Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'écologie participative

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 16-06-2009 04:47    Sujet du message: L'écologie participative Répondre en citant

Je cite:


"La Fondation Nicolas Hulot veut proposer des solutions où l'écologie permettrait d'aller vers une nouvelle économie, plus "humaine".

Pour ce faire, la FNH a donc lancé une invitation à l'écologie participative. "Nous voulons tenter une approche plus sociale et solidaire, dans le but d'expliquer la complexité des enjeux, et d'enrichir la réflexion au niveau humain", explique Anabelle Jaeger, chargée du développement à la fondation.


Fondation Nicolas Hulot

Avec le Livre des évolutions, la Fondation Nicolas Hulot veut mettre le cap sur l'écologie participative.

Chacun est invité à apporter des réponses à cette question: "Comment voyez-vous le monde de demain ?", en utilisant toutes sortes de médias (textes, musique, vidéos etc.). Le but n'est pas d'apporter une réponse toute faite, mais d'"agréger des fragments de solutions" pour écrire le Livre des évolutions. Une initiative qui s'adresse à tous: adhérents, citoyens lambdas, personnalités politiques... Le moment d'ouvrir ce nouveau chapitre dans l'écologie par l'ouverture semble opportun, au vu du score réalisé par la liste Europe-écologie au scrutin européen, le dimanche 7 juin dernier.

Bonjour à tous,


L'efficacité de la démocratie participative était séduisante mais compliquée à mettre en oeuvre. La proposition de Nicolas Hulot me paraît
réalisable pour ce qui concerne l'écologie et tous ceux qui se sentent concernés par les questions environnementales.
C'est d'ailleurs un peu ce que nous faisons sur ce forum quand on parle de nos petits gestes pour réduire notre consommation d'énergie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 16-06-2009 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui interessant, pour une fois tout le monde va pouvoir donner des idées et certains en ont beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 16-06-2009 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour commencer le gros geste serrait de rouler dans une voiture propre pas dans un diesel interroge nicolas hulot et çà fondation il te le confirmera il ont déja parler de ce probleme
c'est bien beau de dire les choses mais dans la pratique tu fait plus parti des pollueurs que moi

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 16-06-2009 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Des idées sur l'écologie, je crois que dans le programme politique des verts et dans le Grenelle de l'environnement, elles ont déjà été toutes ou presque
évoquées, mais la volonté, qui va la fournir ??
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 16-06-2009 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la volonté et la possibilité.

La volonté, certains ne l'auront jamais parce qu'il est si pratique d'accuser les autres et de ne pas se compliquer la vie en reniant l'existence de ces problèmes.

La possibilité, tout le monde n'a pas les moyens de changer dans l'absolu son mode de vie du jour au lendemain.

J'ai fait faire un devis pour produire notre propre électricité j'en avais pour 30 000euros donc impossible. Mais bon déjà si chacun fesait ce qu'il peut et de même pour les entreprises ce serait un sacré pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-06-2009 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hope,
bonjour Tictac,


Le plus important n'est pas de savoir si le voisin pollue moins ou plus mais d'être convaincu de la nécessité d'agir pour ralentir un processus néfaste pour notre avenir. Chacun avec les moyens dont il dispose peut accomplir un petit geste qui, multiplié par des millions de consommateurs, aura un impact très bénéfique. Certes les gouvernements peuvent donner des orientations mais la prise de conscience qui apparaît dans les nouveaux choix politiques doit se généraliser pour placer l'écologie au centre de nos préoccupations quotidiennes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne sagit pas de petit gestes , c'est trop facile jonas de ce défiler de cette facon , dans nos villages 9 communes les decisions prises pour l'ecologie et les ordures c'est une augmentation énorme et c'est la revolution des villageois , c'est dans les journeaux ( la nouvelle republique du 16 juin) la telé est venu faire des reportages , manifestation ce matin , depot d'ordure devant la mairie , des pétitions de signées , non jonas c'est pas des petits gestes que l'on va te demandé , des petits vieux font la queue a la perception pour expliqué qu'ils ne peuvent pas payé et toi qui a les moyens tu preche l'ecologie et tu refuse de changer ta voiture poluante belle leçon de civisme c'est a limite du cinisme , en défitif j'en fait plus que toi pour ton écologie peut etre pas pour les meme raisons mais le resultat est la
A trop en faire ont degoute les gens , des solutions pour repondre a ces nouvelles contrainte commence a circulées et elle sont loin , tres loin d'etre ecologique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JIMBA



