne pourra plus comporter que la mention Werken et le reste est à l'avenant.
Est-il nécessaire de rentrer dans les détails ? Avant cela les flamands avaient fait interdire les panneaux en anglais dans les gares notamment.
Au diable Entry et Exit. Ingang et Uitgang en flandres et Entrée et Sortie en Wallonie. Bientôt vous devrez passer un examen linguistique avant de pouvoir circuler en pays flamand. J'exagère à peine ! Vive l'Europe et les européens ! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge ! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2007 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la Belgique aux infos, ce n'est pas bien gai ! Sad

Et comme tu l'écris, il ne va pas être aisé de circuler en pays flamand.

Quel cirque !
Shocked
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "


Dernière édition par Annick le 17-11-2007 23:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 17-11-2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée à Bruxelles au mois de septembre, pour la première fois. J'ai rien remarqué....


_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 18-11-2007 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Certes Baryton, ce n'est pas nouveau, mais ça ne s'arrange pas !! Hier au journal de 20 heures sur TF1, nous avons pu voir des manifestants flamands qui criaient: "à mort la Belgique", le malaise est profond, non ?
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-11-2007 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Amarange,

L'union ne fait pas que la force, elle fait aussi la paix.
Je pense qu'il est techniquement possible de rattacher la Flande aux Pays-Bas et la Wallonie à la France. Pour autant est-ce bien nécessaire de perdre beaucoup de temps et d'énergie pour faire disparaître la très sympathique Belgique.
Je ne vois pas ce que les uns et les autres pourraient gagner dans ce combat.
Dans le contexte mondial actuel les Etats doivent s'unir, laisser les drapeaux et les idéaux dans les oubliettes de l'histoire. La paix devrait être le seul objectif de nos hommes politiques. Le moyen d'y parvenir est de renforcer l'Europe politique et militaire.
Mon rêve serait que les nations unies aient à leur disposition une armée mondiale puissante, capable de lutter efficacement contre tous ceux qui provoquent sadiquement la souffrance et la mort de millions d'êtres humains en organisant des conflits meurtriers pour s'enrichir.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 18-11-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus triste dans tout cela c'est que l'on nous serine avec l' Europe!!!!et que le siège de cette institution est en Belgique..Quand on voit que dans un meme pays les habitants n'ont rien de commun alors je ne suis pas pret de croire à cette Europe!!
Je connais tres bien la Belgique un magnifique pays et je suis triste de cette situation.J'ai de nombreux amis en Belgique - en Flandre et en Wallonie-et je dois dire que je suis horrifié par certaines histoires racontées de part et d'autre...c'est d'un autre monde..je recois des journaux et la lecture de certains articles me fait peur.
Un seul exemple une personne agée qui bénéficie d'une réduction sur un moyen de transport, délivrée en zone francophone,ne bénéficie pas de ce meme avantage lorsqu'elle circule en zone flamande, et inversement évidemment..ce n'est pas "comique" mais dramatique.
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La Belgique est née virtuellement éclatée.
Septembre 1814 : ouverture du congrès de Vienne. Au menu : la Belgique qui acquiert une existence politique comme une des principales parties du royaume des Pays-Bas. Il convient en effet, avec le soutien des anglais de protéger les Pays-Bas contre une éventuelle invasion française.
Septembre 1830 : révolution à l'instigation notamment des liégeois mais chaque communauté avec un idéal différent. Les flamands, catholiques, pour se débarrasser des néerlandais calvinistes. Les wallons, enclins à suivre l'exemple républicain français alors que les flamands sont plutôt monarchistes.
Nous avons donc d'un côté une communauté qui pratique la langue de Vondel (Néerlandais) et de l'autre côté une communauté qui pratique la langue de Voltaire. Deux communautés. Deux cultures.
Résultat ? Une guerre linguistique qui n'a jamais cessé et qui est entretenue par deux sensibilités inconciliables entre elles : la primauté du droit du sol en Flandre et la primauté du droit des gens en Wallonie.
Un seul lien unit encore les deux communautés : la fabuleuse dette nationale (Le Crapouillot-Octobre 1983) .
Comme dans un divorce, le partage des avoirs ne crée pas de soucis insurmontables, mais le partage des dettes !
Ce qu'il faut quand même reconnaître aux belges, c'est qu'ils n'ont jamais employé les armes afin de régler leurs différents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant les infos d'hier, je pensais justement au siège de l'union européenne qui se trouve en Belgique.

