Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Arbre et moi....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 10:54    Sujet du message: l'Arbre et moi.... Répondre en citant

Dans un autre topic (la photo numérique),
j'évoquais la relation de l'homme à l'arbre...
disans ceci :

L'arbre est un élément "parlant" à l'humain, de par sa nature.
Dans des groupes de recherce de soi, Un certain nombre "d'exercices" proposés sont autour de la thématique de l'arbre.... C'est toujours marquant et révélateur.

Une étude avait démontré que des malades de longue durée en hopital, avaient meilleur santé et meilleur moral lorqu'ils voyaient des arbres par la fenetre depuis leur lit.
J'aurais tendance à confirmer !
J'ai fait un long séjour ainsi. Je voyais un arbre par la fenetre, je le regardais sans cesse et observais le printemps arriver....
Je l'ai photographié avant de partir....


Et vous ?
Les arbres ?

Je propose un petit jeu....
Mettez ici une photo d'un "arbre qui vous parle" dans lequel "vous vous retrouvez"
Et aussi dites pourquoi.
Pourquoi ce choix.
Ce que cela "dit de vous", de votre personnalité.... (ce que vous ressentez)


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-05-2005 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrai bien mettre une image d'arbres. mais je n'y arrive pas.

il y a plus de 20 ans, j'ai planté dans mon jardin, un marronnier et un tilleul. tant qu'ils étaient petits, c'est moi qui les protégeais, à présent qu'ils sont grands et beaux, c'est eux qui me protègent. leur ombre est si fraîche et douce, quand le soleil brille. l'un c'est la force, avec ses marrons ! l'autre c'est l'apaisement avec ses fleurs odorantes, qui nous donne de si belles tisanes. pas mal dans le bain aussi. j'ai mis un petit nid d'oiseaux aux deux. mais les mesanges bleues préfèrent le tilleul. et ily a des petits chaque année.
a par ça, de l'autre côté de la route, en face mes fenêtres, il y a de grands chènes. je n'aime pas beaucoup a cause de leurs glands qui tombent bruyamment sur les têtes et les toits des voitures, si on n'y fait pas attention, on peux même y glisser dessus.
à côté des chènes il y a des acacias. belles grappes de fleurs odorantes, certains en font des beignets.
j'aime les arbres, j'ai cette maison, rien que pour être auprés d'eux. je n'ai jamais essayé de leur parler, mais ils savent que je les aime. et quand le vent bouge leurs branches, c'est un petit bonjour qu'il envoient.
j'ai aussi un cerisier, mais les cerises sont pour les oiseaux. elles sont trop hautes pour les cueillir. et je n'ai pas le pied d'alpiniste.........

j'aime bien me promener dans les sentiers d'un bois. là, on est vraiment seul avec les arbres géants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 14-05-2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant



Quelle bonne idée, Kargo!


C'est une photo prise pas loin de chez moi...
il y a deux mois

Un arbre dont les branches vont vers le ciel
comme s'il le suppliait
parce qu' il est ancré dans le sol
et ne peut pas voler, s'envoler
Mais il se tourne obstinément vers l'infini

C'est ça que j'aime...cette aspiration vers le haut
en restant bien ancré dans le sol
Il peut se croire prisonnier de ses racines
mais il est cadré, planté dans la terre réaliste
la terre des hommes et des femmes

L'arbre est de l'hiver,
pas de feuilles encore
juste des promesses
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 14-05-2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas
j'aime ce que tu dis de "tes" arbres


Quand je randonne, je m'arrête bien souvent...attirée par le tronc d'un arbre puissant, ou fragile
Je vais vers lui, dans un très grand respect
je l'enlace, je le caresse
comme s'il était un amant dont la peau me parlerait
J'écoute battre son coeur

L'arbre a toujours des secrets à raconter
si on l'écoute

Je dois dire que d'autres promeneurs doivent me prendre pour une tarée
quand ils me surprennent dans cette étreinte quasi sensuelle
qui me parle et me berce de parfums, de sensations, d'écoute, de regards
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 14-05-2005 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre -dont je ne doute pas- mais de la mienne.

L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin: "Quoi de neuf aujourd'hui?". La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles: "Tout".

D'abord le tronc, puis les branches maitresses, qui cherchent chacune de leur côté, puis les branches secondaires qui naissent des précédentes mais divergent sur un point, émettent un autre avis, enfin les plus hauts rameaux qui raclent la peau du ciel: autant de tâtonnements, d'essais, d'échec, mille chemins inventés pour aller vers la lumière.

