Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON CUMUL DES MANDATS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 13-03-2008 08:37    Sujet du message: NON CUMUL DES MANDATS Répondre en citant

Seul le secrétaire d'État à l'Outre-Mer a annoncé qu'il se consacrerait à plein-temps à sa ville.
Quatorze membres du gouvernement Fillon sur les vingt-deux en lice pour les municipales ont été élus au premier tour, dimanche. Et parmi les huit autres, certains, dont Xavier Darcos à Périgueux, Nathalie Kosciusko-Morizet à Longjumeau, Jean-Marie Bockel à Mulhouse, Rachida Dati dans le VIIe arrondissement de Paris ou Christian Estrosi à Nice pourraient être élus dimanche prochain. La question du cumul de leur mandat de maire avec leur portefeuille ministériel recommence donc à s'inviter dans la campagne. Quand ce ne sont pas les électeurs, c'est l'opposition qui se fait un malin plaisir de soulever le problème.

L'exécutif n'a pas édicté noir sur blanc une règle sur la compatibilité entre un mandat local et un poste de ministre. En décembre, l'Élysée avait assuré aux candidats qu'ils conserveraient leur ministère, contrairement aux élections législatives de 2007. Il s'agissait de ne pas décourager des ministres, qui craignaient de devoir quitter le gouvernement en cas de défaite, à se porter candidats. Aujourd'hui, après que François Fillon a indiqué que les maires ministres pourront s'organiser comme ils l'entendent, la question du cumul ou du non-cumul s'est légèrement déplacée : elle a pris la forme d'un engagement de campagne, et devient symbolique de la volonté, ou non, de jouer la carte locale.

«Dans les grandes villes, en particulier, les électeurs veulent des maires à plein-temps, ils le demandent», a expliqué Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, lundi sur RTL. Un peu plus tard dans la journée, alors qu'il est en ballottage favorable face au maire sortant, Christian Estrosi a annoncé qu'il quitterait son poste à l'Outre-Mer pour se consacrer entièrement à Nice, sixième commune de France. «Nice sera demain ma seule priorité et l'objet de toute mon attention», a-t-il fait valoir.

Il est pour l'instant le seul à avoir fait ce choix. À l'exception de Michèle Alliot-Marie. Voulant montrer qu'elle est ministre de l'Intérieur à part entière, elle avait fait savoir dès le départ qu'elle conduirait la liste municipale à Saint-Jean-de-Luz, mais laisserait son fauteuil de maire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-03-2008 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,

Une ville comme Nice a moins besoin d'un maire à temps complet qu'un petit village qui ne dispose d'aucun spécialiste pour combler une absence éventuelle de cet élu. Je suis résolument opposé à tout cumul de mandat.
Cette exception française doit disparaître. Un ministre-député-maire devient une marionnette injustement rétribuée dans l'une ou l'autre des fonctions exercées. L'argent des contribuables est gaspillé. Cette pratique doit cesser.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-03-2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme vous je suis contre le cumul des mandats,
Pour toutes les raisons que vous avez évoquées, mais aussi que notre Pays à besoin de sang neuf à la tête des responsabilités de l'état, des régions, des cantons, des villes, etc. etc. etc.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com