Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprendre le chinois, ça sert à quoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en Asie et oceanie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe_mahou



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: Cormeilles-en-Parisis (95)

MessagePosté le: 17-01-2007 14:16    Sujet du message: Apprendre le chinois, ça sert à quoi ? Répondre en citant

Voyager dans un pays, c'est aussi voyager dans une culture. Cela passe par la découverte des nouveaux sons d'une langue étrangère. Apprendre quelques rudiments de mandarin, c'est déjà un premier pas vers le monde chinois ! Cette entreprise vous semble-t-elle insurmontable ?

La question est lancée !
J'attends les débats... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 17-01-2007 14:52    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour , j'ai une petite fille qui apprend le chinois depuis 2 ans elle veut aller en chine, pas facile cette langue dit-elle, mais tu as raison si l'on veut visiter un nouveau pays il vaut mieux avoir quelques rudiments de la langue!!!!!!! amicalement
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyliane



Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 1
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: 19-05-2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça ne me semble pas insurmontable. Après 2 voyages en Chine j'ai décidé de trouver des cours de Chinois sur la région parisienne et j'ai trouvé, les cours du soir de la ville de Paris, très abordables.
J'ai donc appris les bases du Mandarin, que j'ai bien sûr essayé de mettre en pratique. Beaucoup de rires, de part et d'autre, mais satisfaction quand même.
Grâce à ces cours j'ai fait la connaissance d'autres passionnés de la Chine et nous sommes partis plusieurs fois tester nos "connaissances" à Pékin entre autres villes.
Voilà, j'ai arrêté maintenant voilà plus de 7 ans et bien sûr le Mandarin s'est envolé, sans jeu de mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 15-12-2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Tout dépend de l'âge que l'on porte et sa vision sur le futur...
Apprendre le danois ou le chinois, économiquement la préférence serait pour le chinois... Laughing

ils sont plus nombreux que les suédois aussi! Rolling Eyes
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 15-12-2007 13:05    Sujet du message: Le Chinois, Répondre en citant

C'est , je trouve , quand on part pour un pays , une politesse.

Même pour dire bonjour , ou merci..

De plus , c'est un merveilleux projet , pour soi-même , ne serait-ce que pour se "dérouiller l'esprit "

J'avais eu la chance d'apprendre , l'Espéranto .
Mais l'Anglais ,est en train de le remplacer dans tout ce qui est technique..

Une utopie ? non..

Un jour , peut-être, si l'homme devient plus sage.. ou quand on se
considèrera un peu Citoyen du Monde., comme quelques uns le font déjà.

En attendant , que l'étoile verte....



Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 15-12-2007 13:18    Sujet du message: Re: Le Chinois, Répondre en citant

HLJC a écrit:
C'est , je trouve , quand on part pour un pays , une politesse.
Même pour dire bonjour , ou merci..
De plus , c'est un merveilleux projet , pour soi-même , ne serait-ce que pour se "dérouiller l'esprit "
J'avais eu la chance d'apprendre , l'Espéranto .Mais l'Anglais ,est en train de le remplacer dans tout ce qui est technique..
Une utopie ? non..
Un jour , peut-être, si l'homme devient plus sage.. ou quand on se
considèrera un peu Citoyen du Monde., comme quelques uns le font déjà.
En attendant , que l'étoile verte....
Michel
j'y suis passé aussi mais ai fini par le négliger par manque de pratique pour son utilisation (vers 1960)...
Il ne me reste rien maintenant
juste la chance d'être polyglotte... Laughing l'anglais est ma quatrième langue
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 15-12-2007 14:43    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour a vous ,ma petite fille en est a sa deuxieme année de chinois c'est trés difficile mais elle a une amie chinoise et cela lui plait de connaitre quelques mots pour une conversation simplifiée,elle apprend le mandarin,c'est pour elle aussi sa quatrieme langues,je trouve que l'on devrait au moins essayer plusieurs langues,"langage ", car maintenant ds les entreprises ils demandent souvent une connaissance de plusieurs langues étrangères!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16-12-2007 10:50    Sujet du message: Bonjour à tous, Répondre en citant

...et à Lebororo..

Bonan tagon..

Ne me dîtes pas qu'il ne vous reste rien de l'espéranto.

Il est vrai que ce n'est plus à la mode, mais cela s'apprend en 10 mois .. au lieu de 10 ans..pour une autre langue !!!

Et quel plaisir d'avoir des amies et des amis dans le monde entier.

Je continue à... espérer , et à l'entretenir, car étant radio amateur, le Morse bien qu'étant lui aussi une "langue" universelle devient désuet avec le progrès .Mais il reste le plus efficace, pour établir une liaison.

Et quel plaisir d'avoir des liens avec tous les pays .

Zamenhof , un précurseur ?

Bonne journée et merci.

Michelo..!!!
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Lulu



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 313
Localisation: Languedoc Roussillon

MessagePosté le: 16-12-2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tres peu de temps j'ai fait un voyage en Chine avec mon petit fils..merveilleux...je vous livre ce que m'a dit un emloyé d'un magasin d'électronique a/s de la langue!!ne vous compliquez pas la vie à apprendre le Mandarin c'est trop compliqué...il est plus facile à nous chinois d'apprendre l' anglais..alors faite comme nous et nous parlerons dans cette langue !!!!
_________________
Lorsque tu ne vois pas bien ce qu'il y a au loin..rien ne t'oblige à aller voir de pres (conseil d'un sage Berbère)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 16-12-2007 13:35    Sujet du message: Re: Bonjour à tous, Répondre en citant

HLJC a écrit:
...et à Lebororo..

Bonan tagon..

Ne me dîtes pas qu'il ne vous reste rien de l'espéranto.

