Retraite Active Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
Posté le: 08-07-2014 12:23 Sujet du message: A propos du découpage régional
Bonjour
Vu sur Orange :
L'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS de Loire-Atlantique, signe avec 17 autres parlementaires de la Région Pays-de-la-Loire un appel à une fusion avec la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.
"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n?existe avec aucune autre région voisine", soulignent les signataires dans cette tribune rendue publique mardi sur le site "Libération.fr".
Pourtant, vu sur Slate.fr :
Au moment où la commission Balladur étudiait le projet de réforme territoriale en 2009, Jean-Marc Ayault s’était démené pour faire en sorte que la réunification de la Bretagne ne figure pas au rapport final. ...
Au final, cette question est surtout cruciale pour les deux maires concernés, Jean-Marc Ayrault et Daniel Delaveau, attachés au statut de capitale régionale de leur ville: en 2009, les deux hommes avaient affirmé vouloir approfondir la «coopération» entre Rennes et Nantes et ne pas faire de la réunification une «priorité». Les partisans de cette réunification, eux, estiment que les deux villes sont en fait complémentaires: « Le débat n’est pas là, on s’invente des problèmes. On peut très bien imaginer une Bretagne à deux capitales comme en Ecosse par exemple», regrette ainsi Jean Ollivro.
L’argument le plus souvent opposé aux militants d’une Bretagne à cinq départements est l’«anachronisme du débat», selon les termes employés par Jean-Marc Ayrault.
Le débat anachronique redevient d'actualité ??? Ou Ayrault fait-il un calcul bassement politique ? Ou bien, est-ce juste pour emm...nuyer son ancien patron le président ???
D'ailleurs, d'après cette photo prise à l'assemblée nationale le 01/07/2014 :
toute la hargne, toute la détermination, d'un homme de caractère... _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 4044 Localisation: Berry
Posté le: 09-07-2014 05:38 Sujet du message:
Bonjour Jeanmi,
Jean-Marc Ayrault ne veut pas perdre sur deux projets très importants, celui de l'aéroport et celui du redécoupage régional. Il essaie d'en sauver un des deux. _________________ Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Inscrit le: 03 Juin 2014 Messages: 60 Localisation: Landes
Posté le: 16-07-2014 17:32 Sujet du message:
Bonjour à tous
Une émission "30 heures pour redécouper la France" chez Y. Calvi sur la 5 ce jour, à voir ou revoir sur pluzz....
Ce que j'en retiens entre autres, c'est que ça va dans un premier temps (10 à 15 ans au moins), revenir très cher à la France.
Il me semblait que ça n'était pas l'objectif annoncé...... _________________ Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
exact, le but recherché était soit-disant de réduire le mille feuilles administratif pour faire des économies d'échelle...
Comme souvent, une bonne idée va aboutir, suite aux multiples arrières pensées politiciennes, à des résultats calamiteux... _________________ Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum