Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'écran de mes rêves

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sophame
Invité





MessagePosté le: 03-10-2010 21:49    Sujet du message: L'écran de mes rêves Répondre en citant

Je mène une double vie!
La plus insolite, c'est l'onirique : mes rêves, ce sont de petits cailloux blancs qui me montrent le chemin (pas tous...), il s'en passe, des choses, je les note au réveil...souvent.
Ma passion, c'est leur interprétation- toute personnelle- car on se fabrique, avec l'expérience, ses propres symboles...
Certains rêves demeurent inexpliqués, bien sûr, alors ils me hantent, parfois, jusqu'à ce que je lève ne serait-ce qu'un petit coin du voile...à force de comparer, de regarder dans le rétroviseur, pour mieux avancer...
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 03-10-2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

raconte..... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-10-2010 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle Tolkien. Il parlait du royaume de Faerie (de mémoire).
Toi tu visites le royaume d'Onirie.
Pourquoi pas. Dans le rêve, tout est permis, dit-on.
Je ne sais pas si on parle du même rève...le conscient (je rève d'un chateau en Espagne...ou d'un verre de cidre) et le rève du sommeil qui pourrait peut être révéler des choses enfouies dans l'inconscient.
J'ai l'air sceptique, et je le suis.
J'ai vu trop d'interprétations différentes des rèves pour penser que c'est une science exacte.
Alors te livrer à ta propre interprétation ne peut être que la bonne...
bonne nuit...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 04-10-2010 08:42    Sujet du message: Rêves de nuit Répondre en citant

Puisque tu me le demandes, et que cela n'engage que moi, j'ai choisi un rêve qui m'a rendu compte de l'état de mon évolution...un rêve, c'est parfois un petit caillou blanc sur notre chemin...

Je résume, simplement : Je me vois en actrice sur une scène de théâtre, vêtue à l'ancienne (début siècle dernier ou même avant), tourner le dos au public après l'avoir salué en compagnie d'autres acteurs ...au fond, je me dis, dans le rêve (car je garde une certaine conscience, pendant le rêve), que quitter la scène n'est pas douloureux, je me sens soulagée...
Au réveil j'examine (revisualisant , réfléchissant...) pour découvrir (extrême importance du ressenti...)qu'en fait ce rêve me montre que je viens de tourner le dos au passé, la scène est jouée, je me suis libérée du passé, je peux aller de l'avant!
Les autres rêves viennent ensuite confirmer tout ça...Un rêve à lui seul peut être parlant, mais il convient de ne pas l'isoler des autres, parfois, qui ont lieu à la même période.
On peut aussi ,rétroactivement, découvrir la pertinence d'un rêve inexpliqué jusqu'alors juste d'après les faits qui l'ont suivi...
Ce rêve expose une symbolique toute simple avec la scène= le théâtre de la vie dont nous sommes acteurs, acteurs de notre propre vie...
La scène où nous jouons, c'est le lieu de nos expériences quotidiennes...
Revenir en haut de page
Sophame
Invité





MessagePosté le: 04-10-2010 09:19    Sujet du message: Ma réponse s'adressait à VL Répondre en citant

Voici un complément destiné à Jemigeja...dont le message est venu s'intercaler entre nos 2 "scripts":
L'être humain est si complexe qu'il ne peut être soumis aux lois d'une quelconque science "exacte" : nous ne sommes pas que Raison, heureusement!encore moins un objet d'observation...

Alors si l'on prétend vouloir mesurer les choses de l'esprit, de l'inconscient avec les outils de la science dite exacte (qui semble bien devoir se remettre régulièrement en question, voir les certitudes balayées au fil du temps...), il y a bien entendu incompatibilité...heureusement aussi que nous ne sommes pas "mesurables"!

La science dite exacte réussit très bien dans le domaine physique, matériel...
L'Homme est un tout, pas un ensemble de pièces détachées que l'on peut examiner l'une sans l'autre, c'est l'âme qui réunit tout ce que nous sommes, et fait que l'Homme est un être spirituel, pas matériel, donc pas mesurable...
L'inconscient est le lieu de bien des refoulements, le rêve ouvre ce grand réservoir à notre perspicacité chaque nuit, à nous d'ouvrir ces précieux messages...Les civilisations dites bien à tort primitives utilisent les rêves pour mieux vivre, en harmonie avec eux-mêmes...corps et âme...ils ne connaissent pas le stress...

