Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trop perçu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 28-03-2006 20:59    Sujet du message: trop perçu Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra s'intéresser à mon cas mais je suis en retraite depuis le 1/02/2004 après 44 années de travail, la CRAM m'a alloué une somme pour ma retraite. Je l'ai touchée durant 2 ans et le mois dernier,elle m'envoie un courrier m'informant que j'avais un "trop perçu" de presque 300 euros. Elle avait déjà diminué le montant en 2005 et là, au mois de février dernier. Je n'ai même pas eu le temps de me retourner, le mois suivant, elle avait déjà diminué ma pension de 150 euros et m'informe qu'elle prendrait à peu près la même somme le mois prochain.
J'ai téléphoné, on m'a dit que je faisais partie du "surbooking" de 2004 quand la loi est passée disant que les gens qui avaient suffisamment cotisé pouvait partir en retraite.

Les courriers recommandés avec A.R. restent sans réponse.

Est-ce légal ? 150 euros de moins sur une retraite, c'est lourd.

Merci si quelqu'un peut m'apportre une éponse. Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik25



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 215
Localisation: franche-comté

MessagePosté le: 29-03-2006 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Melodie,
moi je ne peux t'aider,
mais garde espoir quelqu'un viendera t'aider j'en suis sur,
bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-03-2006 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mélodie,

Je ne sais quel barême ils ont appliqué pour te faire cette retenue.
Ils auraient pu t'en aviser à temps de façon à ce que tu puisses prendre un arrangement.

Ils exagèrent de ne pas répondre à ton courrier....
Et Karine qui semble absente, elle aurait pu te répondre.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 29-03-2006 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui, cela fait un moment que nous n'avons pas vu Karine. Elle seule est compétente pour t'aider. j'espère qu'elle n'est pas souffrante....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-03-2006 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as raison chouchoute, il faut lui mettre un message........c'est peut-être les pannes.........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 30-03-2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la region de toulouse ,son dernier passage date du 24.03.vers 1h50 .je pense que ses passages se font en fin de semaine ,plus que quelques heures a attendre.a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-03-2006 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tony nicole
toi aussi, il y a longtemps qu'on ne t a vu, comment vas tu,

passe chez toc toc, et donne nous de tes nouvelles, cela fera plaisir
tu sais
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 30-03-2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde, oui c'est vrai que ça fait un petit moment que je ne suis pas venue mais à je suis vraiment hyper débordée mais bon c'est pas bien grave, pour ce qui est de ton histoire ce n'est hélas pas trop de ma compétence mais je pense que en te disant que tu avais eu un trop peerçu il aurait dû t'informer des modalités de "remboursement" ou te dire que tu dois faire une proposition.

Un petit tour à la CRAM s'impose Wink
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 30-03-2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois KARINE..........je te l'avais dit, on t attendait ici !!!!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 31-03-2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

musika a écrit:
tu vois KARINE..........je te l'avais dit, on t attendait ici !!!!!



Laughing oui mais j'ai répondu avant que tu me le dises
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickael
Site Admin


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 893

MessagePosté le: 31-03-2006 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karine,
Si tu as un lien à nous mettre, il est le bienvenue! Wink
Mickael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 31-03-2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

mickael a écrit:
Bonjour Karine,
Si tu as un lien à nous mettre, il est le bienvenue! Wink
Mickael


heu pour l'association AIDES???

Voila si c'est ça c'est fait
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 31-03-2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

tiens voilà michael Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 02-04-2006 13:31    Sujet du message: Re: trop perçu Répondre en citant

MELODIE a écrit:
Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra s'intéresser à mon cas mais je suis en retraite depuis le 1/02/2004 après 44 années de travail, la CRAM m'a alloué une somme pour ma retraite. Je l'ai touchée durant 2 ans et le mois dernier,elle m'envoie un courrier m'informant que j'avais un "trop perçu" de presque 300 euros. Elle avait déjà diminué le montant en 2005 et là, au mois de février dernier. Je n'ai même pas eu le temps de me retourner, le mois suivant, elle avait déjà diminué ma pension de 150 euros et m'informe qu'elle prendrait à peu près la même somme le mois prochain.
J'ai téléphoné, on m'a dit que je faisais partie du "surbooking" de 2004 quand la loi est passée disant que les gens qui avaient suffisamment cotisé pouvait partir en retraite.

