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L'Allemagne et le nucléaire

 
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jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
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MessagePosté le: 30-05-2011 07:42    Sujet du message: L'Allemagne et le nucléaire Répondre en citant

Vu sur les pages d'actualité d'Orange

L'Allemagne, première grande puissance industrielle à renoncer à l'énergie nucléaire, a décidé lundi de fermer ses derniers réacteurs en 2022, en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Au terme de plusieurs heures de négociations, les membres de la coalition gouvernementale se sont mis d'accord pour que la plus grande partie des 17 réacteurs allemands soient mis hors service d'ici fin 2021.

Les trois plus récents continueront de fonctionner jusqu'à fin 2022, a détaillé le ministre de l'Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d'"irréversible".

Les sept plus anciens réacteurs du parc allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d'électricité, dans l'attente du résultat d'un audit commandé par la chancelière Angela Merkel mi-mars, à la suite de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima. Ces sept sites, ainsi qu'un huitième, sujet à des pannes à répétition, ne seront plus réactivés, a ajouté le ministre.

L'Allemagne devra trouver d'ici fin 2022 comment produire 22% de ses besoins en électricité, actuellement couverts par ses centrales atomiques.


J'ai entendu le commentaire d'un journaliste économique.
Que va faire l'Allemagne pour compenser son déficit énergétique ? Elle va importer de l'électricité.
Qui va lui vendre ? EDF, qui au passage va réaliser des bénéfices conséquents.

Çà m’amène à deux réflexions.

- On ne veut pas de nucléaire chez nous, mais heureusement que les voisins en ont. C'est toujours la même chose, On ne veut pas de ce qui gêne, mais on en a besoin, alors on le met chez le voisin. C'est vrai pour les centrales, pour les déchets, les usines polluantes ou nauséabondes.

- Et en cas de pénurie, comme celle que nous risquons de vivre pour cause de sécheresse ? Qui nous dit qu'EDF ne sera pas tenté de vendre un maximum aux allemands, car rentable, au détriment du marché national?
Qu'en pensez vous ?
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JONAS18



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MessagePosté le: 31-05-2011 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja,

Je ne comprends pas très bien la décision allemande si ce n'est que pour rassurer l'opinion. Ce pays sous l'influence des vents dominants ouest venant de France a autant de risques que nous en cas de catastrophe nucléaire. Par ailleur à certains moments de grands froids nous importons de l'électricité allemande. Ipso facto nous allons vers la panne générale au cours des prochains hivers. EDF ne pourra ni vendre ni importer.
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Jonas18
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jemigeja



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MessagePosté le: 31-05-2011 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas
Depuis la première info, j'ai entendu de nombreux développements.
Ils vont développer les éoliennes au nord, alors que les industries sont plutôt au sud. D'où des coûts induits importants.
C'est effectivement une décision purement électoraliste. Les verts représentent une part importante des électeurs dans ce pays.
C'est la différence entre démagogie et realpolitik.
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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Localisation: Berry

MessagePosté le: 02-06-2011 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja,

Je serai le premier à me réjouir de l'abandon du nucléaire mais pour le moment les énergies renouvelable ne sont guère plus crédibles que l'urine américaine. Si l'Allemagne abandonne vraiment le nucléaire, ses voisins et nous les premiers, vont augmenter considérablement le coût de leurs kw atomiques en étranglant du même coup une économie florissante qu'ils jalousent ouvertement. Je ne crois pas que les études prospectives d'outre-Rhin soient aussi naïves.

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lefebvre



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MessagePosté le: 02-06-2011 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour ou contre le nucléaire est à mon sens une mauvaise question.

Pouvons-nous continuer pendant des siècles avec le nucléaire : NON

Devons-nous investir massivement dans la recherche pour de nouvelles énergies : OUI

Devons-nous investir massivement dans la recherche pour faire des économies d'énergies : OUI

Gérer c'est prévoir l'avenir, en ce moment les États gèrent les énergies au temps présent, pour moi cette démarche est catastrophique et utopique, surtout pour les futures générations. Crying or Very sad
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DANIEL
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jemigeja



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MessagePosté le: 02-06-2011 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel
Tu oublies peut être une question importante
Peut-on se passer du nucléaire en attendant la solution miracle : ???
Alors, sur le reste de l'analyse, je partage totalement ton point de vue, mais en attendant?...,
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lefebvre



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MessagePosté le: 02-06-2011 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour Daniel
Tu oublies peut être une question importante
Peut-on se passer du nucléaire en attendant la solution miracle : ???


