Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hoa Sua School

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aonokaze



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: Vietnam

MessagePosté le: 27-11-2005 19:08    Sujet du message: Hoa Sua School Répondre en citant

Je souhaite vous faire part de cette association qui oeuvre pour les sauver les enfants abandonnés au nord du Vietnam.
Un programme de formation gratuit est donné à des enfants "ramassés" dans la rue ou les orphelinats. Hoa Sua School fait plus que de demander un don : elle offre un diplôme et un métier à ces jeunes qui n'avaient aucun avenir.
_________________
Marc Rigaud
http://www.maison-retraite-vietnam.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 28-11-2005 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello aonokaze,

C'est une initiative trés intéressante. Enfin un projet qui a de l'envergure et de la consistence. La capacité d'auto-financement est trés prometteuse Smile

Cependant, je trouve le texte d'introduction un peu "dure et abrupte". Par exemple, on peut lire "L'école s'autofinance grâce à quatre activités lucratives". "Lucratives" n'est pas vraiment un mot trés indiqué pour une association qui se veut d'abord et avant tout à but humanitaire. Même si une association peut être rentable, il ne faut pas que la viabilité du projet masque sa réalisation humaine.

Pour ce qui est des partenaires, une association comme Hoa Sua School doit offrir plus de visibilité et de détails sur l'action des partenaires (noms de contact, adresses et actions).

Il manque aussi un point qui me semble essentiel; la vie et la rémunération des jeunes apprentis.

Merci bien d'avoir pris la peine de nous donner le lien.

Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aonokaze



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: Vietnam

MessagePosté le: 29-11-2005 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Chevalier,

Il faut concevoir que le mot association, ici, ne revêt pas la même signification qu'en occident. Pas d'assistanat, pas de finance d'état et aucune aide à ma connaissance. Il faut savoir se débrouiller, compter sur soi, son travail et ses connaissances... donc, que cette association s'autofinance... c'est ,on ne peut plus normal, pour le Vietnam.

Ceci dit, certains nombres de tes remarques sont très pertinents et très justes. Je me suis permis de vous indiquer cette école en particulier car je suis allé voir de mes yeux cette école. Mon amie, qui travaillait parmi eux, m'a montré d'anciens élèves qui travaillent aujourd'hui dans des hôtels et restaurants de Hanoi... et pour les plus doués, dans des hôtels de renommés internationales comme ceux du groupe Accor. C'est mieux que de barbotter dans les rizières, le lot de ces enfants sans cette école ! Et je passe le sujet des salaire des ouvries agricoles !

La visibilité de l'établissmeent est réellement possible. Mais un petit séjour s'impose... Pignon sur rue et dégustation des plats à envisager si vous êtes de passage. La visite de l'école est également possible. La vie et la rémunération. Je ne sais pas ! J'imagine : logé, nourri et blanchi. Cependant, rien ne vous empêche d'envoyer un petit mail pour demander directement aux intéressés des précisions sur les détails qui vous chiffonnent

Je pense personnellement que cette démarche est plus constructive que de faire un don pour acheter de la nourriture et la distribuer. C'est un acte très noble mais qui ne résout en rien le problème de fond.
_________________
Marc Rigaud
http://www.maison-retraite-vietnam.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 29-11-2005 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Il est évident que l'action humanitaire - pour ces pays en voix de développement - est la dernière des priorités et que les gens doivent se débrouiller seuls.

Cependant, la démarche de cette école est remarquable en ce sens qu'elle tente l'intégration par l'action économique; action principalement accés sur le tourisme.

Si l'occasion m'est donnée, je ne manquerais pas d'en parler à mes proches et de passer moi-même voir la réalisation de ces élèves.

Tout comme vous, je privilégie la construction d'une économie locale plutôt qu'à des dons massifs qui ne permettent pas d'envisager l'avenir avec serennité.

Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 07-12-2005 14:42    Sujet du message: Re: Hoa Sua School Répondre en citant

aonokaze a écrit:
Je souhaite vous faire part de cette association qui oeuvre pour les sauver les enfants abandonnés au nord du Vietnam.
Un programme de formation gratuit est donné à des enfants "ramassés" dans la rue ou les orphelinats. Hoa Sua School fait plus que de demander un don : elle offre un diplôme et un métier à ces jeunes qui n'avaient aucun avenir.

Je vous laisse découvir le site... http://www.hoasuaschool.com/index_fra.htm



J'irai visiter en aout, trop froid en février à Hanoi
J'irai voir ta maison de retraite aussi .... peux-tu me dire s'il y a des bons médecins à HCMV

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 07-12-2005 14:53    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour cléoli contente de te lire , je sais que tu iras voir cet etablissemennt, je connais ton grand coeur toujours inquiète du bonheur des autres a ton retour tu me diras ce que tu as vu fais des photos c'est plus parlant, groses bises, chevalier tu as raison il faut soutenir ce genre d'établissement plutot que de donner massivement a certains organismes dont on ne connait pas trés bien ou vont nos dons
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 07-12-2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que Cleoli va faire ses bagages Smile

Et Marie va en faire de même...

ps : ne perdez pas de vue que ce pays n'est pas un pays de droit commun Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aonokaze



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: Vietnam

MessagePosté le: 08-12-2005 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... Oui, il y a de très bons médecins... L'hopital le plus connu est l'hopital Franco-Vietnamien. Toutefois, vous avez également deux petites cliniques un peu moins connues qui offrent de très bonnes prestations : Diag Center (rue An Binh, Quartier 5) et le Centre Médical International (face Notre Dame, Quartier 1).
Je lui préfère DiagCenter car les deux médecins sont mes amis Mais, ils sont quand même très compétants !!!

Si vous passez en aout sur HCM.. n'hésitez pas à me le dire... un petit "ca phe sua da" au "pho" est tout à fait envisageable...
_________________
Marc Rigaud
http://www.maison-retraite-vietnam.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 08-12-2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Marie .... je te promets de t'envoyer des photos tous les jours lorsque je serai là-bas .... bisous

Chevalier ..... Visites ce pays dès que tu auras l'occasion, qui est très beau .... où les gens sont chaleureux et hospitaliers....tu verras une autre façon de vivre ... les gens ont peu d'argent mais beaucoup de générosité de coeur.

aonokaze .... Vis-tu là bas???
Je suis ravie de savoir qu'il y a des très bons médecins. Jusqu'à présent, j'hésitais à m'y installer pour 6 mois par an.
J'adore le pho, je n'ai pas encore osé gouter le ca phe sua da. Je t'appelerai très certainement en février si tu y es au mois de février.

Merci de tes infos.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aonokaze



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: Vietnam

MessagePosté le: 08-12-2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cleoli... et oui, je suis un tout nouveau Saigonais... Je suis venu définitivement m'installer à HCM le 2/9 dernier... Avant votre venue, laissez moi un petit message sur mon mail... on s'organisera ce petit ca phe

En effet, chevalier... si vous venez, vous découvrirez un pays envoutant, magnifique et ensoleillé...
Non seulement le Pho... mais aussi bun bo... banh sao... banh khot... banh cuon... bun rieu... banh giao ga etc... sont à goutter. La cuisine Vietnamienne est très diversifié et délicieuse. "Hen gap lai" comme on dit ici (@ bientôt...)
_________________
Marc Rigaud
http://www.maison-retraite-vietnam.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-12-2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai eu l'occasion de voir ce pays une seule fois lors d'un voyage d'affaire. Il est vrai que les gens sont trés chaleureux. Et qu'un bon pho le matin ou le soir est excellent pour le moral.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est un peu ce dénie de la conscience - identique à la Chine - qui consiste à vivre sans se préoccuper de la politique... Le commerce est dans le sang...

Vivre malgré tout... Avec le courage et le silence des humbles âmes...

Aonokaze, je ne manquerais pas de goûter avec plaisir à la cuisine et au savoir vivre d'un si beau pays.

N.B : Je n'ai aucune amitié pour le gouvernement vietnamien... Tout comme je n'en ai aucune pour celui de la Chine... Celà n'enlève rien à l'admiration que j'éprouve pour un peuple qui se reconstruit.
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 08-12-2005 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne manquerai pas de te contacter aonokaze dès que je serai à HCMV

Chevalier ... tu ne peux te rendre compte vraiment de la situation, je pense que ton voyage d'affaire était de courte durée.

Comme dans tous les pays pauvres, les riches s'enrichissent de plus en plus et les pauvres enfoncés dans leurs pb de plus en plus. C'est triste à dire !!!!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-12-2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Cleoli, mon séjour n'a duré qu'une semaine et demi. Aprés trois jours de visite touristique, j'avais besoin de voir hors des chemins battus. Je n'ai pu que constater la détresse d'une certaine population.

Cependant, je connais bien ce pays pour avoir consulter énormément de documents provenant des ONG (notamment de l'UNICEF sur l'état sanitaire du pays). On est loin de la façade touristique...

A chaque fois que j'ai voulu avoir l'opinion de mes interlocuteurs vietnamiens sur la réalité économique de leur pays, je n'ai eu que des regards fuyants...

Mais les gens se battent pour vivre décemment. Il faut leur reconnaître cette dignité et ce courage. Il est alors évident qu'il faut entretenir avec ce peuple autant de liens que possible. Si le tourisme peut les aider, alors va pour le tourisme...

Laissons le temps faire son ouvrage. Et des gens comme toi cleoli ou aonokaze apporteront à ce pays autre chose que des armes...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 08-12-2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chevalier a écrit:

A chaque fois que j'ai voulu avoir l'opinion de mes interlocuteurs vietnamiens sur la réalité économique de leur pays, je n'ai eu que des regards fuyants...