Les courriers recommandés avec A.R. restent sans réponse.

Est-ce légal ? 150 euros de moins sur une retraite, c'est lourd.

Merci si quelqu'un peut m'apportre une éponse. Shocked Shocked Shocked


Bonjour Mélodie,

JE voulais savoir? AS tu un autre droit qui est versé par la CRAM correspondante hormis ta retraite personnelle?
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas du tout normal, en région parisienne on ne procède pas du tout comme ça, et personnellement je n'ai jamais eu le cas dans mes dossiers......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 03-04-2006 18:49    Sujet du message: TROP PERCU Répondre en citant

Bonsoir,

Merci d'avoir bien voulu me répondre. Le problème c'est que l'on ne me fait pas un prélèvement mais c'est que l'on me donne moins 150 euros ce mois ci et environ 140 le mois prochain. La personne qui s'occupe de mon dossier me dit que c'est en référence à mes avis d'imposition et que si cela n'a pas été fait en temps, c'est une erreur de leur part et que l'erreur est humaine. Mes lettres recommandées avec AC restent sans réponse. J'ai demandé une explication écrite, elle m'a répondu pas de problème mais je n'ai rien reçu. J'habite à 100 kms de la C.R.A.M. je lui ai dit que si je n'avais pas de réponse, j'allais me déplacer, elle m'a répondu "pas de problème".

Bon, si je me déplace, je pense qu'elle ne donnera aucun papier.

Je ne sais plus quoi faire ?

Merci si quelqu'un à une idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-04-2006 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon mélodie.........c'est eux qui auront le dernier mot !!!
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 03-04-2006 20:23    Sujet du message: trop perçu Répondre en citant

C'est sûr qu'ils auront le dernier mot mais tu sais, je ne pense pas qu'à moi puisque mon Mari a aussi une retraite mais je pense à la femme seule qui a un loyer à payer, un crédit, la vie quoi. 150 euros, c'est énorme pour une seule et petite retraite. Je n'ai pas le caractère à tout encaisser.......! Si ce n'est pas pour moi, c'est pour ceux qui ne savent pas se défendre et qui se serre déjà la ceinture Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-04-2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

MELODIE
alors bats toi, laisse pas tomber, remue terre et ciel, pour ce que tu crois,
en retraite oui, mais pas "une carpette"........c'est une bonne bataille, fais là.........te laisse pas allez
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 03-04-2006 20:47    Sujet du message: TROP PERCU Répondre en citant

Tu sais Musika, ce n'est pas pour l'argent, j'espère que tu m'as compris mais je refuse d'être un objet que l'on utilise. Nous sommes des humains qui sommes censés comprendre, si non on peut nous expliquer. Cela te ferait plaisir si tu ne pouvais pas joindre les deux bouts et que l'on te dise "désolée, une erreur a été faite, vous aurez 150 euros de moins sur votre salaire ce mois ci". Désolée, mais cela me met en colère pour les autres et pour les autres, je me batterai.
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 03-04-2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je te comprends
car je suis comme toi.........j'aime bien que les choses soient claires........et puis tu as raison, il faut penser à ceux qui ne comprenent pas tout ....
alors laisse pas tomber ... va jusqu'au bout .... après tout tu n as rien à perdre, mais à gagner !!!!!

je te comprends tres bien .
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 03-04-2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la region de toulouse,un deplacement aupres du centre serais le bienvenu pour une explication en tete a tete et obtenir un echeancier sur plusieurs mois.a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 05-04-2006 13:43    Sujet du message: Re: TROP PERCU Répondre en citant

MELODIE a écrit:
Bonsoir,

Merci d'avoir bien voulu me répondre. Le problème c'est que l'on ne me fait pas un prélèvement mais c'est que l'on me donne moins 150 euros ce mois ci et environ 140 le mois prochain. La personne qui s'occupe de mon dossier me dit que c'est en référence à mes avis d'imposition et que si cela n'a pas été fait en temps, c'est une erreur de leur part et que l'erreur est humaine. Mes lettres recommandées avec AC restent sans réponse. J'ai demandé une explication écrite, elle m'a répondu pas de problème mais je n'ai rien reçu. J'habite à 100 kms de la C.R.A.M. je lui ai dit que si je n'avais pas de réponse, j'allais me déplacer, elle m'a répondu "pas de problème".

Bon, si je me déplace, je pense qu'elle ne donnera aucun papier.

Je ne sais plus quoi faire ?

Merci si quelqu'un à une idée.


Bonjour Mélodie,

tu étais peut-être considérée comme une retraitée non-imposable? au lieu d'être considérée imposable sur une certaine période.......du coup il te prélève des cotisations sur le montant de ta retraite (et ils font sûrement un rappel), qui se décompose de la CSG et CRDS.
Il ya 3 niveaux du taux de l'imposition sur la retraite :

- 7.1 % => CSG (6.6%) + CRDS (0.5 %) = Imposable taux fort
- 4.3 % => CSG (3.8%) + CRDS (0.5 %) = Imposable taux faible
- 0 % => Exonération totale

Exemple :
l'avis d'imposition 2003 est utilise pour connaitre le taux des cotisations à prélever sur les pensions qui sont versées en 2005 (mensuellement), c'est à dire pour la période correspondante de Décembre 2004 à Novembre 2005 (car les mensualités sont payées à terme échu.)

L 'avis d'imposition 2004 => pension versée en 2006 (pour la période de Décembre 2005 à Novembre 2006)

J'espère que ma réponse va pouvoir t'éclaircir, certes je ne connais pas ton dossier.....si tu veux d'autres précisions, tu n'hésites pas, je ne me connecte pas tous les jours, mais j'essaye de répondre le plus possible...

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 05-04-2006 14:27    Sujet du message: retraite et préretraite Répondre en citant

Bonjour Tylers

Oui c'est possible mais ce que je ne comprends pas c'est que lors de ma demande de retraite, il m'a été demandé deux avis d'imposition 2001 et 2002 je crois parce que je suis partie en Février 2004. Donc, là, ils ont pu voir que j'étais imposable d'autant que été imposable toute ma vie professionnelle (44 ans).
Je veux bien admettre que "l'erreur est humaine" mais pourquoi me soustraire presque 300 euros en 2 mois. On connait le montant des retraites, en plus mon Employeur a cotisé un minimum pour la retraite complémentaire, autant dire que je n'ai pas grand chose. Je regrette de ne pas avoir été prévenue avant afin de m'organiser, ou me proposer un petit échéancier. Non, on donne, on prend.......! Débrouillez vous ?

Tu n'y ai pour rien excuses moi, mais je suis révoltée, dans quel monde vivons nous ?

Quand j'ai écrit sur le forum, je jetais une bouteille à la mer mais tu as eu la gentillesse de t'intéresser à mon cas, je t'en remercie beaucoup et cela prouve que tout le monde n'est pas pareil.

Je n'ai pas reçu le détail mais compte tenu des évènements, la lettre est peut être bloquée quelquepart.

Je te remercie sincèrement.

Peut-être à bientôt.

P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 09-04-2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mélodie,

Il est vrai que si tu as pris ta retraite à compter du 1er février 2004, l'avis d'imposition 2002 uniquement suffit.....

j'espère que tu auras une réponse très rapidement ( depuis le temps!! )

Je t'en prie, et merci pour ces mots gentils .....

A bientôt

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELODIE



Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 235
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: 18-04-2006 10:45    Sujet du message: RETRAITE ET PRERETRAITE Répondre en citant

Bonjour Tyler

Je raconte la suite de mon histoire. En fait, la CRAM ne m'a paraît-il, pas suffisamment prélevé de CSG durant deux années. Et comme "l'erreur est humaine" je dois payer. 150 euros m'ont déjà été prélevés, ce mois-ci rien pour me laisser respirer un peu puis au mois de Juin 147 euros en moins je crois. Voilà, je crois que je ne peux rien faire et qu'il ne sert à rien que je me débatte mais bon ......!
Est-ce que tu es d'accord avec moi, j'abandonne ?

Si tu passes sur le forum merci d'avance pour ta réponse.

Mélodie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com