C'est triste, en temps de paix, de voir un pays se déchirer ainsi.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

- Ce dimanche 18 novembre 2007, à Bruxelles, manifestation nationale en faveur de l'unité de la Belgique : 25.000 participants.
- Un match de football Bruges-Anderlecht : 40.000 spectateurs.
- Marche Blanche octobre 1996 : 300.000 participants.
Un commentaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 18-11-2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la presse française, c'est environ 35 000 francophones et néerlandophones qui ont participé ensemble à Bruxelles à "une marche pour l'unité de la Belgique". Ils protestaient contre la crise politique qui bloque depuis 5 mois la formation d'un gourvernement de coalition.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

25.000 à 13h00 - 35.000 à 18 heures d'après les organisateurs. Comme à chaque manifestation les chiffres sont revus à la baisse par les forces de l'ordre.
Ce que je tenais à souligner c'est qu'un match de football attire plus de monde que la marche organisée ce dimanche. Par contre, la MARCHE BLANCHE, avait vraiment sensibilisé les belges. Cela montre le peu d'intérêt qu'ils manifestent envers la politique. Les belges réclament à cor et à cri une consultation populaire sur ce sujet. Réponse des hommes politiques ? Ce n'est pas prévu par la Constitution et vous vous êtes exprimé lors des élections du 6 juin. Des élections qui sont obligatoires en Belgique. Tous les élus flamands l'ont été sur des thèmes séparatistes. Tous les élus francophones l'ont été sur des thèmes économiques et sociaux. En vue de la constitution d'un nouveau gouvernement, le Roi a nommé un informateur, puis un formateur à deux reprises, maintenant deux conciliateurs déjà contestés. Moi j'attends un prestidigitateur qui sortira LA solution attendue de son chapeau. La meilleure comparaison que l'on puisse faire est à mon sens celle d'un couple dont un membre a décidé de divorcer sans l'assentiment du conjoint et qui continuent à partager le même habitat. Vous remarquerez que j'ai écrit conjoint en un mot.
Il y a eu une réforme de l'état belge en 1960, une autre en 1970 et la dernière en 1982 je crois. Encore une autre ? Pour faire quoi ?
Je suis disposé à répondre à toutes vos interrogations. Prévoyez une réserve d'aspirines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 18-11-2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aussi ce que j'ai entendu à la télé belge

le bruit court de plus en plus qu'il y a un grand décalage entre la population , francophone ou néerlandophone , et la classe politique ; en tout cas celle qui depuis plus de 150 jours , fait semblant de former un gouvernement

mais je trouve qu'il y aurait du avoir 10 fois plus de manifestants !!!

mais je pense aussi que si l'un des 2 conjoints veut VRAIMENT la séparation , il faut l'accepter car je ne suis pas du genre à m'accrocher
mais est ce vraiment la volonté populaire ?

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec vous Amarange. Il y a déjà eu des essais qui ont conduits dans les années 60 à la création du mouvement populaire wallon puis au rassemblement wallon. Le professeur Quévit avait rédigé un ouvrage intitulé "Wallonie - Indispensable autonomie".
La wallonie l'a eu son autonomie ! Où en est-elle ? Nulle part ! Au contraire, il n'y a qu'à voir le marasme économique de Hainaut pour s'en convaincre. Mais des magouilles de politiciens, là les wallons servis...
Revenons à la Belgique. Divorcer ? Oui. Comment régler les dettes colossales de l'état ? Comment partager le patrimoine ? Et Bruxelles ? Et les cantons de l'Est ? ????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 18-11-2007 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

les Cantons de l'Est .......on devrait suivre leur exemple !!
car , là, c'est vraiment la coexistence en très bons termes des différentes cultures

mais je ne m'y connais pas assez en politique pour en discuter
je ne peux que donner mon ressenti
et je trouve que nous sommes dans une situation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ...je ne trouve pas de mot....

_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 18-11-2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Amarange, la situation de la Belgique est bizarre .
Peut-être y-a t'il eu trop de divisions depuis très longtemps.


