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Posté le: 24-10-2013 23:06 Sujet du message: La taxe carbonne
Bonjour
On a tous entendu parler de la taxe carbone, qui va frapper les camions qui ne prennent pas l'autoroute.
D'une part, on nous affirme que tous le monde va être touché, même les camions étrangers. Ah bon ???? Faut qu'on m'explique comment l'état français va taxer une entreprise polonaise ou espagnole. Je demande à voir...
Ensuite, ça a fait un peu de remous dans Landernau. Précisément, les bretons ont beaucoup remué pour protester. Et comme par hasard, ils vont être exonéré de cette taxe sur la majorité des voies. Mais alors, les agriculteurs des autres régions vont encore en prendre de la graine (si je puis dire), manifester aussi et finir par obtenir gain de cause. Je suis presque certain que cette taxe va tomber aux oubliettes, et que tous les grands portiques et les totems qui fleurissent sur nos routes vont tomber en désuétude.
Les paris sont ouverts. _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Ce genre de chose est déjà appliqué en Allemagne, Slovénie, Autriche et République tchèque. Le réseau routier français soumis à la TPL comprend :
- les autoroutes et routes nationales non payantes (réseau non concédé, ce qui exclut les autoroutes à péage concédées);
- les routes départementales ou communales pouvant être impactées par un report significatif de trafic.
Autant dire qu'en vérité, celà ne concerne pas tant de monde que ça !
Il semblerait que de plus en plus de gens aspirent à rouler sur des routes et autoroutes en parfait état, sans vraiment se soucier de savoir par quel miracle ces rubans de bitume sont tombés du ciel ! Il en est d'ailleurs de même pour tous les autres équipements à usage collectif, quels qu'ils soient. Des cantonniers qui dorment appuyé sur leur pelle, celà devient rare de nos jours !
Quand aux agriculteurs, ils sont comme les commerçants, ils sont éternellement en train de pleurer misère. J'ai bien peur que jamais ils ne veuillent admettre qu'ils sont les "protégés" d'un système. L'agriculture française est sous perfusion, assistée et maintenue en vie artificiellement. Elle le sait pertinemment...
si tel est les cas "- les autoroutes et routes nationales non payantes (réseau non concédé, ce qui exclut les autoroutes à péage concédées); " je ne comprends pas trop l'installation de dizaines de portique "ecotaxes" entre Montauban et Montpellier via l'autoroute payant .. (a peu prés 1 tous les 15 km)
Mais je veux bien qu'on me l'explique
Justement, à ce propos, hier il y avait un reportage sur les excès de vitesses, weekend de la toussaint oblige.
Un gradé gendarme expliquait que les poids lourds étrangers pris en excès de vitesse devaient payer immédiatement l'amende en liquide, car il n'avait aucun moyen de la faire suivre hors de nos frontières.
Alors, ça me conforte dans ma question, comment perçoit-on la taxe carbone sur les véhicules étrangers...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Sinon, c'est encore une histoire classée FDG(*)
(*) FDG : foutage de gueule... Tout le monde aura compris, je suppose... _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1656 Localisation: La Champagne
Posté le: 27-10-2013 07:18 Sujet du message:
jemigeja a écrit:
Alors, ça me conforte dans ma question, comment perçoit-on la taxe carbone sur les véhicules étrangers...
En les obligeant à installer un mouchard sur leur véhicule, comme sur les véhicules Français.
Mais ça, ce n'est pas gagné d'avance, car là je ne sais pas non plus comment ils paieront la facture, car certains d'entre eux sont domiciliés hors communauté Européenne? _________________ DANIEL
A l'origine, un constat : les poids lourds pèsent plus que les voitures, donc usent plus les routes.
Ils roulent beaucoup plus, et consomment énormément, toujours par rapport aux voitures.
Donc, et quasiment tout le monde était d'accord pour appliquer le principe pollueur / payeurs. Les seuls à ne pas la voter, les écolos, qui la trouvaient pas assez contraignante.
Mais à quoi ça devait servir ?
Un exemple : la route la plus meurtrière de France est la RCEA, Route Centre Europe Atlantique
Carte venant de l'observatoire national des plans de gestion du trafic (site gouvernemental)
La solution consistait à mettre cette route à 2x2 voies. Le principe était acquis, restait à trouver le financement. Première idée, le péage. Les usagers du sud Saône et Loire, les élus, sous la houlette du ministre Montebourg, le local de l'étape, ont protesté. Ils ont fini par obtenir gain de cause.
Le financement devait venir de l'éco-taxe, en grande partie. Les travaux devaient débuter dans quelques mois.
Alors, que fait-on ? On remet le péage ? on abandonne le projet, et on laisse les chauffeurs se tuer ? Sinon, qui va payer ? Je connais plus d'un contribuable bourguignon qui va commencer à se poser la question.
Plus largement, cette taxe devait rapporter plus d'un milliard d'euros ? Où va-t-on prendre le manque à gagner ?. Sans compter les 800 millions dus à la société concessionnaire en cas d'abandon. _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
L'ecotaxe devait surtout permettre de mettre les camions sur les trains.
Mais la plupart des transporteurs étrangers n'en voulaient pas ..
L'ecotaxe sur les routes non "payantes" aurait eu aussi l'effet de mettre les camions sur les autoroutes, la aussi beaucoup n'en voulaient pas car le prix est élevé pour les camions .Un exemple Bordeaux-Clermont Ferrand , départ Bordeaux en prenant la N89 gratuite, ils arrivent a Brive La Gaillarde, là il prennent l'A20 4voies gratuite jusqu’à La Souterraine, dans la direction Montluçon , toujours gratuite 4voies.. ensuite je ne sais pas mais ca devient payant..donc ils doivent surement prendre la route dont tu parles jeanmi..etc etc
Le problème de l'écotaxe semble donc ne toucher que les camions français..;le "mouchard GPS/GSM installe dans les camions doit surement être fourni par la société chargée de se faire payer (200 millions par an pour récupèrer 800 millions en gros)
L'Ecotaxe n'est elle pas plutôt un manque de courage car dans son nom il y a ÉCOLOGIE et non pas création de nouvelles routes.. donc pourquoi n'OBLIGE T ON pas les camions qui font Hendaye ou LE Perthus /Nord de l'Europe sans s’arrêter chez nous à monter sur des trains ?
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