Bonsoir Jemi

Bien sûr que non, et c'est bien là le problème.

Les politiques jouent sur cette réponse pour ne pas augmenter les moyens de la recherche.

Peut-être qu'ils attendent que les solutions viennent des autres pays ?

Dans ce cas de figure, nous serions encore à la traîne comme d'habitude.

@+...
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DANIEL
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jemigeja



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MessagePosté le: 02-06-2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Ce débat me fait penser à un autre sujet, initié par Coujou sur un train suspendu.
En faisant des recherches sur l'aérotrain, j'ai découvert que ce projet avait été torpillé par la SNCF pour ne pas faire d'ombre au TGV.
Les lobbys pétroliers font, depuis des années obstacle à tous les projets de carburants de remplacement.
Alors effectivement, pour le nucléaire, on peut s'attendre à la même chose.
Les enjeux financiers sont énormes, et comme d'habitude, les financiers voient leur intérêt à court terme, et n'ont aucun souci du bien collectif.
Désolant...
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lefebvre



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MessagePosté le: 03-06-2011 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


Désolant...


Bonjour Jemi

Oui c'est désolant, d'autant plus qu'à chaque fois ce sont toujours les mêmes qui payent... NOUS ! Sad

Ce qui est encore plus désolant, c'est que les générations futures paieront encore plus que nous (dans tous les sens du terme !)
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JONAS18



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MessagePosté le: 04-06-2011 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonsoir
Ce débat me fait penser à un autre sujet, initié par Coujou sur un train suspendu.
En faisant des recherches sur l'aérotrain, j'ai découvert que ce projet avait été torpillé par la SNCF pour ne pas faire d'ombre au TGV.
Les lobbys pétroliers font, depuis des années obstacle à tous les projets de carburants de remplacement.
Alors effectivement, pour le nucléaire, on peut s'attendre à la même chose.
Les enjeux financiers sont énormes, et comme d'habitude, les financiers voient leur intérêt à court terme, et n'ont aucun souci du bien collectif.
Désolant...


Pourquoi avoir laissé mourir l'Aérotrain ?

Les raisons, techniques et économiques, sont multiples et ne se résument pas à quelques complots ourdis dans l'ombre par les défenseurs de la roue.

Le passage du prototype d'Orléans à une exploitation commerciale posait à l'époque de nombreux problèmes.

Une difficulté majeure était celle de la propulsion : privé de roue pour le faire avancer et lui permettre de freiner, l'aérotrain devait recourir à un autre mode de propulsion.

L'hélice, comme les fusées et les réacteurs d'avion utilisés pour les essais n'étaient guère adaptés pour une circulation au niveau du sol, notamment à cause du bruit mais aussi en raison de leur faible efficacité à moyenne vitesse. La propulsion électrique, sous forme de moteur linéaire noyé dans la voie était possible, au moins sur la planche à dessin. À l'échelle d'un train, sur des centaines de kilomètres, ce moteur linéaire n'était pas réalisable à l'époque.

De nombreux autres problèmes techniques restaient à résoudre, comme, par exemple, celui du freinage d'urgence, des aiguillages, des chutes de neige… Tous pouvaient sans doute être résolus, un par un, mais cela prendrait du temps, des années, pour atteindre des niveaux de fiabilité acceptables pour un transport public à haute cadence et très grande vitesse, comparable à ceux du chemin de fer.

Bonjour à tous,

Le TGV a été préféré à l'aérotrain de Bertin pour des raisons politiques et techniques mais ce choix n'est plus guère contesté aujourd'hui. De nombreux pays ont fait de même. A ma connaissance, seul le Japon continue l'exploitation des véhicules sans roues.

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jemigeja



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MessagePosté le: 04-06-2011 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas
Suite à un sujet de Coujou, j'ai fait quelques recherches, comme je te l'ai dit
J'ai trouvé deux exemples de trains sans roues. L'un
au Japon, le train le plus rapide du monde
l'autre en Chine
Ces trains fonctionnent non plus sur coussin d'air, mais par effet magnétique, grâce à la supraconductivité. Dès lors, la propulsion nécessite beaucoup moins d'énergie.
Je pense qu'ils sont plutôt en avance...
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