Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lecteurs bénévoles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marynic



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 46
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 09-03-2008 23:07    Sujet du message: lecteurs bénévoles Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis une bénévole lectrice dans une école primaire. Une heure par semaine avec des enfants de CP. Je trouve cette activité très intéressante, le contact avec les enfants est très enrichissant ainsi que celui des enseignants que nous rencontrons de temps en temps. Beaucoup d'écoles sont demandeurs, mais il est possible de contacter l'école de votre choix par l'intermédiaire de l'association si vous souhaitez intervenir dans un établissement proche de chez vous.

voici, ci-dessous, un extrait de la présentation de l'association dont vous pourrez facilement trouver le site sur internet :

"Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ?
"Lire et faire lire" (association loi 1901 - Elle a été créée fin 1999 et a pour objet statutaire "d’encourager et de développer toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture").
Alexandre Jardin, romancier, est avec Pascal Guénée, Président du relais civique, co-fondateur de l’association.
Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

"Les raisons qui vous poussent à vous engager peuvent être nombreuses : votre amour des enfants, vos talents de lecteur, votre passion de la littérature, votre conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, votre désir de contribuer à un avenir meilleur pour ces enfants. Peut être que ce sont toutes ces raisons à la fois ! Mais sachez qu’en participant à Lire et faire lire, vous faites preuve d’une grande générosité et que vous participez ainsi activement à l’avenir de notre société.
Votre expérience et vos connaissances représentent une richesse inestimable dont les enfants qui participeront à ce programme pourront bénéficier.
Lire et faire lire est un programme conçu pour les enfants mais aussi pour vous. Nous espérons sincèrement que vous profiterez des bienfaits de cette activité autant qu’eux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Lire et faire lire et vous invitons à mieux faire connaissance avec l’association"


Des regroupements entre bénévoles et des formations sont prévus en cours d'année.

J'ai toujours aimé lire et j'ai, pendant très longtemps, fait la lecture à haute voix à mon fils et à mon mari pendant les grandes vacances. Nous choisissions ensemble un ouvrage et pendant deux heures, le soir, nous vivions les mêmes émotions ou les mêmes rires. Mon fils est grand maintenant, mais il n'a jamais oublié ces moments qui, m'a-t-il dit, étaient du bonheur et feront toujours partie des bons souvenirs de son enfance et adolescence.

Je ne puis que souhaiter que mes "petits élèves" gardent également un bon souvenir de mes lectures et que cela leur donne l'envie d'ouvrir un livre et de s'y plonger ....

Amitiés à toutes
_________________
CARPE DIEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 21-11-2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que "donneur de voix" d'une bibliothèque sonore de ma région, destinée à l'enregistrement de livres sur cassettes (et depuis quelques années sur C.D.), au bénéfice, à titre gratuit, des personnes non-voyantes ou malvoyantes, il m'a paru essentiel de donner le meilleur de moi-même pour ce faire, notamment en insistant sur les phrasés quelque peu emplis d'émotions, afin que le lecteur y trouve bien de l'intérêt...

S'il m'était donné d'en avoir encore l'âge pour lire à voix haute en faveur des enfants, je pense que j'y pourvoierais, mais laissons à présent cette faveur à de plus jeunes bénévoles...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 15-12-2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Respect à tous deux Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com