Peut-être un scoop? Sais-tu que Descartes écrivit ses 3 "Méditations Métaphysiques" à la suite de 3 songes?
Ne pas être plus cartésien que Descartes me paraît une solution sage...
L'être humain n'est-il pas passionnant? Vouloir le réduire à un objet d'étude scientifique, c'est se priver des bienfaits de l'intelligence du coeur, au nom de la seule Raison...
Est-ce que l'Amour est mesurable? Et pourtant, il existe, la science dite exacte ne pourra jamais rendre compte des ressentis de deux Amoureux, et pourtant...avec des électrodes plantées sur leur tête, elle tracera des graphiques, oui, mais ce sera tout, on ne mesurera que l'intensité des émotions, pas leur qualité, pas le ressenti profond...!

Rien au niveau de l'âme, du coeur, que des suppositions, car l'âme ne se mesure pas, elle se vit, elle ne se laisse pas emprisonner sur des graphiques qui, eux, ne rendent compte que d'une situation précise à l'instant T, et figent une petite part de vérité, la partie émergée de l'iceberg, le reste nous appartient, c'est la part sentimentale inexplicable, illogique de l'Homme, propre à chaque humain, déterminé par son passé, son présent, les secrets de son inconscient...

Je t'invite à "écouter" tes rêves, ce serait comme une conversation entre toi et toi, la face cachée de cet autre toi, qui agit dans l'ombre dans ton destin d'Homme.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-10-2010 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien aimé ta formule, Sophame:" un rêve est un petit caillou blanc sur notre chemin "...effectivement, vouloir interpréter le rêve, et quelle qu'en soit l'interprétation qui, comme l'a dit Jean-Mimi, peut être très différente d'un individu à l'autre pour le même rêve, c'est se poser des questions, comme dans l'utilisation du Yi Jing, dans un état qui fait abstraction de la raison, et des émotions....c'est ouvrir la porte à l'inconscient, bien que ce terme ne me convienne pas, car tout nous est conscient, mais à des degrés divers...Toutefois, moi, je crois à la Science, et à l'explication scientifique! Tant d'affections dites psychiatriques ou psychologiques par le passé ont - enfin - trouvé une explication neurobiologique! je dis enfin, car elles étaient la source de tant de culpabilité...quant à " l'amour "....je crains fort que ce ne soit que la convergence de données hormonales et biologiques....et j'espère qu'on pourra un jour enregistrer l'âme...y en aura-t-il encore de bonnes et de mauvaises? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 04-10-2010 10:29    Sujet du message: Amour et ...biologie Répondre en citant

Merci, de ta réponse, VL...
A chacun ses ressentis, selon son propre vécu.

Je ne crois pas que les choses de l'âme aient quelque chose à voir avec la biologie...Le coup de foudre, l'attirance, s'explique comme ça, je suis d'accord: "convergence" hormonale, phéromones etc...c'est ce qu'on observe aussi dans le domaine animal, ça concerne la reproduction...ce n'est pas de l'amour, c'est de l'attirance...

Quant à l'Amour entre deux êtres, c'est d'un autre ordre...mais libre à toi de croire que l'âme est matérielle et mesurable, alors il ne faudrait pas y faire référence...les choses du coeur, propres à l'Homme, la Conscience, tout cela serait téléguidé par notre biologie ?

Ainsi,les notions de bien et de mal voleraient en éclats, l'Homme ne serait pas libre, puisque programmé par sa biologie, ses hormones, ses gènes...plus de responsabilité...
Le ressenti n'est-il pas aussi noble que la raison? Les sentiments ne seraient-ils qu'illusions? Moi, je les éprouve chaque jour, je les constate , et la raison n'a aucun pouvoir sur eux...

