Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savants fous ou bricoleurs de génie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-12-2011 16:32    Sujet du message: Savants fous ou bricoleurs de génie ? Répondre en citant

Bonjour

Où est la frontière ? Vu sur Orange
La biologie tend-elle à devenir un jeu de Lego avec des briques biologiques ? Les méthodes du "do it yourself" (DIY), du bidouillage isolé dans un garage, qui ont permis des percées dans l'informatique, s'étendent aussi aux biotechnologies.

Rêvant de créer un jour leur start-up ou simplement désireux d'expérimenter, de jeunes bricoleurs du vivant manipulent de l'ADN, l'insèrent dans des bactéries pour faire du yaourt fluo ou des biocapteurs détectant la présence de polluants.

Après avoir mis au point des "boîtes à outils" facilitant l'ingénierie du vivant, ces "biohackers" échangent ces kits de reprogrammation génétique sur internet.

Il y a des "avancées technologiques telles" en biologie synthétique que dès que les gens pensent pouvoir bricoler dans leur propre garage, "ils arrivent à trouver des technologies DIY pour le faire", explique Ariel Lindner, co-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) à Paris.

Transformer des bactéries en usines productrices de biocarburants, de médicaments ou de nouveaux matériaux est un des objectifs de la biologie de synthèse.

La communauté DIYbio (http://diybio.org) qui réunit au moins une vingtaine de groupes locaux dans le monde, dont un en France depuis cette année, veut rendre l'expérimentation biologique accessible aux amateurs en dehors des installations professionnelles traditionnelles. Afin de créer librement leurs propres projets.

"Au CRI, tout est fait dans le cadre d'un laboratoire", souligne M. Lindner, qui depuis 2007 encadre un petit groupe d'étudiants passant leurs vacances d'été à préparer un concours lancé en 2004 par le prestigieux MIT américain. Une compétition invitant à manipuler des "briques" biologiques standardisées ("Biobricks") afin de créer des bactéries dotées de nouvelles fonctions : détecter l'arsenic, changer de couleur, d'odeur...

Faire compter des bactéries 165 équipes du monde entier, dont quatre venues de Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg, ont participé en 2011 au concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) ouvert aux étudiants n'ayant pas encore entamé une thèse.

Cette année, l'équipe parisienne comptait une quinzaine de passionnés de différentes disciplines, de la biologie à l'informatique. "La culture de la maison, c'est de promouvoir leurs idées et leurs projets", déclare M. Lindner qui cherche à faire de "l'enseignement par la recherche".

En 2010, les huit membres de l'équipe CRI-fondation Bettencourt avaient montré qu'on pouvait faire compter des bactéries jusqu'à cinq. Un jeu ? Peut-être une technique utile dans le futur, selon M. Lindner.

Si les bactéries issues de l'ingéniérie génétique savaient compter les étapes d'une tâche à accomplir, elles pourraient s'autodétruire quand elles ont fini.

Ex-participant à iGEM 2007, Thomas Landrain a créé en avril La Paillasse, premier groupe français réunissant quelques dizaines "de passionnés de biologie" qui entendent "s'inspirer du mouvement DIYbio.org".

"On a voulu mettre en place un laboratoire qui puisse être accessible à n'importe qui", dit-il, précisant qu'on peut y élever des bactéries. Mais "tous les organismes qu'on manipule sont absolument inoffensifs pour l'homme", assure le fondateur de La Paillasse qui poursuit : "il y a autant de danger à travailler dans sa propre cuisine que dans notre labo".

"On ne produit pas d'organismes génétiquement modifiés bien qu'on en ait les moyens", car on ne veut pas "être hors la loi, on n'est pas des pirates", ajoute le jeune chercheur qui prépare une thèse de biologie synthétique dans un laboratoire du Génopole d'Evry.



Faire fabriquer des bio carburants pas des bactéries est surement une bonne idée. Détecter l'arsenic est peut être un marché porteur ches les paranos. Et si les bactéries apprennent à compter, on peut peut être en mettre au gouvernement ??? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Plus sérieusement, il y a sans doute des applications potentielles intéressantes. mais il faudrait quand même un minimum de contrôle d'éthique.
Qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com