Comment redresser cette situation ?
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous allons voter c'est aussi avec notre "ressenti" comme vous dites. L'exemple que vous donnez est exemplaire et souligne bien le caractère wallon. Le droit des gens d'abord !
Les cantons de l'Est se trouvent en province de Liège. Ils ont voulu leur autonomie économique et culturelle. Ils l'ont eue. Avez-vous déjà entendu parler de problèmes entre les germanophones et les liègeois. Jamais. Pourtant il y eut de nombreuses réunions entre liégeois et germanophones avant qu'ils n'obtiennent leur autonomie. Et cela n'a pas toujours été facile !
Par contre, avec les flamands des Fourons, aussi dans la province de Liège ....... on en discute encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 18-11-2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas eu de divisions, au contraire. Il y eut création en 1814 d'une province tampon entre les Pays-bas et la France pour contrer les visées annexionnistes de votre empereur.
Après la bataille de Waterloo en 1815, les puissants, vainqueurs de Napoléon, décidèrent que la belgique resterait province des Pays-Bas.
La suite est relatée dans mon message de 11h39.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-11-2007 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Papy Lulu,

Je suppose que le "on" c'est moi.

Je ne pense pas que penser à la paix soit "triste"

Je suis navré de te "seriner" avec l'Europe mais les faits plaident en ma faveur. En 75 ans, de 1870 à 1945 nous avons été victimes de trois guerres sanglantes avec nos voisins européens. Depuis 1945, nous avons vécu pendant 62 ans sans conflit majeur, dans une paix qui reste fragile et qu'il faut consolider par tous les moyens. L'Europe en est un et, ne t'en déplaise, souhaitons-lui longue vie.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAPOUNET



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 808

MessagePosté le: 27-11-2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

La Nouvelle Alliance flamande (NVA), petit parti nationaliste flamand radical, a bloqué, hier, un processus qui devait conduire à la mise en place d'une coalition fédérale en Belgique. La crise politique qui semblait proche d'un dénouement s'en trouve aggravée, 170 jours après les élections.
_________________
Aime la vérité mais pardonne à l'erreur. Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 28-11-2007 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, 29 novembre, le journal LIBERATION sort un supplément spécial Belgique de 26 pages intitulé "MADE IN BELGIUM".
J'ai fait deux librairies à Bruxelles et je ne l'ai pas trouvé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01-12-2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le "formateur" démissionne en Belgique, la crise s'aggrave
01.12.07 | 15h41






ar Yves Clarisse

BRUXELLES (Reuters) - La crise politique belge s'est aggravée samedi avec la démission du démocrate-chrétien flamand Yves Leterme, qui avait pour mission de former un gouvernement, et la situation semble désormais inextricable.

Leterme s'est rendu chez le roi Albert II pour lui demander d'être déchargé de sa mission de "formateur" d'un gouvernement composé de socialistes et de démocrates-chrétiens, 174 jours après les élections du 10 juin dernier. Il avait déjà rendu son tablier en août dernier mais avait été renommé.



"Le roi a accepté cette demande", peut-on lire dans un bref communiqué du palais royal.

Le programme socio-économique de la coalition "Orange bleue", le mélange des couleurs de deux familles politiques qui sont sorties renforcées du scrutin, est pratiquement prêt.

Mais les négociations butent sur l'impossibilité de rapprocher les points de vues des ailes francophone et flamande de la démocratie-chrétienne sur l'avenir de la Belgique fédérale, dont la pérennité est menacée par les tensions.

Yves Leterme n'a en effet gagné les élections que grâce à la création d'un "cartel" entre son parti démocrate-chrétien et une petite formation nationaliste, la "Nouvelle alliance flamande" (NVA), qui prône l'indépendance à terme de la Flandre.

Un accord semblait pourtant à portée de main.

Les quatre partis avaient accepté de créer une "Convention", à l'instar du forum qui a rédigé le projet de Constitution européenne, pour débattre des demandes flamandes d'octroyer plus d'autonomie aux régions dans des domaines comme la fiscalité, l'emploi ou même une partie de la sécurité sociale.

LE POIDS DES NATIONALISTES FLAMANDS

Même si les francophones rechignent à une telle réforme qui risque selon eux d'aboutir à une confédération où la Wallonie, beaucoup plus pauvre que la Flandre prospère, hériterait de compétences qu'elle serait incapable de financer, ils se sont résignés à cet exercice après avoir obtenu des assurances.

La Convention comporterait en effet autant de députés francophones que néerlandophones, elle aurait officiellement pour but de renforcer la "Belgique fédérale" et la solidarité entre le Nord et le Sud devrait être maintenue.