Christian Bobin "La présence pure

J'aime...j'aime...j'aime Embarassed
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant



Voici un chêne qui s'apparente à celui avec lequel " je m'entretiens " régulièrement Cool

L'énergie positive que délivrent les arbres n'est plus à prouver et pour s'en convaincre il suffit de se promener en forêt , de l'écouter et de la respirer , pour en revenir délivré de ce qui nous oppresse avec l'impression d'avoir subi une transfusion de vitalité.

Quand je colle mon corps et entoure de mes bras, mon chêne,je n'ai aucun doute sur sa générosité Wink


Voici une autre photo que j'aime beaucoup...



.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, un arbre est un joli pretexte pour communiquer ...



L'amandier

Assise entre les racines de mon arbre,
Je cueille le frisson des heures...

Là-bas, ces voiliers rouges et blancs ;
On croirait un vol de papillons, ivres
D'avoir tété un champ de bleuets.

Là-haut, un nuage solitaire
Trempe son pinceau
Dans les bleus du ciel.

Un oiseau fou traverse la toile
A la poursuite d'une caravelle
Pour lui chanter l'horizon.

La brise ne cesse de me parler de Toi ;
Il neige des fleurs d'amandier.

( printemps 2004, Bleue-virgule )

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à un vécu personnel, j' ai fait avec un arbre, une rencontre inoubliable...C' était il y a une dizaine d'années, pendant l' été. j' étais allée faire un stage de développement personnel aux Courmettes ,dans le 06. Connaissez- vous le coin? Il y a là- bas un chêne, connu de tous et qu' on vient voir de loin car il est millénaire ( ou presque, suivant les interlocuteurs, va- t- en savoir exactement!) Cet arbre qui a un tronc énorme ,bien sûr, est entouré, protégé par de nombreux congénères - des petits jeunots de quelques siècles! Ils l' entourent, le surplombent,le protègent, comme les humains faisaient avec leurs vieux,il y a un demi- siècle! J' ai découvert ça: la vie sociale des arbres. Une personne m' a dit que si le viel arbre mourrait, les autres mourraient sans doute car il était l' âme de la chênaie. Je ne sais si ça va aller jusque là, mais il me plait de le croire. Cet arbre , pas très haut, comme tassé par l' âge a des branches basses, énormes. L' une d' elles, incurvée, servait, m' a- t- on dit, pour installer les grands malades au Moyen Age: l' arbre leur donnait de la force pour guérir ,ou pour s' en aller, si ce n' était pas curable! Cet arbre avait une telle aura qu' immédiatement, sans concertation, chacun, en l' apercevant, s' est arrêté de parler et s' est mis en prière ou en méditation! Et, là, j' entre dans le domaine de l' irrationnel, de l' indicible, tant pis! mais je vais vous le dire un peu quand même, j' ai eu une sensation étrange et j' ai été "différente" pendant un bon mois!
Le Domaine des Courmettes est à Tourrettes/Loup -06140 ,c' est à 2 pas de la mer que l' on voit à ses pieds , d' une hauteur de... 1000m peut- être. On y monte en seconde mais la vue est imprenable.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un très gros arbre.... un chêne je crois...
J'avais entre 25 et 28 ans... environ.
un peu comme celui-ci.



Je ne regardais que le tronc que je trouvais dense, intense, fort, marqué par l'existence. Je ressentais sa force, sa solidité. Il me la communiquait.
Je me laissais envahir, rejoignant mes petites forces à moi.



Puis, j'ai levé les yeux.
Lentement.
Et j'ai vu toutes les branches, des principales aux plus petites. indénombrables,

j'ai compris ce que c'était une "fécondité"
et que l'ou pouvait beaucoup donner, beaucoup grandir, beaucoup produire en se faisant confiance...



Je n'ai jamais oublié ce que se grava en moi ce jour là.
Je me suis dit "je serai cet arbre".
Ce n'était nullement prétentieux, nullement orgueilleux, je me ressentais comme ça.... Capable de devenir ainsi....

Dans les épreuves de ma vie, j'ai souvent "appelé cet arbre" à la rescousse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mon chêne à moi!

Mais ... il ne rend pas grand chose! Trop important et pas assez de recul pour le prendre en photo


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, en plus, il sort tout petit! Beurk! je suis dégoûtée! Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une fécondité ! c'est ça, exactement ça !!!...enfin, il n'y a pas de mot pour traduire exactement cette rencontre, cette " trans-fusion " à la portée de chacun, mais que la plupart ignore jusqu'au jour où...

