Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une énergie renouvelable à l'infini

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-06-2011 21:37    Sujet du message: Une énergie renouvelable à l'infini Répondre en citant

Extraordinaire
Une universitaire américaine, dans l'Ohio, aurait découvert uen source d'énergie économique, écologique, renouvelable à l'infini.
Trop beau pour être vrai ?
Ecoutez cette chronique, et faites vous une opinion.
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-06-2011 12:04    Sujet du message: Le Manneken-Pis est à Bruxelles ! Répondre en citant

Tout est utilisable, même les matières les plus ... fécales (production de méthane) ! Il reste beaucoup à inventer dans ces domaines. On peut rêver du moment où il nous suffira de pisser dans notre réservoir de voiture pour faire le plein ! Celà peut faire sourire, mais restons dans le sujet de mister Jemi tout en étant beaucoup plus sérieux...

Les piles à combustibles n'ont rien de bien nouveau, il en existe déjà à eau, enfin, à l'hydrogène contenu dans l'eau (une molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène), à acide formique, à méthanol, à éthanol, à acide phosphorique, etc. Le but reste de produire de l'électricité via une production de chaleur en utilisant l'hydrogène, mais un hydrogène qui serait peut-être plus facile à obtenir grâce à l'urée.

L'urine est constituée d'eau à 95% , les 5% restants sont principalement l'urée et le chlorure de sodium. (environ 2% pour l'urée). Note : Même si elles contribuent toutes deux à éliminer l'azote de l'organisme, urée et acide urique sont deux molécules différentes.

La petite histoire nous dit que c'est en 2002, en discutant avec des collègues sur les sources potentielles d'hydrogène, que cette idée est venue à l'esprit de Gerardine Botte, chimiste à l'université de l'Ohio. On peut produire de l'hydrogène en grande quantité avec des hydrocarbures, mais ce n'est pas évident à stocker et à distribuer. L'autre possibilité est de séparer l'hydrogène et l'oxygène de l'eau pour introduire directement de l'hydrogène dans une pile à combustible... mais le processus de séparation de l'hydrogène de l'eau consomme autant d'énergie que l'hydrogène en produit. L'idée de Botte est d'utiliser de l'urine à la place de l'eau (néanmoins, l'urine c'est encore de l'eau à 95%).

L'important est maintenant... En poids, l'urine contient environ 2% d'urée, et chaque molécule d'urée contient quatre atomes d'hydrogène (contre deux pour une molécule d'eau), qui sont moins fortement fixés à l'urée que l'hydrogène ne l'est à l'eau. Par conséquent, séparer l'hydrogène de l'urée demande moins d'énergie que de l'eau et permet une production d'hydrogène plus efficace. Ca, c'est la théorie...

L'équipe de chimistes de Botte a annoncé avoir réussi à produire de l'hydrogène à partir d'urine en utilisant une pile électrochimique avec des électrodes classiques en nickel et une tension de seulement 0,37 volts, tandis qu'il en faut 1,23 pour extraire l'hydrogène de l'eau. De l'hydrogène pur a été produit au niveau de la cathode, tandis que de l'azote et du dioxyde de carbone se formaient à l'anode. etc...

Tout ceci n'en est encore qu'au stade des expérimentations. De toutes manière la technologie à mettre en oeuvre pour les piles à combustible est très lourde, très coûteuse, très polluante (Co2). Actuellement, ces piles ont une durée de vie limitée pour un faible rendement. Ce sont des pistes pour demain et après-demain... Notons au passage que dans tous les cas on ne produit rien, rien du tout, on sépare et on utilise simplement certains éléments chimiques qui sont à notre disposition depuis que la Terre existe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-06-2011 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans le même ordre d'idée, vu sur orange :

Quand les couches de votre bébé produiront énergie, plastique et compost

La France, championne de la démographie, croule sous les couches-culottes usagées, dont aucune n'est recyclée. Ce défi écologique suscite intérêt et projets, dont celui de Suez Environnement qui se verrait bien les transformer en plastique, énergie et compost.

Un bébé utilise 6.000 couches durant les deux premières années de sa vie.

"C'est un gisement énorme. C'est plus d'un million de tonnes en France dans nos poubelles, pour lesquelles il n'y a pas de solution de recyclage", explique Laurent Galtier, directeur du projet "Happy Nappy" (couche heureuse, en anglais).

Une aberration écologique quand on sait qu'il faut 5,6 millions d'arbres et 476.000 tonnes de pétrole pour les produire, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Et qu'elles finissent enfouies dans des décharges ou incinérées.

A l'instar d'autres pays, comme la Grande-Bretagne, la France s'est penchée sur le problème et a lancé un appel à projet il y a deux ans. Depuis, Suez Environnement, qui l'a remporté, réfléchit à un système qui permettrait de "valoriser" triplement ces couches.

Quand les couches de bébé produiront énergie, plastique et compost
Dans ses laboratoires du Vésinet, près de Paris, ses scientifiques "broient" et plongent des couches dans l'eau -dans une simple machine à laver- pour voir ce qu'on peut en faire.

Les fameux polymères superabsorbants, mis en avant par les publicitaires et qui constituent 10 à 20% de la couche, ne sont pas recyclables et constituent des "déchets ultimes".

En revanche, le plastique (50%) pourrait être réutilisé par des industriels.

La cellulose (35%), partie qui entre en contact avec la matière fécale du bébé, serait elle "co-digérée par les boues de la station d'épuration" et transformée en méthane. Idem pour les excréments et urines du bébé directement absorbés par les boues après évacuation des eaux.

Il reste alors un "digestat", résidu issu de la méthanisation, qui pourrait être utilisé comme compost dans les champs.

Si des expériences sont menées ailleurs dans le monde, "cette idée de la triple valorisation est unique", assure Laurent Galtier.

Encore au stade expérimental, rien ne dit si ce système sera viable économiquement. Dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de "pas de processus industriel avant au mieux 2013", estime Laurent Galtier.


Donc, en fait, tous ceux dont on dit "il en tient une couche" sont bons pour l'environnement....rassurant, non ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 02-09-2011 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

:shock:bonjour,
Vu hier sur FR3 journal des region un grouppement de sept communes des cotes d'armor ont fait construire une usine de methanisation de lisier de porc qui produit 15 Mw de courant, les residus riches sont ensuite transformés en tourteau pour l'alimentation bovine au lieu d'acheter du soja américain, le reste et épendu dans un lieu ou des arbres ont été plantés qui ont une pousse rapide puis a terme sont broyés pour chauffer les maison et pensent que dans un avenir proche etre entierement autonome.
N'est ce pas un bel exemple de recyclage et de reduction des algues vertes si cela fonctionne comme ils disent ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-09-2011 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Impressionnant vos explications, je regrette d'être aussi âgé, j'aurai aimé que l'on me paye quand je vais faire mes besoins naturels.

Vous entendez les discussions...

- Si je vais faire pipi dans ton réservoir, combien tu me donnes ?

- Si je vais faire mes besoins dans ta chaudière, cela me rapportera combien ?

- Est-ce que j'aurai le droit à un dégrèvement fiscal, si je fais don de mes excréments ?



_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 03-09-2011 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

je ris toute seule de vos commentaires
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-09-2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

LE FRANC a écrit:
je ris toute seule de vos commentaires


C'est fait pour ça !

On a gagné ! On a gagné !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 05-09-2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
bonjour ,apparament vous n'avez pas remarqués dans mon post que les tourtaux sont a mon avis un peu comme les farines animales, pour moi il n'on pas peur du retour de la maladie de C.Jacob.
Hé non vous ne riez pas toute seule helas.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com