Les libéraux flamands et francophones, de même que les démocrates-chrétiens francophones, avaient accepté en début de semaine cette proposition longuement négociée d'Yves Leterme.

Mais la NVA a estimé qu'il n'y avait pas de garantie de réforme de l'Etat et a exigé un renforcement du mandat des "conventionnels", obligeant le formateur à revoir sa copie.

C'est ce qu'il a fait en demandant aux quatre partis pressentis pour former une coalition de répondre avant samedi à trois questions qui orienteraient les travaux de la Convention.

Pourra-t-on y parler de tout? Les régions pourront-elles octroyer des incitants fiscaux aux entreprises? Pourra-t-on voter les propositions à la majorité classique des deux-tiers?

Pour les libéraux et les démocrates-chrétiens flamands, la réponse aux trois questions est positive.

Mais les libéraux francophones sont réservés et, pour les démocrates-chrétiens du Sud du pays, il faut s'en tenir aux accords acceptés en début de semaine par trois partis.

ALLOCATIONS FAMILIALES DIFFÉRENCIÉES

Si les francophones sont d'accord pour débattre de tout au sein de la Convention, cela signifie pour eux qu'il faut aussi pouvoir renforcer des compétences à l'échelon central, ce qui n'est pas du tout le but recherché par les Flamands.

La NVA estime par exemple que le débat doit permettre de différencier les allocations familiales selon les régions, un véritable tabou pour tous les partis wallons.

La régionalisation de l'impôt sur les sociétés risque selon les Wallons d'entraîner une concurrence fiscale entre la Flandre et la Wallonie, qui en sortirait encore plus démunie.

Enfin, derrière la revendication flamande de l'adoption des réformes à la majorité "classique" des deux tiers se cache selon eux un piège: cela signifierait que l'on pourrait les adopter même si une majorité de députés francophones s'y opposent.

Dans un communiqué, les démocrates-chrétiens francophones (CDH) estiment que ces questions remettent en cause les "garanties essentielles" obtenues en matière de maintien d'une sécurité sociale et d'une fiscalité unique au niveau fédéral.

Le roi se trouve désormais dans une situation peu enviable.

Il n'existe en effet pas vraiment d'alternative à la coalition "Orange bleue" et, sans la NVA, le gouvernement ne dispose par d'une majorité du côté flamand.

L'élargissement de la coalition aux socialistes, grands perdants des élections du 10 juin, est rejetée par la plupart des partis de la coalition pressentie.

Elle serait en outre incompatible avec la satisfaction des revendications flamandes, qui sont rejetées avec force par les socialistes francophones, très à cheval sur la solidarité.

L'entrée au gouvernement des écologistes francophones pour remplacer leurs homologues démocrates-chrétiens est évoquée du côté flamand, mais les "Verts" ne veulent pas se prêter à une manoeuvre de démembrement de la Belgique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 01-12-2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un comprend quelque chose au texte ci-dessus, qu'il m'en informe parce que moi, je n'y comprends presque rien. Je crois que le rédacteur de cet article n'a pas compris grand chose au problème belge. Ainsi il affirme ceci :
Leterme s'est rendu chez le roi Albert II pour lui demander d'être déchargé de sa mission de "formateur" d'un gouvernement composé de socialistes et de démocrates-chrétiens,...
Les socialistes n'ont jamais été associés aux discussions en vue de la constitution d'un futur gouvernement ! Le reste est à l'avenant...
Merci à Neurone, maintenant je comprends mieux pourquoi les étrangers trouvent la Belgique si compliquée. Merci à tous de vous intéresser à nous.
Baryton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neurone



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 6842
Localisation: lyon

MessagePosté le: 01-12-2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Baryton- je suis intéressé par la politique; comme mon 3eme fils est deputee europeen,il habite a Bruxelles,je suivi attentivement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 01-12-2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

bARYTON..au tu vois qu'on fait attention à ton pays..
c'est vrai que c est un peu compliqué..
mais on finit par comprendre...

par contre, toute cette lecture... Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amarange



Inscrit le: 06 Jan 2007
Messages: 2202
Localisation: belgique (hainaut)

MessagePosté le: 02-12-2007 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

après 175 jours de......recherches de solutions ,comme dit ce cher ex-formateur , nous voilà revenus à la case "Départ" Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________

un jour à la fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com