Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RICHERT



Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 26-10-2010 09:03    Sujet du message: Retraite Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai bien compris il faut 164 trimestres pour pouvoir valider sa demande à la retraite à taux plein, mais ceci dans le cas ou on est né avant 1952.
Etant né en 1959, je dois encore récolter 7 trimestres et arriver à 171 trimestres pour avoir le taux plein, c'est cela ?
D'autre part, est-ce que les trimestres dans le privé sont comptabilisés avec ceux du public pour prétendre à la retraite ?
Si dans mon calcul final des trimestres j'arrive à 171 comme le demande la loi mais si je n'atteint pas le nombre maximal de trimestres dans le public je n'aurai pas une pension pleine dans le public. Est-correct ?
Donc, même si j'ai le nombre de trimestres pour prétendre à la retraite mais que je n'ai pas le nombre d'années dans le public je n'aurai pas le maximum de pension.
Merci pour vos réponses
_________________
Rouly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 26-10-2010 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, vous mélangez taux, âge et durée d'assurance:
Il faut combiner les données: taux (décote facultative selon l'âge), durée d'assurance (décote certaine s'il en manque sur les 164 exigés), salaire annuel moyen.

Exemples:
- si vous avez 164 trimestres, vous bénéficiez du taux plein, peu importe l'âge.
- si vous avez moins de 164 TA, vous avez une décote (ex: 162 / 164)
- si vous avez 67 ans, vous avez le taux plein. Mais ça ne change rien pour les TA: si vous n'en avez que 162, décote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 26-10-2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez le nombre de trimestres nécessaires, vous toucherez votre retraite à taux plein dans le public et dans le privé mais au prorata des trimestres effectués.

Je m'explique si vous avez besoin de 171 trimestres et avez 160 trimestres dans le privé et 11 dans le public, vous toucherez :

- dans le privé

.... € x50 % x 160
_______________
171

- dans le public

....€ x 50 % x 11
_______________
171
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHERT



Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 28-10-2010 10:10    Sujet du message: Retraite à taux plein Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Quand on parle de "taux plein" :
Soit on à le nombre maximum de trimestres et on a le "taux plein"
soit on à l'âge requis pour partir en retraite et on a le "taux plein".
Mais même en ayant le taux plein au niveau de l'âge par exemple on n'aura pas forcément le "taux plein" au niveau de la pension (trimestres
manquant).

Si j'ai bien saisi, pour toucher le "taux plein" du public il me faut absolument les 164 trimestres cotisés aux quels s'ajoutent les nouvelles mesures vu que je suis né après juillet 1951 (+ 3 ou 4 mois en plus par année en dehors de ceux qui ont des régimes spéciaux qui ne seront concernés qu'en janvier 2017).

Sachant également que je n'ai que 17 trimestres cotisés dans le privé, ce qui ne ramènera pas grand chose. Ce qui me sera versé pour le privé sera donc au prorata de années travaillées dans le privé.
Question :
Quand vous mettez ...€x50%x17 trimestres, il s'agit du salaire moyen sur les
20 dernières années. Ici, il s'agit des 17 trimestres du privé, donc sur les 5 années travaillées dans ce secteur, je devrai en faire une moyenne ?

Encore merci pour vos réponses.
A bientôt
_________________
Rouly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ac3



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1040

MessagePosté le: 28-10-2010 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien il me semble que tu as tout compris.

A moduler les 50 % sont limités au plafond de la sécu.

Bonne journée. Very Happy

PS: Ne pas oublier les complémentaires qui vont s'ajouter à tout ça...
_________________
.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com