C'est une * religion * libre et universelle, sans îcones, ni dieux ;rien que des pensées qui poussent sur l'horizon avec les ferments végétaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un autre essai vite enlevé car... la photo devait tenir 3 pages!

désolée!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant



je crois que ça devrait aller. Je lance! Sad Sad Sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
C'est une fécondité ! c'est ça, exactement ça !!!...enfin, il n'y a pas de mot pour traduire exactement cette rencontre, cette " trans-fusion " à la portée de chacun, mais que la plupart ignore jusqu'au jour où...

C'est une * religion * libre et universelle, sans îcones, ni dieux ;rien que des pensées qui poussent sur l'horizon avec les ferments végétaux...


C'est sans doute pour cela qu'ont tant de succés les "défenseurs des arbres".
Mais on peut ignorer en effet l'importance EFFECTIVE de la relation à l'arbre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Paprika
ta persévérance est récompensée !!! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-05-2005 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est sans doute pour cela qu'ont tant de succés les "défenseurs des arbres".


Juste un détail : je ne suis pas verte par hypnose politique, non plus .

La liberté de pensées et de mouvements sont le seuls chevaux de bataille sur lesquels j'ai envie de monter à cru Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-05-2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

bleue- virgule a écrit:
Citation:
C'est sans doute pour cela qu'ont tant de succés les "défenseurs des arbres".


Juste un détail : je ne suis pas verte par hypnose politique, non plus .

La liberté de pensées et de mouvements sont le seuls chevaux de bataille sur lesquels j'ai envie de monter à cru Idea


Je pensais pas aux "verts", mais au fait que la plupart des gens sont prets à se mobiliser pour pas que l'on abatte des arbres.... (même si c'est prafois parfaitement justifié....)

Tiens me travers la chanson de Cabrel : "l'arbre va tomber"....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 14-05-2005 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je randonne, je m'arrête bien souvent...attirée par le tronc d'un arbre puissant, ou fragile
Je vais vers lui, dans un très grand respect
je l'enlace, je le caresse
comme s'il était un amant dont la peau me parlerait
J'écoute battre son coeur

L'arbre a toujours des secrets à raconter
si on l'écoute

Je dois dire que d'autres promeneurs doivent me prendre pour une tarée
quand ils me surprennent dans cette étreinte quasi sensuelle
qui me parle et me berce de parfums, de sensations, d'écoute, de regards
_________________


C'est tout à fait ça , Utopia, j'ai aussi cette relation avec mes arbresz et ils me le rendent bien! Je puise en eux toute l'énergie dont j'ai besoin parfois. Nous nous sommes sauvé la vie plusieurs fois. Chez moi, j'ai des noyers, des noisetiers, des acacias, des chênes et des résineux: pins et ifs surtout.Des saules aussi et des arbres d'ornement. Mais j'aime moins: un polovnia et d'autres dont je ne me souviens plus le nom à l'instant!

Citation:
Paprika
ta persévérance est récompensée !!!


oui! je n'osais la mettre si grosse pensant qu'il y avait un poids limite comme à SP. Mais non, c'est passé comme une lettre à la poste!
Néanmoins, on ne se rend pas trop compte de l'exceptionnel de cet arbre: l'angle n'est pas terrible! Et de plus, crois-moi si tu veux, mais je n'ai pris que très peu de photos, j'avais presque l'impression d'un sacrilège!!!!! Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sujet passionne tout le monde je vois Exclamation

J'ai admiré vos belles photos et surtout vos beaux textes. Ma photo préférée reste celle qui a initiée ce sujet, peut-être parce que c'est elle qui m'a permis le plus de rêver !

Je me sens le vilain petit canard Exclamation

Je m'explique : tout le monde vibre autour des arbres, qui des chênes qu'ils etreignent passionément (heureux chênes)... qui des forêts qui les transportent dans des mondes de sérénité ....

Alors moi, petite citadine ignare... j'ai du mal à vous suivre. Les arbres -je l'avoue- c'est beau parce que ca apporte de la verdure. Pas la moindre vibation de plus, et je le regrette !
Quant aux forêts... elles me font peur et m'étouffent. Il me faut un environnement dégagé pour que je me sente bien !

J'ai joué le jeu. Les arbres, c'est la vie (arbre genealogique, arbre de vie, racines...sans oublier les fruits). Et voilà les élues retenues :
Arrow ma préférée est ce pin parasol, au bord de mer. Là au moins il est tout seul et nous offre son ombre protectrice.



Arrow mon goût artistique (si je peux dire), cet arbre torturé par le vent, plus squelette que vie.. mais il m'inspire davantage !



