Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Posté le: 29-11-2011 23:29 Sujet du message: Le vieillissement est-il inéluctable?
Référence:
http://www.rtflash.fr/vieillissement-est-il-ineluctable/article
Les vingt dernières années ont été marquées par des progrès extraordinaires dans l'élucidation des mécanismes biologiques et génétiques fondamentaux liés au vieillissement et à la durée de vie des organismes vivants. Tout a commencé en 1993, date à laquelle Cynthia Keyon, chercheuse à l'Université de Californie a découvert le premier gène (DAF-2) dont la mutation permet de doubler la durée de vie d'un ver nématode.
Une autre étape-clé a été franchie en 2006 : grâce à la découverte du Professeur Yamanaka de l'Université de Kyoto, les scientifiques sont en effet capables de reprogrammer différents types de cellules adultes humaines pour les transformer en cellules souches pluripotentes (iPSC), équivalentes, en terme de potentiel, à des cellules souches embryonnaires humaines (hESC). Cette avancée majeure, bien qu'elle reste complexe et délicate à réaliser, devrait permettre à terme de s'affranchir du recours controversé à l'utilisation de cellules souches embryonnaires puisqu'elle ouvre la voie, en théorie, à la production des différents types de cellules qui composent notre organisme.
Il y a un an, en novembre 2010, des chercheurs américains de l'Université d'Harvard réalisaient une nouvelle avancée majeure (Voir article ). Ils montrent qu'en contrôlant chez la souris le raccourcissement des télomères, des fragments d'ADN situés à l’extrémité de nos chromosomes, grâce à une enzyme, la télomérase, il est non seulement possible de stopper le processus de vieillissement mais de l'inverser en régénérant des organes entiers !
Enfin, au cours de ces dernières semaines, à quelques jours d'intervalle, trois découvertes majeures, l'une française, les deux autres américaines, sont venues éclairer d'une lumière nouvelle les mécanismes du vieillissement et ouvrir la voie vers des thérapies cellulaires capables, d'une part, de réparer des organes lésés par la maladie ou l'âge et, d'autre part, de repousser bien plus loin que ce qui était imaginable il y a encore quelques années, la durée de vie maximale en bonne santé des êtres humains.
En France, des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier dirigés par Jean Marc Lemaitre sont parvenus à rajeunir des cellules de donneurs âgés, jusqu'à plus de 100 ans. Ils ont ainsi pu démontrer que le processus du vieillissement cellulaire était bien réversible. (Voir Inserm ).
Dans un premier temps, les chercheurs sont parvenus à multiplier des cellules de la peau d'un donneur de 74 ans et à les amener à la sénescence. Ils ont ensuite réussi à reprogrammer et à rajeunir ces cellules in vitro, à l'aide d'une combinaison de plusieurs facteurs génétiques. Ce traitement a permis de transformer ces cellules sénescentes en cellules souches pluripotentes iPSC fonctionnelles, capables, comme les cellules-souches embryonnaires, de se différencier pour produire les différentes familles de cellules de l'organisme.
Fait remarquable, ces cellules "rajeunies" ne gardent aucune empreinte de leur vieillissement antérieur et possèdent réellement toutes les propriétés de cellules "jeunes", tant en matière de reproduction que de fonctionnement. Pour s'en assurer, les chercheurs ont également réalisé le processus inverse : des cellules rajeunies ont été transformées en cellules adultes et comparées aux cellules âgées d'origine, ainsi qu'à celles obtenues à partir de cellules souches de type embryonnaires (hESC).
"Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés et les cellules que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues", souligne Jean Marc Lemaitre qui poursuit "Nos essais ont parfaitement fonctionné sur les cellules de centenaires, ce qui montre que l'âge des cellules n'est pas une barrière à la reprogrammation et ouvre la voie à l'utilisation thérapeutique des iPS en tant que source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés".
Mais alors que nos chercheurs français annonçaient cette très belle percée dans le domaine de la biologie fondamentale, une autre équipe américaine publiait presque au même moment une étude dans la revue Nature, montrant qu’en éliminant de l’organisme les cellules sénescentes, il était possible de prévenir ou de ralentir sensiblement les pathologies liées au vieillissement.
L'équipe américaine, dirigée par le Professeur Jan van Deursen (Clinique Mayo du Minnesota) a travaillé sur les mécanismes qui provoquent le vieillissement cellulaire. Elle est parvenue à créer un type de souris transgénique dont les cellules en sénescence, c’est-à-dire vieillissantes, produisent une enzyme spécifique : la caspase 8. Cette enzyme n’est produite qu’en présence d’un médicament qui induit la mort de ces cellules. (Voir articles Mayo et Nature ).
L'une des propriétés majeures de ces cellules en sénescence est qu’elles perdent leur capacité à se diviser mais les chercheurs américains ont observé qu’elles produisaient aussi des substances qui altéraient le fonctionnement des cellules voisines. Quand l'organisme est jeune, le système immunitaire est en capacité d'éliminer ces cellules, mais en vieillissant, il perd progressivement cette aptitude et finit par se faire déborder par le trop grand nombre de cellules en fin de vie, ce qui entraîne l'apparition des pathologies du vieillissement. Les cellules sénescentes représentent environ 15 % de l'ensemble des cellules des sujets très âgés.
Grâce à leur modèle de souris, les scientifiques américains ont pu montrer qu’il était possible de retarder considérablement l'apparition des maladies liées à la vieillesse en éliminant ces cellules sénescentes tout au long de la vie. Mais ils ont également montré que, même lorsque certaines pathologies du vieillissement étaient déjà installées, le fait d'éliminer ces cellules sénescentes permettait de ralentir sensiblement leur évolution.
Une autre équipe américaine travaillant également dans la Clinique Mayo a, pour sa part, mis en évidence l'année dernière le rôle majeur du tissu adipeux dans les mécanismes biologiques liées au vieillissement. Selon ces chercheurs, un dysfonctionnement croissant de ces tissus graisseux est observé chez l'homme à partir de 50 ans et se traduit notamment par une redistribution de la graisse extra-abdominale vers des dépôts intra-abdominaux et l’apparition de dépôts graisseux dans l'organisme, que ce soit dans les muscles, la moelle épinière ou le foie. Ces redistributions du tissu graisseux participent à l’apparition des principales pathologies (diabète, hypertension, cancers, athérosclérose) liées au vieillissement.
On sait à présent que le surpoids accélère les effets du vieillissement et provoque une apparition précoce des pathologies survenant normalement chez des sujets plus âgés. La sénescence cellulaire conduit en effet à la destruction des cellules endommagées et à la libération accrue de cytokines pro-inflammatoires qui vont avoir des effets néfastes sur les autres cellules de l’organisme et notamment celles de la paroi endothéliale des vaisseaux sanguins. En limitant dès le plus jeune âge sa consommation de graisses et de sucre, il serait donc possible de retarder très sensiblement ce phénomène de vieillissement prématuré de l'organisme dû à des réponses inflammatoires de notre système immunitaire.
La troisième avancée annoncée le 6 novembre dans la célèbre revue Nature, a été réalisée par une équipe américaine du prestigieux Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre (New York). Celle-ci est parvenue, en utilisant des cellules-souches, à produire des neurones dopaminergiques ayant les mêmes propriétés que les neurones détruits par la maladie de Parkinson (Voir article dans Nature ).
Réalisée sur l'animal, cette étude a montré que ces neurones dopaminergiques, obtenus à partir de cellules-souches, étaient non seulement opérationnels mais s'avéraient capables de supprimer les symptômes de la maladie chez le rat, puis chez le singe. Les animaux ayant subi ces greffes de neurones ont vu en effet disparaître leurs mouvements désordonnés provoqués par la maladie de Parkinson !
Compte tenu des résultats remarquables de ces recherches, l'équipe américaine est persuadée que ces neurones dopaminergiques issus de cellules-souches pourront dans un proche avenir être utilisés à large échelle dans le traitement de la maladie de Parkinson puis pour soigner d'autres pathologies neurodégénératives.
L'ensemble de ces travaux récents a des conséquences scientifiques immenses en démontrant que le processus du vieillissement peut non seulement être ralenti mais également inversé ! Ces travaux constituent également une avancée décisive vers la médecine régénérative qui sera, au-delà de la lutte contre les pathologies liées à l'âge, l'une des grandes révolutions thérapeutiques de ce siècle.
Néanmoins, ces découvertes confirment également le poids essentiel de nos modes de vie et de nos régimes alimentaires pour augmenter notre espérance de vie mais surtout pour conserver une bonne forme physique et intellectuelle jusqu'au terme de notre existence. On sait notamment, depuis 2008, que le facteur alimentaire ou l'exercice physique peut modifier de manière durable l'expression de certains gènes clés dans le déclenchement des pathologies liés à l'âge ! (Voir articles du JAMA et du PNAS ).