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 17-06-2009 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Vaste sujet je ne me prononcerai pas sur le côté voiture..le rouge me monte aux joues (je roule dans un diesel."propre" FAP neuf " mais diesel quand même..
Par contre pour les ordures voilà ma pensée et mes petits gestes :
Tri bien sûr Bac verre, bac papier et recyclables et poubelle divers. En plus bien sûr bac à compost qui "digère" bcp de choses...
Par contre un coup de gueule que personne ne reprend d'ailleurs !
Je vis seul, je suis en déplacement 2/3 jours par semaine soit un mini sac poub par quinzaine...(env 10 l) et bien je paie autant de taxe ordure que mes voisins qui vivent à 5 et déposent une énorme poubelle chaque semaine.
Pour responsabiliser également les gens on pourrait payer au poids, comme en Alsace (certaines communes) problème avec notre incivisme franchouillard j'en connait qui mettraient leur m... dans la poub du voisin ou dans la nature. Embarassed Embarassed

Mais ce n'est que mon avis : Wink


Dernière édition par JIMBA le 17-06-2009 08:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut JIMBA
Pour les voitures les enquetes ont prouvé la nocivitée avérré des micro particules qui sorte du moteur diesel meme avec le fameux filtre a particules mais j'ouvrirai un post sur un autre forum Wink
apres le probleme de traitement j'ai lancé un autre poste ici mais avec jonas tout dialogue est impossible
regarde la
http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,13428.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 17-06-2009 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

JIMBA a écrit:
Bonjour à toutes et tous

Vaste sujet je ne me prononcerai pas sur le côté voiture..le rouge me monte aux joues (je roule dans un diesel."propre" FAP neuf " mais diesel quand même..
Par contre pour les ordures voilà ma pensée et mes petits gestes :
Tri bien sûr Bac verre, bac papier et recyclables et poubelle divers. En plus bien sûr bac à compost qui "digère" bcp de choses...
Par contre un coup de gueule que personne ne reprend d'ailleurs !
Je vis seul, je suis en déplacement 2/3 jours par semaine soit un mini sac poub par quinzaine...(env 10 l) et bien je paie autant de taxe ordure que mes voisins qui vivent à 5 et déposent une énorme poubelle chaque semaine.
Pour responsabiliser également les gens on pourrait payer au poids, comme en Alsace (certaines communes) problème avec notre incivisme franchouillard j'en connait qui mettraient leur m... dans la poub du voisin ou dans la nature. Wink

Mais ce n'est que mon avis



Bonjour Jimba,
Tu peux être rassuré sur l'utilisation du diésel. Les avis sont très partagés sur ce point.
Tu as raison la quantité de déchets devrait être prise en compte quelles que soient les difficultés prévisibles. Dans les prochaines années il ne fait pas de doute que ceux qui ne trient pas leurs ordures seront dans le collimateur des autorités municipales. Des contrôles sont déjà effectués ponctuellement. Par la force des choses il devient urgent de prendre conscience de ce problème et c'est possible.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas le moindre doute sur la dangereusité des diesels meme dernier model mais comme jonas vient d'acheter un diesel et qu'il mal informer et surtout qu'il se écologue il ferme les yeux sur les information
sur ici un éminent ecolo parles
et je vais joindre des conclusions des que je les aurais de medecin pneumologue qui ont fait des recherches sur le sujet


http://www.retraite-active.lesclesdumidi.com/forum/viewtopic,t,13427.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-06-2009 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas raison Charger, actuellement diésel et essence c'est kif-kif.

le mieux, crois moi, c'est la marche à pieds.
avec ou sans canne.

le vélo électrique

la chaise à porteur

et......