Tout dépend de ce que tu veux croire, ou pas...certes, la science évolue constamment, je constate qu'elle va de plus en plus dans le sens d'une ouverture aux choses de l'esprit, que ces choses-là ne sont plus ridiculisées au nom de préjugés anciens.

A chacun son vécu, à chacun ses choix: refuser l'existence de l'Inconscient, ou l'accepter, la constater comme Freud, Lacan, ou Yung, et leurs successeurs, c'est un choix: si on refuse la notion même d'Inconscient, et que l'on croit l'Homme tout-puissant au point d'être conscient de tout, même à des degrés divers, eh bien, je n'ai plus rien à ajouter.
Sur cette terre, vaste terrain d'expériences, chaque Homme a la liberté de conduire son destin d'Homme comme il l'entend, de suivre la voie de la Raison à tout prix..
Quant à moi, tu auras compris que je vois l'Homme autrement, nous apprenons sur nous-même -et les autres, le monde-chaque jour, en visitant cet autre en nous qui ne vit pas selon les seules lois de la Raison...

Bien à toi, je clos cette discussion qui s'avèrerait stérile si elle se prolongeait, puisqu'il ne s'agit pas de vouloir convaincre qui que ce soit, mais d'exposer ses points de vue...en toute simplicité ...dans un échange équilibré.

Ma devise est: "Ne jamais se trahir soi-même".
Je te souhaite une excellente journée.
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 04-10-2010 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi...surtout le dernier alinéa..... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 06-10-2010 10:22    Sujet du message: Bonne continuation Répondre en citant

Ce message pour rassurer Vieille Louve et Jemigeja , que j'ai insdisposés à cause de ce sujet, pourtant bien répandu...je pars, pour permettre à la pensée unique de se développer.

Toutefois, je les encourage à la tolérance.

On expose ici dans ce forum précis ses passions, on ne demande à personne de dire s'il est d'accord ou pas! Qu'on laisse à chacun le droit de dire quelle est sa passion, selon le sous-titre du forum concerné("Décrivez et faites découvrir vos passions"): si cela ne vous plaît pas, eh bien, lisez ailleurs...

Je vous souhaite d'acquérir, à l'instar de Montaigne qui aimait "frotter sa cervelle à celle des autres" assez de sagesse -et d'amour des autres...pour TOLERER d'autres façons de penser.

Je préfère l'intelligence du COEUR à l'intellect pur et dur, à l'ego qui divise là où il conviendrait de rassembler...Ainsi, soyez tranquilles, vous pourrez continuez votre travail de censeurs sans vous sentir menacés par la différence...et surtout, pour rester entre vous...
Je laisse la place aux langues bien aiguisées, Vieille Louve, tout en regrettant que l'âge ne rime pas toujours avec plus de Sagesse et d'Amour...

Sophame
Revenir en haut de page
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-10-2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked mais qu'est-ce qui te prend?...tu ne m'as nullement indisposée!....en revanche, en ce qui concerne la tolérance, oui, je te trouve un peu gonflée de vouloir donner des leçons alors que tu es la première à nous faire un " caca nerveux " juste parce qu'on se permet de dire qu'on ne pense pas comme toi!!!! Shocked Shocked A l'inverse de toi qui ne veux pas savoir ce que pensent les autres, moi, ça m'intéresse! et tu aurais pour deux sous d'intelligence de coeur et d'humour, , Madame la donneuse de leçons, tu aurais compris la taquinerie de nos propos!


Pfff! t'as raison...t'as raison...t'as raison...etc....

Toutefois, tu peux bien continuer à venir exposer tes idées pour toutes les personnes qui ont bien fait de ne pas te contrarier! j'ai bien pris note de tes propos et me garderai à l'avenir d'interférer dans tes exposés magistraux! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 06-10-2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

PS: ici, c'est un forum, et quand on expose ses idées, on prend le risque de voir des gens nous répondre. Si tu souhaites étaler tes pensées sans être contrariée, je te suggère d'ouvrir un blog où tu pourras faire jouer la censure à ton gré!...ici, on n'est pas à l'école, et tu n'es pas notre maître à penser. Je suis en désaccord avec Jemigeja sur un autre sujet, et je doute qu'il réagisse comme toi, en pensant qu'il est attaqué personnellement! Tout interpréter et ramener à soi, ça porte un nom...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 06-10-2010 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sophame

V Louve a raison.

