Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la tempète du siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 14-10-2005 15:34    Sujet du message: la tempète du siècle Répondre en citant



Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999, alors que la France vient de fêter le dernier réveillon du siècle, un ouragan prénommé Lothar traverse le pays d’Ouest en Est.

En quelques heures, cette tempête tue 53 personnes et laisse derrière elle un paysage de désolation : des millions d’arbres déracinés, des véhicules et des bâtiments endommagés, des toitures arrachées, des pylônes électriques à terre.
Dès le lendemain, une deuxième tempête, baptisée Martin par les météorologues, s’abat sur le Sud-Ouest de la France. Là encore, la violence des vents provoque des dégâts considérables et fait de nombreuses victimes




...........................................



...............................................







...........................................






..............................................



_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2005 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien qu'on a eu la peur de notre vie lors de cette tempête !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 15-10-2005 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je m'en souviens encore surtout lorsque le vent souffle très fort. Je voudrais avoir des grands bras pour tenir mon toit de peur qu'il s'envole.
Le lendemain de Noél vers 8 heures du matin, alors que le vent soufflait très fort, j'ai entendu un grand bruit dans la maison...ne sachant pas d'où venait ce bruit, je suis sortie dans le jardin, et j'ai vu ma cheminée et mon antenne télé par terre, et deux immenses trous dans mon toit.

Nous avons passé la matinée avec mon époux à colmater avec une bâche plastique les trous dans le toit NOus avons arrimée cette dernière dans le jardin avec deux cordes tendues et attachées à des poteaux en ciment. Nous nous croyons bien à l'abri en attendant qu'un couvreur puisse réprer, lorsque le lendemain il s'est mis à pleuvoir. Je suis allée voir dans mon grenier si tout se passait bien. Le toit était une véritable passoire.Il tombait de l'eau dans tous les coins. Avec maman, nous avons installé sous les gouttières toutes les casseroles, tuperware et seaux que nous avons pu trouver. Le lendemain, en rcherchant pourquoi il avait plu malgrè la protection de la bâche, j'ai constaté que celle-çi, par la force du vent, et à force de frottement de la ficelle contre la gouttière du toit ,s'était cassée, et le trou du toit apparaissait béant...Dans la journée, le couvreur a pu nous dépanner.

Tout ça est arrivé à cause de mon antenne télé qui a eu trop de prise au vent, et dans sa chute a entraîné la cheminée qui en roulant a démoli le toit.
Aujourd'hui, je n'ai plus d'antenne télé, mais deux paraboles....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-10-2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

nous en Normandie, nous n'avons pas trop souffert de ces effets,

mais

dans le sud Manche beaucoup de maisons ont subi des dégâts,

des toitures arrachées
les caténaires des chemins de fer arrachés,
des lignes a haute tension décrochées


il y a eu un HLM à CONDE SUR NOIREAU, dont la toiture a complètement disparu...les couvreurs cette année là, on eu du travail pendant 6 bons mois, et ils n'arrivaient pas à fournir......
beaucoup de petites cabanes, cabanons, ont été soufflés.

il me semble que la région qui en a le plus souffert, fut, ( le SUD OUEST DE LA FRANCE
)
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 29-11-2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Marie cette soirée là reste gravée àjamais dans ma tête ,je prenais le thé avec une amie dans mon salon vers 17h on regarde dehors et les arbres de mon voisin se pliaient en deux sous la force du vent ,trés vite on a tout fermé et l'enfer a commencé.ma fille qui se trouvait en ville est revenue ,elle voyait des arbres tomber àl'arriére de sa voiture quand elle est arrivée ,elle a laissé la voiture en plan sur la rue et est arrivée terrifiée à la maison de ce qu'elle avait vu et quand tout fut fini vers minuit on a vu.l'horreur ,des arbres arrachés partout ,des toitures tombées ,le lendemain ma soeur m'a téléphoné plus d'électricité tous les chênes autour de chez elle cassés en deux ,la forêt celle ou je vias osuvent ,un désastre ,oui j'avoue que cette tempête fut un traumatisme.Maintenant dés que le vent souffler un peu trop fort je ferme volets et portes .je crois que les charentais ont gardé vraiment un souvenir épouvantable de cette nuit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 29-11-2007 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

NOEL arrive............protegez vous Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 30-11-2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

tous aux abris ,chacun pour soit ,euhhhhhhhhhhhh non tous ensemble !!!!!!!!!!!!!en tout cas plus jamais celà ,ce fut un épisode trop difficile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-08-2011 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

New-York sous la menace de l’ouragan Irène

26-08-11 à 06:19 Modifié à 06:36 par Le Nouvel Observateur avec AFP

Le cyclone se dirige vers les côtes américaines, des milliers de personnes sont évacuées. Il se trouve actuellement sur les Bahamas.