Entre l'Antiquité et le début du XXème siècle, il a fallu presque 2000 ans pour gagner 25 ans d'espérance de vie, qui était encore inférieure à 50 ans en 1900. Seulement un siècle plus tard, nous avons gagné plus de 30 ans d'espérance de vie par rapport à nos arrière-grands-parents et nos petits-enfants qui naîtront vers 2050 auront très probablement plus de 100 ans d'espérance de vie.
Mais s'ils veulent rester en bonne santé durant toute leur longue vie, ils ne devront pas se reposer uniquement sur les progrès de la science, ils devront également profondément modifier leurs modes de vie car ces extraordinaires découvertes ne cessent de révéler l'intrication et les interactions profondes qui existent entre notre structure biologique et génétique, nos modes de vie et, bien entendu, les effets de notre environnement. C'est donc bien ce triptyque indissociable qui constitue à présent le nouveau paradigme pertinent pour l'étude et la compréhension du vivant.
René TRÉGOUËT
Sénateur Honoraire
Fondateur du Groupe de Prospective du Séna _________________ Je suis de bonne humeur tout le temps.
Posté le: 01-12-2011 17:22 Sujet du message: Le vieillissement est-il inéluctable?
Mon cherr Marc:
Un article fort intéressant. C'est un fait que l'espérance de vie ira en augmentant, car beaucoup de scientifiques travaillent sur ce sujet.
Nous étions 7 enfants plus nos parents il y a 60 ans! Maintenant je suis le seul survivant, mais j'ai eu 3 pontages au coeur, et l'an passé j'ai fait 3 syncopes et on m'a installer un "pace maker" et je me sent en bonne forme, plus aucune syncope depuis, sauf que je devrais marcher souvent, mais je suis plutôt casanier!
Pas surprenant que la population vieillit, avec toutes ces nouvelles méthodes et la quantité de médicamments que nous prenons! Dans mon cas je prends 9 différents médicamments à tous les jours et certains sont simplement en prévention de.....? Et non pas pour guérir une maladie quelconque, ce qui ne se faisait pas il y a 60 ans. Mon père est décédé en 1957 à l'âge de 59 ans, car à l'époque il n'y avait pas de médicamments contre la haute tension! Mais de nos jours c'est tellement différent et ça ira de mieux en mieux! D'un autre côté, ma mère est décédée en 2002 à l'âge de 100 ans, et ne fut hospitalisée qu'une seule fois dans sa vie pour une hystérectomie en 1934! Ça cest exceptionnel.
Merci un article vraiment intéressant. Je vous souhaite longue vie, cher ami!
Papy _________________ INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:
Posté le: 02-12-2011 16:13 Sujet du message: Le vieillissement est-il inéluctable?
C'est bien de parler de la vie et de constater que les scientifiques travaillent à la rendre la plus longue possible!
Mais un jour viendra où il faudra accepter la fin et mourir!
Alors quel sera votre choix de funérailles? Bonne question.
Pour ouvrir la discussion je vous faire part de mon choix. Alors n'étant plus croyant, ça donne rien d'avoir une funérailles à l'église et faire semblant de....
Ensuite je ne veux pas entrer dans une boîte et ainsi être "exposé" pendant quelques jours pour ensuite me faire descendre dans un trou de six pieds pour l'éternité!
Alors mon choix est celui-ci. Incinération immédiate, et dès que ma famille c'est à dire mon épouse et mes enfants, seront ensembles, une petite marche de cinq minutes, pour se rendre au pieds de la montagne où je demeure, et dispersion des cendres au pied d'une grosse pierre ou un arbre. Point à la ligne. Pas de funérailles, car lorsqu'on ne croit plus, il ne faut pas être hypocrite à la fin de sa vie! Moi les funérailles à l'église et les cimetières, je n'en veux pas!
Voilà, et vous que souhaitez-vous?
Papy _________________ INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:
Moi non plus je ne suis pas croyant, donc pour faire plaisir à ma femme ce sera:
Incinérer, mais exposition au salon funéraire un jours seulement; mais sur tout pas d'église.
Ici au Québec il est illégale de répandre les cendre à tous vent.
_________________ Je suis de bonne humeur tout le temps.
Moi non plus je ne suis pas croyant, donc pour faire plaisir à ma femme ce sera:
Incinérer, mais exposition au salon funéraire un jours seulement; mais sur tout pas d'église.
Ici au Québec il est illégale de répandre les cendre à tous vent.
Lorsque j'ai fait mes arrangements, je me suis fais certifé qu'il n'y a pas de loi concernant la dispersion des cendres d'un défunt dans la nature!