Si le tourisme peut les aider, alors va pour le tourisme...



s'ils n'ont que des regards fuyants, c'est par pudeur et par fierté !!!
C'est sûr que le touriste contribuera à l'évolution du pays .... La Thailande d'il y a 30ans était exactement pareil que le Vietnam de maintenant....Les Vietnamiens sont travailleurs et volontaires ... C'est sûr que le paysl progressera très vite.... As-tu lu le tunnel de Cou chi qui relate très bien le caractère Vietnamien.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-12-2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Cleoli, tu as une belle manière d'expliquer le regard fuyant. Mais la pudeur et la fierté ne doivent pas empêcher de voir la réalité et d'en chercher la vérité des choses.

Mais depuis, j'ai cessé de poser ces questions pour la simple raison qu'eux-même ne veulent pas de la réponse. Alors ma relation se limite à de simples échanges verbaux dans la stricte limite de notre partenariat économique. Il y a de beaux paysages, de belles plages, de beaux hôtels... Le reste on oublie Smile

La guerre du Vietnam est finie depuis longtemps. Le peuple vietnamien sait-il que son gouvernement traque et affame les h'mongs (des familles entières) qui ont fait partie de la résistance ? Et celà avec l'entière complicité du gouvernement Laotien (pathet lao/pays lao)... Non bien sûr, comment le sauraient-ils puisque personne n'en parle...

Je ne connais pas le livre traitant du tunnel du Cu Chi. Je sais juste que ce réseau de tunnel (40 km de long) sous le village de Cu Chi a joué un rôle essentiel dans la victoire vietnamienne. Qu'il a forgé l'esprit combatif du viet-cong et démontré son ingéniosité. Et que cette résistance a causé le dépit des américains; les incitant à raser cette zone avec leurs B52's...

Aujourd'hui, en ce qui me concerne, une relation amicale suffit. J'ai juste compris qu'il était inutile de remuer le couteau dans la plaie. Qu'il ne m'appartenait pas de juger ni de leur dicter ma conduite...

Cependant, celà ne m'empêchera pas de "savoir"...
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 08-12-2005 16:39    Sujet du message: réponse Répondre en citant

vous rappelez vous de la guerre du vietnam!!!!!!!une horreur encore ds nos têtes, amis il n'empèche que ce peuple est trés méritant et qu'ilfaut que l'on puisse l'aider, de quelques façons que se soient,,le tourisme sera déja une source de revenu, bien sure il y aura toujours des riches toujours plus riches et des pauvres qui souffriront toujours de misère, ds tous les pays c'est comme çà mème en france regardez bien!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 08-12-2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

bin vi ... le gouvernement est le seul fournisseur accès internet (je dis çà pour que tu te rendes mieux compte de certaine liberté de là-bas).

Avec tout ce qui se passait durant la guerre, faut comprendre leur instinct de peur sur la discute de certains sujets...les personnes d'un certain âge sont plus bavardes...et sont plus osées.

Tu sais, juger ou s'informer est un luxe pour eux, car l'estomac est l'une des priorités. La majorité des gens travaillent 7/7 jours avec un petit salaire .... juste de quoi se nourrir....Je garde l'espoir que les choses changent dans peu de temps.

Enfin, je préfère ne pas aller plus loin dans cette discussion !!!
Allez hop .... pensons à autre chose Chevalier.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 08-12-2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marie .... tu es l'image de la douceur et de la bonté. Tu as toujours des mots pour mettre du baume dans mon coeur.
Bisoussssss

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aonokaze



Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: Vietnam

MessagePosté le: 08-12-2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout ne vous méprenez pas... Ici, ce n'est pas le tiers monde... Les nouveaux riches arborent fièrement les BMW et les scooters à 5000 $.
Ce n'est pas pour rien que l'on appelle HCM le petit Shanghai. Tout va très vite et le coût de la vie s'en ressent. Explosion du prix de l'immobilier.. Les terrains au nord de Saigon sont passés de 200 $ le m² l'année dernière à 600 $ ce mois ci... et je parle de terrain à 30 minutes du centre.
On agrandit les routes.. on casse.. on exproprie...
Et, je crains que dans une ou deux décennies, HCM ne se transforme à tel point qu'il ressemblera des villes comme Tokyo ou Séoul...

Pourtant, HCM, tel qu'il est aujourd'hui avec sa majorité de mobylette... ses petites rues.. ses sens uniques.. c'est tellement magnifique.
_________________
Marc Rigaud
http://www.maison-retraite-vietnam.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 08-12-2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Cleoli, on ne fait que parler Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-12-2005 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que c'est bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui vit la-bas. Cela nous permet d'avoir la juste vision des choses.....plutôt que des visions stéréotypées que veulent bien nous arpporter les médias et la presse....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 09-12-2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'aime bien, entendre le point de vue des autres!!!cela permet d'avoir une idée!!!puis après à nous de juger!!!!


mais parfois la réalité est bien autre, que celle présentée par les médias!!!!

notre petite cléoli est du vietnam!!!tu pourrais peut être nous en parler ::
surjtout si en février, j y vais faire une petit tour!!!!!! Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Association en tous genre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com