Je ne suis pas toujours de ton avis V Louve, et pourtant là, j'y suis.

Pourquoi "piquer" V Louve ainsi?

Elle ne le mérite absolument pas., elle te répond gentiment, Sophame et toi tu la traites vertement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-10-2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

indisposé, moi ,,,première nouvelle...
je ne vois pas ce qui motive cette réaction ???

une autre façon d'exposer ses idées sans être contredite, c'est d'écrire un livre...et surtout de ne pas l'éditer, pour ne pas affronter d'éventuelles critiques... read2
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 06-10-2010 23:17    Sujet du message: Il faut que je vous dise... Répondre en citant

Ce dont je me suis "plainte", c'est de la forme... Pensez un peu que lorsque l'on arrive, que l'on tente d'écrire quelque chose qui vous tient à coeur, on puisse s'étonner de se voir exposée comme ça, surtout par deux personnes à la suite, la tentative d'échange était ratée, voilà...
Cela partait mal, pour une "nouvelle" pleine de bonnes intentions, je m'attendais à plus d'indulgence...un peu d'intérêt pour mon sujet, pas une approbation, mais des questions par exemple...
Peut-être suis-je trop sensible...mais ça fait drôle, quand même : je ne venais là que pour vous faire partager une de mes passions: l'interprétation de mes rêves, ces rêves qui m'ont si bien aidée, et m'aident encore si bien...
Alors je me suis dit d'après vos réactions si tranchées que l'on ne m'encourageait pas à recommencer sur quelque autre sujet...Je me suis sentie comme illégitime ...
J'avais alors ajouté que rien ne servait de continuer cette conversation, puisque vous aviez vos certitudes, j'ai été découragée, voyant que ça ne vous intéressait pas d'en savoir plus...

Les critiques ne me dérangeraient pas si elles n'étaient pas que négatives, Jemigeja...C'est comme si l'on était venu me dire: "Stop!On n'a pas envie d'en discuter plus avant avec toi...puisque nous savons que les rêves ce n'est pas ce que tu crois"...

Voilà mon ressenti, il fallait que je vous le dise...
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-10-2010 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sophame nous invite à la tolérance, à l'indulgence. Je suis convaincu, au contraire, qu'elle est dépourvue de l'une comme de l'autre.

Voici ce que j'ai répondu à ses messages privés:


"Bonjour Sophame,

Comme ouverture d'esprit on ne peut rêver mieux. Tu t'inscris le 2 octobre et tu émets un jugement péremptoire sur tes contradicteurs le 5. En trois jours tu as pu mesurer nos blocages psychologiques. Ne serait-ce pas l'inverse?
Je connais bien Vieille Louve depuis plusieurs années. Elle provoque mais son intelligence ne peut, en aucun cas, être mise en doute.
Personne ne t'interdit de t'exprimer sur l'onirisme surtout pas moi. En retour tu dois aussi accepter les contradictions ou, comme tu l'indiques opportunément, partir.


Pour le reste je souscris sans réserve aux réponses qui lui ont été adressées. Passons du rêve aux réalités.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 07-10-2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate une fois de plus que le modérateur affiche, non sans ironie... sa partialité :"Passons du rêve aux réalités"...un modérateur ne doit-il pas se garder de montrer ses préférences? On sent bien qu'il se range du côté des détracteurs...de rêves!
La gentillesse, c'est drôle, je n'en trouve pas trace ici...
Ce forum, sous le contrôle de Jonas18 et de ses amis, est donc voué aux seules "réalités", (enfin, selon sa définition à lui...), il eût fallu le préciser lors de l'inscription, pour que votre petit groupe n'ait pas à souffrir des différences...
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-10-2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

je me cite, ce dont je n'ai pas l'habitude, mais ça me permet de m'expliquer

J'ai vu trop d'interprétations différentes des rèves pour penser que c'est une science exacte.
Alors te livrer à ta propre interprétation ne peut être que la bonne...


je pensais simplement te donner raison, ce n'est que toi, en fonction de ton vécu qui pouvait interpréter tes rèves, tous ces bouquins qui prétendent le faire de façon générale ne me paraissent que bidon, puisqu'ils disent tous des choeses différentes

J'allais dans ton sens, et tu as interprété de travers...

et pour une fois, moi qui ai l'habitude de plaisanter, j'étais sérieux.

mais à priori, je ne suis pas le seul dont tu ais mal interprété les réponses.

