Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Français québécois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-03-2012 16:12    Sujet du message: Français québécois Répondre en citant

Un français débarque dans un garage québécois, à la suite d'une panne de moteur.
Voici l'explication du mécanicien.:
 
T'es pogné icitte pour une bonne secousse, mon gars. Mon chum pi moé, on a ouvert le hood pis on a tout tchéqué !
Tu va devoir demeurer ici pendant un bon bout de temps. Mon ami et moi ont a ouvert le capot et on a tout vérifier.

Le trouble y vient d'la fan qu'est trop slack. a force de zigonner su'l'starter, t'as mis ta batterie à terr.  C'est l'bout d'la marde. M'a t'dire franchement, on va t'être forcés de changer l'shaft à c't'heure. 
Le problème vient du fait que la courroie n'est pas assez serrer. À force d'essayer de la démarrer tu as décharger la batterie C'est le bordel. Je vais te dire franchement, on va devoir changer l'arbre de la transmission.

Pasqu'y est pété, lui itou. A part de t'ça, j'sais pas si t'as vu, mais y a pas une ostie d'goutte d'anti-freeze dans le maudit bazou. L'pas bon qui t'a loué c'te char-là, y t'a fourré dretlà ! 
Car il est brisé lui aussi. A part de ça je ne sait pas si tu as remarqué mais y a pas une goute (juron) d'antifrise dans le radiateur. Le trou du cul qui t'as louer cet auto t'as baiser juste là.

Avec le frette qu'on a, c'est pas ben wise de runner un char de même. J'dis pas, si c'était un char neu, mais on n'est pas su.a Côte d'Azur icitte. C'est vrai en crisse.
Avec le froid qu'il fait ici, c'est pas intelligent de se promener avec cet auto là. Si c'était un auto neuve, oui; mais on est pas sur la Cote d'Azur ici. C'est vrai en (juron).

Ça gèle en tabaslak dans l'boutte iccitte ou c'qu'on reste nous autres. En té cas, pour être bad-lucké, on peut dire que t'es bad-lucké en sacrement, mon homme ! 
Ça gèle ici (juron) dans notre coin. De toute façon pour être malchanceux on peu dire que tu l'est en (juron).

Si c'était rien que de moé, tandis que t'es icitte, j'f'rais faire un check-up complet, pis j'changerais les spar-plugs en siouplait. C'est pas e mes mozusses d'affaires, mais c't'une vraie minoune que l'rent-a-car y t'a louée là.
Si c'était juste de moi, pendant que tu es ici, je lui ferais une vérification complète et je changerais aussi les bougies. Ce n'est pas de mes affaires, mais c'est un vrai citron qu'ils t'ont louer là.

Y est toute fucké, c'char-là.  Ç'a pas d'allure, Y ont même pas mis des tayeurs à neige.  Ça doit skider en tabarnak su l'autoroute. Des plans pour se r'trouver dans l'fossa.
Il est complètement bousillé cet auto. Ça n'a pas de bon sang. Il n'a même pas de pneus à neige. Ça doit glisser en (juron) sur l'autoroute. Des plans pour tomber dans le fossé.

Surtout qu'à c't'heure, y z'épandent pu pantoute du stuff su l'asphalte durant la s'maine. Y z'en garochent rien qu'en fin de semaine.
Sur tout que maintenant ils ne mettre plus de sel sur la route durant la semaine. Il en mettre que la fin de semaine.

Si c't' avec ça qui z'espèrent attirer l'tourisme, y s' content des pipes les sacramants. En té cas, à ta place, j'y rapporterais le bazou vite faite, pis j'y ferais manger ses bas à c't'ostie de bouffon qui t'a fourré d'même.
Si c'est comme ça qu'ils espère attirer les touristes, ils se racontent des histoires. De toute façon à ta place je rapporterais cette bagnole et je lui ferais manger ses bas à ce (juron) bouffon qui t'as enculer comme ça.
 
Pensez-vous que le Français a compris?
Absolument rien, là y é mal partis pour faire réparer son auto.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-03-2012 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Très drole, Marc.