Bon en plus elles sont ridiculement petites !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 14-05-2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais rajouter quelque chose.

Bien sûr, dans tous les tests on vous fait dessiner des arbres, des maisons, des soleils.... j'espère que ceux qui connaissent ces significations nous donneront la clef.... une fois que tout le monde se sera exprimé.

Pour ma part, ces dessins ont une signification. Qu'on le veuille ou non.

Si pour toi, Kargo, ton chêne a été ton point d'ancrage dans une "période noire", dans une période semblable que j'ai traversée, du fond de la clinique où j'étais "retranchée du monde"... mon point d'ancrage c'était la mer... Et je me suis accrochée au fait que je devais y aller..

Dans cette clinique les soins passaient par des exercices de toutes sortes... et un moment on a exigé de moi que je m'exprime par le dessin.

... mon oeuvre (moi qui ne sait pas manier le crayon et le pinceau) : un arbre !!! gros tronc, elevé, rigide. Et en haut une boule de feuilles. Des multitudes de petites feuilles, serrées les unes sur les autres. J'ai dû mettre une ou deux semaine à les dessiner, ces feuilles. J'avais choisi de dessiner tout à la plume et à l'encre de chine. Au centre, de cette masse de feuilles, un trou avec une colombe dedans. Dans le ciel, un soleil noir (sans rayons).

.... avec le recul, les personnes qu étaient là pour m'aider ont dû se régaler devant un tel symbolisme !! J'ai gardé très longtemps ce dessin. Il était pour moi la trace de cette souffrance, de ce travail qu'il a fallu faire.

... Puis je l'ai détruit. Réduit en petits morceaux. Passé ma colère dessus. Parce que la vie m'avait encore joué un tour à sa façon.

je n'ai plus jamais redessiné.

Il n'y a pas qu'à Berlin qu'on fait tomber les murs. Le problème, c'est qu'après, on est tout nu !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 15-05-2005 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

[img][/img]enfin, j'y suis arrivé !

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 15-05-2005 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Océanica,
Il n'existe pas de vilains petits canards !
il n'existe que des gens singuliers, différents, originaux.

J'ai bcp aimé ce que tu as écrit.
Quant à "l'absence de vibration" je comprends après ce que tu dis de ton expérience du dessin de l'arbre....

C'est une jolie symbolique de l'avoir détruit.
Maintenant tu vas pouvoir (peut être...) vibrer en regardant "autrement"....

---------

Ah la mer.....
Un autre thème.....
Qui l'ouvre ?

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 15-05-2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy je viens de découvrir l'image qui me réconcilie avec l'arbre Exclamation

L'arbre passion, vous connaissiez Question



et bien sûr je dédicace cette image à toutes celles et tous ceux qui aiment étreindre leur arbre Razz Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 15-05-2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Océanica !!! Laughing Laughing Laughing Laughing

A l'amour !! l'amour !!!

Mais c'est vrai que les arbres offrent bien des surprises.....



Et bien des sujets de... contemplation....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oceanica



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 775

MessagePosté le: 21-05-2005 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, merci...

il a l'air autant tordu que moi.. mais en plus vénérable !!!

et je pense qu'il est tout de même beaucoup plus vieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-05-2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

[i][b][color=green]Au cours d'un week-end dans la région de Reims et d'Epernay, au milieu des vignes de champagne, j'ai visité une forêt où poussent de curieux arbres. Ce sont des hêtres tortillards qui sont implantés dans la commune de Verzy. Sur 1,5km, j'ai pu en voir quelques spécimens bien curieux. Il faut souvent en cette saison, s'infiltrer sous les branches pour apercevoir ces troncs, car iles arbres ne s'élèvent pas en hauteur mais se développent plutôt en largeur pour s'étaler sur des surfaces importantes.
Le débat sur le pourquoi du comment de la chose fait rage..les scientifiques de la forêt n'ont pas encore d'explications rationnelles et définitives, et surtout ne sont pas d'accord. On les appelle ''les Faux de Verzy. J'ai tout de suite été attirée par ces arbres sortis d'un autre temps. On dirait que des mains malicieuses les ont dirigé dans leur croissance pour qu'ils deviennent des phènomènes étranges et que l'on se pose des questions sur leur histoire.Je vous en montre un en
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 21-05-2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, ce n'était pas l'arbre d'Océanica mais mon vieux chêne millénaire!!!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-05-2005 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

désolée paprika..... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 31-05-2005 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

il parait que l'arbre c'est la vie, mais alors si on coupe les arbres, il n'y aura plus de vie...............
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com