L'ouragan Irène menace la côte Est américaine, la population est évacuée. AFP/Scott Olson


Dans l'archipel des Bahamas, les habitants effarés constataient jeudi la destruction causée par Irène, premier ouragan majeur de la saison en Atlantique. De puissantes bourrasques ont arraché des toits, couché des poteaux électriques et détruit des habitations.

Irène poursuivait son chemin vers des îles plus peuplées de l'archipel, provoquant des vagues dangereuses et jusqu'à 30 centimètres de précipitation, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC), basé à Miami.

Des montées d'eaux entre 3 et 4 mètres
A 22h00, l'oeil du cyclone se trouvait sur le nord-ouest de l'archipel et progressait à la vitesse de 22 kmh vers le nord-nord-ouest, selon le dernier bulletin du NHC.

Cette trajectoire l'ammène tout droit vers la côte Est des Etats-Unis, que l'ouragan, situé à environ 1.000 km de la Caroline du Nord, pourrait frapper samedi matin, avant de gagner New York où "une tempête extrêmement dangereuse" selon les services météorologiques américains, pourrait provoquer une montée des eaux entre 3 à 4 mètres.

Par anticipation, les autorités des Etats depuis la Caroline du Nord jusqu'à l'Etat de New York ont décrété l'état d'urgence, et des milliers de personnes ont reçu l'ordre de s'éloigner des côtes.

"Il faut que les gens comprennent qu'il est grand temps de se préparer", a mis en garde le chef de l'agence fédérale des situations d'urgence, Craig Fugate.

Irène "devrait se renforcer"

L'inauguration du Mémorial Martin Luther King qui devait avoir lieu dimanche à Washington, a d'ores et déjà été repoussée à l'automne, en raison de l'ouragan qui menace. Quelque 250.000 personnes étaient attendues et le président américain Barack Obama devait s'exprimer à l'occasion de cette cérémonie.

Avec des vents de 170 kilomètres par heure, Irène est un ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Mais Irène "devrait se renforcer" jeudi soir ou vendredi, selon le NHC.

Si les Caraïbes sont habitués à la violence de ces phénomènes, le nord-est des Etats-Unis échappent habituellement à ces dépressions. Gloria, en 1985, est le dernier ouragan à avoir touché New York. La ville a en outre était secouée cette semaine par un tremblement de terre tout à fait inhabituel.

Une tempête "très dangereuse"

Le maire de la ville a ordonné jeudi soir l'évacuation de plusieurs hôpitaux et maisons de personnes âgées, et invité les New Yorkais à stocker des produits de première nécessité, dans la perspective de l'ouragan qui pourrait frapper la ville dimanche.

Précisant qu'Irène pourrait être "très dangereuse", Michael Bloomberg n'a pas exclu l'évacuation de certaines zones côtières vulnérables à Brooklyn, dans le Queens, à Staten Island et dans le sud de Manhattan. Cela pourrait concerner quelque 200.000 personnes. Une décision sera prise samedi matin, a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'édile avait exclu que les célèbres gratte-ciels de la "Grosse pomme" puissent être menacés: "Les grands immeubles sont conçus pour supporter des vents très violents", a-t-il ajouté, prévoyant plutôt d'éventuels dégâts dans les vieux bâtiments de quelques étages.

La Garde nationale sur le pied de guerre

Le réseau ferroviaire Amtrack a suspendu toutes ses lignes au sud de Washington et les autorités fédérales ont fait des stocks de millions de repas et de litres d'eau pour les personnes évacuées.

L'armée a fait savoir que 98.000 membres de la Garde nationale étaient prêts à intervenir et la Marine a entrepris d'envoyer en mer tous ses navires amarrés dans le port de Hampton Roads (Virginie).

"Nos bateaux supportent mieux les tempêtes de cette intensité quand ils naviguent", a expliqué le commandant de la IIe flotte, le vice-amiral Daniel Holloway. "Que les navires soient en mer permet aussi de les rendre disponibles en cas de besoin".

Sur le littoral de Caroline du Nord, dans les Outer Banks, une bande de sable de plus de 150 km de long, les autorités ont commencé mercredi à évacuer les vacanciers.