Mais je ne suis pas certain qu'un québecois qui viendrait dans le nord de la France et à qui on parlerait ch’ti comprendrais mieux.

Moi je ne le parle pas, mais quand j'ai rencontré des gens qui le parlaient, je n'y comprenais rien non plus.

Je note quand même que pas mal de mots viennent de l'anglais : shaft, hood, wise, runner, spar-plugs, et surtout bad-lucké.... Ce dernier m'a bien fait sourire... Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 04-03-2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

T'as bien raison, quand on change de coin de pays c'est le même problème.
Ici au Canada y a un groupe de gens qui se nomme Acadien et qui parle un
dialecte, le Chiac. Nous en avons rencontrer et je peu te dire qu'il y en avait qui
parlait le pur chiac. On ne comprenais même pas un seul mot. Il devait nous
parler en Anglais pour qu'on le comprenne.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 04-03-2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Marc:

C'est partout pareil!

La première fois que j'ai pris l'autobus en 1948 à Belfast en Irlande du Nord, avec ma petite amie, je ne comprenais rien à la valeur de l'argent. Alors lorsque j'ai demandé combien ça coûtait, le conducteur me répondit: "Two penny épney and a penny épney"! (2 pence et demi et un pence et demi), nous les militaires avions un prix spécail! Alors je lui présentai ma main pleine de monnaie irlandaise et je lui ai dit: "Help yourself"!

C'est ainsi dans toutes les régions de tous les pays, et c'est correct comme ça! A chacun son patois!

Bonne journée

Papy Laughing
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 05-03-2012 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Coté langue y a deux problème de compréhension; y a la langue dans un autre
pays et y a la langue (dialecte ou ce que tu veux l'appeler) dans son propre pays.
Mais dans les deux cas on n'y comprend rien.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 05-03-2012 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Marc:


Ta réponse tombe très à point car c'est exactement ce qui se passe.

Cependant étant forcément bilingue depuis ma tendre enfance, car ma mère était anglaise. Ayant beaucoup voyagé à travers le monde par les obligations de mon travail dans la marine canadienne durant 10 ans, j'ai appris plusieurs langues (très partiellement évidemment), mais assez pour me faire comprendre, et je crois que le langage quel qu'il soit est bon, en autant que l'on puisse se faire comprendre, car parfois c'est une urgence qui ne peut pas attendre. La communication est très importante peu importe où nous sommes dans quelle circonstance et à qui nous nous adressons!

Papy Wink
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 05-03-2012 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez dur de passer le moindrement de temps dans les forces armées canadiennes
sans apprendre l'autre langues officiel; sur tout si cette autre langue est l'Anglais.
Malgré qu'aujourd'hui c'est aussi possible pour les Anglais d'apprendre le
Français; car les forces donne des cours de Français à ceux qui veulent apprendre
le Français. C'est juste pas loin de chez moi à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 05-03-2012 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc:

Tu dis ce qui suit:

"C'est juste pas loin de chez moi à Saint-Jean-sur-Richelieu."

Pas trop loin de chez-moi non plus, Mont-Saint-Hilaire! LOL!.

Papy. Wink
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 06-03-2012 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on demeure proche l'un de l'autre. Hum, faut bien venir sur un forum pour
s'apercevoir qu'il y a une personne qui est proche de chez soit comme ça.
Spécial quand même.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-03-2012 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les deux

Alors vous êtes voisins ? Et s'il n'y avait pas le forum, vous ne vous seriez peut être jamais rencontré ...C'est sympa, non ?
Mais en y pensant, vous vous connaissez peut être dans la vie, allez savoir...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 10-03-2012 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serais étonnant qu'on se connaisse; car j'ai été dans le les forces armées canadiennes
pas au même temps que Warrior. Si je ne me trompe pas. En plus il a servi dans la
marine et moi loin de bateaux. Là il va surement me dire que c'était pas des bateaux.
Wink Laughing Laughing Laughing
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com