Qu'est ce que tu penses des avions ???
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 17-06-2009 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

le vélo électrique


Non non Lilas, et les centrales nucléaires pour recharger le vélo?

Pour les avions ce n'est pas bien non plus avec les délestages de kérosène.

Tu as raison il faut marcher à pieds.


Dernière édition par Tictac le 17-06-2009 12:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-06-2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, et qui ménage ses pieds peut aller loin......

bonjour Tictac.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 17-06-2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac a écrit:

Tu as raison il faut marcher à pieds.


Ca vas pas être facile d'aller, à la marche, de Bastia à Marseille Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

mais evidement lilas se que tu entendre c'est par exemple çà

Des particules ultra-fines de pollution, qui se mesurent en millionnièmes de millimètre et sont principalement émises par les moteurs diesels, sont responsables d'un accroissement de la mortalité par maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. C'est ce qu'a affirmé, en janvier 1995, une équipe de chercheurs britanniques dans la revue médicale Lancet. Ces microparticules seraient bien plus dangereuses que les poussières industrielles, qui sont beaucoup plus lourdes et ne restent pas en suspension. Ainsi s'expliquerait le fait que les citadins souffrent de troubles qu'on ne retrouve pas chez les ouvriers de l'industrie.
Voici ce que soutient le professeur Anthony Seaton, de l'Université d'Aberdeen : ces minuscules particules composées de carbone et de sels (sulfates et nitrates d'ammonium) sont tellement fines que la pluie est impuissante à les balayer et qu'elles peuvent rester en suspension dans l'air pendant des semaines. Même les personnes habitant hors des villes, mais cependant à proximité, ne peuvent y échapper, car les particules peuvent dériver sur des kilomètres.

En période de forte pollution athmosphérique, les citadins inhalent des millions de ces particules acides qui sont assez petites pour se loger dans les alvéoles pulmonaires (dans lesquelles s'effectuent les échanges gazeux entre l'air et le sang). Ces particules pénétrent à l'intérieur des bâtiments. Les particules formant les fumées industrielles, beaucoup plus grosses, et donc beaucoup plus lourdes, retombent plus rapidement et constituent un danger moindre pour l'organisme.

Les macrophages, cellules responsables de la protection immunitaire, se trouvent alors "submergées" par le nombre de particules et déclenchent des réactions de défense qui entraînent des troubles inflamatoires. Moins directement, la fluidité du sang baisse, d'où une hausse des accidents cardio-vasculaires. Cette hypothèse explique pourquoi de nombreux décès surviennent au domicile des citadins et pourquoi on ne retrouve pas d'effet similaire, toutes choses égales d'ailleurs, chez les ouvriers de l'industrie : ces derniers sont en effet exposés à des concentrations plus importantes de poussières, mais plus grosses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

suite ETUDE DE L AFSSE

S'il y en a encore qui doutent de la nocivité des moteurs diesel fonctionnant au gazole, 2 nouveaux rapports enlèvent tout doute quant à ce sujet.

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) vient de rendre public 2 rapports (1 ; 2) dans lesquels elle a étudié les effets sur la santé d'une exposition chronique aux particules fines qui sont, on le sait, majoritairement le fruit des émissions des moteurs diesel fonctionnant au gazole. Le premier rapport est tout à fait accablant. Etude de la mortalité dûe aux particules fines par rapport aux tranches d'âge, causes de cette mortalité (cancer du poumon ; affections cardiopulmonaires), calcul d'Années Potentielles de Vie Perdues (APVP, premier rapport p.1Cool, prévisions de mortalité pour les années à venir avec plusieurs hypothèses d'évolutions de la pollution... C'est morbide, mais sauf une révolution, il est quasi-certain que la pollution automobile des voitures au moteur à combustion interne va tuer plusieurs dizaines de milliers de personnes en France dans la décennie à venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 17-06-2009 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vas pas être facile d'aller, à la marche, de Bastia à Marseille

Nan ça c'est à la nage lol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHARGER69



Inscrit le: 13 Déc 2008
Messages: 811
Localisation: CHER

MessagePosté le: 17-06-2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tictac j'ai de tres tres bon amis a coter d'ajacio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 18-06-2009 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,



La première des conditions, pour montrer sa bonne volonté dans le domaine de l'écologie consiste à se déclarer prêt à faire des efforts. Aucun de nous n'est parfait, excepté quelques égarés du sens commun, mais nous pouvons tous oeuvrer pour l'environnement que nous devons partager.
Les uns préfèreront la marche au véhicule à moteur. D'autres équiperont leur logement d'ampoules économiques ou trieront soigneusement leurs déchets. L'addition de toutes ces petites contributions apportera une amélioration significative. Il est important, dans l'immédiat, de prendre conscience de cette problématique, le reste suivra.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 18-06-2009 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 109 de Strasboug

de Bastia à Marseille......... rien de plus simple,
à la rame, le sport est roi !....

à la voile aussi.....,c 'est faisable

pour ceux qui ne savent pas nager

n'est ce pas TicTac.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tictac



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 1575

MessagePosté le: 18-06-2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je nage rarement, je préfère le bac à bubulles . . .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
109s



Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 1023

MessagePosté le: 18-06-2009 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
Bonjour 109 de Strasboug

de Bastia à Marseille......... rien de plus simple,
à la rame, le sport est roi !....

à la voile aussi.....,c 'est faisable

pour ceux qui ne savent pas nager

n'est ce pas TicTac.


Bonjour Lilas des Landes... c'est joli Lilas des Landes Wink
_________________
Si t'es con, ou en voie de l'être: adhère à l'UMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-06-2009 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite:


"La révolution est en route", s’est exclamé Jean-Louis Boorlo, alors que onze projets de véhicules "décarbonés" étaient présentés jeudi dans la cour du ministère de l'Ecologie. Le ministre a dévoilé à cette occasion son objectif : que 15% des achats de voitures concernent des véhicules décarbonés "d’ici deux ans et demi à trois ans".

En investissant "un gros milliard d’euros" dans le développement des voitures "décarbonées", Jean-Louis Borloo veut faire de la France un leader mondial dans le secteur : "La France a tout ce qu'il faut pour assumer le leadership, a-t-il insisté : les capacités de recherche, les constructeurs, la volonté populaire. On va gagner la bataille de la voiture décarbonée."

Des grands constructeurs et équipementiers – Michelin, PSA, Renault, Toyota – sont impliqués dans les recherches, mais également de plus petits, comme Heuliez ou Aixam. Sont également partenaires le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), EDF ou l'Institut français du pétrole (IFP).

Les recherches concernent aussi bien les véhicules que les équipements : voitures équipées de petits moteurs électriques intégrés aux roues, autobus électrique se rechargeant directement sur les abribus, ou encore flottes expérimentales de véhicules hybrides rechargeables. Une diversité annonciatrice de l’avenir de la voiture, selon la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno : "on n'aura plus un véhicule type, mais plein de véhicules différents" selon les usages.


Bonjour à tous,


Quand les véhicules seront en majorité à propulsion électrique la question du nucléaire sera de nouveau posée et l'uranium s'épuise également. Dans l'immédiat ce sont les économies qui apparaissent les plus efficaces. Aucune solution n'est satisfaisante. L'aménagement du territoire est à modifier. Les centres commerciaux sont trop éloignés de nos domiciles et les salariés habitent trop loin de leur lieu de travail. J'espère que nos ministres pensent à toutes ces difficultés.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com