Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le prix des livres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-02-2014 19:58    Sujet du message: Le prix des livres Répondre en citant

Bonjour

je vous ai déjà parlé de ma liseuse. Je trouve ça pratique, car gain de place.
On peut trouver pas mal de gratuits, si on recherche des oeuvres classiques, française ou étrangère datant de plus de 100 ans. Il y a des pépites.

On trouve également des livres récents, bien entendu. J'avais entendu dire qu'on les achetait environ 20% moins cher que sous forme papier. Or, pas forcément.

Mon épouse a acheté aujourd'hui, en grande surface, Nymphéas Noirs, de Michel Bussi, en format poche. Ce livre est récent, il a obtenu cinq prix littéraires en 2011. Donc pas de la littérature marginale. Elle l'a payé 7,60 euros. par curiosité, j'ai regardé combien coute le même livre en téléchargement. Sur plusieurs sites, dont la FNAC, il est facturé...13 euros.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 21-02-2014 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une liseuse aussi et il est vrai que les téléchargements de livres récents sont chers...abusif quand on songe qu'il n'ya pas de papier donc pas de frais d'imprimerie, pas de frais pour les libraires, etc....donc tout va sur les éditeurs et auteurs ?.....un peu dur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-02-2014 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la publicité faite autour du livre numérique et de la possible disparition du livre papier est à l'origine du phénomène. Au début, il y a encore quelques mois, j'ai retrouvé des articles affirmant que le livre numérique coûtait environ 15 à 20% moins cher que l'édition papier. Mais depuis, selon moi, les éditeurs ont en pris conscience, et on transféré leurs marges sur le numérique... Ceci n'engage que moi, mais c'est l'explication la plus logique.

Heureusement, si on tient pas à avoir le dernier Goncourt, on peut se rabattre sur les classiques, qu'on trouve en gratuit. Personnellement, je me plonge dans les auteurs russes du XIX ème siècle. C'est passionnant, et ça ouvre l'esprit sur un autre univers. Gogol, Dostojevski, et autres, le choix est vaste, et en plus c'est très bien écrit.

J'ai aussi découvert Bram Stocker, l'auteur de Dracula... L'original, qui a servi de base à tant d'autres oeuvres. Et bien d'autres.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-06-2014 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je n'ai pas de liseuse, mais je sais que j'y viendrai un jours.

Le frein pour moi, réside dans le fait que j'aime lire, mais aussi être entourée de livres... et avec une liseuse, ça ne sera plus le cas.

Lire un livre, l'annoter, le reprendre des années après, et ajouter d'autres annotations, deux plaisirs en un, car il y a l'œuvre, plus la réflexion qu'elle a engendré et qui a évolué au fil des années... fini avec une liseuse..

Et puis, peut-on lire plusieurs ouvrages en même temps avec une liseuse? J'espère que oui... marquer la page à laquelle je me suis arrêtée pour passer à une autre page d'un autre recueil......

Bon, je ne suis pas prête à sauter le pas je crois. Very Happy
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-06-2014 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme, on peut lire plusieurs bouquins à la fois sur une liseuse. Et le marque page ne glisse jamais, on retrouve toujours le chapitre où l'on s'est arrêté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

On peut aussi, tout dépend des marques, ajouter des annotations.

Avantage également, le rétro éclairage. On peut lire dans l'obscurité sans déranger le voisin (ou la voisine) sleepy2 downtown

On peut définir la police et la taille du texte. Pratique pour les gens qui ont des problèmes de vue. Il en existe maintenant qui ont la synthèse vocale. Tu branches un casque, et tu entends le livre.
Là, je n'ai pas essayé, mais je l'ai sur une tablette, et ce n'est pas terrible, la voix synthétique est impersonnelle. Mais il y a certainement mieux.

D'ailleurs, à ce sujet, connais-tu l'association des donneurs de voix ? C'est aussi, pour ceux qui aiment la littérature, une façon d'occuper sa retraite utilement.

Voilà ce que j'en avais écrit, à l'époque :

Bonjour

Vous savez lire ? vous savez parler ? vous souhaitez vous rendre utile ? Je viens de découvrir, par le biais de la revue de l'IRCANTEC une association sympa. Les donneurs de voix

Le principe est simple : lire un livre à haute voix, et l'enregistrer pour en faire un audio-livre, à l'usage des malvoyants.

Point n'est besoin d'être acteur ou prof de français. Il suffit d'avoir une diction correcte et de parler naturellement. Si vous avez déjà pris la parole en public, réunions de travail, de parents d'élèves, d'associations quelconques, vous avez les aptitudes(*). Cette association a été reconnue d'utilité publique en 1977.

Pour en savoir plus, c'est
ici

(*) si vous êtes bègue, c'est un peu plus délicat Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com