Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour les nules PHOTO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Photo Numerique et logiciel pour traitement de photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 28-08-2011 17:03    Sujet du message: Conseil pour les nules PHOTO Répondre en citant

Voici des conseils photo que j'ai trouvé sur internet:

Ne cherchez pas midi à 14 heures:
si vous n'êtes pas sûr de votre réglage, faites toujours deux photos. La première avec le réglage que
vous souhaitez faire (ISO, vitesse, ouverture…) et une autre, en mode automatique. En cas de loupé
sur le réglage, vous serez content d'avoir la version auto.

Ne bougez pas,
tenez fermement votre appareil : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue!

Photo à contre jour (sujet et reste pas la même luminosité)
Si vous photographiez quelqu'un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Ce là peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d'éviter l'effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres).

Photographier tôt le matin ou avant le coucher du soleil
Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c'est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues.

Se rapprocher plutôt que de zoomer
Mieux vaut s'approcher que zoomer ! Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d'image.
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-08-2011 18:07    Sujet du message: Re: Conseil pour les nules PHOTO Répondre en citant

marc 550 a écrit:
Voici des conseils photo que j'ai trouvé sur internet:



Ne bougez pas,
tenez fermement votre appareil : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue!



Et si vous êtes atteint de Parkinson, dites que vous faites du flou artistique...Vous passerez pour un artiste d'avant garde.. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 28-08-2011 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour tu va devenir un génie à force d'avoir des idées comme ça.
Wink Laughing
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-08-2011 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc

Je ne peux jamais m'empêcher de plaisanter, je pense que tu l'as compris. D'accord, celle ci n'est peut être pas du meilleur goût.

Plus sérieusement, dans une autre vie, j'ai donné des cours de photo. Et tous ce que tu retranscris est vrai. Mais je pense que chaque point mériterait un long développement.
Alors, je propose à celles ou ceux qui souhaitent approfondir d'en parler ici. C'est le meilleur lieu pour échanger nos compétences et nos expériences.

Après tout, photo numérique ou argentique, la technique de prise de vues est la même. Sauf qu'avec l'argentique, on peut mieux corriger les petits défauts.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 29-08-2011 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Je ne peux jamais m'empêcher de plaisanter, je pense que tu l'as compris. D'accord, celle ci n'est peut
être pas du meilleur goût.

Mais c'est pour ça que j'apprécie toujours ce que tu écrit, avec humour en bonis.

jemigeja a écrit:
Et tous ce que tu retranscris est vrai. Mais je pense que chaque point mériterait un long développement.
Effectivement. Mais moi je ne suis pas vraiment un expert dans le domaine. J'ai débuter la photographie à
peine il y a une dizaine d'années. Alors peut-être que toi tu serais mieux pour élaborer, du moins je serais
le premier à en profiter. si tu le fait.

jemigeja a écrit:
Après tout, photo numérique ou argentique, la technique de prise de vues est la même. Sauf
qu'avec l'argentique, on peut mieux corriger les petits défauts.

Sauf qu'avec le numérique si on fait de grosse gaffes ça ne coûte rien. Et en plus aujourd'hui avec
tous les logiciels on peu aussi corriger les défaut avec le numérique.

_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-08-2011 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Exact.

J'ai fait une petite erreur Embarassed Embarassed Embarassed

Je voulais dire avec le numérique, on peut retoucher. Alors que les retouches en argentique, c'était assez galère. Et comme tu le dis, l'erreur en numérique ne coûte rien. Et il existe des logiciels gratuits de retouche assez performants pour quelqu'un qui n'a pas trop de connaissances.

Au début du numérique, la qualité n'était pas là. Aujourd'hui les progrès ont été important, et les pros sont aussi passés au numérique.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 29-08-2011 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui des logiciels pour retouche photo il y en a plusieurs. Des gratuits et des payants. Dans les gratuits y a Gymp
qui est très performant. Y a aussi Picasa qui fait de très belles choses. Avec Linux moi j'ai GNU Paint qui est un
équivalent de Paint.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 29-08-2011 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je suis nulle en photo et pourtant j'essaye, mais très peu, de m'améliorer : je viens de changer mon petit apn qui est plus performant que celui que j'avais acheté il y a 5 ans et fin 2010 j'ai voulu me faire plaisir en me faisant cadeau d'un reflex mais là, c'est une autre histoire et rien que de voir l'épaisseur de la notice d'emploi, mon reflex passe toute la journée dans sa boîte Embarassed
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-08-2011 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pas de panique. les modes d'emplois sont souvent assez rebutants, j'en conviens, mais il ne faut pas se laisser impressionner ! C'est qui qui commande dans cette maison, hein, je demande un peu ???

Déjà, aller à l'essentiel. Sur tous les appareils modernes, il y a une position du programme "automatique intelligent" ou équivalent. Si tu la trouves, tu auras fait un premier pas. Cette fonction est justement faite pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les réglages.

Tu utilises déjà ça pour faire quelques clichés. Comme dit Marc, et il a raison, le numérique ne coûte rien. alors, pour démarrer, le chat, le chien, une fleur, un paysage, quelques banalités. Tu n'as à te concentrer sur le cadrage. Et tu vois ce que ça donne.

Ensuite, si tu veux aller plus loin, utilise le glossaire à la fin du mode d'emploi. Par exemple, s'il y a une fonction flash automatique, tu la mets. Les appareils actuels sont conçus pour être utilisés aussi bien par les débutants absolus que par les photographes chevronnés. Sauf que ces derniers utiliseront plus de fonction.

Si ça peut t'aider, donne moi la marque et le modèle de ton engin, et dis moi où ça bloque. Je ne sais pas tout, loin de là, mais tous ces appareils ont des points communs. Alors je peux tenter de transposer ce que je sais sur ton modèle.

Bon courage.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 31-08-2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
et surtout merci jemigeja de venir à mon secours mais je te précise tout de même que j'ai réussi à faire quelques photos avec mais, en le mettant sur la fonction automatique, le zoom n'arrête pas d'avancer et de reculer sans arrêt et c'est pénible Sad

c'est un SONY DLSR-A230 à objectifs interchangeables

j'ai également réussi à faire des photos en macro pour les fleurs mais je me fatigue vite de chercher à comprendre (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et je fais le malheur de ma fille )



un petit exemple qui n'est pas terrible Embarassed

maintenant si tu peux me donner quelques "tuyaux" c'est avec plaisir

monique
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 31-08-2011 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vais essayer d'être simple. La macro est très compliquée à réussir, car :

- plus on se rapproche de l'objet à photographier, plus la profondeur de champ est réduite. Qu'est-ce que la profondeur de champ, vas-tu me demander...
Et bien c'est la distance entre le premier point net de l'image, le plus proche, et le dernier, le plus éloigné. Devant c'est flou, derrière aussi,

C'est beaucoup plus facile d'avoir un beau paysage net qu'une fleur en gros plan...

Tu peux constater ce que je dis en regardant ta photo. La zone de netteté se situe sur la dernière pétale, celle qui a le soleil.

La profondeur de champ dépend aussi du diaphragme. Qu'est- ce que le diaphragme ? C'est à l'objectif ce que la pupille est à ton oeil. Plus il y a de lumière, plus il se ferme, et inversement. Or plus il est ouvert, plus la profondeur de champ diminue. Les pros jouent sur le rapport vitesse diaphragme.

C'est quoi, ça ?

En fait la photo a besoin d'une quantité de lumière donnée pour être correctement exposée. et cette quantité se règle de deux façon : la vitesse - c'est le temps pendant lequel la lumière va arriver - ça se chiffre en fraction de seconde 1/250 ème, 1/125 ème, etc,- et le diaphragme qui règle la quantité. Plus la vitesse est rapide, plus la quantité sera moindre, et réciproquement. Alors les pros règlent tout ça, mais nous pauvres amateurs, on fait confiance à notre appareil qui a des programmes automatiques pour ça. Il faut faire avec.

J'ai téléchargé le mode d'emploi de ton appareil, mais c'est un pavé, et je n'ai pas trop le temps car je prépare activement mes vacances. Mais je souhaite te poser une question

Tu dis que le zoom s'affole. Est-ce vraiment le zoom - Dans ce cas dans le viseur ou sur l'écran, tu vois ta photo changer de dimension, car le zoom ça règle le grossissement de l'image; - pour faire un gros plan de l'oiseau sur la branche, par exemple- ou est-ce la mise au point - recherche du point principal de netteté - dans ce cas, tu vois les différents plans de ton image passer de net à flou. Si c'est ça, il faut essayer de trouver le réglage de la mise au point, quitte à la désactiver et la faire manuellement, à l'ancienne.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop compliqué. Si tu ne comprends pas tout, n'hésite pas à me demander de préciser. Car c'est vrai que quand on maitrise une technique, on a tendance à oublier le petit détail. Et quand je me lance sur la photo, j'ai du mal à m'arrêter...
bon courage...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 01-09-2011 07:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 31-08-2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

je te remercie infiniment de toutes ces précisions et dès que j'aurai un moment tranquille (j'attends que l'école reprenne pour mes petits monstres ) je ferai des exercices pour me familiariser avec mon reflex

en attendant prépare bien tes vacances et surtout profites-en bien

monique
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 02-09-2011 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Pas de panique. les modes d'emplois sont souvent assez rebutants
Je dirais même la plus part du temps, si non toujours.
Ceci pour la simple raison qu'il sont fait pour ne rien manquer; donc volumineux.
Il faudrait qu'ils aie un index et une table des matière. Mais souvent pas là ces deux chose si pratique.

Donc dans ce temps là si on veux y comprendre quelque chose, y a pas plusieurs manière. Moi je fait comme ceci:
Je lit un bout de la brique, puis je relit pour être sur d'avoir compris.
Puis j'essaye de faire ce qui est décrit dans la brique.
Chose importante quand j'en ai assez de faire ça, j'arrête pour y revenir plus tard. Ça peu être une autre journée.
De cette manière je fini par passer au travers la fameuse brique.
Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-09-2011 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et encore, quand c'est bien traduit. J'ai souvenir d'un mode d'emploi où je vérifiais en anglais ce que je lisais en français, et ce n'était pas la même chose. Parfois, ce sont des traductions automatiques, et c'est une catastrophe...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc 550



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 2612
Localisation: St-Alexandre PQ Canada

MessagePosté le: 02-09-2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui comme ceci, qui a été traduit en Anglais puis re-traduit en Français:
message original:
Ici il n'y a pas grand différence, mais des fois c'est comique comment ça peu changer du tout au tout.

Traduction anglaise:
Here he(it) big there difference, but sometimes it is funny how's that little to change completely.

Puis re-traduit en Français:
Voici il (cela) grand là la différence, mais parfois cela drôle comment est que peu pour changer complètement.

Il a traduit deux fois et n'est pas capable de revenir au texte original après 2 traductions fait par lui-même.
Laughing Laughing Laughing Wink
_________________
Je suis de bonne humeur tout le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LE FRANC



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 472
Localisation: sud-ouest

MessagePosté le: 02-09-2011 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

MDR

dans tous les cas il faut rester zen et c'est ce que j'essaye de faire

quant à la brique que j'ai, je ne l'ai pas cassée avant un temps certain
_________________
> La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 29-08-2014 15:39    Sujet du message: PHOTOS A POSTER ???... Répondre en citant

Une simple petite question à "JONAS 18" ou "jemigeja"...

Comment fait-on pour poster une photographie et/ou une image sur ce forum "Retraite active" ?...

Merci pour vos éclaircissements en toute clarté à ce propos et à bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-08-2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Xapinot, tu n'es pas le premier à poser la question. Moi même, quand je suis arrivé sur le forum, j'ai demandé.... Depuis, j'ai fait un petit didacticiel.

D'abord, il faut passer par un hébergeur d'images. Moi, je passe par http://www.hostingpics.net/, mais il y en a d'autres. Pour celui là, voilà la méthode :



I on choisit le fichier (la photo) qu'on désire publier

II on la dimensionne, si elle est plus grande, en 800 X 600 maximum, sinon, ça déborde. Si elle est plus petite, on peut même l'agrandir, mais on perd en netteté.

III on clique sur envoyer




IV il suffit de faire un copié du lien "forum I" et de le coller.

Et le tour est joué..


Toujours à ta disposition pour d'autres infos. bon weekend...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 01-09-2014 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir tout essayé, je me suis pris au piège lorsque j'ai cliqué à droite et que la mention "coller" a fait son apparition en ce post, mais finalement l'image n'est pas apparue, ayant pourtant suivi tes bons conseils.

Pourrais-tu me dire, "jemigeja", à quoi cela tient ?... Par avance, je t'en remercie !

S'agit-il d'une surcharge de mon ordinateur ?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Photo Numerique et logiciel pour traitement de photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com