Il est question que le gouvernement passe une telle loi, mais rien n'est encore débuté à cet effet.
De plus je vais vous faire deresser les cheveux sur la tête avec le prochain commentaire:
Lorsqu'un corps est dans un cerceuil et dans une tombe de six pieds de creux, il faut penser que les liquides corporels s'en vont directement dans les nappes phréatiques, et seulement pour cette raison tous les corps devraient être incinérés. C'est indéniable. D'ailleurs ce sera la mode de plus en plus.
C'est lugubre une telle conversation, mais il faut appeler un chat----un chat!
Quant aux Églises, qu'elle soit de n'importe quelle dénomination, c'est payant une funérailles, et le lot du cimetière aussi, et ça leur appartient.
Ce n'est pas une question d'argent mais d'abus de la part des gens concernés par l'attitude envers les gens dans ce malheur!
Papy _________________ INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:
On dit seulement que c'est fini dans les cours d'eau!
Peût-on dire que de toutes façons on pourra les mettre sur terre à l'insu de tous? Ce sera facile de le faire à mon point de vue.
Or sur les cours d'eau les cendres flottent mais pas sur la terre! Il y en aura toujours pour déjouer la loi, comme le reste! Ce sera une loi difficile à appliquer à mon sens!
Papy _________________ INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:
C'est en plein ça; facile de faire une loi. Mais l'appliquer ça c'est autre chose.
De toute façon, moi je pense que notre société est trop restrictive.
_________________ Je suis de bonne humeur tout le temps.
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
Posté le: 13-12-2011 17:21 Sujet du message:
Bonsoir
J'avais vu l'information.
Mais que vont-ils chercher là.
Ils font toujours style avoir tout trouver, dans tous les domaines, science, vie, beauté, et en dernier lieu : rien ou presque.
Il n'empêche que dans le domaine des implants, j'ai pu entendre qu'il y aurait de nouveaux cas de maladies dues à ces implants.
Ce n'est pas juste ni net, tout cela, car :
Existe des personnes complexées, et qui ont besoin de ces implants.
Dans un autre cas, il y a des personnes après opérations qui ont besoin de ces implants.
Il ne faudrait quand même pas confondre un humain avec pire qu'un animal.
Il y a de l'abus en tout domaine.
L'argent chez certains, prime tout.
Jusqu'au grotesque et la vie d'êtres humains.
A propos, ils parlent de longévité.
Foutaise que tout cela.
Dans ma région, lorsque j'étais jeune - et aussi actuellement, il est possible de voir, des personnes vivant longtemps.
Dans ma jeunesse : également;
Donc : Pourquoi nous faire croire n'importe quoi.
Les anciens auparavant, vivaient mieux que les anciens à ce jour, et cela jusqu'à leur décès.
Nul besoin de science, de détection de maladie etc ...
Pour preuve chez moi - je veux dire : maladies de mes ancètres : sans traitement lourds par choix.
Et, ils vécurent assez longtemps ainsi ....
Oh et puis, j'arrête
Tant de choses, me révoltent.
Inscrit le: 24 Jan 2012 Messages: 65 Localisation: basse normandie
Posté le: 27-01-2012 16:49 Sujet du message: Re: Le vieillissement est-il inéluctable?
Warrior a écrit:
C'est bien de parler de la vie et de constater que les scientifiques travaillent à la rendre la plus longue possible!
Mais un jour viendra où il faudra accepter la fin et mourir!
Alors quel sera votre choix de funérailles? Bonne question.
Pour ouvrir la discussion je vous faire part de mon choix. Alors n'étant plus croyant, ça donne rien d'avoir une funérailles à l'église et faire semblant de....
Ensuite je ne veux pas entrer dans une boîte et ainsi être "exposé" pendant quelques jours pour ensuite me faire descendre dans un trou de six pieds pour l'éternité!
Alors mon choix est celui-ci. Incinération immédiate, et dès que ma famille c'est à dire mon épouse et mes enfants, seront ensembles, une petite marche de cinq minutes, pour se rendre au pieds de la montagne où je demeure, et dispersion des cendres au pied d'une grosse pierre ou un arbre. Point à la ligne. Pas de funérailles, car lorsqu'on ne croit plus, il ne faut pas être hypocrite à la fin de sa vie! Moi les funérailles à l'église et les cimetières, je n'en veux pas!
Voilà, et vous que souhaitez-vous?