Mais comme je ne veux pas alimenter une nouvelle polémique, je n'en dirais pas plus...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sophame
Invité





MessagePosté le: 07-10-2010 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jemigeja,

Ce que je voulais exprimer, c'est ma déception de "nouvelle": à peine arrivée, qu'est-ce que je trouve sur ma route? pas beaucoup de gentillesse, d'encouragements, mets-toi à ma place: paf, tout de suite, on me freine dans mon élan...alors normal que j'en sois peinée...
Encore un peu, on aurait peur de s'exprimer, voilà ce que j'ai pensé...ça ne donne pas envie de continuer...

Vous (terme général) n'aurez pas à voter contre moi pour me chasser, puisque j'ai demandé (déjà hier) à Mickaël de supprimer mon profil .

Bonne continuation à tous et à toutes

Sophame


Dernière édition par Sophame le 07-10-2010 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Sophame
Invité





MessagePosté le: 07-10-2010 11:14    Sujet du message: A Jonas18 Répondre en citant

Jonas18 m'accuse d'avoir mis en doute "l'intelligence " de Vieille Louve! Jamais je n'ai rien écrit de pareil, je n'évoquais que "l'intelligence du coeur"- pas les facultés intellectuelles ...Les choses du coeur , je les préfère aux discours intellectuels basés sur la seule raison, voilà ce que j'exprimais!
Ce raccourci me semble bien étrange... Je lui ai écrit un mp en réponse à celui qu'il affiche ici...

Je ne vais sûrement pas
-mendier auprès de lui la permission de rester sur le forum
-continuer à m'exposer à ses critiques sur le fond (quand il ironise sur le rêve: "Passons du rêve aux réalités", les siennes...), lui dont le rôle est de demeurer neutre.

C'est avec un immense soulagement que je lui fais le plaisir de me sauver d'ici, et tout de suite .
Je ne regrette rien, car j'ai beaucoup appris...

Sophame
Revenir en haut de page
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-10-2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Sophame

Vois-tu je crois que c'est nous tous qui avons beaucoup appris sur ta personnalité.

IL me semble que tu y vas là de tes petites excuses ... à critiquer à tout va, qui ne t'a rien fait de mal.

L'intelligence du cœur, c'est eux tous qui l'ont, et toi tu dis l'avoir?

Puisque à peine arriver tu veux partir - en critiquant par la même sans arrêt - c'est bien toi qui sais, et qui fais des histoires.

Nous n'allons pas te supplier n'est-ce-pas.
Pour que tu critiques plus encore.
Alors là non merci.
Tu as critiqué des gens bien, que tu ne connais pas, cela tu n'en es même pas consciente.

Aurais-tu un cœur, une conscience, une Ame Sophame?

Permets-moi d'en douter.

Moi je ne comprends absolument pas ton comportement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-10-2010 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

nous ne venons pas de la même planète...

sur la mienne, divergence d'opinion n'est pas synonyme d'ennemi.

sur la mienne, débat signifie échange d'idées souvent contradictoires

sur la mienne, qulqu'un d'un avis différent est respectable si cet avis est donné sincèrement, sans agessivité.

sur la mienne, j'ai un tas de copains avec qui je ne suis pas tojours d'accord.

Mais comme je l'ai écrit au début sur ce forum, je viens de jupiter...ça doit être pour ça...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 07-10-2010 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte de sophama a été fermé à sa demande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-10-2010 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

pourvu qu'elle n'aille pas répendre sa bile sur le blog de l'ami saint Nabor...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 07-10-2010 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

je connais un peu St Nabor, pour avoir parfois discuté avec lui ici-même.......et pour reprendre une de ses expressions: " ça lui en touchera une sans faire bouger l'autre! " Shocked image triviale si il en est, mais que tout le monde comprendra.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 07-10-2010 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'Automne, serait-ce la période propice aux mauvais caractères ???? Rolling Eyes

Bonne journée à ceux qui restent. Very Happy
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 08-10-2010 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vieille Louve a écrit:
je connais un peu St Nabor, pour avoir parfois discuté avec lui ici-même.......et pour reprendre une de ses expressions: " ça lui en touchera une sans faire bouger l'autre! " Shocked image triviale si il en est, mais que tout le monde comprendra.....


Hello tout le monde...
A vrai dire, j'ai souris de vos échanges et je confirme ce qu'écrit Vieille Louve.
Je reste néanmoins globalement d'accord avec ce que vous avez exprimé toujours avec retenue et courtoisie.
Tout comme vous, je n'aime pas les ayathollas de la pensée unique.

Very Happy
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-10-2010 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'avais pas rencontré une telle intransigeance depuis très longtemps.Nous sommes passés en quelques jours de la libre discussion au sectarisme absolu. Merci Sophame et bonne chance.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B



Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 281
Localisation: Un peu partout

MessagePosté le: 08-10-2010 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

tiens j'avais loupé ce joli pètage de plomb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 08-10-2010 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Et moi aussi, et ^lus, j'ai aimé l'intervention de jemi du 7/10.
Dommge pour sotte femme, elle ne sait pas ce qu'elle perd.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-10-2010 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas psy, mais j'ai l'impression que ce n'est pa sla sottise qui la caractérise. Je pense plutôt à quelqu'un en grande dépression, et qui avait besoin qu'on approuve tout ce qu'elle écrivait pour se rassurer.
Cette façon de commencer par raconter ses rêves, c'est ce qu'il y a de plus personnel, et de demander simplement que l'on lui donne raison, me font penser que c'était plutôt un appel au secours.
Comme nous ne l'avons pas perçu et que nous lui avons répondu de façon "standard", comme on aurait fait avec tout autre membre, elle a déformé ça, et pris pour une agression ce qui n'était qu'un débat d'idée.
avant que ça tourne au vinaigre, nous avions tous, moi, vieille louve, plus ou moins approuvé son propos. mais elle n'a pas compris.
Systématiquement, elle déviait et déformait tout. Je vais aller très loin, je me demande si ce n'est pas une attitude "inconsciemment délibérée" et qu'elle est allé à l'affrontement pour pouvoir se poser ensuite en victime et se rassurer, du moins en apparence.
Bon, je vous l'ai dit, je ne suis pas psy, mais j'ai croisé assez de dépressifs pour connaitre un peu leur fonctionnement, même si chaque cas est unique.
si parmis nous il y a un spécialiste, peut être va-t-il me dire que je me suis planté...si c'est le cas, j'assume...
mais j'aimerais votre avis...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-10-2010 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Pas plus que toi je ne suis psychanaliste Jémi, mais à l'encontre de toi, je penserais plutôt à relecture de tous ces écrits - pas que dans ce topic là ; que
Sophame, c'est "payé notre tête" ... c'est amusée de nous.