"Cela pourrait être un très gros ouragan, donc nous prenons ça très au sérieux", a expliqué le gouverneur de Caroline du Nord, Bev Perdue.

Jusqu'à présent, Irène a fait au moins cinq morts, en Haïti, en République dominicaine et dans le territoire américain de Porto Rico, où les dégâts se montent à plus de 500 millions de dollars, selon le gouverneur Luis Fortuno.

Le Nouvel Observateur - AFP



Bonjour à tous,

J'ai l'impression que les catastrophes naturelles deviennent chaque année plus destructrices.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 26-08-2011 11:41    Sujet du message: coucou Répondre en citant

bonjour tu as raison il y a de plus en plus de tremblements de terre et des ouragants ds le monde entier la terre devient dingue!!!!!!!!! chez nous il y eu des innondations ds certaines régions avec des gros dégats, bonne journée tout de meme si ton coin n'est pas touché par la pluie!!!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-09-2011 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la jungle des ampoules
Partager mercredi 31 AOûT 2011, 17:09


Les ampoules passent au vert avec la fin de l'utilisation des modèles à filament.

Les ampoules à incandescence de 40 watts vont s'éteindre définitivement. Depuis mercredi, elles ne sont plus commercialisées, conformément au programme de retrait par étape de ce type de lampes. Les 25W devraient être retirées de la vente le 31 décembre 2012 et l'espèce à incandescence disparaîtra avec elles .

Bien que trois à quatre fois plus chère à l'achat, une lampe basse consommation est bien moins énergivore qu'un modèle classique. La première consomme quatre à cinq fois moins d'énergie qu'une ampoule à filaments et dure en général environ 8.000 heures contre 1.000 pour une ampoule à incandescence.

Au rayon des ampoules, trois types différents peuvent remplacer le vieux modèle à filament :

Les fluocompactes, créées en 1974. Elles permettent de fournir un éclairage équivalent à condition de leur laisser un peu de temps. Comptez quelques secondes à quelques minutes pour qu'elles atteignent leur pleine efficacité.

Seul bémol, elles contiennent une moyenne de 5 mg de mercure. Un paradoxe pour un produit plus écolo ! Ne les jetez donc surtout pas à la poubelle. Les grands magasins proposent souvent des bacs de collecte. Leur durée de vie varie de 6 à 20 ans pour une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 80%.

Les LED, Light Emitting Diodes, ou diodes électroluminescentes, DEL. Nées en 1962, elles sont idéales pour un éclairage ponctuel : veilleuses, lampes à poser ou éclairages de dressing par exemple. Contrairement aux fluocompactes, elles s'allument instantanément. Avec 10 à 30 ans de durée de vie, elles battent toutes leurs consœurs et permettent d’économiser jusqu'à 90% d'énergie.

Les Halogène Haute Efficacité. Là encore, elles permettent un éclairage instantané et peuvent faire l'objet d'allumages répétés. En revanche, côté durée de vie, elles résistent moins longtemps que les LED ou les fluocompactes. Comptez seulement 2 à 3 ans pour une economie d'énergie de 30 à 50%.

Tous ces gestes écolos devraient permettre à la France d'économiser 8 térawatts-heure de consommation d'électricité, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle d'électricité des habitants de Paris, selon le ministère du Développement Durable.


Bonjour à tous,


La répétition des catastrophes naturelles nous incite à réagir contre les dépenses d'énergie qui entraînent le réchauffement climatique. Pour autant le remplacement des lampes à filament par des ampoules fluocompactes ne me sastifait pas entièrement. Je ne trouve plus de quoi équiper ma lanterne extérieure qui nécessite une puissance plus élevée. Je consomme moins d'électricité mais ma cour reste dans l'ombre. Nos cent et cent cinquante watts à incandescence n'ont pas d'équivalence dans les nouveaux matériels.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-09-2011 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu un reportage sur le sujet hier. Ils disaient que les fluocompactes n'étaient pas recommandées pour l'exterieur.

Je crois que ta solution passe par une ampoule halogène. A puissance égale avec les lampes classiques, elles donnent plus de lumière, et de meilleure qualité. Elles consomment plus que les fluocompactes, mais ça n'a rien de comparable en terme de confort visuel,

Je pense également qu'il faut économiser l'énergie. Tout le monde y gagne, le particulier qui dépense moins, et la collectivité. Idea
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-09-2011 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Je vais suivre ton conseil à l'occasion de mon prochain ravitaillement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Catastrophe naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com