Il est vrai que ce n'est plus à la mode, mais cela s'apprend en 10 mois .. au lieu de 10 ans..pour une autre langue !!!

Et quel plaisir d'avoir des amies et des amis dans le monde entier.

Je continue à... espérer , et à l'entretenir, car étant radio amateur, le Morse bien qu'étant lui aussi une "langue" universelle devient désuet avec le progrès .Mais il reste le plus efficace, pour établir une liaison.

Et quel plaisir d'avoir des liens avec tous les pays .

Zamenhof , un précurseur ?

Bonne journée et merci.

Michelo..!!!

attention Michelo,
tu vas être content!
FO8KS puis FO5KS, VK4BJR et F5LLF ça te dit quelque chose hein!
73"
lebororo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 16-12-2007 13:58    Sujet du message: Oh . que oui Lebororo. Répondre en citant

Merci pour ta réponse.. et 73..

.des Français ou Françaises, des Canadiens ...etc..

Et F6eli..? connais-tu ? Frappe un peu sur Google .

C'est très gentil .. mais on a débordé comme toujours .

Le sujet initial était.....Excusez-nous, une trop grande parenthèse..

Mais on s'est compris , c'est essentiel.

Maintenant , continuez , la place est à vous . Smile wav

Merci. 73 et 88 !!!


Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filoo74



Inscrit le: 14 Fév 2008
Messages: 1

MessagePosté le: 14-02-2008 21:42    Sujet du message: apprendre le chinois Répondre en citant

Ma fille passe un an en Chine à Xi'an pour continuer son apprentissage du chinois. Pour l'instant, cela viendra peut-être, peu de chinois parlent anglais. Un exemple dans l'agence pricipale de la Bank of China de Xi'an (7millions d'habitants), personne ne parlais anglais en septembre 2007.
En de nombreuses occasions elle a pu nouer des contacts intéressants et enrichissants avec des chinois parce qu'elle parle la langue. Récemment elle a pu vivre la fête du nouvel an chinois dans une famille où personne ne parlais anglais...
En ce moment elle est en vacances en Thaïlande et elle parle..anglais. Mais les deux pays n'ont pas la même histoire. Quelques mots de thaï sont tout de même les bienvenus ne serait-ce que par respect...
_________________
Futur retraité recherche groupes désirant pratiquer la randonnée en Haute-Savoie.
Accompagnateur diplômé je suis en mesure de faire découvrir mon département et à organiser des séjours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FormatG



Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 4121

MessagePosté le: 14-02-2008 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

X'ian est un endroit fantastique!
Les gens sont sympas, serviables et tout y est possible, à condition de connaitre le langage des chiffres et des rudiments de chinois.
Nous avons eu la chance de passer 4 jours dans cette ville, et nous avons été conquis!
Une combine? Prendre une carte d'abonnement dans un restaurant de centre commercial, comme celui de Bell tower, c'est très peu cher et très varié, nous avons même été filmés comme seuls blancs présents!
Ils ont de la bière pression!

Bien bel endroit pour apprendre le chinois Very Happy
_________________
Quand ça marche, c'est tout bon! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 15-02-2008 12:12    Sujet du message: réponse Répondre en citant

formag ma petite fille c'est inscrite en fac pour le chinois mais elle trouve que c'est trés difficile !!!!!!!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Risoux



Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 4607

MessagePosté le: 15-02-2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Apprendre le chinois, ça sert à quoi ?

Je reprends juste le titre et en simplifiant, que ce soit le chinois, ou l'islandais,...... apprendre peut aussi ne servir à rien, juste à apprendre, à en savoir un peu plus....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 15-02-2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

La connaissance d'une langue supplémentaire est toujours un plus et cela à n'importe quel âge...

Les situations se trouvent facilement pour l'exploiter.
Les voyages, le cinéma, la lecture ou les rencontres...
Et sans compter en suivant son métier, tous les points et avantages d'être polyglotte.

Quel univers prometteur pour quelqu'un qui en a la possibilité! Wink

lebororo
Je ne suis pas mal servi... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 15-02-2008 14:25    Sujet du message: réponse Répondre en citant

suis d'accord avec toi on enrichie jamais assez sa mémoire et son esprit!!!!!ilfaut s'ouvrir a toutes les cultures!!!!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 12-05-2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord aussi, mais le chinois donne du fil à retordre.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 13-05-2008 10:57    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour ALEXIA le chinois est trés compliqué,ma petite fille avait commencé mais je crois bien qu'elle a abandonné, bonne journée bises!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebororo



Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 792
Localisation: Australie

MessagePosté le: 11-12-2012 06:41    Sujet du message: un retour... (vite) Répondre en citant

j'ai retrouvé sur internet ce lien...
Sauf respect pour ceux/celles qui ne sont pas/plus sensibles aux hommes/femmes du radio amateurisme Very Happy
j'ai vu seulement 1% de jeunes en dessous de 25 ans sont radio-amateurs (sans le morse)... en France sur les enregistré/es.
En 1980, seulement 11.000 personnes étaient radio-amateurs sur 60.000.000 d'habitants.
----------
Presque tout le monde a oublié que si un jour "plus d'électricité" ou plus de satellites, leur téléphone sera à jeter à la poubelle et que seulement quelques'uns/unes pourront connecter le monde grâce à leurs antennes personnelles et alimentées par le soleil pour leur émetteur...
----------
c'est du réel et ça peut bientôt arriver (peut-être revenir), mais qui peut le croire?
chacun fait sa propre analyse sur ce qui se passe dans le monde... en fonction de ce qui est censuré pour certains pays.
lebonroro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Voyage en Asie et oceanie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com