Elle semblait avoir une démarche bien définie en arrivant, et est repartie sans regret. Son pseudo lui même donne à réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 09-10-2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jemigeja"]je ne suis pas psy, mais j'ai l'impression que ce n'est pa sla sottise qui la caractérise. Je pense plutôt à quelqu'un en grande dépression, et qui avait besoin qu'on approuve tout ce qu'elle écrivait pour se rassurer.
Cette façon de commencer par raconter ses rêves, c'est ce qu'il y a de plus personnel, et de demander simplement que l'on lui donne raison, me font penser que c'était plutôt un appel au secours.
Comme nous ne l'avons pas perçu et que nous lui avons répondu de façon "standard", comme on aurait fait avec tout autre membre, elle a déformé ça, et pris pour une agression ce qui n'était qu'un débat d'idée.
avant que ça tourne au vinaigre, nous avions tous, moi, vieille louve, plus ou moins approuvé son propos. mais elle n'a pas compris.
Systématiquement, elle déviait et déformait tout. Je vais aller très loin, je me demande si ce n'est pas une attitude "inconsciemment délibérée" et qu'elle est allé à l'affrontement pour pouvoir se poser ensuite en victime et se rassurer, du moins en apparence.
Bon, je vous l'ai dit, je ne suis pas psy, mais j'ai croisé assez de dépressifs pour connaitre un peu leur fonctionnement, même si chaque cas est unique.
si parmis nous il y a un spécialiste, peut être va-t-il me dire que je me suis planté...si c'est le cas, j'assume...
mais j'aimerais votre avis...[/quote]


Je ne suis aucunement spécialiste en psychiatrie, "jemigeja", mais je me permets d'émettre un avis, en partie, favorable pour ce qui concerne ton analyse à propos de "Sophame"...

En fait, en ce qui me concerne, j'aurais quitté depuis belle lurette, et dès après mon inscription, ce forum du fait que j'ai, dès le départ, signifié ma différence face aux posts rédigés par les habitués de ce site... Le tout est de garder la tête froide lorsque l'on s'aventure sur un forum quel qu'il soit !...

Cela ne répond sans doute pas à ta suggestion, "jemigeja", et je m'en sens désolé à ton égard....

A bientôt te lire, "jemigeja" !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-10-2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pourrons bien émettre toute hypothèse, et c'est bien normal que nous nous posions des questions, mais :
Seul un psy mais ... seulement celui qu'aurait pu avoir Sophame pourrait répondre.
Dans le cas seulement ou Sophame aurait pu avoir un psy selon je doute fort.
Je ne sens pas Sophame ... du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-10-2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, xapinot, pourquoi ?
tu as tout à fait le droit de ne partager mon avis que partiellement ou pas du tout...
Tu as pu voir, plus haut ma conception du débat...si on ne veut pas être contredit, mieux vaut parler tout seul...et encore.
Rosa, tu vas là où je n'ai pas voulu aller...bien sur, que je pense qu'elle a besoin d'un psy...toute mon intervention signifiait cela...J'ai préféré le dire plus...comment dire...de façon détournée.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 09-10-2010 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Pas psy non plus, mais cette personne apparament n'aime pas etre contredite, comme ancien prof, elle a due en voir des vertes et des pas mures et reagie toujours en fonction de son travail (si je me rappelle elle etait prof, cela peut laisser des sequelles, et je plains ses anciens élèves).
Si elle veut finir sa vie seule, je pense qu'elle doit continuer ainsi.
Par contre elle a eue l'occasion de nous faire reagir en communauté sur ce sujet.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 10-10-2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Remettons l'église au milieu du village.
Psy...Pas psy...quelle importance ?
Les motivations de cette internaute intermittente nous sont obscures et qu'elles le restent ne m'empêchera pas de dormir.
Pragmatique et cartésien à tous crins, je me méfie des hypothèses qui ne reposent sur aucun fait tangible ou qui résultent de constructions intellectuelles discutables.

Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de présent, jamais de futur et très peu de passé.
Croire comme Sophame que les rêves sont fait pour avoir une interprétation dans notre vie quotidienne est une hérésie. Les rêves sont fait avant tout chose pour être tout simplement rêver. C'est d'ailleurs ce qui les rend magiques.

L'image du rêve est donc exactement à l'idée qui l'appelle ce que l'image de la lanterne magique est au verre éclairé qui la produit.
Une vision déformée et déformante de notre réalité.
Rien de plus !!!


_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
lys



Inscrit le: 06 Mar 2011
Messages: 6

MessagePosté le: 01-04-2011 07:37    Sujet du message: passion passionnante Répondre en citant

que de grands cerveaux sur cette page !

Je suis d'accord avec Juliette Gréco qui a dit "il n'y a que la coquille qui change"

bonne journée à tous

LYS
_________________
lys retraitée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com