Papy
Beaucoup de croyant se font crématiser (l'incinération étant réservée aux ordures menagères). car la bible ne précise pas de quelle manière le corps doit devenir poussière. La crématisation n'est que l'accélération du processus. Mais je te rejoins complètement sur le sujet. Je n'ai encore pris aucune véritable décision mais je ne me vois pas du tout enfermée dans une boite si jolie soit-elle... _________________ vive la vie
Inscrit le: 24 Jan 2012 Messages: 65 Localisation: basse normandie
Posté le: 05-02-2012 11:11 Sujet du message:
marc 550 a écrit:
Bof tu sait lorsque ça arrivera tu ne saura même pas où et dans quel état tu es. Mais décide
toi avant que ça arrive, car après c'est trop tard.
Tu as raison, j'y pense beaucoup et je commence à prévenir mes proches.
Cela ne m'empêche nullement d'être à 100% tournée vers la vie... Nous sommes des artistes qui préparons notre sortie de scène et je trouve cette image très belle... _________________ vive la vie
Inscrit le: 31 Jan 2010 Messages: 23645 Localisation: Est-Ouest
Posté le: 09-02-2012 17:05 Sujet du message:
Bonsoir
Je n'aime pas parler de la mort trop, car je l'ai vu proche de moi très tôt, trop tôt, et cela n'est pas évident lorsque cela commence à 13 ans, et que cela continue année après année, avec des maladies et malades au quotidien.
Pour autant, mes parents partis - j'ai senti alors que ce serait mon tour un jour - avant qu'ils ne partent, nous ne voulons pas raisonner en ce sens peut-être.
Me faire incinérer , j'y ai songé - et je ne suis pas la seule.
Je ne veux pas aller sous terre, pas question.
Ma décision finale, n'est pas encore prise.
L'idée d'une montagne connue - comme vous Warrior - ou d'un lieu connu pour y déposer les cendres, ne me déplairait pas.
Il serait bien - mais il faut pour cela une dérogation spéciale, avoir droit à finir dans sa propriété. Faudrait-il encore que les enfants y vivent plus tard, et soient en accord avec cela.
La vie passe si vite - hier, ma jeunesse n'était pas si loin et pourtant elle l'est grandement.
Inscrit le: 24 Jan 2012 Messages: 65 Localisation: basse normandie
Posté le: 09-02-2012 17:45 Sujet du message:
Rosalia a écrit:
Bonsoir
Je n'aime pas parler de la mort trop, car je l'ai vu proche de moi très tôt, trop tôt, et cela n'est pas évident lorsque cela commence à 13 ans, et que cela continue année après année, avec des maladies et malades au quotidien.
Pour autant, mes parents partis - j'ai senti alors que ce serait mon tour un jour - avant qu'ils ne partent, nous ne voulons pas raisonner en ce sens peut-être.
Me faire incinérer , j'y ai songé - et je ne suis pas la seule.
Je ne veux pas aller sous terre, pas question.
Ma décision finale, n'est pas encore prise.
L'idée d'une montagne connue - comme vous Warrior - ou d'un lieu connu pour y déposer les cendres, ne me déplairait pas.
Il serait bien - mais il faut pour cela une dérogation spéciale, avoir droit à finir dans sa propriété. Faudrait-il encore que les enfants y vivent plus tard, et soient en accord avec cela.
La vie passe si vite - hier, ma jeunesse n'était pas si loin et pourtant elle l'est grandement.
Bonsoir Rosalia, ton bouquet est magnifique La mort vaste sujet... La façon que nous avons de l'aborder ne changera rien, un jour ou l'autre elle se présentera à nous. Règler de notre vivant cette sortie inéluctable nous permets de l'appréhender plus sereinement et d'exprimer des volontés qui nous appartiennent. Je crois qu'au fond, que nous devenions ceci ou cela, ou que l'on nous mette ici ou là n'aura plus grande importance pour nous. Mais puisque nous avons la possibilité de choisir notre devenir, profitons-en. Je crois qu'il ne faut pas trop compter sur les enfants. Ils ont tous leur vie et je pense qu'aussi gentils soient-ils, ils seront d'avantage préoccupés par la succession que par l'endroit idéal où déposer nos cendres... D'ou l'intérêt de savoir et de dire où nous voulons fertiliser la terre.
Etre confronté à la mort dans notre enfance est une expérience douloureuse et traumatisante, mais il faut prendre de la distance avec ce changement d'état de façon à continuer à vivre aussi longtemps que nous le souhaitons et aussi heureux que nous pouvons l'être.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum